Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 827 868
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 480
Dernière màj le 09/09/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Allez, il faut bien oser. C'est la période des galettes des rois mais pourquoi, une galette sucrée. Découvrez cette galette (tourte diront certains) aux noix de pétoncles. Recette qui étonnera vos convives, que vous pourrez servir avec une salade de mâche, et que vous ferez suivre d'un tiramisu ou d'une crème brûlée
Pour 6 personnes
360 g de noix de pétoncles fraîches (si vous les choisissez congelées, il faudra les sortir la veille, les placer dans un récipient assez grand, couvrir à hauteur de lait, et placer le tout au réfrigératueur. Le lendemain, les égoutter et les sécher avec du sopalin en tapotant doucement, ainsi vos noix de pétoncles resteront tendres) - deux pâtes feulletées épaisses toutes prêtes - 500 g de ricotta - 2 oeufs + 1 jaune - 1 cuil. à café d'eau - 1/2 citron - Un peu d'anerth. et bien entendu, une fève. 

Préchauffer le four à 210° soit Th 7.

Fouetter la ricotta avec le jus de citron . Ajoutez les deux oeufs et l'aneth ciselé. 

Etaler une pâte feuilletée sur le plan de travail déposer le mélange à la ricotta en laissant 2cm de bord libre. Placer la fève et répartir les noix de pétoncles. 

Couvrir avec le deuxième disque de pâte. Presser légérement les bords pour fermer la galette. 

Diluer le jaune d'oeuf avec une cuillère à café d'eau et badigeonner la galette. Placer au frais pendant 30 minutes. 

Badigeonner à nouveau avec le mélange jaune et eau. Tracer un décor avec la pointe d'un couteau. Attention de ne pas percer la pâte. 
Enfourner piuur 20 minutes et servir chaud.


UNe superbe nouvelle

 02/01/2024
Je n'en ai pas parlé sur le blog, j'aurais peut-être du le faire, mais, je n'aime pas trop me mettre en avant
Au printemps, une amie m'a incitéee à tenter le concours organisé par Ouest-France, Presse
Il y a eu des milliers de réponses, je pense. mais en novembre, j'ai appris que j'étais parmi les 30 finalistes. Durant tout le mois de décembre les lecteurs pouvaient voter pour telle ou telle recette. 
Aujourd'hui, le verdict est tombé. J'ai terminé 11ème. 

(Je devrai refaire la recette devant les journalistes pour les besoins d'un ouvrage qui paraitra en septembre/octobre)



Du nouveau sur le site

 05/09/2023
Bonjur à toutes et tous, 

Les temps sont dures, mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller à la mal-bouffe. 

J'ai donc décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique de plars économiues et bons à la foies. 

Bonn rentrée à tous. 
J'espère que mon idée vous plaira.  Si j'en juge par le nombre de visite 1 179 804 à ce jour, cela devrait le faire. 


Du marget de canard. C'est vrai qu'on en consomme de plus en plus et que nous ne le préparons pas spécialement pour des fêtes ou des réunions de famille. Et si vous changiez pour une fois Laissons la dinde, oublions le gigot, les gibiers etc. Je vous propose une recette facile, le magret de canard saveur vanillée.
 
 
Ingredients pour 4 personnes : 2 magrets de canard - 4 pommes de terre - 2 cepes - 2 poires - 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique - 2 sachets de sucre vanillé - canelle - muscade et quelques herbes aromtiques -

Couper les pommes de terre en finnes rondelles et les précuire 5 minutes à la poële dans un mélange d'huile et de graisse de canard avec une pincée de noix de muscade du sel et du poivre. Faites en des paillassons et les placer dans un plat allant au four. Faire cuire à 200 degrés pendant 20 minutes. Couper les poures en quatre. Garder 4 quartier avec la peau: retirer le coeur. Les placer dans un plat et les saupoudrer d'une pincée de canelle et de poivre. Faire cuire 20 minutes au four en même temps que les pommes de terre. Enlever la peau des autres quatriers de poire. Retirer le coeur et couper les fruits en dés. 

Dans un peu de beurre faire fondre doucement pendant 5 minutes avec le sucre vanillé et une pince de cannelle. Réserver.

Couper les cepes en fines lamelles de 2 mm. les faire cuire à la poêle dans un peu d'huile pendant 5 minutes en les retournant. 

Trancher en croisillon le gras des magrets. Les cuire dans une poêle côté peau pendant 3 minutes sur feu assez vif. Rertourner les magrets et diminuer un peu le feu. laissez cuire 2 minutes. Les retourner à nouveau. Laisser reposer quelques instants à couvert. 

Terminer la sauce aux poires et ajoutant le vinaigre balsamique. Laisser compoter quelques minutes. 

Découper les magrets en pavés. 

Dresser à l'assiette, les paillassons de pommes de terre, disposer dessus les pavés de magret, les lamelles de cèpes. 

A côté, les morceaux de poire et la sauce, décorer avec des herbes aromatiques.


Magret séché

 22/11/2021
Ce n'est pas le produit du mois, mais comme Noël est dans un mpois, je pense qu'il est temps de vous proposer de faire vous même votre ùmagret de canard séxché. 

Le magret de canard séché fait partie de ces incontournables à picorer à l'apéro ou à utiliser dans des recettes pour sublimer verrines, veloutés et salades. Mais saviez-vous qu'il était extrêmement facile de faire son magret de canard séché maison. Et c'est économique. 
Seulement, il aut être patient, car, il faut troise semaine de séchage, mais je vous jure que çà vaut la peine.
Les ingrédients : 1 marget de canrd  frais - 1 kg de sel. (cette année, j'utiliserai du sel aux algues que ma fille m'a ramené de Noirmoutier). 

Lavez et séchez votre magret de canard.

Dans un plat profond (type moule à gâteau ou plat à gratin), déposez la moitié du gros sel. Placez le magret par-dessus côté chair puis recouvrez-le avec le reste du gros sel.
Placez le tout au réfrigérateur entre 12 et 24h selon vos goûts. Plus le temps s'allongera, plus votre magret sera salé.

Ôtez le sel du magret et lavez-le soigneusement. Séchez-le à l'aide d'un torchon propre ou d'essuie-tout.

Une fois sec, enveloppez-le dans un torchon que vous placerez sur le dernier étage de votre réfrigérateur, juste au-dessus du bac à légumes (si vous le mettez dans ce dernier, la condensation risquerait d'impacter votre magret séché).
Vous pouvez le  parfumer dés la première étape en le saupoudrant avec des herbes de Provence, du mélange 5 baies, du pimet d'Espelette, du paprika fumé, du thym, du romarain, et même du cumin. 

L'autre solution, c'est au moment de la 
deuxième étape, juste après le rinçage et séchage, vous l'envelopper dans votre torchon propre, associez les saveurs de votre choix sur le côté chair et pressez bien avec le torchon lorsque vous l'aurez plié dedans afin que le magret s'imprègne de ces parfums. 
Patientez 3 semaines minimum avant de le découper en fines tranches et de le déguster.   

 




C'est une entrée assez simple, que tout le monde fait où peut faire, mais je voulais tout de même la partager avec vous. Elle a un peit côté exotique qui plait bien à ma famille comme à mes amis. Elle est généreuse, et peut même représenter un plat complet pour le soir. Les enfants en rafolent. Et comme elle est généreuse en calories mais aussi bien équilibrée, les parents pourront être plus tolérants si leur chères têtes blondes, boudent le plat principal et attenent le dessert; 
Pour 4 personnes, il vous faudra: 
12 grosses crevettes roses cuites - 2
  • Mettre les raisins à tremper dans le rhum ou le jus d'orange. 
  • Pour la sauce : Couper les avocats en 2. Évider une moitié dans un saladier. Ajouter la moutarde, la crème fraîche, le jus de citron, la tomate en dés et mixer. Saler, poivrer.
  • Pour la salade

    Évider le reste des avocats en préservant un peu de chair sur le pourtour. Découper la chair évidée, la mangue, l'ananas et les cœurs de palmier.
    Décortiquer les crevettes et couper les queues en gros tronçons. Déposer le tout dans les demi-avocats évidés.
    Saupoudrer des pignons de pin préalablement concassés grossièrement
    Napper de sauce. Ajouter les raisins marinés. .



Les vacances ne sont pas encore tout à fait terminées, et vous pouvez toujours aller à la pèche à pied, on ne vous demandera pas de sortir votre pass sanitaire. 
Et si vous avez eu la chance de ramener des coquillages, pour sortir des éternelles palourdes farcies,  pourquoi ne pas les préparer à la plancha. Elle seront une super entrée, pour un déjeuner de fin de vacances au jardin ou en terrasse, suivie d'un BBQ, et d'une salade de fruits frais. Voilà un excellent repas non. 
  • Pour deux personnes, il vous faudra : des palourdes bien fraîches et nettoyées. 4 cuillères à soupe d'ail haché. (un petit truc, si vous n'avez pas de presse-ail, râpez le avec la rêpe à parmesan) 4 cuillères à soupe de persil finement ciselé. Poivre. 
Bien nettoyer les palourdes.

Déposer un trait d'huile pour légèrement huiler la surface de votre plancha. Faites la chauffer à température moyenne.  Y déposer les palourdes et attendre qu'elles souvent d'elles mêmes. 

Dès qu'elles sont toutes entrouvertes, ajouter le persil et l'ail hachés, et ajouter de l'huile d'olive. Remuer doucement et constamment; poivrer sans saler. 

Lorsqu'elles sont complètement ouvertes, déguster immédiatement. 

Pas de plancha, utiliser une grande poêle, sur feu moyen.  



Qui a dit que cuire un rôti de boeuf était une chose facile. pas moi, je vous le promts. J'en ai servi de trop cuits, et même de pas assez cuite. je sais qu'il est difficle de contenter tout le monde sur ce point. mais je crois y être arrivée.

Temps de préparation : 15 minutes – temps de cuisson : 20 minutes.

 

Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de rôti de bœuf – sel de Guérande – Poivre du moulin.- 1 gousse d'ail - du thym. 

 

Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7-8). Mettre le rôti avec barde et ficelles dans un plat qui va au four. Couper la gousse d'ail en deux et en frotter le rôti. Parsemer le haut du rôti de thym et l'arroser d'huile d'olive. Poser les gousses d'ail sur le rôti.

 

Enfourner pour 15 minutes de cuisson. Sortir le rôti et retirer la barde et la ficelle. Ajouter l'eau et faire tomber l'ail dans le plat.

 

Saler et poivrer à convenance le rôti. Laisser cuire 10 à 15 minutes au four selon la cuisson désirée.

 

Pour réussir un rôti de bœuf, le temps de cuisson doit être calculé en fonction de son poids et de sa forme. Comptez 12 minutes de temps de cuisson par livre (500g) de viande. Adaptez ce temps en fonction de vos goûts: 15 minutes pour médium et 20 minutes pour bien cuit, La température à cœur à la sortie du four doit être de 50 à 55° pour une cuisson saignante, ou 58 à 60° pour une cuisson à point. Pour plus de précision, utilisez un thermomètre de cuisson.

 

 




Un plat dont on ne se lasse pas année après année, ce sont les endives au jambon. Cependant, il n'a pas que des adeptes.Mais aujourd’hui  pour varier je vous propose, une recette originale, qui va réconcilier tout le monde avec ce plat.
Ingrédients pour 4 personnes : 4 endives • 4 tranches de jambon • 3 oignons fanes • citron, ail • 250 ml de lait -  250 ml de crème - 30 g de farine - 30 g de beurre   un peu de parmesan. 

Tailler finement les endives et enlever le cœur pour moins d’amertume. 

Faire revenir les endives à la poêle avec un beurre noisette. Ajouter des fanes d’oignons nouveaux  pour casser l’amertume et amener plus de douceur. Laisser cuire à feux doux.  

Couper le jambon en petits morceaux et les ajouter à la préparation. Ajouter le jus d’un citron vert  pour couper l’amertume des endives.  

Réserver les endives dans des poêlons, mais ne pas rincer la poêle. 

Dans la même poêle, ajouter le beurre et la farine puis déglacer au lait et à la crème. Recouvrir les endives de béchamel.  

Rapez des copeaux de parmesan dessus les endives. Glissez au four à  180°.



le gratin de chou-fleur sauce Mornay est un grand classique de la cuisine française. 

Réalisé avec le COMPANION Moulinex, c'est très facile à faire. pas de grumeau dans la sauce des bouquets de chou-fleur qui restent impeccables. Et une sauce onctueuse, ni trop liquide, ni trop épaisse.


Pour 6 personnes  : 1 Chou-fleur - 50 g de farine - 50 g de beurre - 500 ml de lait  - 1 Jaune d'œuf - 100 g de guyère râpé - 2 pincées de sel - 2 pincées de muscade. 

Détailler le chou-fleur en petits bouquets, le nettoyer et le cuire dans le panier vapeur avec 750 ml d'eau pendant 30 minutes . Programme vapeur.  (Steam P1) 

Quand le chou-fleur est cuit, le réserver et vider l'eau de cuisson. 

Dans le bol, muni du batteur, placer la farine le lait et le beurre, le sel et la muscade. Lancer à vitesse 4 pendant  7 minutes, à 90 °.
Ajouter le gruyère râpé et l' oeuf. Redémarer vitesse 5  pendant une minute. 

Mettre le chou-fleur dans un plat allant au four. Napper avec la sauce et faire dorer à 200°° durant 15 minutes.  

#moulinex #ecomiam #i-companion #bretagne #recettefamille  



Surprenez tout le monde avec cette recette. 
En moins d'une demi-heure, préparez un délicieux plats de tagliatelles, facile, et délicieux.

Proportions pour 4 personnes : temps de préparation : 15 minutes – temps de cuisson : 10 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes : 300 g de tagliatelles – 260 g de champignons de Paris – 30 g de beurre – 1 cuillère d'huile – 3 feuilles de basilic frais – 30 g de parmesan râpé – sel et poivre.

Emincez les champignons, les laver et les sécher. 
Mettez le beurre fondu avec l'huile d'olive pour y faire revenir les champignons pendant 10 minutes à feu très doux.En fin de cuisson, ajoutez l'ail haché, et le parmesan, vérifiez l'assaisonnement. Réservez au chaud.

Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante salée.

Ajoutez les pâtes égouttées avec le mélange champignons/parmesan/ail.

Versez dans un plat chaud et servez avec quelques feuilles de basilic.

 
 



tian au comté

 09/08/2018

Je ne vais pas vous le cacher, c'est mon plat préféré de l'été. J'aime bien entendu la ratatouille, mais le tian, c'est pour moi un souvenir d'enfance, un plat familial que maman cuisinait très bien. Comme nous vivions, sur le plateau de Langres, tout près de la Franche-comté, berceau de l'enfance de maman, elle le préparait avec du comté.  

4 personnes – cuisson : 1 h 40

 

Ingrédients : 250 g de tomates bien fermes – 200 g d'aubergines – 150 g de courgettes – 1/2 oignon – 3 gousses d'ail – 100 g de comté – 2 cuillères à soupe d'huile d'olive – herbes de Provence (c'est mieux si vous avez ce qu'il faut au jardin) sel et poivre ;

 

préchauffez le four à 180° (th6). Beurrez généreusement un plat à gratin. Epluchez les gousses d'ail et l'oignon. Coupez le tout en petit morceaux. Mettez au four 5 minutes et laissez refroidir.

 

Lavez les légumes et coupez les enrondelles de même épaisseur. Coupez le comté en lamelles.

Disposez les légumes et le fromage dans le plat, à la verticale, par rangées successives de tomtes, courgettes, aubergines, comté et ainsi de suite.

 

Saupoudrz d'herbes de Provence, de sel et de poivre. Arrosez d'huile d'olive. Terminez par quelques lamelles de comté. Glissez au four pour 50 minues.

 

Dégustez chaud ou froid.

 




Coucous aux légumes

 09/08/2018

Disons le clairement, ce n'est pas à proprement parlé un Couscous, mais un plat plein de fraîcheur, réalisé avec des graines de couscous. Je pense que les végétariens et autres végans, appréieront. Mais, il n'est pas besoin d'avoir ce type d'alimentation pour apprécier cette recette, qui vous changera du traditionnel taboulé. La recette initiale fait appel aux pousses d'épinard, mais, je les remplace souvent par de la mâche.

 

Testez et commentez si vous en avez envie.  

Préparation : 10 minutes – cuisson : 15 minutes.

 

Ingrédients pour 6 personnes : 250 g de graines de coucous – 400 g de féves écossées surgelées – 2 petites courgettes – 2 poignées de jeunes pousses d'épinards – 6 petits oignons nouveaux– 6 cuillères à soupe de pignons de pin – quelques brins de menthe – 50 g de beurre – 3 cuillères à soupe d'huile d'olibe – sel et poivre du moulin.

 

Faites revenir à l'huile d'olive, les oignons hachés, sans leur laisser prendre de couleur.

 

Salez ajoutz les fèves et les courgettes non pelées et coupées en petits cubes . Cuire 10 munutes sur feu vif, à découvert, pour que les fèves et les courgettes restent vertes.

 

Ajoutez les pousses d'épinard et cuire 5 minutes de plus.

 

Versez la semoule cuite (selon les indications du paquet) dans une saladier mélangez à la fourchette et ajoutez les légumes verts.

 

Goûtez et rectifiez l'assaisinnement si nécessaire. Parsemez de coriandre ou de menthe grossièrement ciselée et de pignons.

 

Servez tiède ou froid, en salade avec une vinaigrette au vinaigre balsamique.

 

#recettes#tradition#terroir#ecomiam#bretagfne#champagne#atable#langres#M6#diner#certiferme#vegan




Le dimanche, quelle famille n'a jamais préparer un poulet rôti. je vous propose aujourd'hui, une poulard saint sever, au romarin. 
Facile à Faire, je crois que le plus difficile, ce sera "Monsieur" qui le fera. Il flui faudra la découper devant toute la tablée.  

Pour 6 personnes : préparation : 15 minutes – cuisson : 1 h 30

Ingrédients : 1 poularde Saint Sever d'environ 2 kg – 1 branche de romarin – 1 croûton de pain – huile d'olive – quelques gousse d'ail en chemise - sel et poivre.

Mettez dans la volaille la branche de romarin, le sel et le poivre .

Frottez le crouton de pain d'huile d'olive et ajoutez le dans la poularde.

Embrochez la volaille et faites la cuire à la broche.

A mi-cuisson, ajouter les gousses d'ail dans la lèche-frite, elles cuiront dans le jus.

Votre cher et tendre n'aura plus qu'à le découper devant toute la tablée.




Nous sommes en vacances. Et, du coup, je reconnais que je ne suis pas assidue. Il faut dire que je fais surtout des salades repas. Pratiques, complètes, et délicieuses, elle me permettent de ne pas passer mon temps au fourneau. 

Pour 4 personnes : 35 minutesde préparation et 20 minutes de cuisson.

800 g de pommes de terre à chair farineuse – 3 boudins noirs – 2 pommes rustiques – 200 g de beurre demi-sel - sel – poivre – poivre du moulin
 

Cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée.

Reirez la peau de deux boudins et demi et les faire revenir à la poêle avec une noix de beurre. Saller et poivre si nécessaire. Réservez au chaud dans le four à 90°.
 

Peler les pommes. Retirer le cœur et les couper en lamelles assez épaisses. Les faire revenir dans un autre poêle avec une noix de beurre. Saler et poivrer, réserver au chaud.
 

Avec le reste du boudin couper des rondelles et les faire revenir rapidement dans une des poêles non lavée.
 

Egoutez les pommes de terre cuites, les peler et les écraser à la fourchette ou avec un presse purée, avec un peu d'eau de cuisson. Ajouter le reste du beurre et mélanger afin d'obtenir une écrasée de pommes de terre pas trop lisse. Poser un cercle de 10 cm de dimètre sur une assiette. Alterner successivement, une couche d'écrasée de pommes de terre, puis une de boudin, et une de purée, puis terimner par des pommes et une rondelle de boudin.

Décorer de persil plat .
Servir aussitot




Une idée pour accommoder différemment un filet de saumon. Je ne me suis pas compliqué la vie en faisant la pâte feuilletée. je l'ai achetée toute faite.

Pour 4 personnes :

1 rouleau de pâte feuilletée - 200 g de filet de saumon - herbes fraîches (cerfeuil, ciboulette, aneth, coriandre, persil estragon...) 100g de ratatouille - 20 cl de crème fraîche épaisse - 2 cuillères à soupe de beurre - 1 jaune d'oeuf - sel et poivre.

Découper 8 rectangles de 10 cm x 5 dans la pâte feuilletée. (j'ai pris de la pâte rectangulaire pour ne pas faire trop de déchet)

Piquer la pâte à la fourchette, la dorer au pinceau avec un jaune d'oeuf battu et parsemer 4 rectangle de graines de sésame et d'une pincée de sel fin.

Cuire à four chaud (200°) jusqu'à la coloration voulue. Surveiller durant la cuisson.

Couper le saumon en fines escalopes assaisonner et les cuire 2 minutes, sous le gril du four.

Faire bouillir la crème, ajouter le beurre et les herbes, saler et poivrer.

Poser un peu de ratatouille sur 4 feuilletés, recouvrir d'escalopes de saumon, napper de beurre d'herbes, recouvrir avec le chapeau

servir aussitôt.




Le sabayon m'a laissé quand même de l'ananas inutilisé. Alors, on se fait un petit plat asiatique. Je vous sggère un accompagnement de légumes, mais, rien ne vous interdit de préférer un riz nature ou cantonais.  

Pour 2 personnes : Multiplier les proportions en fonction du nombre de convives

2 côtes de porc (Gaec des Roses à Neulliac) 4 tranches d'ananas (les restes de la boite utilisée pour le sabayon) 1 botte de cébette – 1 cuillère à soupe de miel (produit pas un ami à Kervégan) 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin – 2 cuillères à soupe de sauce soja – 1 noix de beurre – amandes effilées – sel et poivre – pour l'accompagnement de jeunes épis de maïs, des pousses de bambou – du soja frais (si possible) persil et coriandre.
Assaisonner les côtes de porc et les cuire à la poêle.

Retirer du feu.

Faire sauter les tranches d'ananas et les placer sur les côtes. Faire blondir les cébettes émincées et les ajouter à la viande.

Dans la poêle faire caraméliser la cuillère de miel, déglacer avec le vinaigre et laisser revenir doucement. Verser un demi verre de jus d'ananas, la sauce soja et laisser bouillir 5 minutes.

Rectifier l'assaisonnement et napper les côtes de porc.

Servir accompagné de soja, de jeunes épis de maïs et de pousses de bambou.




Quand on veut manger de la volaille, mais qu'on se dit qu'un poulet entier, cela fait beaucoup, on peut se tourner vers les morceaux (cuisses, hauts de cuisses, filets, ailes etc.

J'ai toujours chez moi de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique, ce sont deux ingrédients incontournables. 

Ingrédients. 

4 cuisses de poulet ou 8 si elle sont petites (4,30 € le sachet d'un kilo chez Ecomiam*) – 1 oignon – 6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique – 1 cuillère à soupe d'huile d'olive – sel et poivre

  

Mélangez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le miel, salez et poivrez. Badigeonnez les cuisses de poulet de cette marinade et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1h minimum.

 

Préchauffez votre four à 180°.

 

Émincez l’oignon et mettez-le dans un plat allant au four. Ajoutez le poulet et arrosez avec la marinade. Enfournez 35 min. Pensez à arroser les cuisses de poulet régulièrement.

 

* chez Ecomiam tous les produits sont français, voir bretons. Les cuisses de poulets sont bretonnes.

 


#recettes#cuisine#bretagne#savoie#terroir#tradition#ecomiam#M6


La recette du jour est légère, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas goûteuse. testez et donnez moi votre avis. 

Ingrédients : 6 poireaux : 6 tranches de jambon – 50 g de comté – 10 g de beurre – 1 cube de volaille – sel et poivre

 

Lavez et épluchez les poireaux. Fendez-les en 4 sans les découper entièrement.

 

Dans un faitout, faites bouillir de l’eau et un bouillon. Plongez les poireaux et faites-les cuire durant 20 minutes environ. La cuisson achevée, égouttez les poireaux.

 

Préchauffez le four à 120°. Beurrez un plat à gratin.

Découpez le comté en grandes tranches fines. Autour de chaque poireau, enroulez une tranche de comté puis une tranche de jambon.

 

Rangez côte à côte les poireaux dans le plat à gratin. Salez et poivrez.

Enfournez durant 15 minutes. Servez chaud

 

 




Pas certaine que cela vous plaise. Les lentilles n'ont plus la cote. Pourtant, en ce qui me concerne je les apprécie beaucoup. Mon mari, s'en régale, Et pour qu'elles aient de nouveau vos faveurs, je vous propose de les cuisiner comme dans la recette ci-dessous. 

600 g d'échine (mais vous pouvez aussi la remplacer par du filet à 10,20 € le kilo chez Ecomiam) - 80 g de lard fumé (2,85 € le sachet de 400 g chez Ecomiam) 200 g delentilles du Puy – 1 oignon – 2 gousses d'ail – 1 bouquet garni – 1 bouquet de ciboulette – 2 dl de crème double – sel et poivre du moulin.

Faire suer le lard et l'oignon haché. Ajouter les lentilles, mouiller avec ½ litre d'eau. Saler. Poivrer. Ajouter le bouquet garni et laisser cuire 15 minutes environ ;

Faire revenir la viande coupée en gros bâtons de 4 à 5 cm.

Vérifier la cuisson des lentilles. Ôter le bouquet garni, ajouter la crème et reprendre la cuisson à petit feu pendant 3 à 4 minutes.

Servir les bâtons de porc et la crème de lentilles parsemés de ciboulette ciselée, dans des assiettes creuses. 




Et pourquoi ne pas penser aux tous petits. Aujourd'hui, je vous propose une purée de laitue au blanc de poulet. Petit truc, si vous en avez trop. Stérilisez.
Et si vous avez des invités, proposez le reste en verinnes mises-en-bouche. C'est mieux que les chips non ?  

Il vous faudra.
9 feuilles de laitue ( une autre salade peu aussi faire l'affaire, attention, la salade réduit considérablement) - 1 petite pomme de terre

15g de blanc de volaille déjà cuit (ou encore du jambon, ou même un peu de lapin)

 

Peler la pomme de terre, la rincer et la couper en petits dés

Rincer et couper en petits morceaux les feuilles de laitue

Cuire 10min la pomme de terre et les feuilles de laitues (pour moi, c'est à la vapeur)

Une fois la cuisson terminée, enlever un peu d'eau de cuisson sinon c'est vraiment trop liquide et ajouter le blanc de volaille.

Mixer, 




On n'est pas obligée de manger de la viande à chaque repas, il y a des personnes qui se contentent fort bien d'autres protéines. 

Alors elles, je vous propose aujourd"hui une recette, qui plait aussi à mon mari, grand amateur de viande.  
Préparation : 15 minutes - cuisson : 15 minutes 
Pour 6 personnes (vous pouvez aisément en congeler, pour les griller ultérieurement)

 200 g de tofu - 1 courgette - 6 tomates cerise (0,99 ct chez Netto en ce moment) 1 poivron vert - 1 poivron rouge - 1 poivron jaune - 1 oignon rouge - herbes de Provence ;

Couper le tofu en dés et le faire pocher dans de l'eau frémissante pendant 5 minutes. 

Pendant ce temps lavez et couper la courgette en rondelles. lea tomates cerise en deux et les autres légumes en morceaux. 

Une fois le tofu poché, l'égoutter et le poser sur un papier absorbant. Le rouler dans les herbes de Provence. 

Sur des piques à brochettes alterner les légumes et le tofu. 

Faire cuire sur la grille du barbecue pendant 10 minues environ, en pensant à les retourner. 





Voici une recette rapide. Le foie de veau est un abat très apprécié, même si beaucoup le préfère simplement persillé, laissez-vous tenter, et servez le avec des tagliatelles, c'est mon accompagnement préféré, mais aussi avec du riz pilaf ou de la purée.

 

Préparation : 10 minutes – cuisson : 10 minutes.

 

Ingrédient pour 4 personnes : 2 belles tranches de foie de veau ou en surgelé un sachet de 4 tranches de 125 g à 8,95 € le sachet chez Ecomiam) – 1 tranche de poitrine fumée – 1 oignon - 10 cl de crème fraîche – 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne – 10 g de beurre – 1 cuillère à soupe d'huile d'olive – sel – poivre.

 

Emincer le foie en fine lanières. Couper le poitrine en morceaux. Couper finement l'oignon.

 

Faire revenir 5 minutes à feu vif le foie et l'oignon dans l'huile et le beurre. Réserver au chaud.

 

Verser la crème dans la poêle, ajouter la poitrine fumée et laisser cuire 5 minutes à feu très doux.

 

Incorporer la moutarde en fouetteant. Saler et poivrer.

 

Déposer l'oignon et le foie dans la sauce et mélanger avant de servir.  




Lieu à l'Alsacienne

 22/05/2018

Préparé pour 4, j'en congèle deux parts, que je n'aurai qu'à décongeler et réchauffer, un jour où je serai un peu pressée.

C'est une recette simple, et goûteuse. 

4 darnes de lieu blanc – 100 g de lard fumé – 100 g d'oignons – 800 g de pommes de terre – 3 cuillères à soupe d'huile – 50 g de crème fraîche – 5 cl de lait – sel – poivre.

 

Couper le lard en petits dès, si vous ne l'avez acheté déjà coupé. Eplucher et hacher les oignons. Peler et laver les ommes de terre. De couper en fines rondelles, comme pour une gratin.

 

Chauffer deux cuillères d'huile dans une poêle. Ajouter les lardons et le hachis d'oignons. Mélanger et laisser fondre le tout pendant 5 minutes.

 

Allumer le four à 180°.

 

Huiller un plat allant au four. Le gardir de la moitié des oignons, du lard et des pommes de terre. Poser dessus les tranches de poisson. Entourez avec le reste des pommes de terre, oignons et lard. Saler et poivrer. Attention, le lard est salé.

*

Délayer la crème fraîche avec le lait. Verser cette préparation sur la surface du plat. Enfourner et laisser cuire une heure à feu doux.

 

Servir chaud.

 

En Alsace, on sert ce plat avec un sylvaner.

 

 




Purée de persil

 18/05/2018

Elle est délicieuse chaude pour accompagner un viande, mais elle peut aussi se déguster froide, et c'est une purée très fra^che.

Cerise sur le gâteau : Vous ne le saviez peut-être pas, mais le persil comme la pomme de terre contiennent beaucoup de vitamines C. La pomme de terre contient aussi de la vitamine B1, vous savez celle qui éloigne les insectes de votre peau, en particulier les moustiques, et le persil, contient aussi une belle quantité de vitamine A. Excellente pour la peau. 

Pour 4 personnes :

préparation 25 minutes – Cuisson 30 minutes.

1 kilo de pommes de terrre – 500 g de persil frais – ½ litre de lait – 75 g de beurre – sel et poivre.

 

Eplucher les pommes de terre. De couper en quatre et les laver. Le placer dans une casserole, le recouvrir d'eau à niveau. Et ajouter le persil. Saler et poivrer. De faire cuire sur feu vif, durant 30 minutes. Le persil va diminimuer considérablement de volume.

 

Verser le lait dans une casserole et le mettre à chauffer.

 

Après cuisson, enlever les queues de persil et passer les pommes de terre et le persil à la moulinette. Bien mélanger le tout. Incorporer le beurre petit à petit et le lait chaud.

 

Battre la purée pour la rendre onctueuse. 




osso-bucco de dinde

 11/05/2018
Traditionnelement, l'osso-bucco est réalisé avec du veau, cependant de plus en plus, c'est la dinde qui est utilisée. 
J'ai testé les sachets d'osso-bucco, écomima, les morceaux sont gros, mais, il suffit de retirer l'os, et de portionner si on veut servir à l'assiette.
Il est souvent présenté avec des pommes de terre, mais, je préfère les spaghetti, pour garder la touche italienne.
Réchauffé, c'est encore meilleur.
 

Préparation : 20 minutes – cuisson : 1 h 45.

 

800 g d'osso-bucco de dinde (3,95 le sachet chez Ecomiam) – 2 cuillères à soupe de farine - 3 oignons - 2 branches de cèleri - 4 carottes - 1 boite de tomates pelées - 1 gousse d'ail – ½ cuillère de zeste de citron – 1 cuillère à soupe de persil finement ciselé – 1 bouquet garni – 1 cuillère à soupe d'huile – 2 verres de bouillon de volaille – 1 verre de vin blanc – sel et poivre.

 

Épluchez tous les légumes et coupez-les en dés ou rondelles. Saupoudrez tous les morceaux de dinde de farine, et faites chauffer l'huile dans une cocotte.

 

faites dorer vos morceaux de dinde dans la cocotte, salez et poivrez puis réservez. Remplacez par les légumes et le bouquet garni. Remuez, couvrez la cocotte à feu moyen pour  cuire les légumes quelques minutes.

 

Dans un saladier, mettez les tomates pelées et coupez-les en morceaux. Gardez le jus. Écrasez l'ail et ajoutez-le aux tomates et versez le tout dans la cocotte avec les autres légumes. Déposez la viande sur les légumes. Arrosez avec le vin blanc sec et le bouillon chaud. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30 pour des morceaux de viande tendre.

Une fois la cuisson terminée, goûtez pour rectifier l'assaisonnement si besoin




Crique ardéchoise.

 10/05/2018
C'est une recette que nous avons dans la famille, mais qui vient de je ne sais où. maman en faisait, elle l'appelait crique ardéchoise, ma belle-mère en faisait elle appelait crique de pommes de terre, et l'un de mes éditeurs appelae cela "Rösti. 
Pour moi, c'est une recette familiale, pratique, qui cuite doucement, et qui est facile à faire 

Ingrédients : 8 petites pommes de terre(bintje) – 1 Oeuf - 1 gousse d'ail - quelques brins de persil – 150 g de beurre – un peu d'huile - – sel et poivre
 

Pelez et lavez les pommes de terre puis essuyez-les avant de les râper.
 

Ajoutez l’œuf entier, le persil rincé et ciselé, l’ail pelé et émincé, le sel et le poivre.
 

Faites chauffer la moitié du beurre le beurre et l’huile dans une grande poêle et glissez la préparation aux pommes de terre dedans. Couvrez et laisser cuire doucement pendant 20 minutes pendant la cuisson, essuyez une ou deux fois le couvercle.
 

Quand la première face est cuite secouer la poêle pour qu'elle se décole et retournez la sur une assiette. Ajouter le reste du beure dans la poêle et faites cuire la deuxqsièmez face pendant 15 minutes.

 

Servez bien chaud.




Courgettes farcies

 03/05/2018
Les légumes farcis ont toujours beaucoup de succès; Qu'il s'agisse de tomates, poivrons, oignons, ou encore courgettes rondes ou longes, ils sont les amis de celles qui se soucient de leur silhouette. Bannissez don la traditionnelle chair à saucisse , bien trop grasse, et opter pour un égréné de boeuf à 5% de matière grasse. 

400 g de bœuf haché (égréné de bœuf à 5 % de MG chez Ecomiam (5,05 € les 500 g.) - 2 courgettes - 200 g de riz basmati - 200 g de coulis de tomates - 2 c. à soupe d’huile d’olive - 30 g de parmesan - 1 oignon - 1 gousse d’ail - 2 branches de thym - 8 feuilles de basilic - 4 brins de persil – Sel – Poivre

 

Préchauffer votre four à 200°C (th. 7). Laver les courgettes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. À l'aide d'une cuillère, évidez chaque moitié de courgette et conservez la chair à part. Peler les oignons et l’ail Puis, émincer les oignons et hacher l'ail. Réserver.

Dans une poêle, faire revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive la chair des courgettes avec les oignons émincés ainsi que l’ail en remuant de temps en temps. Ajouter le bœuf haché et faire revenir le tout en mélangeant de nouveau. Saupoudrer de thym et de basilic haché, saler, poivrer.

 

Remplissez chaque moitié de courgette avec la farce et disposer dans un plat allant au four. Verser le coulis de tomates sur les courgettes. Enfourner et laisser cuire 40 min à 200° (th.7). Quelques minutes avant la fin de la cuisson des courgettes, les saupoudrer de parmesan et replacer le plat au four sous le grill quelques minutes encore.

 

Pendant ce temps, porter à ébullition un grand volume d’eau. Mettre le riz à cuire 8 à 10 min selon le temps indiqué sur le paquet. Servir les courgettes farcies légères accompagnées du riz et décorer de brins de persil. 




Ce que j'apprécie quand je vais manger dans un resto chinois, c'est les préparations à basse de viandes, toujours émincées à souhait. 
Depuis peu, je me suis mise à ce type de produit, qu'on peut trouver chez Ecomiam. L'avantage, c'est que c'est plus rapide à cuire, et puis, c'est toujours bien sympa à l'oeil.  

Cette recette n'est sans doute pas, la recette officielle de la sauce stroganoff, mais, je vous invite à la tester, chez moi, elle fait l'unanimité. Servie à des amis, elle est très appréciée. Alors à vos casseroles.  

400 g d'émincé de boeuf ( 6,25 € le sachet de 300 g chez Ecomiam) - 30 g de beurre - 1 oignon finement haché - 100 g de champignons de Paris émincés (1,50 € le sachet de 1 kg chez Ecomiem) – 1  pincée de sucre - 1/2 cuillère à café de paprika - 1 cuillère à soupe de concentré de tomates - 5 cl de vin blanc sec - 4 cuillères à soupe de crème fraîche - 1 cuillère à café de moutarde – Poivre – Sel

 

Faire chauffer le beurre à feu vif et y faire revenir l'oignon finement haché et les champignons de Paris émincés. Ajouter l'émincé de bœuf, saler et poivrer sucrer et parsemer de paprika.

 

Au bout de 5 minutes, ajouter le concentré de tomates dilué dans du vin blanc.

 

Laisser mijoter 10 minutes, puis arroser avec la crème fraiche liée avec la moutarde.

 

Remuer et servir. 




C'est un classique de mon enfance. Maman le réussissait très bien. Il existe des variantes, mais sachez que pour une authenticité de saveurs, il vaut mieux prendre de la morteau plutôt que du lard, où des cubes de jambon du comté plutôt que du gruyère. 
Maintenant, rien ne vous interdit ces variantes.  

 1 pâte brisée (2,95 € les deux chez Ecomiam) – 200 g d'oignons -  2 cuillères à soupe d'huile – 200 g de saucisse de morteau - un pot de cancoillotte – 350 g de pommes de terre – 100 g de comté râpé – 3 œufs – 100 g de crème fraîche – 1 pincée de muscade en poudre, du sel et du poivre.

 

Hachez les oignons et les faire revenir avec les cubes de saucisses dans un peu de beurre.

 

Mélanger la cancoillotte avec les œufs, la crème et la muscade, de façon à obtenir une pâte lisse. Saler et poivrer.

Déposer la pâte brisée dans un moule à manqué , y verser la moitiée du mélange à la cancoillotte , puis dposer dessus, les oignons égouttés, et la saucisse de morteau, couvrir avec les pommes de terre coupées en rondelles puis le reste du mélange.

 

Parsemer de comté râpé.

 

Glisser au four Th 210° pendant 35 minutes.

 

Servir chaude avec une salade.  

#franchecomté#cancoillote#région#terroir#ecomiam 




La cancoillotte est un fromage à pâte fondue qui se tartine tiède ou froide sur des tranches de pain de campagne ou encore sur des pommes de terre à la manière d'une fondue. N'hésitez pas à vous en servir en cuisine, avec de la volaille, du risotto, où des pâtes, et même des moules. 

Préparation 20 minutes – cuisson 35 minutes.

 

Pour 4 personnes : 100 g de champignons – un sachet de 800 g d'émincé de poulet (Ecomiam – 7,25€ le sachet) – 60 g de beurre – 200 g de cancoillotte – 20 cl de crème fraîche – sel – poivre – farine.

 

Préchauffer le four à 220 ° th. 7 . Lavez les champignons de Paris et les mincer. De conserver dans un linge humide, pour qu'ils ne noicissent pas.

 

Farinez les émincés de poulet (préalablement décongelés si vous les avez acheté chez Ecomimam) Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle et y déponse rle poulet. Faites dorer quelues minutes, à feu moyen. Retirez du feu et réserver.

 

Ajouter le reste du beure dans la poêle, y jeter les champignons et les faire sauter 5 minites. Ajouter le cancoillotte et la crème, salez et poivrer.

 

Verser le tout dans un plat allant au four, y déposer le morceaux de poulet. Enfournez pour 20 minutes.

 

Servez avec du riz blanc.  




C'est un plat qui est facile à réaliser. Les cailles, sont toujours très appréciées par les convives et servies à l'assettes, elles assurent le succès de votre repas.

Pour changer de l'éternelle caille aux raisins, je vous propose des cailles rôties avec des petits légumes printaniers.  

Pour 4 personnes : 4 cailles prêtes à cuire – 8 fines tranches de lard fumé – 1 brin de romarin - 2 cuillères à soupe d'huile -
Pour la farce : 2 petits suisses – 1 cuillère à soupe de raisins sec – 3 cuillères à soupe de cognac – sel et poivre. 

Pour l'accompagnement

1 botte de carottes nouvelles – 500 g de pleurottes – 500 g de petits pois gourmands – 40 g de beurre – 3 pincées de sucre en poudre – sel et poivre.

 

Préchauffer le four à 180°

 

Ecraser les petits suisses à la fourchette. Incorporer les raisins sec et le cognac. Saler et poivrer. Mélanger le tout.

 

Répartir cette préparation dans les cailles. Introduire une brindille de romarin. Envelopper les cailles avec les tranches de lard fumé, de açon à recouvrir l'ouvertue. Iceler et placer dans un plat allant au four. Verser l'huile en filet et enfourner.
 

Laisser les cailles dorer et cuire durant 20 muinutes.

 

Entre-temps éplucher les légumes. Nettoyer et rincer les pleurottes. Laver puis effiler les pois gourmands.

 

Faire cuire les carottes 8 minutes dans la partie supérieure de votre cuit-vapeu.

 

Placer les pleurottes dans une poêle avec 20 g de beurre ; saler et poivrer . Laisser cuire à feu vif jusqu'à ce que le liquide soit évaporé.

 

Dans une sauteuse faire cuire les poins gourmand savec le reste du beure pendant 8 minutes. Ajouter les carottes. Saler et poivrer. Saupoudrer de suce. Laisser caraméliser pendant 2 minutes.

 

Placer les cailles dans un plat de service ou sur des assiettes individuelles. Disposer les légumes autour et servir chaud.  




Voici un plat qui n'est pas vraiment un classique. D'abord, parce que je le présente dans de petits bocaux (récupération issue des paniers gourmands qu'on m'offre) Ensuite, parce que les épices lui apportent une touche orientale, bien sympathique. 

La croûte façon crumble devrait vous séduire également


Testez le et vous verrez que vous y reviendrez.  


350 g de rôti de porc cuit - 1 tranche de jamabon blanc - 250 g de ratatouille (conserve ou maison ) 1 tranche de pain de campagne épaisse - 2 cuillères à soupe de parmesan - 2 cuillères à soupe de pignon de pin - 2 cuillères à soupe d'huile d'ilive - 4 brins de thym - 1 cuillère d'un mélange de cumin curry, et coriandre en poudre - sel - poivre - 

Hacher la viande et le jambon. peler l'oignon et hacher le. Faire chauffer l'huile dans une poêle.  


Faire revenir l'oignon dans la poêle en remuant. Ajouter la viande et le mélange d'épices. Saler et poivrer. Mélanger pendant une minute et retirer du feu.


Retirer la croûte du pain et hacher la tranche au mixer avec les pignons. Ajouter le thym effeuillé et le parmesan râpé. mélanger.


Préchauffer le four à 180° (th6) Répartir la préparation de viande hachée dans 4 bocaux en verre.


Recouvrier de ratatouille et tasser avec le dos d'une cuillère. Napper d'une couche de chapelure au pignon et au parmesan.


Placer les bocaux dans un plat allant au four et verser un fond d'eau chaude. Enfourner et laisser cuire 10 à 15 minutes. 
Servir bien chaud.



Le filet mignon est une viande très tendre et plutôt maigre, mêm si c'est du porc. 
C'est un morceau délicat, savoureux qui peut se cuisiner de différentes façons.  
Vous pouvez aussi le présenter en cassolettes individuelles, comme dans cette recette.  


Les ingrédients : 1 filet mignon de porc (10,20 le kg, chez Ecocmiam) 1/2 oignon - 1 gousse d'ail - 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique - 1/2 cube de bouillon de volaille - 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive - 5 tomates séchées - 1 cuillère à soupe de persil ciselé - sel et poivre. 

Emincer finement l'oignon et la gousse d'ail. Et les faire suer à la poêle dans l'huile d'olive chaude


Couper le viande en cubes et l'ajouter à l'oignon, ajouter l'ail. saler, poivrer, mélanger et laisser cuire 10 minutes. Retirer la viande e les oignons. réserver.


Faire buillir 10 cl d'eau et y ajouter le demi bouillon de volaille. Verser dans la sauteuse pour déglacer les sucs de cuisson. Ajouter le viniagre balsamique.


Couper les tomates en petits morceaux les ajouter, et faire bouillir. préchauffer le four à 180°. répartir les oignons et la viande dans des cocottes ou un plat.


Couvrir et enfourner pendant 30 minutes. Si nécessaire rajouter un peu d'eau en cours de cuisson.



Une idée sympa et très parfumée , alors que les températures hivernales sont encore bien présentes. 

Pour 4 personnes : 800 g de travers de porc - 4 gousses d' ail – 3 citrons jaune - 2 cuillères à soupe de miel liquide – 4 pincées de 5 épices - 1 cuillère à soupe de persil haché – 1 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Sel poivre.

 

Eplucher et hacher les gousses d'ail. Lever et couper les en morceaux le zeste de 2 citrons. Presser le jus.

 

Ranger le travaers de porc dans un récipient creux. Etaler dessus le hachis d'ail, le miel et les 5 épices, le jus et les morceaux de zeste des 2 citrons. Laisser mariner pendant 2 heures en retournant le porc de temps en temps.

 

Verser l'huile dans une cocotte. Y faire chauffer puis dorer le porc sur toutes ses faces. Laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes, en vérifiant qu'il reste toujours suffisamment de liquide, sinon, mouiller avec un peu d'eau en cours de cuisson.

 

Disposer le travers de porc sur un plat de service chaud. Le napper avec le jus de cuisson après avoir retirer les morceaux de zestes et garnir de rondelles de citron.

 

Servir chaud avec un riz nature.




joue de porc au cidre

 03/04/2018
Une viande fondant et délicieuse à souhait. Bien entendu, je m'approvisionne en local. IL vous faudra donc trouver vos ingrédients. Mais pour les cidre Nicol, en allant sur leur site, vous pourrez commander à prix producteur. 

ngrédients pour 4 personnes

8 joues de porc ( chez Ecomiam, à 8,85 € le sachet de 800 g) - 1 kg de pommes de terre à  chair ferme type charlotte – 6 carottes –1 oignon - 75 cl de cidre brut (Cidre Nicol 2,80 € la bouteille à la cidrerie ) - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 10 g de beurre - 1 bouquet garni.

Faire revenir dans le mélange huile-beurre les joues de porc. Saler et poivrer. Puis les retirer et les laisser en attente.

Ajouter l'oignon émincé, les pommes de terre coupées en gros morceaux, les carottes en bâtonnets. Laisser revenir 10 minutes.

Remettre les joues, ajouter le bouquet garni, et arroser avec le cidre. Couvrir. Amener à ébullition et laisser mijoter 1h30.

 

Au bout d'1h30, ôter le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 45 minutes.

 

 




Une bonne idée pour un repas entre ami ou en famille. la viande cuisinée de cette façon est moins sèche, et vous pourrez choisir la garniture qui vous sied le mieux. 

préparation : 15 minutes – cuisson : 45 minutes.

 

Ingrédients (4 personnes)

1 filet mignon de porc (12,20 le kg chez écomima, en sachet de 500 g) - 1 pâte feuilletée (2,95 € le lot de deux chez Ecomiam) – 2 oignons moyens – 1 jaune d'oeuf additionné d'un à café d'eau – 1 gousse d'ail - 100g de comté râpé (Super U) - 2 tranches de jambon blanc (super U) - sel poivre.

 

Faire revenir l'oignon émincé avec du beurre dans une sauteuse.

 

Les retirer, et faire revenir la viande de chaque côté, laisser cuire 10 minutes à feu doux rajouter les oignons et l'ail et laisser cuire encore 5 minutes. Saler, poivrer.
Réserver.

 

Dérouler la pate feuilletée. Y déposer le jambon, le comté. Recouvrir avec les oignons. Ajouter le filet.

 

Fermer et souder la pâte avec de l'eau. A l'aide d'un pinceau, la badigeonner de jaune d'oeuf additionné d'eau.

 

Mettre à cuire au four à 200°C pendant 45 minutes.

 

Servir avec des pommes de terre rissolées et des petits fagots de haricots verts.

 

 




Et voila, un plat rapide à faire, et simplement bon. Vous l'accompagnerez de haricots, de courgettes ou même de tagliatelles, selon votre humeur. 

Temps de préparation: 30 minutes - Temps de cuisson: 20 minutes

 
Ingrédients pour 2 personnes 
 

2 hauts de cuisses de poulet (2,75 € le kilo chez écomiam)- 1 oignon – 50 g d'allumettes fumées (2,85 les 400 g chez écomiam)  - 1 gousse d'ail - du thym – 200 g de champignons de Paris (1,50 le kilo chez écomiam) - 1/2 verre de vin blanc – sel - poivre

 

Faites revenir dans une cocotte les morceaux de poulet, sur toutes leur faces. Lorsqu'ils sont bien dorés, retirez les et réservez. Faites cuire dans la cocotte, l'oignon coupé très fin en petits dés, ajoutez alors les lardons fumés, bien mélanger. Réservez les avec le poulet, déposez les champignons nettoyés, faites les revenir. Remettez les morceaux de poulet avec les oignons-lardons, émiettez une branche de thym, salez modérémment (à cause des lardons), poivrez, versez le verre de vin blanc et couvrez la cocotte. Faire cuire 20 minutes à feu doux. 




Tian de poulet

 20/03/2018
C'est le printemps. Alors, recette printanière, avec ce tian de poulet. Un plat très abordable et qui sent bon les beaux jours. 

préparation 15 minutes – cuisson 25 minutes.

250 g d'aiguillettes de  poulet (7,95 le kg chez Ecomiam) – 50 g de Allumettes de lardons fumés (2,85 les 400 g chez Ecomiam) - 1 cuillerée à soupe de basilic - ciselé surgelé – 3 tomates – rondelles de courgettes (1,20 € le kilo chez Ecomiam) - 3 gousses d'ail - 1 pincée de sel - 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive.

Préchauffez votre four Th .6/7 (200°C). Lavez et coupez l es tomates en fines rondelles . Aplatissez vos aiguilletes de poulets, pour qu'elles soient fines. Pelez et hachez l'ail.
Dans un bol mélangez l'huile, l'ail et le basilic. Salez et poivrez généreusement.

Dans un plat intercalez une rondelle de tomate , une rondelle de courgette, une tranche de poulet jusqu'à ce que vous ayez rempli le plat.
 

Versez dessus la préparation à base de basilic. Répartissez dessus lesAllumettes et faites cuire environ 25 minutes .

 




Rapide à cuisiner le lapin est une viande qui a l'avantage de ne pas être grasse. Acheté entièrement découpé, sans la tête, au prix de 7,17 € le kilo, chez écomiam, je l'apprécie particulièrement. Le conditionnement me plait bien, car comme je vous l'ai dit, nous ne sommes que deux. 
pensez à le décongeler avant de le cuisiner, et si vous avez la chance d'avoir du lapon chez un producteur, n'hésitez pas. c'est un régal.  

Pour 4 personnes : 10 minutes de préparation – 10 minutes de cuisson.

Ingrédients : - huile d'olive - 2 gousses d'ail - 2 cuisses de lapin - 2 cuillères à soupe de vinaigre Balsamique - 1 cuillère à soupe de miel de romarin (mais un autre peu faire l'affaire aussi)- 1 brin de romarin

 

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive, y jeter 2 gousses d'ail non épluchées, puis les cuisses de lapin, jusqu'à coloration.

Mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre Balsamique et 1 cuillères à soupe de miel.

Napper la viande avec cette sauce, assaisonner, mettre 1 brin de romarin, couvrir et cuire à feu doux jusqu'à ce que le lapin soit cuit. Vérifier périodiquement qu'il reste toujours de la sauce.

Une fois la viande cuite, la retirer de la sauteuse, ainsi que les ails et laisser réduire jusqu'à consistance souhaitée.




tournedos de carnard

 18/03/2018
Rapides à préparer, et toujours très goûteux, voici les tournedos de canard.  Ikl existe bien d'autre façon de les préparer, mais celle-ci est ma préférée. Je l'accompagne de légumes, mais c'est aussi très bon avec une écrasée de pommes de terre et des champignons des bois. 

Pour 2 personnes : 2 tournedos de carnard (4,95 € chez Ecomiam) poivre concassé – 1 cuillère à soupe de cognac – 1/2 cuillère à soupe d'huile – 10 cl de crème fraîche – sel.

Versez le cognac dans une assiette creuse. Etalez le poivre concassé sur une assiette plate . Passez les tournedos dans le cognac puis dans le poivre, en appuyant pour faire adhérer. Réservez 10 min.

Chauffez une poêle huilée. Faites griller les tournedos 3 min par face. Arrosez-les du reste de cognac. Eteignez le feu, flambez. Dès que les flammes sont éteintes, retirez les tournedos. Salez et réservez-les au chaud.

Jetez la graisse s’il en reste et remplacez-la par la crème . Faites bouillir 2 min. Ajoutez le jus rendu par la viande. Répartissez cette sauce sur les tournedos et servez aussitôt accompagné de légumes variés (1, 45 le kilo chez écomiam

Petite astuce. Pour que votre tournedos reste bien rond, maintenez le avec des pique en bois, que vous retirerez au moment de servir. (voir photo)




Trop bousculée avec mon emploi du temps, je me suite tournée vers une salade repas, réalisée avec des gesiers de volaille. Un régal. 

Si vous voulez un assaisonnement supplémentaire, je vous conseille de l’huile de noix et du vinaigre balsamique. 
Divisée en 4 portion, elle devient une entrée sympathique.

200g de gésiers confits (2, 55 € les 350 g chez Eco-miam) - 20g d’emmental - 6 tomates  cocktail - 2 pommes de terre moyenne – poivre - herbes de Provence - 1 cœur de laitue ou salade variée - cerneaux de noix (facultatif) – ciboulette.

Pelez les pommes de terre et coupez les en dés.

Faites revenir les gésiers dans un poêle. Réservez les. Faites ensuite revenir les pommes de terre avec un peu d’herbes de provence et du poivre dans le gras des gésiers pendant une vingtaine de minutes, en les remuant de temps en temps.

Remettez les gésiers 5 min avec les pommes de terre pour les réchauffer.

Découpez la salade en lanière et le gruyère en dés. 

Coupez les tomates cocktails en quatre

Disposez la salade dans les assiettes, ajoutez les morceaux de tomates et de gruyère. Ajoutez les gésiers et les pommes de terre sautées. Parsemez de noix et de ciboulette ciselée.




Préparé avec des produits achétés chez Ecomim : Légume 1,75 € le kilo, filet de poulet : 7,90 le kilo. 
Voici, un repas pour 4 personnes, qui ne revient pas à bien cher.
Pour nous qui ne sommes que deux, j'ai divisé les proportions.  

Pour 4 personnes :
P
réparation - 15 minutes - Cuisson - 20 minutes

 

 200 g de nouilles de soja - 1 kg de légumes mélange wok surgelé - 2 blancs de poulet - 1 cuil. à soupe de curry en poudre - 4 cuil. à soupe d’huile - 2 cuil. à soupe de sauce wok - poivre  

 

 Mettez les nouilles à tremper dans de l’eau chaude. Coupez les blancs de poulet en lanières et poudrez de curry. Faites-les dorer dans un wok (ou, à défaut, une grande sauteuse) avec la moitié de l’huile, égouttez-les et réservez
 

Faites sauter les légumes à leur place 5 min en remuant souvent, puis égouttez. Égouttez les nouilles et coupez-les en morceaux à l’aide de ciseaux.


Faites-les revenir 3 min au wok avec le reste d’huile, remettez les légumes et les lanières de poulet, arrosez de sauce wok, poivrez et mélangez. Laissez mijoter à feu doux pendant 7 à 8 min en remuant souvent. Servez très chaud.

 




gratin de blettes

 10/03/2018
Voici un plat économique et qui pourrait bien vous valoir des compliments. Personnellement, n'étant pas fan d'épinard, cousin de la blette, je préfère  réaliser ce gratin, qui rencontre toujours beaucoup de succès. 
 
30 minutes pour le préparer, 35 minutes pour le cuire, voici, un plat plein de vitamines. 

Ingrédients

  pour 4 personnes : 1 botte de blettes t 2 oeufs - 2  cuillères à soupe de maïzena - 1/4 l de lait entier - 1 petit pot de crème épaisse - 20 g de  beurre demi-sel - 4 gousses d'ail - 50 g d'emmental ou comté râoé - 3  pincées de noix de muscade - sel et poivre - 

Laver les blettes, leur couper le vert mais le garder. Couper en morceaux en enlevant les filaments.

Faire cuire les blettes dans de l'eau salée 10 minutes et égoutter. Faire cuire à part les feuilles dans de l'eau salée 5 minutes. 

Égoutter le vert. Dans une poêle faire fondre 20 g de beurre, ajouter l'ail coupé et le vert des blettes.

Dans un plat à gratin placer les morceaux de blettes cuites, les feuilles dessus. Arroser du mélange lait, œufs, maïzena, sel, crème fraîche, muscade et poivre. Parsemer avec le reste de fromage râpé (50 g). 

Enfourner 35 minutes pour 200°C thermostat 6-7. 



frites au four maison

 05/03/2018
les frites. Le péché mignon de vos enfants et l'enfer au niveau odeur dans la maison, sauf, si vous optez pour les frites au four. Oui, mais, c'est cher, et puis, les étiquettes sont éloquentes...

Alors faites les vous même. Elles auront un bon goût de pommes de terre.  Et... elles seront moins grasses. 

Et rien ne vous interdit, de les aromatiser au paprika, aux herbes de provence, etc.  
Ingrédients pour 2 personnes : 600 g de pommes de terre bintje - 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive - sel

 Lavez soigneusement et épluchez les pommes de terre. Si comme moi, vous avez un coupe-frites, ce sera facile, sinon, coupez-les en lamelles d’1 cm d’épaisseur ou moins, puis en bâtonnets.

Dans un saladier, arrosez les frites d’huile et assaisonnez-les sans excès. Mélangez bien de façon à répartir régulièrement les ingrédients.

Étalez les frites sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites-les cuire durant 30 min dans le four préalablement préchauffé à 220°C, th7.

Surveillez de temps à autre, si les frites au four prennent une couleur trop dorée, baissez la température du four.


gratin aux choux

 03/03/2018
Enfant, je n'aimais pas les choux, ni crus, ni cuits. Et puis, les gouts changent, aujourd'hui, j'en cuisine assez souvent, je n'aime toujours le chou rouge cuit, mais pour les autres, le chou blanc, le chou-fleur, le brocoli ou le chou de Bruxelles, je suis fan. 
La recette que je vous propose est un gratin aux deux choux. Elle demande du Comté, et c'est vrai que c'est un fromage que j'aime particulièrement. Mais rien ne vous interdit, de remplacer le Comté par un bon emmental, et même, (si vous en trouvez dans votre magasin) par du râpé de chèvre, et même ce mélange de trois fromages spécial gratin (A Super U)

Ingrédients

Pour 6 personnes - 300 g de Comté râpé - 1 chou-fleur + 1 petit chou - • Huile de tournesol - • 30 g de beurre - • 30 g de farine - 50 cl de lait entier - 10 cl de crème fraîche - 1 râpée de noix de muscade - 50 g de lardons fumés - Sel et poivre

 

Laver les choux, détailler le chou-fleur en bouquets et couper le chou en lamelles. Les précuire 10 minutes à la sauteuse dans un peu d’huile de tournesol. Réserver.

 

Préparer ensuite la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et cuire quelques minutes à feu doux. Ajouter le lait sans cesser de remuer et porter doucement à ébullition. Cuire une dizaine de minutes pour que la sauce épaississe.

 

Ajouter la crème, la noix de muscade, les lardons et 200 g de Comté râpé. Saler, poivrer et réserver.

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Répartir les choux cuits et la béchamel dans un plat à gratin, saupoudrer de 100 g de Comté et enfourner 10 minutes environ. Servir bien gratiné.

 

Note. Accompagnez ce plat d'une saucisse de Morteau pour garder la note régionale. 




Pot au feu de volaille

 20/02/2018
Plus rapide à préparer que le pot-au-feu traditionnel,le pot-au-feu de volaille est aussi moins gras. La truffe n'est pas obligatoire, mais, si vous avez quelques brisures, cela ajoute de la saveur. 

Petite astuce, afin d'économiser au maximum ma truffe, j'enferne celle-ci dans une boite avec mon sel. La forte odeur de la truffe suffit à parfumer mes plats quand j'utilie le sel qui cohabite avec elle.  

INGRÉDIENTS : 1 un beau poulet ou une poularde – 1 pintade - 3 l de bouillon de volaille – 1 bouquet garni  riche – 1 oignon piqué de 1 clou de girofle - 2 gousses d- ail rose de Lautrec - gros sel gris de Guérand 10 grains de poivre 6 carottes des sables – 6 navets – 1 boule de céleri  – 2 courgettes bien fermes – 2 bulbes de fenouil – 6 pommes de terre (Charlotte si possible)  - 1 petite truffe ou des brisures de truffe (facultatif) - fleur de sel de Guérande - poivre du moulin. 

 

Mettez la poularde (ou le poulet) et la pintade dans un faitout pouvant les contenir, puis versez le bouillon froid et portez doucement à ébullition.

Ecumez si nécessaire, ajoutez le bouquet garni, l’oignon , l’ail, du gros sel et les grains de poivre. Laissez frémir doucement pendant 45 mn à couvert.

Pelez tous les légumes, coupez les carottes en tronçons, les navets et les fenouils en quatre, le céleri en gros dés, fendez les courgettes en quatre dans la longueur et recoupez-les en rondelles (vous obtiendrez des éventails), laissez les pommes de terre entières.

Ajoutez tous les légumes (sauf les courgettes, qui cuisent plus vite ) dans le bouillon et poursuivez la cuisson 30 mn. Ajoutez les courgettes 10 mn avant la fin de la cuisson.

A la fin de la cuisson, prélevez 10 louches de bouillon et faites-le réduire demoitié à feu vif.

Ajoutez la truffe en rondelles (ou les brisures) avec le jus hors du feu. Servez les volailles découpées avec les légumes dans des assiettespréchauffées, arrosez avec une louche de bouillon truffé et proposez de la fleur de sel et du poivre du moulin à part.



NB – Vous pouvez aussi faire cette recette avec des morceaux de volaille . Cependant, faites-les cuire moins longtemps, 25 mn environ à feu doux.




Quiche paysanne

 16/02/2018
Idéale pour le soir avec une salade, en parts individuelles pour des entrées, voici la quiche paysanne. Elle trouve aussi sa place sur un buffet. Facile à faire, elle vous changera des éternelles quiches lorraines, même si l'esprit est identique. 

Pour 4 personnes :

500 g de pommes de terre -un oignon - 100 g de lardons fumés - une pâte feuilletée - 20 cl de crème liquide – 3 œufs- 80 g de comté - sel et poivre

Cuire les pommes de terre à la vapeur, avec leur peau, et coupez-les en fines rondelles.

Emincez l’oignon. Faites chauffer une poêle et faites revenir ensemble les lardons et l’oignon émincé.

Mélangez les œufs avec la crème. Assaisonnez de sel et de poivre.

Déroulez la pâte dans une tourtière. Piquez le fond avec une fourchette.

Sur la pâte, répartissez la moitié des pommes de terre et la moitié du mélange lardons-oignon. Ajoutez la moitié du comté râpé ou coupé en fines lanières. Faites une deuxième couche avec le reste de pommes de terre, de lardons et de fromage.

Pour finir, versez par-dessus le mélange de crème et d’œufs.

 

Mettre au four à Th 7, durant 40 minutes et servir chaud.

 




Lapin au romarin frais

 15/02/2018
Une recette qui sent bon la Provence, avec ses parfums d'ail, de romarin et d'huile d'olive. Une purée de pommes de terre maison en accompagnement. Et voilà, un repas sans prétention. 

Pour 4 personnes – Préparation 15 minutes – temps de cuisson : 1 heure.

2 râbles de lapin - 4 gousses d' ail fendues en deux et dégermées - Romarin frais - Huile d'olive – Poivre.

Couper chaque cuisse de lapin en deux et le rable en trois morceaux.

 

Avec la lame d'un couteau pointu, inciser chaque morceau et farcir avec 1/2 gousse d'ail et une branchette de romarin. Saler, poivrer.

 

Faire chauffer modérément de l'huile d'olive dans une poêle, y déposer les morceaux de lapin et faire "confire" à juste température.

 

La viande doit être cuite et dorée, ni sèche, ni trop caramélisée.

Servez avec une purée de pommes de terre maison.  

râbles de lapin (achetés chez Super U) Du romarin de mon Jardin – de l'huile d'olivie (Puget)






Allez, j'ai fait ma paresseuse. mais, j'avais des raisons. 
Je vous propose uajourd'hui, mon plat du jour. Un rôti de porc, moutarde à l'ancienne et miel.

1 rôti de porc de 1,2 kg environ - 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne  - 2 cuillères à soupe de miel - 1 gousse d'ail pressée et dégermée ou 1 cuillère à café d'ail en poudre - Poivre au goût – Sel - 2 oignons coupés en rondelles - 25 cl de bouillon de volaille.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mélanger tous les ingrédients ensemble, sauf le rôti et les rondelles d'
oignons.

Badigeonner le rôti de cette sauce et le coucher sur les oignons. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Ajouter le bouillon, couvrir le rôti et mettre au four pendant environ 1h30.

Pour vérifier la cuisson, piquer de temps en temps. Si la prénétration est aisée, Le rôti est à point.

A déguster chaud ou froid.

Je  sers les restes avec une salade de pommes de terre et de la marche 






Pour changer pourquoi ne pas tenter cette recette un peu rustique peut-être, mais tellement savoureuse. 

Pour 4 personnes : 
magrets de canard - 500 g de pâte à pain - 200 g de petit épeautre (rayon bio ou diététique) - 2 oignons - 2 cuil. à soupe de miel liquide - 60 g de beurre - 1 cuil. à café de graines de cumin - 1 bouquet de ciboulette - 1 bouquet de cerfeuil - 30 g de farine - sel et poivre 

Faire tremper l’épeautre 2 h dans une jatte d’eau froide.

Passé ce temps, quadriller le gras des magrets au couteau, puis les saisir, côté gras dans une poêle à feu vif. Les retourner et les saisir 1 min côté chair. Égoutterz et réserver au frais.

Peler et hacher les oignons. Ciseler les fines herbes. Égoutter l’épeautre, et mesurer son volume dans un verre doseur. Faire chauffer la moitié du beurre dans une cocotte, y mettre l’oignon à fondre.

Ajouter l’épeautre et remuer 2 min pour qu’il s’enrobe de beurre. Verser 2 volumes d’eau (en vous servant du volume d’épeautre comme unité) dans la cocotte, saler et couvrir. Laisser mijoter afin que l’épeautre absorbe tout le liquide (environ 30 min).

Pendant ce temps, préchauffer le four à th 7 (210°). Étaler la pâte à pain sur un plan de travail fariné et formez 2 rectangles égaux. Posez un rectangle sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé, placer les magrets dessus, napper de miel, parsemer de cumin, saler.

Couvrir avec l’autre rectangle de pâte, souder les bords en les pinçant entre les doigts. Enfourner pour 12 min. Les sortir du four et les laisser reposer 5 min. Versez l’épeautre dans un plat, parsemez-le du reste de beurre et des herbes. Trancher les magrets avec la croûte de pain à table

 




Je vous propose aujourd'hui, une recette d'escalope de saumon à l'oseil. Rien à voir avec la célèbre recette des Frères Troisgros, mais elle n'en est pas moins délicieuse.

Elle demande aussi moins d'ingrédients, et elle est rapide.

Je vous propose un dressage version familiale, naturellement, si vous cuisinez pour des convives, je vous recommande, la présentation à l'assiette.  

 

Pour 4 personnes : 

4 escalopes de saumon de 180 gr – 80 gr d’oseille – 2 échalotes – 4 cl de vermouth - 8 cl de vin blanc – 30 cl de fumet de poisson – 40 cl de crème épaisse  ½ citron – poivre 

Mettre les escalopes entre 2 feuilles de papier sulfurise huilé, aplatissez les délicatement.

Lavez l’oseille, enlevez les queues et coupez les feuilles en 3.

Hachez les échalotes.   Dans une sauteuse mettre les échalotes, le fumet, le vermouth, le vin blanc, faites réduire.

 

Ajoutez la crème, l’oseille, quelques gouttes de citron, retirez du feu.

Dans une poêle bien chaude, saisissez les escalopes de chaque côté.

Versez la sauce dans un plat de service chaud, et déposez les escalopes dessus. Poivrez.

 




C'est Hallowenn et bien entendu, il va vous prendre l'envie de cuisiner des citrouilles et autre potimarons. Alors, pourquoi, ne pas tester ce plat sympa aux couleurs de l'automne.  

Pour 4 personnes : Ingrédients

 Pour 4 personnes : 1 kg g de pointe de porc coupée en gros dés – 1 gousse d'ail – 1 brin, de thym – 60 cl de cidre brut – 2 cuillères à soupe d'huile – 1 cuillère de farine – 800 g de potimarron en taillés cubes – sel – poivre du moulin


Peler et émincer les oignons. Peler, dégermer et hacher très finement la gousse d'ail.

Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Y faire colorer les oignons puis ajouter la viande. La faire revenir. Saupoudrer de farine et remuer une minute sur feu vif.

Arroser le tout avec le cidre. Ajouter l'ail et le thym. Saler et poivrer au moulin. Amener à petite ébullition, baisser le feu puis laisser mijoter vingt minutes environ à couvert.

Ajouter les cubes de potimaron et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes




Je le concède, le plat est roboratif. Mais une fois de temps en temps, on peut se faire plaisir, par exemple, après une bel après-midi en forêt.

Ingrédients pour 4 personnes :

Des pommes de terre moyennes - Du fromage à raclette - du lard fumé en tranches – du beurre - du poivre noir et du sel - quelques cornichons au vinaigre.

 

Faites cuire les pommes de terre lavées et non épluchées à l'eau avec une pincée de sel. Égouttez-les, passez-les sous l'eau froide, épluchez-les et coupez-les en tranches.

 

Dans une poêle sans matière grasse, faites griller rapidement les tranches de lard fumé, réservez sur du papier absorbant.
 

Dans la même poêle, faites fondre un peu de beurre et faites rissoler les tranches de pommes de terre, 2 ou 3 minutes de chaque côté, en poivrant et salant légèrement.

 

Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, assemblez les tranches de pommes de terre, de lard et de raclette et piquez un bâtonnet pour maintenir en place.


Pour finir

Passez au four à 180°C ou sous le grill jusqu'à ce que le fromage fonde, servez aussitôt avec des petits cornichons.

 




Marmite du pêcheur

 17/08/2017
je sais, chacun a sa recette. toutes sont délicieuses. Il faut seulement que l'assisonnement soit bien dosé. 
 

800 g de poissons blancs - 2  carottes - 4  pommes de terre - 2  oignons - 1  huile - 1  bouillon de volaille - 1 bouquet de laurier - 1  paprika - 25 cl de crême fraîche -   Poivre -   Sel

Eplucher les légumes et les oignons, les couper en petits dés ou en lanières.

 

Dans une casserole, faire fondre le cube de de bouillon de volaille dans 50 cl d'eau chaude.

 

Dans une marmite, mettre une cuillère à soupe d'huile, et faire revenir les légumes et les oignons pendant 10 min.

 

Ajouter ensuite le bouillon, le laurier et une cuillère à soupe de paprika.

 

Quand le mélange bout, baisser le feu. Couper les poissons en cubes et ajouter à la marmite. Saler, poivrer.

 

Mettre un couvercle et laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes.

 

Puis enlever le laurier, et ajouter la crème. Mélanger doucement.

Servez bien chaud.




Les abats, on les dédaigne parfois, mais ce sont d'excellents produits. Ils sont riches en fer, et se cuisine aussi très bien sur le gril. 
C'est vrai que la recette demande un peu de préparation, mais c'est l'été, le temps des repas pris en terrase ou au jardin, alors faites vous plaisir.  

Préparation: 1 heure Cuisson: 40 minutes Pour 4 personnes:

400 g de gigot - 4 rognons d’agneau - 250 g de foie d’agneau - 2 gros oignons - 2 petites courgettes - 3 cuil. à soupe d’huile d’olive - thym - sel et poivre -

Pour la garniture: 4 aubergines, 2 grosses tomates, 1 échalote hachée, 1 gousse d’ail hachée, 100 g de parmesan râpé, 3 cuil. à soupe d’huile d’olive, 30 g de beurre.

 

 

Coupez les courgettes, sans les éplucher, en tronçons de 3 cm de hauteur. Sur chacun de ces tronçons, taillez sur les quatre faces des tranches de 4 mm d’épaisseur. Il ne restera alors que le milieu qui contient les graines et que l’on n’utilise pas.
 

Coupez les oignons en quartiers, détachez-les en lamelles, et coupez celles-ci en deux. Faites sauter séparé- ment dans une poêle, à l’huile bien chaude, les courgettes et les oignons, afin de les cuire à moitié.

 

Taillez le gigot en cubes ainsi que le foie, coupez les rognons en quatre. Enfilez ces viandes sur des brochettes en alternant et en séparant les morceaux par des tranches de courgette et d’oignon.
 

Coupez les aubergines en deux dans la longueur. Avec un couteau à lame souple, incisez tout le tour en profondeur puis, à l’aide d’une cuillère, dégagez la chair de l’aubergine de la peau en évitant d’abîmer celle-ci. Coupez la chair des aubergines en cubes d’un cm de côté et faites-les sauter à la poêle dans de l’huile très chaude. Lorsqu'ils sont bien colorés, égouttez-les.

 

Enlevez le pédoncule des tomates, incisez la peau, plongez-les 10 secondes dans de l’eau bouillante, rafraîchissez-tes, pelez-les, coupez-les en quatre, épépinezles et coupez la chair en dés. Dans une poêle, faites fondre 30 g de beurre, faites-y revenir sans colorer l’échalote et l’ail hachés. Ajoutez la tomate et l’aubergine. Mélangez délicatement l’ensemble.

 

Farcissez les peaux d’aubergines avec les légumes, mettez celles-ci sur une plaque allant au four. Enfournez dans un four préchauffé th. 8-220°. Après 15 min de cuisson, saupoudrez les aubergines de parmesan râ- pé et faites-les gratiner sous le gril du four.

 

Huilez légèrement les brochettes d’agneau, salez et poivrezles, saupoudrez-les de fleur de thym et faites-les cuire au gril ou au barbecue- Servez-les sur assiette avec 2 demiaubergines par personne. 




C'est une recette qui sent bon l'Italie. Nous en avions mangé quand nous sommes allés en vacances en Sardaigne. Et puis, depuis, plus rien. Je fais bien des pâtes avec des coques, mais, jamais avec des palourdes. Et voici qu'en faisant mes courses, je vois qu'elle sont belles et en promo. Du coup, je n'ai pas résisté.

Ingrédients : 200 g de spaghetti - 20  palourdes – 25 g de beurre demi sel - ½ verre de vin blanc – 3 cuillères d'huile d'olives – 2 cuillères à soupe de persil haché – 1 gousse d'ail.

 



Chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, saisir les palourdes 1 ou 2 mn. Ajouter le vin, cuire pendant 1 mn, ajouter le beurre coupé en petits dés, l'ail haché finement, poivrer, saler. Mélanger. Incorporer le persil haché, remuer doucement, éteindre le feu, couvrir et réserver.





Cuire les spaghettis 'al dente' (sel à ébullition). Les égoutter et les verser sur les palourdes. Détendre avec 1 grosse louche d’eau de cuisson. Mélanger un peu et servir aussitôt.

 




Encore un plat avec des courgettes ! Eh oui, je ne m'en lasse pas. 

ngrédients : 800 g de bœuf haché – 150 g de mozzarella – 1 petite boite de tomates concassées – 1 oignon – 2 gousses d'ail – 100 g de lardons – 4 petites courgettes – ½ bouquet de persil – huile d'olive – 2 pincées de piment de Cayenne – poivre – 40 g de chapelure -


Pour ce plat il vous faudra des verrines ou petits bocaux ou des minis plats à gratin. 1 par personne.

 

Préparation : 20 minutes – cuisson 1 heure.

 

 


Eplucher et émincez l'oignon et l'ail – Lavez et ciselez le persil.  



Egouttez la mozzarella et coupez-la en rondelles. Réservez. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y suer l'oignon.

 



Ajoutez les lardons et faies cuire 5 minutes. Ajoutez la viande hachée et l'ail, prolongez la cuisson de 5 minutes. Ajoutez les tomates concassées.

 



Ajoutez le piment de Cayenne en poudre et poivez. Inutile de salez, les lardons le sont suffisamment. Laissez cuire 10 minutes et ajoutez le persil.  



Préchauffez le four à 18°. Lavez les courgettes. Ôtez les extrémintés et coupez-les en fines rondelles. Déposez un lit de courgettes dans vos bocaux ou verrines.  



Recouvrez de mozzarella et de boeuf. Terminez par des courgettes. Recouvrez de chapelure et d'un filet d'huile d'olive. Enfournez pendant 35 minutes.  




Courgettes aux noix

 08/07/2017
Je suis certaine que vous l'avez compris, j'adore les courgettes. Voici un plat facile à préparer. Et qui devrait plaisr à tous, même aux enfants.


Péparation : 10 minutes – cuisson 15 mn.

Pour 4 personnes

3 courgettes – 2 branches de céleri – 2 tranches de jambon de pays – 1 oignon – 200 g de fromage frais à l'ail – 100 g de cerneaux de noix – 3 cuillères à soupe d'huile d'olive – une pointe de curry - sel – poivre. 



 

Epluchez l'oignon, hachez-le. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faitez suer l'oignon 5 minutes.

 



Ajoutez les courgettes et le céleri et faites sauter 5 minutes. Incorporez le fromage et la pointe de curry. Remuez et poursuivez la cuisson 3 minutes.  

 



Concassez grossièrement les cerneaux de noix et ajoutez-les au contenu de la sauteuse . Salez et répartissez cette préparation dans des bols ou des verrines.  



Retirez le gras du jambon de pays et coupez-le en petits cubes. 

 



Parsemez les bols avec le jambon et servez aussitôt.

 




C'est un bel accompagnement pour une viande rôtie ou même des grillades. Je prends de la charlotte « Prince de Bretagne »

 



4 pommes de terre de belle grosseur – 30 g de beurre demi-sel – Fleur de seul – Poivre du moulin – Paprika ou carvi selon goût – huile d'olive.

 



Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez les pommes de terre, séchez-les, et faites de fines entailles sur chaque pomme de terre (sans aller jusqu’au bout afin qu’elles restent entières). Petit truc pour bien y arriver. : Faire une base plate et poser le pomme de terre entre deux planchettes ou deux baguettes chinoises pour ne pas couper jusqu'au bout. 



Mettez une pointe de beurre salé dans chaque entaille et déposez les pommes de terre dans un plat allant au four. 

Parsemez chaque pomme de terre de fleur de sel, de poivre, de paprika ou de carvi  et d’un filet d’huile d’olive.



Enfournez 45 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées mais fondantes




Les courgettes ! Vous les aimez. Et les pâtes à la carbonara aussi. Seule différence, les prenmières sont plus ligth. Alors pourquoi ne pas tenter des courgettes à la carbonara. 

Pour 4 personnes il vous faudra : 3 courgettes – 150 g de lardons – 30 g de parmesan – 2 jaunes d'oeufs – 20 cl de crème liquide – 3 cuillères à soupe d'huile d'olive – sel et poivre.

Préparation :

Commencez par tailler les tagliatelles en découpant la chair des courgettes à l’aide d’un économe, dans le sens de la longueur. Poursuivez jusqu’à atteindre les graines du centre.

Faites chauffez l’huile dans une poêle, et mettez-y les courgettes. Faites cuire 10 minutes à feu doux, en remuant délicatement. Les tagliatelles doivent rester croquantes. Ajoutez une pincée de sel, poivrez et réservez.

Dans un bol, mélangez les jaunes d’oeufs au parmesan et à la crème liquide. Faites revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse, ajoutez-y les tagliatelles de courgettes et mélangez.

 

Hors du feu, ajoutez la préparation aux jaunes d’oeufs. Remuez délicatement. Parsemez de parmesan râpé et servez aussitôt.




Voici une recette qui sent bon le soleil. Facile à faire, elle séduit tout le monde. Quand il y a des enfants, je ne mets pas de piment oiseau. 
 
Je le sers avec duriz. Je sais que certaines  d'entre vous me diront qu'on peut y mettre des haricots, perso, je n'aime pas. Mais rien ne vous interdit de le faire.

J'ai aussi vu des rougails avec de saucisses entières, (je n'en raffole pas) et dans certains restaurants, on revisite ce plat en le servant avec une timbale de riz, les saucisses ont été détaillées en deux ou trois morceaux, et ils ajoutent un filet de sauce. Chacun fait comme il veut. Le mien est sans doute plus rustique, mais tout le monde l'apprécie.  

Préparation : 15 minutes – cuisson totale : 30 minutes.

 

Pour 4 personnes : 800 g de saucisses fraîches (GAEC des roses à Neulliac) – 5 tomates (Super U) – 4 oignons – 2 gousses d'ails – 1 cuillère à café de gingembre (Ducros) – 1 cuillère à café de curcuma (Ducros) – 2 brins de thym – sel – poivre – (piment oiseau facultatif)

 

Faites bouillir dans de l'eau les saucisses pendant 10 min pour éliminer l'excès de sel et de gras. Égouttez et rincez

 

Coupez les saucisses en 2 et faites-les revenir dans un wok ou une cocotte avec de l'huile d'olive puis réservez-les. Faites ensuite revenir les oignons émincés, puis ajoutez-y l'ail haché. Ajoutez ensuite les épices et laissez revenir 5 min. Ajoutez les tomates coupées en quartiers, et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient complètement fondues. Enfin, ajoutez les saucisses et le gingembre. Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter une dizaine de minutes.

 

Couvrez et laissez cuire à feux doux environ 20 minutes. Servez bien chaud avec du riz.

Pour le riz, je prends Lustrucru.  

 




Galettes de courgettes

 25/05/2017
Avec les beaux jours, revient le temps des courgettes, qu'elles soient rondes ou allongées on les aime. Pas seulement farcies, gratinées, ou dans la ratatouille, elles sont souvent sur ma table, en tagliatelles, en entrée, en plat... bref vous avez compris, je les adore. 

Pour la sauce : 500 g de tomates - 1 oignon jaune - 1 gousse d'ail - 1 c-à-c de piment moulu - 2 c-à-s d' huile d'olive Pujet - 2 c-à-s de concentré de tomates Panzani - 100 ml de bouillon de légumes Knorr ou maison - poivre noir - sel fi
Pour les galettes : 600 g de courgettes - 2 oignons  rouges - 4 branches de persil - aneth - 200 g de feta Salakis - 100 g de farine - 4 c-à-s d' huile d'olive Pujet - poivre noir - sel fin 

Temps de préparation: 60 min.
Laver les tomates, puis entailler la peau en croix et les faire blanchir dans l'eau bouillante pendant 1 minute. Les tremper dans l'eau froide pour les peler facilement, puis les hacher grossièrement.

Éplucher l’oignon jaune et l’ail, les hacher, puis les faire revenir dans une casserole avec l’huile chaude et le piment pendant 3 minutes. Ajouter les tomates et laisser cuire encore 3 minutes.

Incorporer le bouillon et le concentré de tomate, puis laisser mijoter à feu moyen, 
pendant environ 5 minutes. Assaisonner avec du sel et du poivre, puis laisser refroidir.
Laver les courgettes, puis les couper et les hacher finement.
Éplucher les oignons rouges, puis les hacher finement avec le persil et un peu d’aneth.

Égoutter et émietter la feta, puis la mélanger avec la farine, les courgettes et les oignons. Assaisonner avec du sel et du poivre, puis laisser reposer 10 minutes.

Séparer la pâte en 12 boules, puis les aplatir pour en faire des galettes. Les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile chaude pendant 4 minutes.

Servir les galettes avec la sauce pour les accompagner.




Voici une recette préparée avec la sauce citronnée que j'ai publié, ci-dessous. C'est juste trop bon. Facile à faire, et  excellent avec du riz. 

4 crêpes – 2 escalopes de dinde – 100 g de lardons sans couenne – 1 feuille de poireau – bouillon de volaile – beurre – sel et poivre . Sauce au beurre citronnée (voir recette ci-dessous)
 

Laver le citron, prélever le zeste et le tailler en julienne. Couper les escalopes de dinde en fines lamelles. Dans une poêle beurrée à feu moyen, faire sauter les lardons et la dinde. Saler, poivrer, ajouter le bouillon de volaille, et les zestes de citron. Laisser cuire à feu doux jusqu’à évaporation du bouillon, puis réserver au chaud.

 

Laver la feuille de poireau et la faire blanchir 30 secondes dans de l’eau bouillante salée. La rafraîchir et la couper dans la longueur en 4 fines lanières. Réserver ces liens pour attacher les aumônières.

 

Préchauffer votre four à 200°C. Garnir le centre de chaque crêpe avec le mélange à base de dinde, relever les bords pour fermer les aumônières avec les lanières de poireau.

 

Placer les aumônières dans un plat beurré et enfourner 5 minutes. Napper de sauce le fond de 4 assiettes chaudes et disposer une aumônière au centre. Servir aussitôt.




choucroute de la mer

 01/05/2017

Une savoureuse alliance du chou avec les poissons et fruits de mer ; une sauce au beurre citronné qui sublime ce mélange terre-mer. Voici une recette simple à réaliser. La seule difficulté réside dans la cuisson des poissons et crustacés. La cuisson de ceux-ci se fera au dernier moment. N'oubliez pas la sauce au beurre citronné (recette à part, car elle peut vous servir pour d'autres préparations) et vos convives, vous couvriront d'éloges.



Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 3 heures à feu doux pour la choucroute et 5 minutes pour les poissons et crustacés.

Ingrédients: pour 4 personnes:

- 4 pavés de saumon

- 250g de dos de cabillaud

- 250 g de filet de loup

- 1 haddock fumé

- 1 poignée de crevettes cuites

- une poignée de moules

- une poignée de palourdes

- 1 cube pour court-bouillon de poisson

- 1l de lait (pour la cuisson du haddock fumé)

- thym

- laurier

- persil (pour la décoration)

Pour la choucroute:

- 600 g de choucroute crue

- 50 cl de vin blanc d'Alsace

- 25 cl d'eau

- 25g de beurre

- 4 baies de genièvre

- 2 feuilles de laurier

- 1 échalote

- 1 CC de cumin en grains

- sel, poivre. 
La choucroute:

Bien la rincer dans une passoire sous l'eau du robinet (environ 5 minutes afin d'enlever au maximum la saumure et l'acidité du chou). L'essorer.

Dans une cocotte, fondre le beurre et rajouter l'échalote épluchée et coupée en petits morceaux.

Mettre la choucroute, versez les 50 cl de vin blanc et les 25 cl d'eau.

Ajouter les baies de genièvre, le laurier et le cumin. Saler et poivrer.

Laisser mijoter à feu doux pendant 3 heures. Remuer le chou de temps à autre et goûter celui-ci pour rectifier l'assaisonnement nécessaire. Si, pendant la cuisson, le chou a absorbé tout le jus, en rajouter un peu (Vin blanc + eau), la choucroute ne doit pas être sèche, mais juteuse



Cuisson du haddock fumé:

Dans une casserole, chauffer le lait. Y plonger le haddock et le cuire pendant 5 minutes à frémissement. Réserver au chaud.

Les poissons et fruits de mer:

Couper les poissons en pavés. Nettoyer les fruits de mer.

Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau pour préparer le court-bouillon. rajouter le cube, le thym et le laurier.

De poisson seront cuits ( saumon, cabillaud et loup de mer) 5 minutes avant de passer à table. Pour cela, les pocher et les sortir délicatement avec l'écumoire puis les disposer sur la choucroute cuite.

Réchauffer 2 minutes au court-bouillon les crevettes, les égoutter et les disposer sur la choucroute cuite.

Cuire également 5 minutes avant de passer à table les fruits de mer dans une casserole couverte. Les fruits de mer seront cuits lorsque les moules et les palourdes se seront ouvertes.

Les disposez ensuite sur la choucroute cuite avec les poissons.

Présentation:

Mettre de la choucroute sur les assiettes chaudes. - Disposer les poissons tout autour du chou cuit. Ajoutez les fruits de mer et les crevettes. Napper les assiettes avec de la sauce au beurre citronné. Parsemer d'un peu de persil ciselé. 

La choucroute de la mer se déguste bien chaude




C'est trop tenant quand, les petits légumes arrivent sur les étals. Une blanquette de veau fait toujours l'unanimité à la maison. Dommage que personne ne donnent un coup de main pour éplucher les légumes. 

je n'ai rien contre la blanquette de volaille, mais je préfère quand même celle-ci.  

Pour 6 personnes : 1,500 kg d’épaule de veau désossée - 3 carottes - 1 concombre - 2 branches de céleri - 100 g de petits pois frais écossés (je n'en avais pas, j'ai pris dans le congélateur) - 300 g de champignons de Paris - 1 poireau - 1 feuille de - laurier, thym, persil - 3 clous de girofle - 1oignon - 1 botte d'oignons - 3 gousses d’ail - 1 citron - 100 g de beurre - 2 jaunes d’oeufs - 20 cl de crème liquide - 30 g de farine - 1 tige de citronnelle, - huile d’olive - 100 g de beurre, sel, poivre du moulin.

 

Confectionnez un bouquet garni avec le persil, le thym, la feuille de laurier, en enroulant le tout dans quelques feuilles vertes de poireau et ficelez avec du fil pour rôti. Piquez l’oignon épluché de 3 clous de girofle.

Découpez la viande en morceaux de 2 à 3 cm et faites les dorer à l’huile d’olive 5 min. Épluchez les carottes, les branches de céleri et coupez-les en dés ou en tronçons. Mouillez la viande avec 2 l d’eau, ajoutez le bouquet garni, la citronnelle, l’ail, l’oignon, salez et poivrez. Laissez mijoter 1 h 30 et écumez si nécessaire.

Dans une casserole, faites bouillir 2 verres d’eau avec 30 g de beurre et 2 pincées de sel. Ajoutez les oignons entiers épluchés et les petits pois. Coupez les pieds des champignons et passez-les sous l’eau. Émincez-les. Détaillez ensuite le concombre en tronçons. Ajoutez-les aux oignons et petits pois qui auront cuit 10 min, arrêtez la cuisson. Versez le jus d’un demi-citron. Couvrez et réservez.

Préparez un roux en faisant fondre dans une casserole le reste de beurre. Ajoutez la farine, puis versez 3 louches de bouillon. Fouettez afin de rendre la sauce homogène et laissez épaissir sur feu doux.




C'est un plat que j'aime beaucoup. Mon mari, l'apprécie avec des tagliatelles, moi, je préfère des figues roties,. Mais, là, je n'en avais pas

Préparation : 10 minutes : cuisson : 2 heures.

 

Pour 2 personnes : 2 souris d'agneau - 1 oignon - 1 cuuillère à soupe de miel liquide - 1 beu brin de thyme ou une cuillère à soupe si en poudre - 1 beau brin de romarin ou une cuillère à soupe si en poudre - 1 carotte coupée en rondelles - 1/2 verre d'eau - huile d'olive - sel - poivre.

 

Peler l’oignon et le couper en rondelles très fines. Les faire revenir dans une cocotte en fonte avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les souris d’agneau et les faire dorer sur toutes les faces.

 

Diminuer le feu, ajouter la cuillère à soupe de miel, remuer puis ajouter les herbes et mélanger à nouveau. Versez le 1/2 verre d’eau, ajouter les rondelles de carotte, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 h 45.

 

Enlever le couvercle, augmenter le feu, faire réduire la sauce pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Servir aussitôt.

Agneau : élevé au village - thym et romarin du jardin - miel récolté par un ami.   




Lapin à la moutarde

 27/03/2017
C'est une recette qui a fait aimer le lapin à mon beau-frère, qui jurait ses grands Dieux, qu'il n'aimait pas la sauce à la moutarde. Rusée, j'ai dit seulement, qu'il s'agissait de lapin à la crème, il en a mangé et même repris. 
Je lui ai quand même dit la vérité, après, et puis, je n'avais pas vraiment menti, il y a bien de la crème après tout.  

Pour 6 personnes

10 minutes de préparation - 50 minutes de cuisson.

 

Un lapin découpé en morceaux (vous pouvez demander à votre volailler de le faire pour vous)  - 5 carottes (de préférence celles des sables) - 15 cl de crème fraiche liquide - 3 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne au miel - 20 cl de vin blanc sec - 1 cuillère à café de vinaigre balsamique - sel - poivre 2 cuillère à soupe d'huile de tournesol. Un brin de romarin - 

 

Faire revenir les morceaux de lapin dans une sauteuse avec l'huile.

 

Dans un grand bol, mélanger la moutarde, la crème fraîche, le vinaigre, le sel et le poivre. Verser ce mélange sur la viande dès que les morceaux de lapin sont dorés. Laissez cuire 5 minutes à feu doux.

 

Couper les carottes en rondelles apès les avoir pelées et les ajouter au contenu de la sauteuse en même temps que le vin blanc. 

Ajouter le brin de romarin.  

 

Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 45 minutes.  

Moutarde : Achetée au magasin bio label AB - Lapin à Carrefour market -  




pâtes au reblochon

 13/03/2017
Marre de la tartiflette ! Essayez cette variante, très apprèciée à la maison. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est moins calorique, mais cela change. 

Ingrédients pour 4 personnes

Temps de préparation : 20 minutes - Cuisson : 30 minutes.

200 g de pâtes (généralement je prends des macaronis, mais d'autres peuvent convenir aussi) 200 g de lardons fumés - 200 g de reblochon - 15 cl de crème liquide - 1 oignon - 2 cuillères à soupe d'huile - sel - poivre.

 

Dans une grande casserole d’eau à ébullition, faire cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter et réserver. Préchauffer le four à 180° C.

 

Dans une poêle, faire dorer les lardons à sec 5 minutes. Les mettre de côté et faites chauffer l’huile d’olive à leur place. Émincer finement l’oignon et faites-le blondir 5 minutes. Remettre les lardons dans la poêle, verser la crème et laisser frémir 5 minutes.

Dans un plat à gratin, verser les pâtes. Les mélanger à la préparation aux lardons.

 

Couper le reblochon en lamelles et les déposer sur les pâtes aux lardons. Enfourner pour 15 minutes pour que le dessus gratine. Servir chaud.




Vite préparées. mais un peu de patience avant de le déguster, il faut que le citron fasse son oeuvre. Ces cuillères ont toujours beaucoup de succès. 
Elles accompagné bien des petites verrinés avocats/crevettes  et des toats tapenade chèvre et olives vertes. Mais il faut aimer le chèvre. Moi j'adore ! 

400 g de saumon frais - 4 trances de saumon fumé - 2 échalotes - 1 bouquet de ciboulette - 5 cl d'huile d'olive - 5 cl de jus de citron frais - 1 cuillère à soupe de fromage frais - quelques copeaux de parmesan - sel - poivre.

 

Retirer délicatement la peau et la partie noire du saumon frais, Retirer les arêtes qui pourraient subsister à la pince à épiler. Le couper en petits dés. Hacher finement les tranches de saumon fumé. Émincer les échalotes et la ciboulette.

 

Mettre les deux saumons dans un cul de poule. Ajouter les échalotes, la ciboulette, le fromage frais, l’huile d’olive, le jus de citron, du sel et du poivre. Mélanger. Filmer le tout

 

Mettre la préparation au réfrigérateur pendant 2 h. Au moment de servir, répartir le tartare dans des cuillères apéritives ou de petites verrines et saupoudrez de copeaux de parmesan.

 

Info. Saumon au rayon poissonerie de Super U - Saumon fumé Labeyrie - la ciboulette est du jardin - le parmesan du rayon fromage à Super U aussi.

Pour la présentation : Ce sont mes enfants qui m'ont offert les petites ardoises et les cuillères. 




Pas très compliqué à faire. le seul souci, c'est d'avoir des champignons, très frais et pas trop gros. Sinon, prenez des champignons en surgelé ou en conserve. L'aspect de la sauce sera plus appétissant. 
 
Ingrédients (pour 2 personnes) :2 escalopes de dinde coupées très fines - 25cl crème fraiche liquide - jus de citron - persil - 250 g de champignons de Paris, bien frais, sinon, prenez les en surgelé ou en bocaux, si vous ne voulez une sauce grisatre - un peu de beurre - 1/2 verre devin blanc sec. 

 

Couper les escalopes en morceaux afin d'en faire de petits émincés. Les mettre cuire dans une grande poële antiadhésive un peu de beurre. Les laisser dorer en les retournant de temps en temps. Il faut compter 5 à 6 minutes.

Nettoyer les champignons, les couper en lamelles et les arroser de jus de citron.

Débarrasser la poêle des morceaux de dindes et les maintenir les morceaux de viande au chaud, facile si comme moi, vous disposez d'un micro-ondes qui est pourvu de la fonction maintien au chaud.

Mettre les champignons dans la poêle à la place de la viande. Laisser s'évaporer l'eau de végétation. (Cette opération est inutile avec des champignons en conserves) En garder quelques lamelles pour le décor. 

Ajouter la crème liquide et le vin laissez cuirre quelques minutes, et mixer.

Dresser les morceaux de dinde sur des assiettes chaudes. Napper avec la sauce aux champignons . Servir bien chaud.

Garniture : riz, pommes de terre vapeur.




Servi en cassolette, je trouve que la recette à quelque chose de chic. On peut de cette façon la présenter lors d'un diîner vos invités appréciront. 

Ingrédients : 1 kg d'épaule de porc - 2 oignons - 3 cuillère à soupe de curry en poudre - 1 grosse boite d'anans en conserve. (on en trouve des coupés en petits morceaux) 1 noix de beurre.

 

Faire revenir les oignons émincés avec le porc coupés en gros dés dans une casserole avec une noix de beurre.

Ajouter la poudre de curry, mélanger pour bien imprégner le curry à la viande et aux oignons.

Recouvrir avec le jus de la boîte d’ananas et un verre d’eau et laisser cuire 1h30 à couvert, en vérifiant de temps en temps qu’il ne manque pas d’eau.

Ajouter enfin l’ananas coupé en morceaux, laissez chauffer quelques minutes supplémentaires.

 

Info : Porc du gaec des Roses à Neulliac -

 




riz cantonnais

 10/03/2017
C'est vite fait, et puis, le riz moi, je l'aimme ainsi ou alors en rizotto, sinon, ne m'en présentez pas. 
Donc hier soir, c'était un l'Asie chez moi. Le riz était accompagné d'un sauté de porc à l'ananas.  
Pour faire bien ! j'ai servir dans mes petits bols et mes cassolettes, qui à dire vrai ne sortent pas souvent !  

Ingrédients : 400 g de riz Thaï - 100 g de petits popis surgelés - 75 g de jambon en dés - 3 oeufs - 50 g de crevette roses - 1 gousse d'ail - sel - poivre.

 

Faire cuire le riz comme indiqué sur l’emballage et réservez.
 

Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive pour y faire revenir la gousse d’ail hachée. Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette.
 

Ajouter ensuite le jambon, le riz, les crevettes et les petits pois et les oeufs dans la cocotte. Saler, poivrer et faites cuire 5 minutes en remuant sans cesse.

Servir bien chaud.




Vos loulous vont manger du fromage sans s'en rendre compte. C'est délicieux avec une petite salade de mâche et des pommes de terre sautées. On peut, si on veut, paner les roulés, pour ma part, je trouve que c'est déjà assez riche comme çà. 

Ingrédients pour 4 personnes : 4 beau filets de poulet - 4 tranches de bacon - 1 fromage de chèvre de 80 g - huile - sel et poivre.

Commencer par couper le fromage de chèvre en rondelles. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir les filets de poulet entre 2 feuilles de film alimentaire.

Déposer, au centre de chaque filet de poulet, 1 tranche de bacon et quelques rondelles de fromage de chèvre. Salez peu, poivrez, replier les filets de poulet sur eux-mêmes et maintenir-les fermés à l’aide d’une pique en bois.

Dans une grande poêle huilée, faire cuire les roulés de poulet environ 5 minutes sur chaque face. sur feu moyen. Servir aussitôt.

Info : Filets de poulet achetés à Super U Pontivy - Bacon Herta Super U Pontivy - Fromage de chèvre Soignon Super U Pontivy -  




C'est une recette simple, peu couteuse, mais qui fait toujours l'unanimité quand je la prépare. Elle peut se préparer à l'avance, on arrête le four dix minutes avant la fin de la cuisson, et on termine un peu avant de passer à table. 

Ingrédients pour 4 personnes
 

1 grosse cuisse de dinde - 4 pommes de terre coupées en 2 dans le sens de la longueur -2 gros oignons coupés grossièrement -10 gousses d'ail épluchées -Sel, poivre en grains -Thym, romarin, laurier, origan, estragon concassés. - 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive -20 g de beurre - 10 cl de vin blanc sec .

 

Dans plat creux, pouvant aller au four, mettre la cuisse de dinde, les pommes de terre, les oignons, les gousses d'ail, sel, poivre et aromates éparpillées. Arroser d'huile d'olive et ajouter des noisettes de beurre.

 

Placer au four à 220°C (thermostat 7) pendant 20 minutes.

 

Retourner la cuisse sur l'autre face et remettre au four à 220°C pendant 20 minutes de plus, puis arroser d'un verre de vin blanc sec.

 

Ajouter ensuite 1 verre d'eau rectifier l'assaisonnement. Baisser le four à 180-200°C (thermostat 6) les légumes doivent être moelleux, mais pas réduits en purée. 




Le président Jacques Chirac en rafolle. Et il n'est pas le seul.

La tête de veau est un plat traditionnel qui est une préparation particulière de la tête d'un veau. Il est consommé en Europe, notamment en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse et en Italie où c'est un repas de noël traditionnel. 

Pour la viande

½ tête de veau – 1 oignon - 2 carottes – 2 gousses d'ail – un bouquet garni – une branche de céleri – 1 carotte 1 oignon – 1 clou de girofle - sel – poivre en grain. Fleur de sel

 

Pour la sauce:

3 œufs – 10 g de moutarde forte – 20 cl d'huile de tournesol - ¼ de botte de cerfeuil – ¼ de botte de ciboulette – ¼ de botte d'estragon – 40 g de câpres – 40 g de cornichons au vinaigre - 5 cl de vinaigre de vin rouge - Sel fin - 6 tours de moulin à poivre.

 

Désosser la tête de veau et la rouler sur elle-même, puis la ficeler (ou demandez à votre boucher de le faire).

 

Dans une grande marmite, poser la tête avec le gros sel, recouvrir d'eau et porter à ébullition. Écumer régulièrement pendant 5 minutes.

 

Éplucher les légumes. Tailler la carotte en 2. Piquer l'oignon avec le clou de girofle.


Mettre les légumes, le poivre et les aromates dans le bouillon avec la tête, puis poursuivre la cuisson à feu doux pendant 2 h.

 

Pour la sauce:

Porter de l'eau à ébullition dans une casserole, puis cuire les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient durs (10 minutes) . Les rafraîchir ensuite,les écaler et séparer le jaune du blanc.

 

Écraser les jaunes d'oeufs, les mélanger avec la moutarde et le vinaigre en ajoutant progressivement l'huile afin de réaliser une mayonnaise.

 

Ajouter les câpres et les cornichons hachés, puis incorporer les herbes finement hachées. Concasser les blancs d'oeufs et les ajouter au mélange précédent. Assaisonner et réserver.

 

Pour le dressage:

Découper la tête en grosses tranches et la napper généreusement de sauce.
Ajouter un tour de moulin à poivre et quelques grains de fleur de sel.

 

 

« Accompagnez ce plat de pommes de terre cuites à l'eau salée et d'une salade verte. »

 




 

Mercredi ! Chic, maman va nous faire des nuggets, et elles seront faites maison. Miam !

 

 

Pour 6 personnes

 

Préparation : 20 minutes – cuisson : 6 minutes par tournée.

 

600 g de blanc de poulet (mais pensez aux gourmands, alors peut-être un peu plus) 3 oeufs – 150 g de chapelure – 1 pincée de paprika – 1 bain de friture – sel et poivre.

 

 

Détailler les blancs de poulets en batonnets réguliers de la grosseur d'un doigt. Les fariner puis secouer les morceau pour faire tomber l'excédent de farine.

 

Battre les œufs dans une grand bol avec du sel et du poivre. Y tremper les morceaux de poulet puis les passer dans la chapelure qui aura été mélangée au paprika.

 

Faire chauffer l'huile de friture dans un wok ou une sauteuse. Y mettre les morceaux de poulet à cuire, par petites fournées, pendant 5 à 6 minutes.

 

Récupérer les morceaux avec une écumoire et les laisser égoutter sur du papier absorbant. Les réserver au fur et à mesure dans un four préchauffé à 100°.

 

Servir les nuggets avec des tagliatelles de courgettes, des tomates cerises et de jeunes pousses de salade. 




Porc aux mirabelles

 13/09/2016

Pas très envie de m'éterniser aux fourneaux : Et puis, il faisait encore chaud, hier, alors, j'ai cuisiné version rapide. Au micro-ondes. Dame, j'ai fait de la démonstration commerciale pour ce type de matériel durant plusieurs années. Je maîtrise.

 

Pour 2 à 3 personnes :

 

Préparation 20 minutes – cuisson : 20 minutes

 

1 filet mignon de porc – 300 g de mirabelles – 1 gros oignon – 1 clou de girofle – 10 cl de vin blanc sec – 30 g de beurre – 2 figues fraîches – sel – poivre.

 

Laver, essuyer et dénoyauter les mirabelles. Eplucher l'oignon et l'émincer.

 

Dans une cocotte brunisseuse, faire fondre le beurre durant 1 minute 30. Y faire revenir le filet mignon sur toutes ses faces. Une fois qu'il est doré, le réserver.

 

Mettre l'oignon dans la cocotte et la placer 1 minute au micro-onde. Mouiller avec le vin blanc. Remettre la viande, ajouter le clou de girofle écrasé. Saler et poivrer. Couvrir avec un fil micro-ondes, si vous n'avez pas comme moi de couvercle de cuisson, et cuire 8 minutes à allure normale, il est plus pratique d'avoir un plateau tournant, sinon, il faudra tourner votre plat de à mi-cuisson.

 

Sortir la cocotte du four, ajouter les mirabelles, mélanger, couvrir à nouveau et terminer la cuisson pendant 12 minutes à allure maximale.   




Facile à faire. C'est une recette parfumé à souhait. Je la sers avec des pommes de terre vapeur ou à l'anglaise. 

Préparation : 10 minutes – cuisson : 15 minutes.

 

Pour 4 personnes :

1 oignon – 2 gousses d'ail – 2 citrons non traités 2 s à soupe d'huile – 40 g de beurre – 4 côtes de porc d'environ 200 g chacune – sel poivre – une cuillère à café de quatre épices – 1 cuillère à café de vinaigre balsamique – 4 brins de persil.

 

Peler puis hacher l'oignon et l'ail. Pressez un citron pour en recueillir le jus. Laver l'autre et le couper en tranches fines.

 

Faire chauffer l'huile et la moitié du beurre dans une poêle. Y mettre à dorer les côtes de porc salées et poivrées, durant 3 minutes de chaque côté. Les réserver. /

 

Faire chauffer le reste du beurre dans la même poêle et y faire fondre le hachis ail et oignon pendant environ 1 minute.

 

 

Ajouter le quatre épices, le vinaigre balsamique et le jus de citron. Mélanger, baisser le feu et remettre les côtes dans la poêle. Disposer dessus les rondelles de citron.

 

Couvrir et laisser cuire encore environ 6 à 7 minutes.

 

Dresser les c^tes sur un plat ou dans des assiettes de service. Rectifier assaisonnement de la sauce après avoir bien gratté les sucs de cuisson. La verser sur la viande . Décorer avec du persil et servir avec des pommes vapeur.

 

Attention durant la cuisson assurez vous que la sauce ne réduit pas trop vite. Si tel était le cas, ajouter un peu d'eau chaude

 




Une recette rapide. On peut employer d'autres pâtes, mais je trouve que les fusillis se prêtent mieux à cette recette. Pour donner un peu plus de couleur au plat, j'ai pris des pâtes de couleurs, mais cela n'est pas obligatoire. Si on veut y ajouter une touche légumes, on peut y joindre une courgette coupées en dés et cuite à l'eau.  
Et bien entendu, avec ce plat complet, je ne mange pas de pain, ni de fromage, simplement une salade verte, et un fruit.  

Pour 4 personnes : 5 minutes de préparation – Cuisson 10 minutes.

 

400 g de fusillis – 200 g de saumon fumé – 1 petit pot d'oeuf de saumon – 20 cl de crème fraîche liquide – 1 bouquet d'aneth – sel et poivre.

 

Faire cuire les fusillis selon indications données sur le paquet, pour que vos pâtes soit « al dente ».

 

Détailler le saumon fumé en lanières, ciselez l'aneth et réchauffer doucement la crème sur feu doux dans une petite casserole.

 




Voici un plat complet qui ne m'a pas demandé beaucoup de travail, mais dont s'est régalé. Ce nous a changé des moules marinières et des frites en accompagnement. 

Temps de préparation: 15 minutes - Temps de cuisson: 17 minutes

Ingrédients (2 personnes):

1Kg de moules - /2 Chorizo - 60G de riz arborio - 1/2 De litre de jus de moules - 1 Oignon – 20g de beurre - 1/2 Verre de vin blanc sec. Une dose de safran. 

Faire cuire les moules de manière traditionnelle les décoquiller, les réserver, filtrer le jus.

Faire chauffer le beurre dans une casserole à fond épais, ajouter l'oignon coupé en petits morceaux, jusqu'à ce qu il deviennent translucides. Verser le riz, bien l'enrober de beurre et remuer jusqu'à ce qu'il devienne transparent, ajouter le vin blanc et laisser l'alcool s'évaporer. Verser une louche de bouillon chaud et faire cuire à feu doux, dés que le bouillon est absorbé recommencer l'opération. Il faut compter 17 minutes de cuisson pour le riz. 

Ajouter le safran, goûter et assaisonner a votre goût.
Mélanger les moules et le chorizo, garder quelques moules et tranches de chorizo pour décorer le plat et quelques pluches de persil




C'est un plat que maman réussissait particulièrement bien, ce qui faisait rager la marraine de papa qui n'arrivait jamais à sa hauteur. A présent, je dois dire que je me débrouille pas trop mal, mais le meilleur c'était le plat de maman. 

Préparation : 25 minutes – Cuisson : 1 h 30 .


1 canette de 1,5kg environ - 300g d'échine de porc désossée - 3 feuilles de sauge - 1 feuille de laurier - 700g de pêches blanches - 60g de beurre - 1 cuillère à café de cannelle en poudre – sel - poivre



Mettez la canette et l'échine de porc dans une cocotte. Ajoutez les feuilles de sauge et de laurier émiettées et recouvrez le tout d'eau froide. Salez, poivrez et faites cuire 1h30 à feu doux.

Retirez la canette de la cocotte. Eliminez sa peau puis émiettez sa chair avec les doigts. Faites de même avec l'échine. Remettez la chair des viandes dans la cocotte et poursuivez la cuisson toujours à feu doux jusqu'à compléte évaporation du liquide.

Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson des viandes, plongez les pêches pendant une minute dans de l'eau bouillante. Pelez-les et coupez leur chair en lamelles.

Faites chauffer le beurre dans une poêle. Ajoutez les lamelles de pêches et saupoudrez-les de cannelle. Dès qu'elles sont dorées, retirez-les de la poêle.

Répartissez la compote de canard et de porc et les pêches dans 4 assiettes et servez immédiatement.


 




Je m'approvisionne à l'élevage pour tout ce qui est viande de porc, et à celles qui habite le secteur de Pontivy, je recommande cette adresse : Gaec des Roses à Neulliac. Quand je vais cherche ma commande, j'ai toujours en plus des abats, rognons, oreilles, pieds de porc, etc...

 

En ce qui concerne les pieds, je les faisais toujours de la même façon. Cuits au court-bouillon, et dégusté avec une vinaigrette au câpres. Mais voici, qu'un soir au hasard d'un apéro chez des amis, on m'a donné deux recettes. Je vous livre celle-ci, un peu longue, c'est vrai, mais enfin, cela cuit tout seul, et tellement délicieuse. J'ai la chance d'avoir une mijoteuse, c'est très pratique. Voilà, la seule chose, c'est qu'il faut y penser la veille. 

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

6 pieds de cochons - 2 bouteilles de vin blanc sec - 5 échalotes - 3 carottes moyennes - 6 gousses d'ail - 1 feuille de laurier - 2 branches de thym- 2 clous de girofle - 1 cube de bouillon de bœuf - 2 cuillères à soupe de vinaigre - Gros sel et poivre concassé - 1 bouquet de persil - Moutarde à l'ancienne - Chapelure

 

Temps de Préparation : 20 mn - Temps de Cuisson : 4 h 30 + 0 h30 le lendemain - Temps de Repos : 24 h

 

Faites dégorger les pieds de cochons 15 mn à l'eau bouillante avec une poignée de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre et écumez régulièrement Rincez à l'eau froide.

Rangez les pieds de cochons dans une grande cocotte avec les carottes en rondelles fines, les échalotes épluchées, l'ail écrasé, laurier, thym, clous de girofle, cube de bouillon, sel et poivre concassé.

Couvrez du vin blanc et placez à mijoter à feu doux pendant 4 h 30 en écumant de temps en temps.

Laissez refroidir dans la cocotte puis placer en attente au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Réchauffez le lendemain après avoir rangé les pieds de cochons dans un plat à gratin, tartinés légèrement de moutarde à l'ancienne, les légumes de cuisson, un fond de bouillon, saupoudrés de chapelure.

Placez 30 mn à four bien chaud, 240°C (th.8) et gratinez

Servir, parsemé de persil ciselé avec un écrasé de pomme de terre ou des pâtes.

 




La dinde est un produit très abordable, et pas besoin de se casser la tête pour préparer une cuisse bien charnue. On peut la mettre au barbecue, mais, voici une recette, simple, facile, goûteuse, qui devrait vous plaire. Mon conseil : N'hésitez pas à en préparer plusieurs. Puis, congelez vos portions, c'est encore meilleur quand c'est réchauffé et cela dépanne bien quand on est un peu débordée

 

 

Ingrédients pour 2 personnes :

1 belle cuisse de dinde d’environ 450 grammes, 150 grammes de lardons fumés, 2 oignons, 3 gousses d’ail, 2 tomates, 3 carottes», 2 feuilles de laurier, thym, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre du moulin, 2 verres d’eau.  

 

Couper votre cuisse de dinde en 2 morceaux et, dans votre cocotte, les faire bien dorer à l’huile l’huile d’olive.

Ajouter sur votre cuisse de dinde les oignons coupés grossièrement en morceaux et les 3 gousses d’ail entières écrasées à la main, laisser fondre.

 

Ajouter les lardons, remuer délicatement, puis ajouter les 2 tomates coupées en 8, le thym, le laurier, saler légèrement, poivrer et recouvrir d’eau. 

 

Mettre un couvercle et laisser mijoter 1 bonne heure à feu moyen.

 

Servir avec des pommes vapeur où du riz nature.

 




De l'agneau venu de chez ma voisine Bernadette – des herbes du jardin – des tagliatelles (aïe, ce n'est pas moi qui les ai faites) et voilà, un osso-bucco, comme le faisait maman.

 

4 morceaux d'agneau – 1 belle tomate ou deux petites – 1 gousse d'ail – 1 cuillère à soupe de farine – 1 cuillère à soupe d'huile d'olive – 25 g de beurre – ½ verre de vin blanc sec – 25 cl de bouillon de légumes – 1 cuillère à café de concentré de tomate – bouquet garni – 1 brin de romarin sel et poivre

 

Salez, poivrez et farinez  la viande avec la motié de la farine. Faites chauffer le beurre et l'huile dans une grande cocotte en fonte.
 

Faites dorer les morceaux d'agneau. Pelez et émincez les oignons , ajoutez-les à la viande. Faites dorer le tout, puis ajoutez le reste de farine. Remuez quelques instants sur feu vif.
 

Pelez et écrasez les gousses d’ail.

Ajoutez le vin blanc , le bouillon , le concentré de tomates, l’ail écrasé, le bouquet garni, le sel et le poivre.
 

Couvrez et laissez mijoter 1h30 sur feu doux.

Pendant ce temps , pelez et épépinez les tomates. Découpez leur chair en gros cubes. 20 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les cubes de tomates et les branches de romarin.

 

Servez très chaud avec des tagliatelles ou des tagliatelles de courgettes




Voici une variante de la célèbre tartiflette, que vous dégustez sans doute quand vous allez en vacances dans les Alpes. Je suis Langroise et j'en suis fière, alors, j'ai revité cette recette en remplaçant le Reblochon par du Langres. Nous aime aime, et vous ? 

Bien entendu, c'est un plat unique, une salade verte, un dessert très léger. Hop, voilà un bon dîner.  

Pour 4 personnes :
Préparation : 20 minutes - 12 grosses pommes de terre (soit 1,2kg), de préférence « Charlotte « » - 200 gr de lardons fumés - 4 cuillères à soupe d'échalotes finement hachées - 1 cuillère à soupe d'ail finement haché - 25 cl de crème fraîche épaisse - 25 cl de vin blanc 
450 de fromage de Langres (sachez que le poids d'un fromage de Langres varie en fonction de sa durée d'affinage

le « petit format » dont le poids est compris entre 150 g et 250 g, affiné au moins 15 jours. 
le « moyen format » dont le poids est compris entre 280 g et 350 g, affiné au moins 18 jours.
le « grand format » dont le poids est compris entre 800 g et 1300 g, affiné au moins 21 jours.)

Sel, Poivre et beurre

Cette recette est faite pour 4 personnes et demandera un durée de préparation d'environ 15/20 min.

Démarrez par peler les pommes de terre et les couper en lamelles grossièrement. Faire les cuire pendant 10 minutes dans de l'eau salée jusqu'à ébullition. Attention, elles doivent elles doivent rester fermes.
 

Pendant la cuisson, faite fondre une noix de beurre dans une casserole pour faire revenir les échalotes et l'ail. Puis, versez un verre de vin blanc et ajouter les lardons fumés dès que les échalotes sont blanchies. Ajouter la crème fraîche.
 

Retirez du feu les pommes de terre, égouttez-les et ajoutez-les à la préparation en mélangeant bien.

Couper les fromages en tranches dans le sens de la hauteur. 
 

Déposez la moitié de votre préparation de pommes de terre dans un grand plat beurrée pouvant aller au four.

Déposer par dessus les tranches de Langres, remettre une seconde couche de pomme de terre et terminer par le reste des fromages

Mettez au four très chaud




Une salade de moules ! Quoi de plus simple en cette saison estivale. Et puis nous avons tous envie de fraîcheur et de vitamines. Alors n'hésitez pas et régalez vous ; Les personnes qui sont allergiques aux coquillages et fruits de mers, il y en a peuvent remplacer les moules par du thon au naturel.  

Pour 4 personnes :

 

250 g de moules cuites et dé-coquillées – 200 g de salades mélangées (laitue , feuilles de chêne, iceberg, etc..) 2 tomates fraîches – 1 oignon rouge - '4 filets d'anchois – 12 olives farcies aux anchois – 1 œuf dur cuit – 4 cuillères à soupe de mayo maison – 1 cuillère à soupe de jus de citron – poivre.

 

Couper les tomates après les avoir lavées. Couper l'oignon en anneaux – couper les olives en deux – Laver les feuilles de salade et déchirer en 2. Ecaler l'oeuf et le couper en tranches.

 

Hacher les filets d'anchois et les mélanger à la mayonnaise, avec le jus de citron et le poivre.

 

Répartir la salade dans des assiettes creuses ou de belles coupelles. Ajouter les quartier de tomate, les rondelles d'oignons et les moules. Napper de sauce et servir.




Nouvelle recette, nous nous sommes régalés au jardin ce midi. Nous avons accompagné ce gration d'andouillettes grillées. Pour Sylvie (les bons restaurants) qui semble aimer les courgettes autant que moi.

C'est repartis, je vais de nouveau me remettre au régime courgette ! J'adore ! 


Préparation : 20 minutes - cuisson : 30 minutes.  


Ingrédients : 1 courgette - 2 à 3 tomates - 2 petits oignons - persil - 20 cl de crème fraîche - margarine (pour le plat) - un peu de laitsel, poivre


Lavez les ingrédients. Coupez en rondelles un peu fines les courgettes, avec la peau, puis les tomates.

 

Graissez le plat à gratin avec la noisette de margarine. Ensuite disposez les tomates au milieu et les courgettes tout autour.



Parsemez d’oignons émincés et de persil.

 

Mettez au four pendant 10 min, le temps que les légumes soient un peu cuits.

 



Retirez du four et ajoutez le mélange oeuf + crème et lait.

 

Vous pouvez mettre du fromage râpé par dessus la préparation.



Remettez au four pendant 20 minutes !

Servez avec l'accompagnement de votre choix.  




C'est un plat simple et qui obtient toujours un beau succès. Je l'accompagne de Tatin de carottes aux oignons confits et de gratin savoyard.

Le filet mignon vient de EARL Gaec des Roses à Neulliac. 

Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 20 minutes – temps de cuisson – 40 minutes


1 filet mignon de porc - - 8 à 10 tranches de poitrine  fumée  - environ 8 pruneaux  -  sel et poivre blanc du moulin.

 

Préchauffer le four à 180°C. 
Dénoyauter les pruneaux.

Inciser le filet mignon sur toute sa longueur et jusqu 'à cœur. Saler et poivrer l' intérieur du filet mignon.

Disposer les pruneaux serrés sur toute la longueur . Refermer le filet mignon. Le barder de poitrine fumée (enrouler soigneusement les tranches de poitrine autour du filet mignon) et ficeler solidement.

Enfourner pendant 30 à 40 minutes selon la taille du filet mignon.

Le découper en tranches, retirer la ficelle et servir sans attendre nappé du jus de cuisson et de sa garniture de légumes. 

 




 Qu'on se le dise. Les enfants raffolent des nuggets. Oui, mais en réfléchissant, c'est cher, ce n'est que de la chair de volaille hachée, et en plus, cela n'a pas vraiment de goût.

 

Je prépare donc des aiguillettes de poulet, qui ressemblent à de grosses nuggets mais qui sont bien meilleures. Et même si chez Carrefour, ils vendent des aiguillettes de poulet panées, je suis certaine 'en rapport qualité/prix, il n'y a pas photo, les miennes sont bien plus goûteuses. Bon, c'est vrai que je n'ai pas goûté celles de la grande surface.

 

600 g d'aiguillettes de poulet – 100 g de parmesan – 100 g de chapelure – 50 g de beurre fondu – 6 cuillères à soupe de persil frais haché finement.

 

Préchauffer le four à 200°.
 

Mettre le beurre fondu dans une assiette creuse. Y placer les aiguillettes de poulet. Les saler.

 

Dans une autre assiette, mélanger le parmesan et la chapelure avec le persil.

 

Prendre chaque aiguillette et les rouler dans le mélange chapelure/parmesan.

 

Les ranger sur une plaque de cuisson.

 

Enfourner pour 40 minutes.

 

Je sers les aiguillettes toutes croustillantes avec des frites et une mayonnaise maison. 




La saveur du saumon délicatement parfumé au citron vert fait la joie de mes amis amateurs de poisson.


L'assiette vient de la Foirefouille.
Les céréales Tipaick sont moins chères à Super U

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

4 belles darnes de citrons – 3 citrons verts – sel – poivre – 50 g de beuure – 1 jaune d'oeuf – 60 ml de crème allégée – un peu de ciboulette. 

 

 

Laver et frotter à l'aide d'une petite brosse les citrons verts.

 

Dans une casserole, porter deux litres d'eau à ébullition , additionné d'un citron vert coupé en tranches, salé, ajouter 5 grains de poivre.

 

Dès l'ébullition, diminuer la source de chaleur et y plonger les darnes de saumon , les laisser pocher à l'eau frémissante durant 8 à 10 minutes.

 

Pendant ce temps, prélever les zestes d'un demi citron vert, le hacher et presser le citron.

 

Dans un bol, mélanger au fouet, le jaune d'oeuf, la crème allégée, le jus de citron, le zeste et et y ajouter sans cesser de remuer, 100 ml de jus de cuisson du poisson.

 

Egoutter les darnes de saumon, les dresser sur une assiette, et les napper de sauce.

 

Garnir d'une tranche de citron vert, parsemer de ciboulette et servir immédiatement accompagné de riz au légumes, ou encore de céréales du soleil Tipiak.

 




Qui n'a pas soupirer en voyant les restes de pain. Ils sont rassis, et qu'en faire ? Le donner aux poules, aux lapins, à la brebis, si vous en avez. Il y a aussi un bon moyen de le réutiliser, c'est d'en faire une farce pour garnir un poulet.

Pour 4 personnes

 

Préparation : 15 minutes – cuisson 75 minutes.

 

1 poulet fermier - 100 g de pain rassis - 10 cl d'eau - 5 gousses d'ail - 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive - 1 cube de bouillon de volaille dégraissé - Sel et poivre

 

Peler et dégermer les gousses d’ail, puis les hacher. Couper le pain rassis en dés, puis les mélanger avec l’ail dans un saladier pour bien les enrober. Saler et poivrer.

 

Déposer le poulet entier dans un plat à four. Le badigeonner entièrement d’huile au pinceau, saler, poivrer et saupoudrer d’herbes de Provence.

 

Farcir le poulet avec le pain aillé et laisser reposer 1 heure. Préchauffer le four à 200°C.

 

Diluer le cube de bouillon dans 25 cl d’eau chaude. Le verser dans le plat et enfournez pour 1 h 15 à 1 h 45, selon la taille du poulet. Vérifier la cuisson en le piquant avec un couteau : la chair ne doit plus rendre de jus.

 

Couper le poulet et le servir avec des légumes braisés. 




Pas très difficile à faire. Les choux-fleurs violets sont en rayon chez Casino, mais à défaut vous pouvez prendre des blancs. C'est frais, c'est bon.

Les légumes ont été acheté à Super U, le poisson aussi.

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 60 minutes – temps de cuisson : 15 minutes.

Ingrédients.

4 pavés de cabillaud - 4 mini navets - 1 tomate - 4 mini poireaux - 4 carottes fanes - 50g de chou-fleur violet - 50g de chou-fleur - Ciboulette, basilic - 50g de chou – romanesco - 50g de pourpier - ½ oignon rouge - 6 brins de thym-citron - 2 citrons jaunes - Sel, poivre, huile d’olive, piment d’Espelette – Sucre - Vinaigre de vin

Saupoudrez légèrement de sel les pavés de cabillaud et disposez les au réfrigérateur au moins 2 heures. Remplissez un cuit vapeur d’eau , ajoutez-y 2 citrons coupés en rondelles, 6 brindilles de thym-citron frais, une pincée de piment d’Espelette. Portez à ébullition puis retirez du feu et laissez infuser 1/2 heure.

 

Réalisez les pickles. Epluchez, lavez et taillez en rondelles la 1/2 carotte et le 1/2 oignon rouge le plus finement possible. Dans une casserole mettez 30 cl d’eau filtrée, une cuillère à café de sucre, une pincée de sel, une pincée de piment d’Espelette et 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin. Portez à ébullition et versez sur les rondelles de légumes. Répartissez bien et mettez au réfrigérateur.

 

Epluchez et lavez tous les légumes restants et cuisez les rapidement dans des casseroles d’eau citronnée. Assaisonnez de sel, gardez les croquants (lorsque vous les piquez avec la pointe d’un couteau, il doit y avoir une légère résistance) et rafraîchissez les dans de l’eau glacée, puis égouttez-les sur un papaier absorbant ou un linge.

 

Mettez à ébullition le cuit vapeur. Disposez les pavés de cabillaud, cuisez à ébullition 2 minutes et ajoutez les légumes sauf les pickles. Sortez du feu, laissez ainsi une minute et dressez.




J'ai réalisé cette recette pour accompagné des grillades. Tout le monde s'est régalé, et j'ai même regretté de ne pas en avoir fait un peu plus.

Il semblerait qu'on puisse les faire aussi au barbecue, mais je n'ai pas essayé, j'ai fait confiance à mon four.  

 

I

Ingrédients pour 4 personnes

4 grosses pommes de terre à chair ferme - 400 g de fromage blanc faisselle - sel, poivre - 10 brins de ciboulette - 1 échalote - 10 cl de crème fraîche épaisse - 1 cuillère à café de mélange 5 baies au moulin

 

Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6).

Brossez et lavez la peau des pommes de terre, épongez-les et enveloppez chacune d’elles d’une feuille de papier aluminium. Déposez-les dans un plat à four.

Enfournez et faites cuire de 45 à 60 minutes (selon la taille des pommes de terre). Vérifiez la cuisson (elles sont cuites lorsque la pointe du couteau pénètre facilement la chair au travers du papier aluminium). Si les pommes de terre sont tendres, retirez-les du four.

Épluchez, lavez et hachez l’échalote.

Lavez, égouttez et taillez la ciboulette en petits morceaux.

Placez le fromage blanc et la crème dans un petit saladier, fouettez énergiquement. Ajoutez l’échalote, la ciboulette et le poivre. Assaisonnez. Placez au frais.

Placez au centre de la table la crème de ciboulette de manière à ce que chaque convive puisse se servir et déposer les pommes de terre dans chaque assiette.




Poêlée d'endives

 04/04/2015
Voici une recette qui devrait en réconcilier quelques uns avec les endives cuites. il existe quand même des recettes bien agréables et délicieuses, qui devraient vous séduire. 

Préparation : 15 minutes – Cuisson : 25 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg d’endives - 20 g de beurre - 1/2 verre d’eau - 3 gousses d’ail - persil - sel, poivre

 

Parez les endives et coupez-les en rondelles.

 

Faites chauffer le beurre dans une poêle et ajoutez les endives. Salez, poivrez et versez l’eau. Couvrez et laissez cuire à feu vif 5 minutes.

 

Remuez et continuez la cuisson à feu plus doux pendant 20 mn. Ajoutez le hachis d’ail et de persil et servez.




L'enchaud est une spécialité à base de viande de porc du Limousin et du Périgord et constitue l'une des conserves par salaison les plus anciennes. On trouve également de l'enchaud dans Les Landes, et, sous le nom de "jambe de porc" dans le Cantal. On en trouve dans les rayons de produits régionaux des grandes surfaces

 

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes.
 

2 boîtes de confit porc en gelée de 400 g - 1 kg de pommes de terre - graisse de canard - 3 gousses d’ail - persil ciselé - sel, poivre
 

Placez les boîtes d’enchaud confit au réfrigérateur à l’avance.
 

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en fines lamelles. Pelez et hachez les gousses d’ail.
 

Faites fondre la graisse de canard dans une sauteuse et faites dorer les pommes de terre pendant 15 minutes. Ajoutez l’ail haché, salez et poivrez. Couvrez et poursuivez la cuisson 15 minutes supplémentaires. Parsemez de persil à la fin.
 

Découpez l’enchaud confit en tranches, disposez-les dans un plat de service et accompagnez des pommes de terre sarladaises et d’une salade.




Voici une recette facile ! et qui sera idéale avec les beaux jours qui reviennet. Facile à faire, elle devrait faire le bonheur de vos convives !

Ingrédients pour 4 personnes : 2 gros blancs de poulet (400 g) (éviter le blanc de dinde, c'est trop sec) - 250 g de betterave - 2 pommes - 1 citron - 1 cœur de salade feuille de chêne - 1 cuillère à soupe de farine - 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel, poivre

 

Rincez et essorez les feuilles de salade. Coupez-les en lanières. Répartissez-les dans 4 assiettes. 
Rincez les pommes, coupez-les en quartiers, retirez le cœur puis émincez-les finement. Arrosez-les du jus d'1/2 citron.  Disposez-les sur la salade. 
Pelez les betteraves et coupez-les en lamelles.
Coupez les blancs de poulet n lamelles puis farinez-les légérement . Faites chauffer l'huile dans une poêle. Faites cuire le poulet 4 à 5 min en mélangeant sans cesse. Arrosez de vinaigre. Salez, poivrez. 
Versez chaud sur la salade composée. Servez aussitôt.

 




Choucroute de la mer

 08/03/2015
Les alsaciens vont crier au scnadale sans doute. Mais même si j'aime bien la choucroute strasbourgeoise, j'adore aussi la chroucroute de la mer, car je suis très "poisson". Et puis, quand on fait attention à sa ligne.......

Temps de préparation: 25 minutes - Temps de cuisson: 80 minutes

 Pour 6 personnes

 

600 g de filet de lotte, 1 filet de haddock de 500 g, 1 kg de chou cru, 4 oignons, une douzaine de langoustines, 1 bouquet garni, 1 cuillère à café de baies de genièvre, 1 bouteille de vin blanc sec, 200 g de crème fraîche épaisse, 20 g de beurre, sel, poivre, 12 petites pommes de terre

  

Plonger le chou cru dans une grande marmite remplie d'eau bouillante, laisser reprendre l'ébullition, et compter 5 min de cuisson. Egoutter et rincer à l'eau fraîche. Assécher le chou dans un torchon. 


Peler les oignons, les émincer et les faire revenir dans une noix de beurre. Dessus, étaler la choucroute, parfumer avec les baies de genièvre et le bouquet garni. Saler et poivrer. 


Arroser de vin blanc, couvrir et laisser cuire pendant 1 h. 


Couper les filet de haddock et de lotte en 4 morceaux. Retirer la moitié de la choucroute de la cocotte. Sur ce qui reste, déposer le poisson, le recouvrir avec la choucroute prélevée. Mettre sur feu doux 20 minutes environ. Faire cuire les langoustines 5 minutes dans un court-bouillon. Faire cuire les pommes de terre.


Disposer la choucroute dans un grand plat, avec le poisson et les pommes de terre. 


Verser la crème fraîche dans la cocotte. Sur feu vif, mélanger pour déglacer. Arrosez le poisson avec cette sauce.




 Je ne suis pas originaire d'Asie, mais, nous aimons la cuisine de asiatique. Chinoise, vietnamienne, cambodgienne, c'est toujours un déferlement de saveurs, qui nous plait. En cette période de nouvel an chinois. Je vous propose donc cette recette, prête en très peu de temps.

 

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 blancs de poulet - 1 oignon - 150 g de noix de cajou (de préférence au naturel) - 2 gousses d'ail - 1 poivron (vert de préférence) - 1/2 cube de bouillon de volaille - 1 cuillère à café de Maïzena - 3 cuillères à café de sauce soja - huile d'olive. - 1 petite lamelle de gingembre (facultatif)


Mettre de l'huile dans une sauteuse ou un wok et faire dorer les noix de cajou sur feu vif en remuant souvent. Les réserver.

Emincer les blancs de poulet et les cuire 3 à 4 minutes sur feu vif. Les réserver.

Détailler le poivron en lamelles, l'oignon et les gousses d'ail (et le gingembre). Les faire sauter pendant 10 minutes environ dans la sauteuse du poulet.

Délayer le bouillon de volaille dans un demi verre d'eau chaude et le verser sur les légumes.

Ajouter la sauce soja, porter à ébullition et ajouter la maïzena délayée dans un peu d'eau froide pour épaissir la sauce.

Ajouter le poulet et les noix de cajou dans la préparation et laisser mijoter 2 minutes.

Saler et poivrer à votre goût, puis servir accompagné de riz blanc.

 




Quand une voisine arrive avec une brassée de poireau, je pense d'abord à faire de la soupe, puis du poisson, et enfin, je me dis qu'une terrine ce n'est pas si mal, même s'il faut attendre 12 heures pour la déguster. Cela vaut la peine ! 

Préparation : 30 minutes – cuisson : 4 h 45

 

Ingrédients pour 4 personnes : 1 queue de boeuf - 5 poireaux - 2 oignons - 1 botte de ciboulette - 2 carottes - 1 bouquet de cerfeuil - 1 bouquet garni - Gélatine en poudre - 2 l de bouillon - Sel, poivre au moulin

 

Peler et couper en quatre oignons et carottes.

Plonger la queue de bœuf dans une marmite avec l
e  bouillon, les carottes, les oignons et le bouquet garni. Saler et poivrer.
 

Laisser cuire 4 heures à feu doux. Sortir la queue de bœuf et conserver le bouillon. L'égoutter puis effilocher la chair.
 

Couper vos poireaux à la longueur de votre terrine en supprimant le bout très vert des poireaux. Les plonger dans l'eau et laisser tremper pour bien enlever toute la terre.

Porter le bouillon de cuisson de la queue à ébullition, y plonger les poireaux et laisser cuire 15 minutes. Egoutter sommairement et ne pas les presser.
 

Saupoudrer 1 c. à café rase de gélatine dans le fond de votre terrine et y déposer une première couche de poireaux, tête-bêche afin de ne pas avoir tous les blancs du même côté. Poivrer et saupoudrer d'herbes ciselées.

Saupoudrer à nouveau avec 1 c. à café rase de gélatine et recouvrir de queue de bœuf. Procéder de la même façon que précédemment jusqu'à  ce qu'il ne vous reste plus de viande et de poireaux. Terminer par 1 c. à café de gélatine. Bien filmer et presser la terrine.
 

Mettre à cuire 30 minutes au bain-marie dans un four préchauffé à 140 °C (Th. 4/5)
 

Laisser refroidir et laisser reposer 12 heures au froid avant de déguster.
 

Servir avec une vinaigrette bien relevée.  




je réalise cette recette dans une sauteuse sans graise. Un ustensile qui permet de réaliser une cuisine saine et savoureuse. J'ai acheté ce matériel à Vannes, en 1998, et il est toujours impeccable. Je ne sais pas si la marque existe encore. 

Préparation : 10 minutes – cuisson : 2 heures

 

Ingrédients pour 4 personnes : 1 poulet de 1 kg 250 coupée en 8 morceaux – 40 gousses d'ail – 4 cuillères de vinaigre de vin ou xérés – 10 cl de crème fraîche épaisse – 3 à 4 cuillères à soupe de xérés sec ou de madère - sel – poivre.

 

Saler et poivrer les morceaux de poulet. Faire chauffer une sauteuse à feu moyen. (perso, j'utilise une sauteuse sans graisse, de marque CRISTEL, si vous ne possédez pas cet ustensile, il faudra huiler légèrement votre sauteuse). Y mettre les morceaux de poulet à dorer 2 minutes sur chaque face .

 

Séparer les gousses d'ail et les mettre à cuire dans la sauteuse sans les éplucher. Ajouter le vinaigre. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant deux heures.

 

La cuisson terminée, retirer les morceaux de poulet et les gousses d'ail de la sauteuse. Hors du feu, ajouter le xérés et déglacer. Ajouter la crème, mélanger et remettre à chauffer une minute.

 

Eplucher l'ail cuit et écraser la pulpe. Mélanger à la préparation qui est dans la sauteuse. Verser la sauce obtenue sur le poulet ou la mettre en saucière selon le goût.

 

Accompagner de pâtes fraîches, de riz ou d'une purée d'aubergines.

 




Le savez-vous ? Une fois qu'il est salé, le cabillaud, change de nom et s'appelle morue.  
C'est un poisson que j'aime bien cuisiner, et cette recette tout particulièrement.  

Préparation : 20 minutes – cuisson : 40 minutes

 

Pour 4 personnes : 800 g de cabillaud – 4 pommes de terre – 500 g de tomates concassées – 2 gousses d'ail – 2 cuillères à soupe de farine – 2 cuillères à soupe d'huile –d'olive - sel – poivre.

 

Préchauffer le four à 180° (th6)

Couper le cabillaud en morceaux.

 

Fariner chaque morceaux et les faire dorer à la poêle dans de l'huile d'olive en les retournant plusieurs fois. Réserver.

 

Dans la même poêle, faire sauter les pommes de terre épluchées et coupées en rondelles.

 

Huiler un plat allant au four et y disposer les morceaux de poissons ainsi que les pommes de terre. Recouvrir l'ensemble avec les tomates et de l'ail haché.

 

Saler et poivrer.

Recouvrir d'une feuille de papier aluminium et laisser cuire 30 minutes.  




Risotto de gambas

 06/12/2014

Voici une recette qui devrait convenir pour un réveillon à prix raisonnable. Le risotto de gambas. En même temps, j'en profite pour me mettre un peu en colère : On entend parler de risotto de ceci, risotto de cela et pas le moindre grain de riz dans la recette. J'aimerai bien qu'on dise dans ce cas, non pas risotto de lentilles, ou risotto de coquillette, ou risotto de blé, mai blé façon risotto, lentilles façon risotto.

 

Pour 6 personnes

 

300 g de riz arborio pour risotto - 24 gambas crues - 20 cl de lait de coco - 1 oignon - 1 bâton de citronnelle - 10 cl de vin blanc sec - 70 cl d'eau - 30 g de beurre - 30 g de parmesan - coriandre - huile d'olive - sel et poivre 

 

Décortiquez les gambas crues en prenant soin de retirer le boyau. Disposez les gambas sur une plaque allant en four, recouvrez d'huile d'olive, de sel de poivre.
Placer les au four à 180°C jusqu'à ce qu'elles deviennent roses.

Émincez l'oignon, râpez le parmesan, hachez la citronnelle et effeuillez la coriandre.

Dans une casserole, faites chauffer un filer d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon, la citronnelle.

Ajoutez le riz et laissez cuire quelques minutes pour nacrer le riz. Les grains doivent devenir translucides.
Ajoutez le vin blanc pour déglacer puis versez progressivement le mélange d'eau et de lait de coco en remuant. Il doit y avoir environ trois fois plus de liquide que de riz.

Faites cuire une quinzaine de minutes, ajouter ensuite le beurre et le parmesan.

Lorsque le risotto est prêt, saupoudrez de coriandre. Décorer de quelques feuilles de roquettes (facultatif)

 

(Je sais que certaines ajoutent des champignons shitakés, ou encore de l'encre de seiche, moi, je préfère, la simplicité)  




Continuant, mes plans pas chers, pour passer un bon réveillon , je vous propose ceci : A Noël, il aussi de bon ton de servie du gibier ! Oui, mais, cela reste cher ! Essayer donc cette recette ! Je l'ai souvent préparée,, et à la fin du repas, quand je dis à mes convives qu'en réalité, ils ont mangé du porc, ils sont étonnés, et on bien cru manger du gibier.

Pour 4 personnes - temps toal de cuisson : 1 h 40. 

1,2 kg d'épaule de porc, 10 cl de sang de porc commandé chez le charcutier, 1 c à soupe de vinaigre, 4 carottes, 2 gousses d'ail, 2 feuilles de laurier, farine, 75 cl de vin rouge, 3 c à soupe d'huile.

Verser le sang de porc dans un bol et ajouter le vinaigre. Mélanger et réserver  au frais. 

Couper la viande en gros dés. 
Faire chauffer l'huile et y faire dorer la viande. Saupoudrer de farine, mélanger et laisser cuire 5 minutes. Verser le vin, ajouter les feuilles de laurier, les gousses d'ail en chemise, saler et poivrer. Laisser mijoter 1 h.


Peler les carottes, les couper en morceaux, les ajouter au civet et poursuivre la cuisson 1 h.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, prélever 3 cuillères  à soupe de jus de cuisson et les mélanger au sang. Verser cette préparation dans la cocotte et poursuivre la cuisson sans faire bouillir. Servir aussitôt. 

 

Je sers avec des fagots de haricots verts, un pomme vapeur, mais parfois aussi avec des tagliatelles fraîches.  




Quand on vit avec quelqu'un qui adore les gratin de chou-fleur, et le canard, on se dit qu'il faut trouver des plats qui allient les deux ingrédients. 
Et bien, celui-ci est très bien : moins de pommes de terre puisqu'il y a du chou-fleur, donc un peu plus light.

Préparation : 40 minutes– Cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes : 4 cuisses de canard confites - 1 chou-fleur - 400 g de pommes de terre - 2 gousses d’ail - 25 cl de crème fraîche - chapelure - persil - sel, poivre
 

Lavez le chou-fleur et détachez les bouquets. Epluchez et lavez les pommes de terre puis coupez-les en dés.
 

Plongez les pommes de terre et le chou-fleur 10 mn dans l’eau bouillante salée. Egouttez et passez le tout au presse-purée en incorporant petit à petit la crème fraîche. Rectifiez l’assaisonnement.
 

Pelez et hachez l’ail. Lavez et hachez le persil.

Saisissez les cuisses de canard dans une poêle. Otez le surplus de graisse et ajoutez l’ail et le persil. Laissez mijoter 10 minutes.
 

Préchauffez le four à 240°C.
 

Otez la peau des cuisses de canard et émiettez leur chair. Poivrez. Déposez la chair dans des emporte-pièces, posés sur un plat allant au four. Recouvrez de purée, parsemez de chapelure et laissez gratiner 10 minutes en surveillant.
Décorer de quelques feuilles de brin de persil. 

Servez de suite.

Il est aussi possible de réaliser cette recette dans un grand plat. Mais je trouve les portions individuelles plus jolies dans l'assiette.  




Un restaurant de ma commune vient d'inscrire les pommes de terre farçies à sa carte. Je ne suis pas encore allée les goûter. mais je vous propose de vous faire découvrir les miennes. Je ne sais pas si elles sont aussi bonnes, mais chez nous, elles ont du succès. 
Et puis, elles me permettent d'utiliser les restes de poulet . Mais j'ai aussi testé avec de la viande à Kebad, vendue cuite sous vide, et c'est bon. 

Préparation : 30 minutes – Cuisson : 1 h
 

Ingrédients pour 6 personnes : 12 grosses pommes de terre - graisse d’oie (j'en trouve à Super U) - jus de viande - 
 

Farce : 3 morceaux de volaille  (des reste font l'affaire) - 1 tranche de jambon de pays - 1 gros oignon - persil - 1 tranche de pain de mis rassis - lait - 1 œuf battu - sel, poivre
 

Epluchez les pommes de terre. Creusez-les à l’aide d’une petite cuillère.
 

Préparez la farce : faites tremper la mie de pain dans un peu de lait, salez, poivrez et liez avec le jaune d’œuf  battu. Mixez le tout avec la volaille, l’oignon et le persil Farcir les pommes de terre.
 

Beurrez une cocotte et répartissez les pommes de terre farcies. Arrosez le dessus de la farce avec la graisse d’oie et colorez à feu vif.
 

Versez le jus de viande allongé d’un peu d’eau au fond de la cocotte et fermez avec le couvercle. (j'ai la chance d'avoir une mijoteuse électrique, c'est pratique) 
 

Laissez cuire 1 heure en arrosant de temps en temps.






C'est un plat que je sers volontiers, quand l'automne arrive et que j'ai des invités un peu gastronomes. Là, j'ai préparé mes magrets, et en entrée, je leur ai proposé un carpaccio de poires gratiné au chèvre, et en dessert j'ai fait simple avec mon gâteau aux pommes crémeux (deux plats que vous retrouverez dans mes recettes déjà publiées).

 

Temps de préparation : 30 minutes - Temps de cuisson : 60 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

 

2 beaux magrets de canard (400 g pièce) - 6 figues mûres mais fermes - miel liquide - 4 épices, fleur de sel, poivre du moulin et blanc -- 100 g de beurre demi-sel - 1/2 verre de porto - - vinaigre de vin balsamique


Enlever l'excédent de graisse autour des magrets au ciseau,

Poser dans un plat les magrets sur la peau, les assaisonner d'un soupçon de 4 épices et les filmer. Mettre au frais une demi-heure.

Couper les figues en deux. Faire fondre à feu doux le beurre dans une grande poêle. Poser chaque figue
 sur la face ouverte dans le beurre fondu qui ne doit pas noircir, pour cela ajouter une cuillère à café d'huile. (C'est mon truc pour empêcher mon beurre de brûler) Y verser le miel. Cuire à couvert 15 minutes.

Au bout de 15 minutes, monter le feu pour réduire le jus de cuisson, déglacer au Porto, réserver les figues dans une assiette, conserver leur jus à part.

Dans une poêle anti-adhésive, saisir les magrets à feu moyen, sur la peau de façon à ce que la graisse fonde, les retourner et laisser cuire 5 minutes et les retourner encore 5 minutes à feu doux.

En fin de cuisson, déglacer au vinaigre de vin balsamique et au miel, Réserver les magrets. Ajouter le jus de figues, saler, poivrer. Réduire légèrement. Passer la sauce au chinois.

Sur des assiettes de service chaudes,  déposer les figues au centre, et entoure de tranches de magret et de quenelles de purée de pommes de terre maison. Ajouter une peu de sauce, quelques pluches de cerfeuil, Servir le reste de la sauce à part.

 




Salade alsacienne

 26/09/2014
Continuant sur les salades repas, je vous propose aujourd'hui, la salade alsacienne. Un régal, pour mon chéri, qui est breton pur beurre. Sans renier ses racines, il apprécié quand même les saldes régionales et en particulier celle-ci. Il faut dire que pour lui l'Alsace, est aux antipodes de la Bretagne.

Pour 4 personnes : préparation : 20 minutes - cuisson : 20 minutes. 

500 g de petites pommes de terre à  chair ferme - 2 cervelas - 1 coeur de salade - 200 g d'emmental - 2 échalotes longues - 1 cuillère à  soupe de vinaigre - 4 cuillères à  soupe d'huile - 1 cuillère à  café de moutarde forte - 1 cuillère à  soupe d'estragon ciselé - 1 cuillère à  soupe de ciboulette ciselée - sel - poivre


Laver les pommes de terre, les faire cuire 20 min environ dans de l'eau bouillante salée, puis égouttez-les. Dès qu'elles ont tiédi, pelez-les et les couper en rondelles pas trop fines. Eplucher et émincer les échalotes. Ôter la peau du cervelas et détaillez-le en tranches de 1 cm d'épaisseur.

Nettoyer la salade et tapissez-en un plat de service. Répar­tir dessus les rondelles de pomme de terre et de cervelas, parsemer d'échalote. Râper le ­fromage avec une grille à gros trous au-dessus du plat.


Dans un bol, mélanger 1 pincée de sel, 1 tour de moulin à poivre, la moutarde, le vinaigre et l'huile. Émulsionner à la fourchette, versez sur la salade, ajouter les fines herbes et remuer délicatement.





Salade périgourdine

 25/09/2014
Ce n'est plus un mystère, j'adore les salades, et c'est souvent, notre repas du soir. En plat unique, les salades nous régalent. Il en existe des centaines, et de la traditionnelle salade "César", dont on trouve la sauce toute faite en grande surface (hélas), à la simple salade composée faite avec des reste de frigo, tout le monde peut se régaler. 

1 paquet de 300 g de gésiers de canard sous vide (je les prends à Super U) - 150 g de cerneaux de noix - Fines tranches de magret de canards (également chez Super U) - 1 belle roquette - 16 tomates cerise - 1 oeuf poché par personne) - vinaigre de xérès - huile d'olive - sel et poivre.

Coupez les gésiers confits et faites-les revenir à feu doux dans une poêle dans leur graisse, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.

Préparer la vinaigrette.

Laver la salade et les tomates. Couper ces dernières en deux. Dresser les assiettes en répartissant la salade et les tomates, ainsi que les cerneaux de noix.  

Disposez autour de la salade les tranches de magret, et les gésiers dégraissés tièdes. Ajouter la vinaigrette.

Posez au centre un bel oeuf poché, parsemer un peu de persil haché. Servir de suite.




potée comtoise

 02/09/2014

Populaire dans toutes les campagnes françaises, c'est un plat très complet qui est particulièrement prisé en hiver. La version franc-comtoise se distingue par ses viandes et ses charcuteries fumées (saucisse, lard, palette), vraiment typiques de la région, en particulier la saucisse de Morteau, fumée au bois de genévrier ou de résineux.

Ingrédients pour 6 personnes :
2 saucisses de Morteau de 300 g environ chacune - 300 g de lard fumé - 300 g de poitrine salée - 1 palette fumée de 1 kg environ - 1 chou frisé ou pommé - 300 g de carottes - 200 g de navets - 3 poireaux ficelés ensemble - 6 pommes de terre de taille moyenne - 2 gousses d'ail - 1 oignon clouté de clous de girofle - 3 branches de thym - 3 feuilles de laurier
 

Mettre les viandes, à l'exception des saucisses dans une grande casserole et recouvrir d'eau non salée. Porter à ébullition et laisser frémir 20 minutes puis égoutter.

Verser 4 litres d'eau dans un faitout ou casserole haute. Plonger le lard, la poitrine, la palette et ajouter l'ail, l'oignon et les assaisonnements (thym, laurier, poivre). Laisser mijoter 45 minutes.

Pendant ce temps, éplucher et laver carottes, navets, poireaux et pommes de terre. Couper le chou en six. Ajouter tous ces légumes dans le faitout ainsi que les saucisses de Morteau et laisser frémir 45 minutes à 1 h. Les légumes doivent être bien tendres. Vérifier l'assaisonnement.
Égoutter le tout. Servir le bouillon en entrée sur des tranches de pain rassis. Mettre les légumes dans un grand plat creux. Couper les viandes et les disposer dessus.

Servir très chaud, accompagné de moutarde.

 




Les enfants n'apprécient pas toujours les salades. Mais, je vous promets que celle-ci, mon petit fils Dorian, l'adore. C'est une autre façon de manger des pâtes quand il fait chaud. C'est économique, et c'est un plat complet. Alors bon appétit.

Pour 6 personnes : prépartion : 10 minutes – Cuisson : 10 minutes.

400 g de penne(on peut aussi prendre des farfalles)  - 2 boîtes de thon au naturel - 2 tomates - 80 g d'olive noires dénoyautées - huile d'olive - moutarde - mayonnaise - sel, poivre

 

Faites cuire les pâtes « al dente » dans l’eau bouillante salée. Égouttez-les et laissez refroidir.

 

Faites une vinaigrette avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 c. à café de moutarde, 1 c. à café de mayonnaise, salez et poivrez, mélangez bien.

 

Coupez les tomates en petits quartiers. Mettez les pâtes dans un saladier. Ajoutez les 2 boîtes de thon, les olives, les tomates, versez la vinaigrette, mélangez. Servez frais.






Trop chaud pour avoir envie de passer du temps au fourneau. Mais, mais, mais, ! il y a de la bonne salade au jardin, alors, pour l'accompagner, sous les ombrages de mon clerodendron, j'ai préparé des bruschettas toutes simples, mais qui ont bien plus.

 

4 tranches de pain de campagne rassis frotté à l'ail - 4 tranches de jambon de pays - 20 g de tapenade d'olives - 20 g de lamelles de parmesan - 8 olives noires.

 

Préchauffez le four th.6 (180°C).

Faites griller légèrement les tranches de pain et frottez-les à l'ail.

Tartinez-les ensuite avec un peu de tapenade, de fines lamelles de parmesan et une tranche de jambon de pays.

 

Enfournez pendant 10 min puis déposez une olive ou deux sur les bruschetta avant de servir.




L'arrivée des courgettes dans nos jardins et sur nos étals, donnent des idées. Je vous propose ces petits bocaux au boeuf haché. Et si vous n'avez pas ce genre de récipients, pas de panique, des petites cocottes ou un plat à gratin feront l'affaire. 
Ingrédients pour 4' gourmands : 800 g de boeuf haché - 150 g de mozzalla - 1 petite boite de tomates concassées - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 150 g de lardons fumés - 4 petites courgette - 1/2 bouquet de persil plat - un peu d'huile d'olive - 40 g de chapelure - 3 pincées de piments de Cayenne - poivre. 

Pler et émincer l'oignon et l'ail. Laver le persil et le ciseler. 

Egoutter la mozzarella et la couper en rondelles. Réserver. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire suer l'oignon. Attention, il ne doit pas colorer. 

Ajouiter les lardons et laisser cuire 5 minutes. Ajouter la viande hachée, l'ail et prolonger la cuisson de 5 minutes. Ajouter les tomates conassées. 

Ajouter le piment de Cayenne en poudre et poivrer. le sel n'est pas nécessaire les lardons le sont suffisamment. Laissure cuire doucement pendant 10 minutes? Ajouter le persil. 

Préchauffer le four à 180°. Laver les courgettes retirer les extrémités et coupez-les en rondelles. Disposer un lit de cougettes dans vos bocaux. Recouvrir de Mozzarella et de boeuf. Terminer par les cougette. Recouvrir de chapelure et d'un filet d'huile d'olive. Enfourner pour 35 minutes. 




Les vacances cela ne signifie pas passer sont temps autour du barbecue, on peut aussi faire des petitis plats aussi surprenant que délicieux, témoins ces croques-monsieur sucré-salé, qui accompagné d'une salade croquante, fera le régale de vos gastronomes préférés.  Ma photo n'est pas terrible, je sais, en cause, le matériel : un téléphone portable) 
Pour 2 personnes :4 tranches de pain de mie (multigrains, bio, ou autre vous avez le choix) 2 poires entières - 200 g de chèvre frais - 20 g de miel - 2 tranches de jamabon de Parme (je ne fais pas l'impasse en prenant un autre jambon) un peu de sel fin - 6 petits piments d'espelette frais (si vous aimez) . 
Préchauffer le four à 200°. 

Eplucher les poires et les tailler en lamelles dans la longueur. 
dans un bol, mélanger le fromage de chèvre avec le miel, puis assisonner de sel et de piment d'Espelette. (attention au sel tout de même) 
Répartir le chèvre sur 2 tranches de pain, puis disposer les lamelles de poire au milieu. Ajouter une tranche de jambon de Parme coupée en deux sur le dessus. Terminer avec la seconde tranche de pain. 

Passer les croques au four pendant 7 minutes, afin de dorer le pain. 


Pour faire manger des légumes aux enfants, j'ai souvent associé ces derniers à des pâtes, ainsi, ils acceptaient plus facilement ce que je  présentais. Voici, une idée qui devrait plaire : les spaghettis aux courgettes et lardons. Il est aussi possible de râper en fines lanières les courgettes de manière à obtenir des spaghettis, mais sachez qu'elles seront moins croquantes.

500 g de spaghettis – 4 courgettes bien fermes– 200 g de lardons – 20 cl de crème liquide – sel – poivre. Un peu de parmesan.



Faites cuire les spaghettis dans de l'eau bouillante salée.


Pendant ce temps, faites revenir les courgettes coupées en petits dés dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Comptez environ 15 minutes.


Dans une poêle, à part, faites revenir les lardons. Quand ils sont bien dorés, jetez le jus de cuisson et mélangez-les aux courgettes.


Assaisonnez, ajoutez la crème fraîche liquide et laissez sur feu doux une à deux minutes sans faire bouillir.

 


Mélangez les pâtes cuites et égouttées, avec les courgettes à la crème et aux lardons.


Saupoudrez d'un peu de parmesan.


Si vous avez des restes, vous pouvez toujours faire un gratins de courgettes le lendemain.


Il est possible de râper les courgettes pour avoir des spaghettis, mais, elles seront moins croquantes.


Pour les personnes diabétiques ou ayant du cholestérol, je remplace la crème par du lait de coco.




Quand on rentre à la maison complètement "crevée" on n'a pas nécessairement envie de faire la cuisine. Heureusement, il existe des recettes vite prêtes, savoureuses, facile à faire et prête en moins de 30 minutes.
Préparation : 5 minutes – cuisson : 10 minutes.

 

Ingrédients pour 4 personnes : 450 g de pâtes penne regate - 75 g d'olives dénoyautées (noires, violettes, vertes) - 1 gousse d'ail - 2 cuillères à soupe de basilic ciselé - 3 cuillères à soupe de câpres égouttées - 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre - 2 pincées de muscade râpée - 8 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel, poivre


Faire bouillir de l'eau salée dans une grande casserole et plongez-y les pâtes, laissez-les cuire 10 minutes. Pendant ce temps, pelez l'ail et écrasez-le avec le plat d'un couteau.

 

Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Ajoutez les olives, l'ail, le basilic ciselé, les câpres, le gingembre, la muscade et l'huile d'olive.

 

Mélangez bien pendant 1 minute sur feu doux. Servez sans attendre.

 

(encore meilleur si on saupoudre d'un peu de parmesan)





je sais, on me dira sans doute que ce n'est pas la recette exacte, il y a tant de variante. mais, c'est celle que tout le monde apprécie dans ma famille, et j'en cuisine toujours un peu plus qu'il ne faut, pour en mettre en portion individuelle au congélateur. Bien pratique, quand je rentre tard le soir, après une série de reportages parfois oiseux,  je peux quand même déguster un bon petit plat.

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 180 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 kilo de bœuf dans le gîte - 2 carottes - 2 oignons - 4 gousses d'ail - 1 tomate - 1 couenne de porc (ne compter pas en trouver en grande surface, je n'en ai jamais vue, mieux voir votre boucher)
- 1 écorce d'orange - 7 cl d'huile d'olive - 2 cuillères à soupe d'olives noires - thym, romarin, sel et poivre - 75 cl de vin rouge

 

La veille, couper la viande en cube de 3 cm. Dans une terrine, recouvrir la viande avec le vin et l'huile, ajouter une branche de thym et de romarin. Laisser mariner 24h.

Le jour même, poser la couenne dans le fond d'une cocotte, versez le contenu de la terrine, ajoutez les oignons et les carottes coupés en rondelles, les gousses d'ail non épluchées , l'écorce d'orange et la tomate épépinée (coupée en 4).

Amener à ébullition, maintenir pendant 10 minutes, réduisez le feu, faire mijoter doucement pendant au minimum 3 heures. (En ce qui me concerne, je dispose d'une mijoteuse électrique, et c'est super pour ce type de plat, et puis on peut apporter la cuve en céramique directement sur la table !)


Rajoutez les olives en fin de cuisson et vérifiez l'assaisonnement. S'il y a trop de sauce, laisser réduire un peu à feu vif.  


 




Apple pie irlandais

 25/02/2014
Vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas fêter la St Patrick. C'est un délicieux dessert que je vous propose. Et comme j'ai quand même la Bretagne au coeur, je l'accompagne d'une glace caramel au beurre salé maison.
Que du bonheur.

La pâte : 200 g de farine -1 c à soupe de sucre -250 g de beurre demi sel (parce que c'est ainsi Bretagne !) - 1 yaourt - Quelques gouttes de jus de citron

 

la garniture : 4 pommes Granny Smith -100 g de sucre en poudre - 2 c à soupe de farine - 1/2 c à soupe de jus de citron - 1 oeuf pour dorer.

Dans un saladier, mélanger les farines et le sucre.
Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux et bien malaxer pour réaliser une sorte de crumble.
Ajouter le yaourt et le jus de citron. Bien les incorporer et faire une boule.
Emballer la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure environ.

Préchauffer le four à 180°.

Couper la pâte en deux et remettre l'autre moitié au réfrigérateur.
Étaler la pâte au rouleau sur un plan fariné pour avoir une épaisseur d'environ 3 à 5mm.
Déposer la pâte dans un moule à tarte de 27 cm de diamètre et bien la répartir. (Ce n'est pas la peine de la piquer !)
Laisser le surplus de pâte dépasser, il servira pour coller l'autre moitié.

Laver et éplucher les pommes.
Les couper en gros quartiers et les disposer sur le fond de tarte.

 

Dans un saladier, mélanger le sucre et la farine.
Répartir ce mélange par dessus les pommes.
Arroser avec le jus de citron.

Sortir le reste de pâte du réfrigérateur et l'étaler comme précédemment.
Dessiner sur la pâte.

Casser l'oeuf entier dans une tasse et le battre à la fourchette.
Badigeonner en les bords de la tarte et déposer la 2nde moitié de pâte.
Bien souder les bords et rouler pour faire un petit bourrelet.
Badigeonner le dessus de la tarte avec l'oeuf battu.
Faire 4 petites fentes avec un couteau.

Enfourner pour 45 minutes.
Déguster tiède ou froid.




C’est le repas traditionnel du samedi soir. Il s’agit de saucisses, accompagnées de jambon ou de bacon, cuits dans du bouillon avec des pommes de terre et des oignons. Economique et consistant c’est un plat populaire, surtout dans la région de Dublin.
Ingrédients : 500 g de saucisses de porc, 250 g de bacon maigre, 250 ml (une tasse) de bouillon, 500 g de pommes de terre, 200 g d’oignons, poivre.

 

Couper les saucisses en morceaux et le bacon en fines lamelles. Faire bouillir dans le bouillon pendant 5 minutes.

 

Dans une casserole couverte, alterner le couches de pommes de terre et d’oignons, et de mixture de saucisses et de bacon, en terminant par une couche de pommes de terre.

Poivrer. Puis débasser le bouillon de ses graisses.

Verser le bouillon dans la casserole et faire cuire à feu doux pendant 20 minutes (ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites).

 

Servir très chaud.




Il y a un plat que j’adore et dont raffole aussi Jacques Chirac, c’est la tête de veau. C’est dans une brasserie strasbourgeoise « Le Guthenberg » que j’ai mangé la meilleure qui soit ; Mais comme mon entourage trouve que la mienne n’est pas mal non plus, je partage.


Je sais que tout le monde n’aime pas les abats, mais moi j’adore. Et je vous invite volontiers à les découvrir ou les re-découvrir.

Ingrédients : Une tête de veau désossée, roulée et ficelée (demandez à votre boucher de vous la préparer, il sera ravi) Une carotte coupée finement (en brunoise) -  1 oignon rouge ciselé – 2 gousses d’ail écrasées – 1 bouquet garni – 20 cl de fond de veau – 1 cuillère à soupe de concentré de tomate – sel et poivre.

Pour la sauce : 2 belles échalotes  (des vraies) généralement on met un oignon de Roscoff, mais je préfère le goût de l’échalote. 1 cuillère à café de câpres – une cuillère à café de cornichons émincés – 30 cl d’huile de tournesol – 25 g de moutarde Dijon – persil – ajouter l’huile et un peu de bouillon de cuisson . Chauffer à feu doux. Lier avec la vinaigrette.

 

Vinaigrette : 10 cl de vinaigre de vin – 10 cl d’huile d’olive – 25 g de moutarde à l’ancienne de Meaux. 

 

Placer la tête de veau dans une marmite, la recouvrir d’eau , y ajouter la garniture  bouquet garni, carottes/oignons, saler et poivrer. Faire cuire sur feu doux pendant 3 heures.

 

Préparer la sauce : Hacher les câpres, les échalotes et les cornichons, le persil, l’ail et la moutarde ajouter l’huile et un peu de bouillon de cuisson . Chauffer à feu doux. Lier avec la vinaigrette.

 

Egoutter la tête de veau. La couper en tranches épaisses.

 

Dresser sur l’assiette de service, accompagnée de pommes vapeur coupées en tranches. Napper avec un peu de sauce tiède. Donner un tour de moulin à poivre. Ajouter quelques grains de fleur se sel.

 





Que 2014 soit parsemé d'éclats de joie, de pétales de plaisir, qu'il soit éclairé par la lueur de l'amour, et l'étincelle de l'amitié.
C'est le voeu que je formule pour chacun d'entre vous. 





Gratin Nordique

 26/09/2013
Cette recette, je l'ai dégustée samedi dernier lors d'une présentation TW, chez moi. C'est absolument délicieux.
Il faut l'ustensile, (photo) mais je pense qu'avaec un bon plat allant au four, cela peut le faire.

Ingrédients :
1kg de pommes de terre (+ - 900gr nets) – poivre - • 5 tranches de saumon fumé ( environ  250g) - 1 feuille de laurier coupée en 3 morceaux - 40g de beurre - 200ml de crème liquide légère - 15g de beurre très mou

Ustensiles : Micro cook 2.25l - Pinceau pâtissier - Coupe légume - • Eplucheur

 






A l’aide du pinceau, beurrez le Micro cook avec les 15g de beurre mou.

Epluchez les pommes de terre à l’aide de l’éplucheur. Lavez-les, essuyez-les et coupez-les en fines rondelles avec le coupe légume.



Déposez par couche : 1 couche de pommes de terre, du sel, du poivre, une couche de saumon coupé en lanières, un morceau de laurier, recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de pommes de terre et le beurre coupé en petits dés.
 




Faites cuire couvert, 10 min à 600 watts et laisser reposer 5 min.



Ouvrez le Micro cook, arrosez le gratin avec la crème liquide, fermez et poursuivez la cuisson 5 min à 600 watts


Laissez reposer 5 min e servez. On peut accompagner ce plat avec une salade ou tomates.



Il y a tellement de courgettes au jardin, qu’il faut bien faire d’autres recettes.

 

Ingrédient pour 4 à 6 personnes – 800 g de bœuf haché (je pend du haché pour bolognaise) – 150 g de mozzarella – 1 petite boite de tomate concassées – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 100 g de lardons fumé sans couenne – 4 petites courgettes – ½ bouquet de persil – huile d’olive – 40 g de chapelure – 3 pincée de piment de Cayenne – poivre –

Préparation : 25 minutes – cuisson 1 h .



Eplucher l’oignon et l’émincer finement – Faire de même avec l’ail. Laver et ciseler le persil.



Egoutter la mozzarella et la couper en rondelles. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et y faire suer l’oignon.



Ajouter les lardons et laisser cuire 5 minutes. Ajouter la viande hachée et l’ail. Prolonger la cuisson de 5 minutes. Ajouter les tomates concassées.



Ajouter le piment de Cayenne, et poivrer. Ne pas mettre de sel les lardons  sont déjà salés. Laisser cuire 10 minutes. Ajouter le persil.



Préchauffer le four à 180°. Laver les courgettes et les couper en rondelles après avoir ôté les extrémités. Déposer un lit de courgettes dans des bocaux ou petite verrines.



Recouvrir de mozzarella et de bœuf en terminant par des courgettes. Recouvrir de chapelure et d’un petit filet d’huile d’olive.

Enfourner pendant 35 minutes au bain-marie.




Un peu long, je le reconnais. Mais pour un dîner entre amis, c'est une réussite assurée.

Pour 4 personnes : 1 cercle de pâte feulletée (je n'ai pas eu le courage de la faire moi-même) les filets de 8 rougets - 3 aubergines - 3 gousses d'ail - 2 échalotes - 4 feuilles de basilic - 5 brin de thym frais (j'ai pis du thym citron) 1 feuille de laurier - 20 g de beurre demi-sel - 30 g de pignons - 2 cornichons au vinaigre - sel - poivre du moulin.  huile d'olive.

Découper à l'emporte pièce 4 disques de pâte de 12 cm de diamètre. Les poser sur une plaque et réservez au frais. Faire frire les pignons dans 10 cl d'huile d'olive (pour préparer la sauce). retirez du feu, laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180° (th6)


Pelez les gousses d'ail, puis, piquez en les aubergines. Enveloppez-les dans du papier d'alu. Cuisez-les au four pendant 40 minutes. les retirer. Recouvrez les disques de pâte avec une grille ou un moule à tarte. Glissez les au four pour 10 minutes à 200°.


Les aubergines étant cuites, prélevez la pulpe et l'ail à la petite cuillère. Pelez et ciselez 1 échalote, la faire fondre dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive et le beurre. Ajoutez la pulpe d'aubergines, un brin de thym et le laurier. Laissez cuire 10 minutes, à feu doux.


Terminez la préparation de la sauce. Hachez finement la dernière échalote et les cornichons. Les incorporer à l'huile aux pignons. Verser une cuillère d'huile d'olive dans un plat allant au four, y poser les filets de rougets, salez , arroser d'un peu d'huile d'olive. Enfourner 2 minutes.


Salez le caviar d'aubergine et répartissez le sur les fonds de pâte cuits. Déposez les sur des assiettes de service. Ajoutez les filets de rougets sortis du four.
Nappez de sauce aux pignons.


Décorez de thym et basilic. servez sans attendre.



J'aime les abats, ils ont aussi leurs lettres de noblesse.
Pour deux personnes
6 rognons d'agneau - 1 bouquet de persil - 3 échalottes finement hachée - 1 grosse poignée de mie de pain de mie passée au tamis - 75 g de beurre - sel - poivre


Dégraisser entièrement les rognons et avec un couteau pointu retirer la membrane qui les enveloppe.


Couper les rognons en deux dans le sens de la longueur. Dénerver en retirant avec un petit couteau la partie dure et blanche au milieu.


Saler et poivrer copieusement les rognons sur les deux faces.


Dans une poêle faire chauffer une cuillère à soupe d'huile avec 25 g de beurre. Quand le mélan,ge est bien chaud, y déposer les rognons un par un. Toujours penser à poêler la partie intérieur d'abord. 1 minute plus tard, les retourner et poursuivre la cuisson de 30 secondes à une minute selon votre goût.


Les sortir et les laisser reposer sur une petie assiette retournée.


Jeter le gras de cuisson. Le remplacer par 50 g de beurre. Le faire fondre et y ajouter les échalotes. Laisser cuire doucement une minute. Ajouter l'ail. Cuire encore une minute. Pendant ce temps déposer les rognons dans une poêle propre.
jeter une poignée de mie de pain dans le beurre à l'échalote; ajouter une poignée de persil haché. Cuire 30 secondes.


Verser la persillade sur chaque rognon à l'aide d'une cuillère. Réchauffer quelques instants



Beau temps sur la bretagne aujourd'hui ! On pouvait faire un barbecue ! Blancs de poulet à l'anans au menu.
 
Pour 6 personnes : 6 blancs de poulet - 1/2 ananas - 30 g de gingembre frais - 600 g de pomme de terre de petites tailles - 1 citron - 2 branches de thym - huile d'olive - 50 g de beurre demi-sel - poivre .

Eplucher l'ananas. Le couper en deux et ôter le coeur. Couper 6 fines tranches dans le sens de la longueur. Les poivrer généreusement.


Inciser les blancs de poulet en 2, mais pas entièrement. Y glisser une tranche d'ananas et les disposer dans une plat creux.


Les parsemer de gingembre, hacher les zestes d'un citron, les ajouter, saler et poivrer et arroser d'huile d'olive.  Laisser mariner.


Pendant ce temps, laver les pommes de terre, les couper en deux dans la longueur, les poser côté chair sur une plaque huilée. Parsemer de thym, de sel et que quelques flocons de beurre.

Enfourner 30 minutes à 1800, ou griller à la plancha.

Griller à petit feu les blancs de volaille recouverts de papier d'aluminum.

Couper en tranches épaisses et servir avec les pommes de terre.



C'est un plat équuilibré, pas besoin de viande. Une salade suffit souvent à composer un repas, il suffit d'y ajouter des oeufs, du poissons, du thon, etc...
Quand ma fille était au lycée Saint Louis, elle détestait la cantine et préférait de loin, les salades que je préparais chaque jour. J'avais résussi à faire en sorte que sur trois semaines, elle ne mange jamais deux fois la même.

Pour 4 personnes

 

185 g de boulgour – 250 g de tomates cerise coupées en deux – 250 g de cresson ciselé – 1 avocat coupé en morceaux – 1 poivron rouge coupé en dés – 2 oranges pelées à vif et coupées en morceaux –

 

Pour la sauce : 10 cl de jus d’orange (pressé) 1 cuillère à soupe de graine de pavot – 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge – sel – poivre.

 

Mettre le boulgour dans un récipient, l’arroser avec 50 cl d’eau bouillante. Le laisser re^poser 15 minutes environ jusqu’à ce qu’il soit gonflé. Egoutter.

 

Mettre le boulgour, le cresson, l’avocat, les oranges, les tomates cerise et le poivron rouge dans un saladier.

 

Préparer la sauce en mélangeant le jus d’orange, les graines de pavot, le vinaigre, le sel et le poivre. (J’utile le shaker de chez Tupperware) c’est super facile à faire, il suffit de secouer.

 

Verser sur la salade et mélanger.

 

Couvrir et mettre au réfrigérateur.




Facile à faire, il faut des blinis, du pain de mie, du tarama, du caviar d'aubergines, des tomates, des olives, de la tapenade, des oeufs de lompe, des verrines, et des emporte-pièces. Par contre, si quelqu'un peu me dire où je peux trouver des boules, en verre ou polycarbonates, pour y enfermer des espumas avec quelques oeufs de cabillaud ou de truite, dites le moi.



Il manquait juste quelques cèpes, mais, comme il ne pleut pas , il est difficile d'en trouver



C’est la pleine saison des courgettes. Si vous n’en avez pas dans votre jardin, sachez qu’en magasin, elles sont à un prix très abordable. Lâchez-vous avec ce délicieux légume apprécié de tous, y compris des enfants.

Pour vos apéros, pour vos entrées, pour vos tians, en cake, en beignets, etc. les recettes ne manquent pas.

Mais connaissez-vous cette recette de courgettes à la grecque je vous propose aujourd’hui ! Allez-y laissez-vous tenter, et surprenez !

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 45 minutes.

 

Pour 6 personnes :

 

6 courgettes – 1 litres d’eau – 1 cuillère à café de graines de coriandre – une cuillère à café de poivre noir en grains – une cuillère à café de graines de fenouil – 3 gousses d’ail – un bouquet garni – 1 dl d’huile d’olive – 1 citron – sel.

 

Faites bouillir l’eau dans une sauteuse, avec les épices, les gousses d’ail épluchées et le bouquet garni. Laisser mijoter durant 20 minutes.

 

Pendant ce temps, lavez les courgette. Détaillez-les en petits morceaux réguliers. Couper le citron en rondelles épaisses.

 

Jetter les courgettes et le citron dans la marinade chaude. Ajoutez l’huile d’olive, salez . faites cuire à feu très doux pendant 20 minutes. Retirez les à l’aide de l’écumoire et disposez-les dans un saladier.

 

Faites réduire la marinade de cuisson pour n’en obtenir qu’un petit bol. Ôtez le bouquet garni et les rondelles de citron. Laissez refroidir.

 

Versez la marinade sur les courgettes.

 

Servez frais, mais pas glacé.




Il l’attendait depuis un moment. Mon petit mari adore les légumes nouveaux. Alors, je lui ai préparé cette recette dont il raffole.

 

La viande de veau est une viande tendre , qui a contribué au prestige de la gastronomie française. Mais, il n’y a pas que la blanquette ou l’escalope avec une sauce normande. Testez la recette que je vous propose, même auprès de personnes qui sont un peu « difficiles ».

 

Pour 4 personnes

600 g de veau – une botte de carottes nouvelles avec fanes – 1 botte de petits navets avec fanes – 1 botte de jeune poireau ou à défaut d’oignons nouveaux qu’on appelle aussi « cébete » - quelques pousses d’épinards nouveaux – une pincée d’origan séché – sel – poivre – huile d’olive – 25 g de beurre – 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide – un peu d’origan frais.

 

 

Préparation : 30 minutes – Cuisson : 30 minutes

 

Votre boucher se fera un plaisir de découper des tranches d’environ 2 cm d’épaisseur, si vous lui demander avec le sourire, mais demandez bien dans le flanchet ou le tendron. Il devra aussi vous les désosser.

 

Eplucher les légumes en gardant un peu de fanes. Les laver soigneusement. Préparer votre barbecue pour obtenir des braises (si vous n’en avez pas, préchauffer votre four à 210°)

 

Faire cuire les légumes pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les rafraîchir rapidement dans l’eau froide.

 

Les saupoudrer d’origan séché de sel, et de poivre. Arroser d’un filet d’huile d’olive.

 

Mettre les tendrons sur le gril pendant 7 minutes. Les retourner et recommencer à cuire 7 minutes. Si vous utiliser le four, faire de même.

 

Pendant ce temps, faire sauter les légumes dans une poêle dans le beurre et l’huile d’arachide. Réserver au chaud.

 

Servir bien chaud avec éventuellement quelques brins d’origan. Décorer avec quelques pousses d’ép


Voici une recette qui se prépare rapidement, parce qu'elle est faite au micro-ondes. Je sais que certains me diront que le micro-ondes est vecteur de cancer ou de je ne sais quoi encore. Personnellement, je me sers beaucoup de cet appareil et depuis des années, je crois bien avoir acheté le premier en 1989. J'ai même été, durant un temps, animatrice commerciale pour une grande marque française, et je peux vous dire, que personne n'est venu me dire qu'il avait eu de problème de santé. Et, dans ma famille toute le monde va bien. Le micro-ondes n'est pas plus dangereux que passer des heures et des heures devant la télévision ou un ordinateur.
Préparation : 15 minutes - Trempage : 2 heures : cuisson : 10 minutes.


Pour 4 personnes : 4 portions de boudin noir - 4 petites pommes - 8 pruneaux - 8 abricots secs - 1/2 cuillère à soupe de raisins secs - 20 g de beurre - sel et poivre.

Matériel : un plat brunisseur. 1 cocotte en verre 


Faire tremper les pruneaux, les abricots et les raisins secs dans de l'eau chaude pendant deux heures.

Au moment de la préparation, peler les pommes et les couper en quartiers . Les mettre dans de l'eau citronnée pour les empêcher de noircir.

Faire fondre 10 g de beurre dans la cocotte pendant 30 secondes dans le micro-ondes. Ajouter les pommes en quartiers, couvrir et laisser cuire pendant 3 minutes, en régime cuisson.

Egoutter les fruits secs, les ajouter au contenu de la cocotte, saler et poivrer. Mélanger;

Préchauffer le plat brunisseur pendant 3 minutes.  Piquer les portions de boudins avec une fourchette pour éviter que la peau n'éclate. Les mettre dans le plat brunisseur chaud, ajouter le reste du beurre et faire dorer de touts côtés. Couvrir le plat  et faire cuire 2 minutes en régime cuisson. Retourner les portions et faire cuire à nouveau 2 minutes.

Saler et poivrer les portions de boudins.

Disposer chaque portion sur une assiette chaude et entourer avec les fruits.

Servir.

Vous pouvez accompagner ce plat d'un vin de Touraine (Bourgueil ou chinon)   


Ingrédients

250 g d’émincé d’agneau - 400 g de fèves fraîches écossées - 1 orange à jus non traitée - 1 branche de romarin - 1 gousse d’ail - ¼ de bouquet de coriandre fraîche - 8 pétales de tomates confites - 1 c. à café de miel - 2 c. à soupe d’huile d’olive - Sel et poivre

Préparation 10 minutes – cuisson : 5 minutes

Mettre de l’eau à bouillir et la saler, râper un peu de zeste d’orange et presser son jus.

Cuire les fèves quelques minutes dans l’eau bouillante et, lorsqu’elles sont légèrement croquantes, les tremper dans de l’eau glacée, les égoutter et enlever leur peau si besoin.

Ciseler la coriandre, couper les tomates en petits dés et saler les lamelles d’agneau.

Chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajouter l’ail en chemise et le romarin, saisir les lamelles d’agneau 2 minutes à feu vif pour les garder un peu rosé, les poivrer et les réserver.

Dans la poêle de cuisson de l’agneau, verser le jus d’orange, ajouter le miel et laisser réduire pour obtenir un jus à peine sirupeux. Ajouter les lamelles d’agneau, les fèves, la coriandre et le zeste d’orange, mélanger et servir.

 

Mon conseil : Ne zappez pas la coriandre, surtout si vous avez les intestins un peu délicats, les fèves sont parfois embarrassantes.


Préparation 20 minutes – cuisson : 15 minutes

 

Préparation pour 4 personnes

20 belles grosses gambas – 20 tranches de lard fumé très fines – 300 g de beurre salé – 3 cuillères à soupe d’échalote finement hachée - 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc – poivre

Oter les têtes des gambas et les décortiquer à cru.

 

Entourer chaque gambas d’une tranche de lard fumé, puis les enfiler su 4 brochettes. (L’idéal pour le goût c’est d’avoir des branches de romarin ou de thym à la place de pique en bois, mais ce n’est pas obligatoire)  

 

(Si vous n’avez pas préparer de barbecue, allumer le gril de votre four)

 

Préparer le beurre blanc. Verser les échalotes hachées et le vinaigre dans une casserole. Faire chauffer jusqu’à évaporation presque totale du vinaigre. Placer la casserole dans un bain-marie et incorporer petit à petit le beurre en petits morceaux en remuant sans arrêt au fouet. Poivrer et garder au chaud au bain-mairie non bouillant.

 

Faire griller les brochettes, environ 6 à 7 minutes de chaque côté.

 

Servir les brochettes chaudes et bien dorées accompagnées de beurre blanc.




Préparation : 30 minutes – cuisson – 9 minutes.

 

Préparation pour 6 personnes :

Une salade romaine bien pommée – 3 œufs – 3 pamplemousse roses – 6 filets d’anchois à l’huile –

Pour la sauce : 2 cuillères à soupe de vinaigre – 6 cuillères à soupe d’huile – sel et poivre – une branche de menthe.

Plonger les œufs dans une casserole d’eau bouillante salée. Compter 9 minutes de cuisson. Pendant ce temps  éplucher et nettoyer la salade à grande eau. Essorer.

 

Retirer les œufs et les plonger immédiatement dans l’eau froide. Les écaler immédiatement.  Peler à vif les pamplemousses. Retirer les quartiers de pamplemousses de chaque  coté des peaux qui les cloisonnent. Recueillir le jus qui s’échappe et le mettre au frais. Il servira pour un rafraîchissement.

 

Couper les feuilles de romaine en biais pour obtenir des morceaux d’environ 3 cm de largeur. Trancher les œufs en quartier et les filets d’anchois par moitié. Garnir un saladier avec la salade romaine . Répartir les quartiers de pamplemousses et les œufs durs, puis les morceaux d’anchois. Décorer le centre de la salade avec la menthe.

 

Préparer la vinaigrette. Hacher 6 à 8 feuilles de menthe  selon votre goût et les mêler à la vinaigrette. Au moment de servir arroser la salade avec cette vinaigrette à la menthe.




Ingrédients (pour 2 personnes) : 
200 g d'aiguillettes de canard - 1 cuillère à soupe de poivre vert - cognac
- 20 cl de crème fraîche - Quelques grains de raisin coupé en deux pour la déco.

 

Faire revenir les aiguillettes de canard dans du beurre, en fin de cuisson saler et poivrer et déglacer au Cognac. Retirer le canard.

 

A feu doux mettre le poivre vert dans la poêle (s'il s'agit de poivre réhydraté verser l'eau de réhydratation avec dans la limite de 50 ml), ajouter la crème fraîche, mélanger. Saler et poivrer.

Présenter les aiguillettes avec un nappage de sauce. Ajoutter une touche de salade en lanière et quelques demi-grains de raisin. Servir avec  des pommes de terre rissolées ou des frites maison

(vous pouvez vous inspirer de ma photo, ou simplement mettre les frites dans un petit cornet à part).

 

.




Pour deux personnes :
200 g de coques - 200 g de moules - 1/2 poivron rouge - 1/2 courgette - 1 tomate è 4 feuilles de basilic et 2 pointes - 1 peu de jus de citron - 50 g de beurre - 10 cl de crème fraîche - 2...bouquets garnis - 5 cl de cidre brutt.
Nettoyer soigneusement les coquillages surtout les coques que vous ferez tremper pendant 1 heure dans une eau fortement salée pour qu'elle rendent le sable. Nettoyer les moules les rincer soigneusement. Cuire les moules et les coques dans des casseroles séparées accompagnées de cidre et de bouquets garnis.

Quand les coquillages sont cuits, les débarraser de leurs coquilles et les égoutter tout en gardant le jus de cuisson.

Réserver les coquillages au frais.

Peler et épépinner la tomate. Mettre le poivron sous le gril pour le peler plus facilement. tailler le poivron et la tomate en brunoise. Eplucher la courgette, la couper également en petits cubes et la blanchir rapidement à l'eau bouillante. Ciseler les feuilles de basilic.

Mettre le jus de cuisson dans une casserole,  y ajouter la crème, un trait de jus de citron et les légumes en petits cubes. Porter à ébullition. Ajouter les coquillages. Remattre à ébullition et monter au beurre. Rectifier l'assaisonnement avec le basilic ciselé. 

Répartir dans deux cassolettes, ou des petits plats creux, décorer avec une pointe de basilic.

Servir sans attendre.

Petit truc en plus
Si vous préparez à l'avance, posez vos cassolettes sur un plat creux, rempli à mi-hauteur d'eau bouillante et couvrez d'une feuille de papier alu. . Vous ne servirez pas un plat froid.            




Maman réussissait particulièrement bien cette recette. Mon mari en raffole, et j’ai même réussi à le faire goûter et apprécier à mon beau-frère, c’est vous dire, qu’il vaut le coup d’être cuisiné.

 

Préparation : 30 minutes – Cuisson : 1 h 10

Pour 6 à 8 personnes

1 k 200 de lapin – 40 cl de fond de veau – (vous pouvez en trouver en poudre, si vous ne le préparez pas vous-même) 20 cl de vin blanc – 2 cuillères à soupe d’huile – 2 oignons – 4 carottes – 2 courgettes – ½ chou vert – 2 tomates – thym – laurier – 60 g de moutarde de Meaux – sel fin  et poivre

Faire chauffer une sauteuse légèrement huilée et y faire dorer les morceaux de lapin. Eponger à l’aide de papier absorbant. Déglacer la sauteur avec le vin blanc.

 

Préparer les légumes. Les émincer finement et les mélanger, y ajouter quelques brins de thym et de laurier.

 

Préchauffer le four à Th 7 (soit 210°) Prendre un plat allant au four et le garnir avec les légumes taillés. Verser le fond de veau sur les légumes, saler et poivrer.

 

Disposer les morceaux de lapin sur les légumes, et verser le vin blanc sur le tout. Saler et poivrer. Mettre au four pour une heure.

 

A mi-cuisson, badigeonner les morceaux de lapin avec de la moutarde de Meaux.

 

Au terme de la cuisson, sortir le lapin. Pour se servir, disposer la viande sur les petits légumes arrosés du jus de cuisson.

 

je l’ai testée au four cyclonique, c’était excellent)




Ingrédients  pour 4 personnes :

- 700 g de sauté de veau (épaule, collier, poitrine)
- 2 coings de taille moyenne (environ 400 g)
- 1 oignon jaune
- 2 bâtons de cannelle
- 1 c. à soupe de sucre
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 40 cl de bouillon de légumes

Peler et hacher l'oignon. Peler les coings et les couper en dés. Couper la viande en morceaux de 30 à 50 g.

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une cocotte en fonte et y faire revenir l'oignon et les coings.

Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser une dizaine de minutes.

Oter les coings et les oignons de la cocotte, faire chauffer le restant d'huile d'olive et y faire dorer les morceaux de sauté de veau.

Ajouter les coings, le bouillon de légumes et la cannelle.

Porter à ébullition, couvrir puis laisser mijoter 1 heure 30 minutes à feu doux jusqu'à ce que les coings soient tendres.

Le truc en plus.

 Parfumer avec de la menthe fraîche hachée et ajouter des pignons de pin en fin de cuisson.




C’est traditionnel, à Pâques on sert souvent du gigot d’agneau. Pourquoi ne pas changer de recette pour une fois et présenter un gigot, tendre à souhait et absolument pas sec.

Pour 8 personnes – Préparation 30 minutes – cuisson – 1 heures.

1 gigot d’agneau d’environ 1 kg 800 – 8 carottes – 1 petit céleri-rave – 4 poireau – 8 petits navets – 1 oignon – 3 gousses d’ail – 50 g de raisins secs – 1 citron non traité – 2 branches de menthe fraîche – 1 pincée de cumin en poudre – 1 pointe de piment de Cayenne – sel – poivre.

Parer le gigot en éliminant toutes les petites peaux blanches parcheminées. Le mettre dans un grande cocotte et le couvrir d’eau. Porter à ébullition – Ecumer et diminuer le feu pour amener à léger frémissements.

Eplucher les carottes, les poireaux, le céleri-rave et les navets. Les laver. Peler l’oignon et l’ail. Ajouter le tout dans la cocotte avec les raisins secs et le zeste de citron brossé et coupé en fines lanières. Poursuivre la cuisson 40 à 50 minutes.

Pendant ce temps, préparer la sauce. Lavez et essorer les feuilles de menthe, les ciseler finement. Mettre le cumin et le Cayenne dans un bol, délayer avec un peu d’huile d’olive en fouettant pour bien émulsionner  et incorporer la menthe finement ciselée.

Pour servir. Dresser le gigot sur un plat de service chaud  entouré se ses petits légumes. Tamiser le bouillon pour recueillir les raisins et les zeste  qui parsèmeront le gigot. Trancher à table accompagné de sauce à la menthe.

 

Attention : le bouillon de ce gigot ne se consomme pas, il n’est pas très digeste.

 

Servir avec un Saumur-Champigny servi à 14/15°.




Pigeons au cidre

 22/02/2013

Ma voisine m'a apporté de jolis pigeons, prêts à cuire en plus, cela donne cette recette :

  Temps de préparation 15 minutes – temps de cuisson – 45 minutes.

 

2 pigeons – 4 fines bardes de lard – 2 cuillères à soupe d’huile – 50 g de beurre – 5 cl de calvados – 8 pommes reinette – 1 dl de cidre brut – quelques baies de genièvre – thym – sel et poivre.

 

Flamber et parer les pigeons. Poivrer l’intérieur et y glisser quelques baies de genièvre et un petit brin de thym. Les barder.

 

Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et le beurre. Y placer les pigeons et les faire revenir de toutes parts. Quand ils sont bien dorés, les flamber avec l’eau de vie de pommes. Assaisonner et couvrir. Laisser cuire à feu doux et retournant les pigeons deux ou trois fois.

 

Pendant ce temps. Peler et évider les pommes. Les couper par la moitié. Les ajouter dans la cocotte au bout de 30 minutes de cuisson. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

 

Dresser les pigeons sur un plat de service chaud. Les entourer avec les pommes et réserver votre plat au chaud à l’entrée du four.

 

Verser le cidre dans la cocotte. Déglacer le jus de cuisson à l’aide d’un cuillère en bois. (personnellement, j’abandonne les cuillères en bois au profit du silicone). Laisser réduire pendant 5 minutes. Verser dans une saucière chaude.

 

Servir aussitôt.




Toujours dans le registre four cyclonique halogène, je vous propose de préparer et de déguster une pizza maison bolognaise. En fait, j'en prépare plusieurs et je congèle, pour un jour où je suis pressée. 

Ingrédients pour la pâte à pain : 25g de farine, 1 sachet de levure de boulanger, déshydratée, 1 cuillère à café rase de sel fin, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 30cl d'eau.

Ingrédients pour la sauce bolognaise : 1 carotte, 1 oignon, 250 à 300g de bœuf haché, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 belles tomates ou ½ boîte de tomates en morceaux, 200ml de bouillon de viande, origan, 1 branche de basilic, 1 pincée de sucre, sel et poivre, 1/2 boule de mozzarella, gruyère râpé et pecorino.

 

Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 25 à 30 minutes. Temps de repos : 1 heure.

Pâte à pizza :

Faites un puits dans la farine et versez le contenu du sachet de levure, dilué dans les 30cl d'eau tiède. Pétrissez le tout à l'aide d'une cuillère ou spatule en bois, pendant environ 1 minute. Ajoutez l'huile d'olive et pétrissez maintenant vigoureusement avec les mains, pendant environ 3 minutes. De façon à obtenir une pâte lisse. Formez une boule et laissez reposer 1 heure.

Sauce bolognaise : Epluchez l'oignon, la carotte et coupez-les en petits morceaux. Humidifiez les parois de la cuve de votre four cyclonique. Préchauffez le four thermostat à 180°. Faites revenir la viande dans une poêle avec l'huile d'olive et ajoutez ensuite la carotte et l'oignon. Laissez mijoter quelques instants. Ajoutez ensuite les tomates et le bouillon de viande. Laissez cuire un peu l'ensemble, puis ajoutez : l'origan, le basilic, le sucre, le sel et le poivre. Continuez à faire mijoter la sauce bolognaise pendant 25 minutes environ. Il faut que le jus de cuisson réduise.

 

Etalez votre pâte, puis tapissez une tôle à pizza avec du papier sulfurisé et mettez votre pâte sur la plaque. Garnissez votre pâte à pizza avec la sauce bolognaise. Disposez dessus des lamelles de mozzarella et du gruyère râpé. Saupoudrez d'origan et d'un peu de pecorino Romano (fromage italien). Enfournez votre pizza dans le four chaud pendant 25  minutes.




Faciles à réaliser. Je les ai fait cuire dans le superbe four cyclonique qui m'a été offert pour mon anniversaire. Une réussite ! Si vous n'avez pas de verrines pirex transparentes, prenez des petites cocottes ou à défaut des ramequins. 

Pour 4 personnes : Temps de préparation 15 minutes - temps de cuisson au total : 25 minutes.
Ingrédients : 4 oeufs - 4 cuillères à soupe de crème fraîche - 200 g de champignons de Paris - 50 g de beurre - 1 citron - une échalote - paprika - sel et poivre.
Couper le pied sableux des champignons, les lavez-les les essuyer et les hacher finement. Eplucher l'échalote. Presser le jus du citron.

Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter l'échalote hachée, la laisser prendre de la couleur en remuant et ajouter les champignons et le jus du citron. Saler et poivrer. Laisser cuire à petit feu pendant 10 minutes.


Beurrez 4 petits pots ou à défaut des petites cocotes ou des ramequins. Déposer une cuillère à soupe de champignons dans de fond de chacun d'eux. Casser un oeuf dessus. Remettre une couche de champignons, puis une cuillère à soupe de crème fraîche. Saupoudrer d'un peu de paprika. Fermer le couvercle ou si vous utiliser des rameqiuns, poser une feuille d'aluminum.

Placer les petits pots dans un plat rempli d'eau à mi hauteur. Faire cuire au bain-marie.
Dans mon four cyclonique, j'ai posé le plat sur la grille basse. J'ai programmé la température à 200° et j'ai programmé 15 minutes de cuisson. 

(Si vous utilisez un four traditionnel, il faudra préchauffer le four à 200° avant d'enfourner, le temps de cuisson est le même).


Voici qu'arrive le nouvel an chinois. Et voici une recette, simple et rapide.

Pour 4 personnes – préparation : 10 minutes – cuisson : 10 minutes –

Ingrédients : 4 blancs de poulet - 2 cuillères à soupe de miel - 4 cuillères à soupe vinaigre balsamique - 3 cuillères à café d'huile d'olive - 4 cuillères à café de sucre en poudre - gingembre en poudre - 3 sachets de nouilles chinoises

Emincez les blancs de poulet et faites-les dorer dans une poêle avec 2 cuillères à café d'huile d'olive. 

Dans un petit bol, incorporez le miel, le vinaigre balsamique, le sucre en poudre, 1 cuillère à café d'huile d'olive. Mélangez puis incorporez la préparation au poulet, saupoudrez de gingembre.

 Laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Faites bouillir de l'eau pour les pâtes et faites-les cuire, en respectant les indications du paquet. 

Posez des nouilles sur  les assiettes (chaudes de préférence) et disposez les aiguillettes de poulet et leur sauce. 

Petit truc. Facultatif. Préparer une petite sauce à ajouter aux pâtes : mélangez du vinaigre balsamique avec 2 cuillères. à café de sucre et 1 cuillère à café de gingembre. Mettre cette préparation à part et chacun pourra en ajouter à sa guise.

 




Ingrédients (galettes de sarrasin)

pour environ 6 galettes :

250 g de farine de blé noir (sarrasin) - 1 œuf - 1 cuillère à soupe d'huile - ½  l d'eau -sel

 

Garniture
6 blancs de poireaux – 1,800 kg de coques - 20 cl de cidre brut – 150 g de beurre salé - 30 cl de crème fraîche épaisse  - 1 botte de ciboulette fraîche - sel et poivre du moulin
Préparer les galettes : Mélanger tous les ingrédients en ajoutant l'eau en dernier et petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte liquide et pas trop épaisse (plus elle sera liquide, plus les crêpes seront fines. Laisser reposer 1h à température ambiante dans un saladier couvert.Faire cuire les crêpes dans une poêle légèrement huilée ou avec un peu de beuure salé.


Garniture : Nettoyer les coques à plusieurs eaux. Les faire ouvrir dans le cidre porté à ébullition. Les décortiquer et les rincer pour éliminer le sable restant.

Emincer finement les poireaux – Les faire étuver à couvert dans 35 g le beurre salé, pendant une trentaine de minutes.

 

Plier les crêpes en deux. Les beurrer sur la face apparente.

Répartir les coques et les poireaux. Plier à nouveau pour obtenir un cornet. Beurrer le dessus de chaque crêpe.

Les poser sur un plat et les glisser au four pendant 8 minutes (th 250°)

Pendant ce temps filtrer le jus de cuisson et y ajouter la crème. Fouetter pour émulsionner.

Dresser les galettes sur des assiettes chaudes, les parsemer de ciboulette ciselée et napper de crème. Donner un tour de moulin à poivre et  servir.


Préparation : 20 minutes – Cuisson : 50 minutes

Th 5/6 – soit 180°.

 

Ingrédients pour 4 personnes.  10 fines tranches de lard fumé – 800 g de pommes de terre Sterlingen ou Roseval – 300 g d’oignons – 150 g de beurre demi sel – 200 g de fromage de Langres.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Laver et peler les pommes de terre. Les couper en fines lamelles avec une mandoline.

 

Tapisser le fond d'une cocotte avec les tranches de lard.

 

Placer une couche de pommes de terre, puis une couche d’oignons et du beurre coupé en petits dés. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement. Saler légèrement.

 

Couper le fromage de Langres en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur. Déposer les tranches sur les pommes de terre et oignons. Couvrir.

 

Mettre au four pendant 50 minutes. Le fromage doit être bien fondu et légèrement gratiné.

 

Servir chaud avec des tranches de rôti de porc et une salade verte.

 

 




Osso-bucco de dinde

 05/01/2013

Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 40 minutes.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
4 morceaux de dinde pour osso buco - 1 oignon - 1 boîte de concentré de tomate - 1 grosse boîte de tomates pelées - paprika - sel et poivre - 2 cuillères à soupe de crème fraîche - parmesan

Faire dorer les oignons avec les morceaux d'osso buco pendant quelques minutes.

Rajouter le concentré de tomate, puis les tomates pelées.

Bien mélanger de façon à ce que les tomates s'écrasent en purée. 

Saupoudrer avec  une grosse cuillère à café de paprika, couvrir et laisser cuire 40 minutes à petit feu.

Avant de servir, ajouter 2 cuillères de crème fraîche, mélanger, et saupoudrer de parmesan râpé.

En garniture vous pouvez proposer des pâtes, du riz ou des pommes de terre vapeur 


A quelques jours de Noël, je vous propose de tester cette recette qui peut fort bien se glisser dans le menu de votre réveillon.

Pour 4 personnes

4 pavés de saumon – 300 g de cèpes – 4 tranches de foie gras – ½ chou blanc – beurre – 3 échalotes – 20 cl de crème liquide – persil – 4 feuilles de brick – raifort frais râpé – poivre – sel.

 

Blanchir et émincer finement le chou dans de l’eau bouillante.

 

Faire fondre 2 échalotes dans du beurre, ajouter le chou égoutté et laisser étuver 20 minutes.

Poêler les cèpes dans du beurre avec une échalote haché. Parsemer de persil ciselé. Couper les pavés de saumon en deux dans le sens de l’épaisseur.

 

Beurrer les feuilles de brick, placer un rectangle de saumon au centre, disposer une belle couche de cèpes, couvrir d’une tranche de foie gras, puis d’une seconde tranche de saumon, saler et poivrer. Replier la feuiller de brick d’abord dans le sens de la longueur, puis les deux largeurs, et achever de replier la longueur. Beurrer au pinceau

 

Placer dans le four préchauffé à 210° et laisser cuire 15 minutes.

 

Faire chauffer la crème et l’incorporer au raifort.

 

Disposer un lit de chou sur chaque assiette chaude, placer le feuilleté dessus. Décorer avec le reste des cèpes. Présenter la sauce dans un petit ramequin à côté de chaque assiette.  
                                                         




Simple, rustique, mais chaleureux à souhait. Lorsqu'ils étaient petits, mes enfants adoraraient ce plat. Il m'arrivait de remplacer la poitrine fumé par du jambon de pays. Mais tout le monde se régalait.
Pour 4 personnes :

Préparation 5 minutes - Temps de Cuisson : 15 minutes.

12 fines tranches de poitrine fumée - 400 g de gros spaghettis - 30 g de beurre - 100 g de Comté râpé - sel et poivre.

Otez la couenne des tranches de lard. Coupez chacune d'elle en trois morceaux et faire chauffer une poêle sans y ajouter de matière grasse. Y poser les tranches de lard et les faire dorer à sec.  en les retournant régulièrement pour qu'elles soient bien croustillantes.

Porcédez en plusieurs fois si nécessaire, et posez les tranches sur du papier absorbant.

Faites cuire les spaghettis en respectant les indications de cuisson qui sont sur le paquet. A l'issue de la cuisson, égouttez rapidement versez dans une plat chaud et y ajouter le beurre  et la moitié du fromage. Mélangez soigneusement avec les morceaux de lard croustillants. Répartissez le reste du fromage sur les pâtes et servez aussitôt.






Une recette qu'on peut facilement adapter. Ma belle fille remplace chorizo par des lardons. Mais, on peu aussi mettre des champignons, des cubes de jambon, et si vous n'aimez pas le Comté, remplacez-le par de l'emmental, du Cantal, ou tout autre fromage.

Ingrédients pour 4 personnes :

 

Préparation : 10 minutes – temps de cuisson : 20 minutes -

200 g de Comté coupé en dés - 3 gros oeufs - 150 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 15 cl de lait - 8 cl d'huile d'olive - sel et poivre  - 100 g de chorizo coupé en dés -

Préchauffer le four à 180°c (th6).


Dans un grand bol, mélanger la farine à la levure. Casser les œufs dans le bol et les incorporer à la farine à l’aide d’une cuillère en bois. Verser le lait sans cesser de mélanger, ajouter l’huile et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène et bien lisse.

Ajouter à la préparation, le chorizo  le Comté coupés puis incorporer délicatement le mélange à la pâte. Saler et poivrer.

Verser la pâte dans des moules à muffins en silicone (ou dans des caissettes en papier préalablement beurrées) de 8 cm de diamètre environ à l’aide d’une petite louche. Remplir à 3/4.

Placer les moules au four pendant 20-25min. Déguster les muffins dès leur sortie du four.

 

 




Pièce montée maison

 28/08/2012
Je ne vous ferai pas l'injure de vous apprendre à faire cette pièce montée qui m'a demandé des heures de travail.
Elle a été réalisée pour le baptème dema petite fille, qui a eu lieu dimanche dernier.

Vous ssavez tous faire une pâte à chou,
une crème patissière
et du caramel, le montage, il faut seulement un peu d'imagination.



Très appréciées par mes amis Yves et Ghislaine quand il sont venus déjeuner à la maison, au printemps dernier. .

Pour 4 personnes –

100 g de pâtes feuilletée – 250 g de pavé de saumon – 2 oignons rouges – 2 cuillères à soupe de mile liquide – 30 g de beurre – sel – poivre blanc

Peler et émincer les oign,ons. Faire fondre le beurre dans une poêle et y mettre les oignons à confire pendant 15 minutes sur feu doux. Ajouter le miel et laisser légèrement caraméliser.

Préchauffer le four à 200° (Th 6/7) Dérouler la pâte et découper 16 petits cercles , piquer une fourchette dedans. Détailler 16 petits cubes de saumon.

Répartir la fondue d’oignons et le saumon sur les cercles de pâte. Saler et poivrer.

Poser sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson et enfourner pour 8 à 10 minutes.

Servir dès la sortie du four.




Facile à faire !

Pour 4 personnes :

4 hauts de cuisses de poulet - 4 pilons de poulet - 4 grosses pommes de terre Bintje - 1 pot de moutarde forte - 4 cuillères à soupe de crème fraîche - 4 cuillères à soupe d'herbes ciselées ciboulette, persil) - Sel - Poivre du moulin

Préchauffez le four à 220° ou préparez le barbecue.

 

Coupez les pommes de terre en 2 dans le sens de la longueur. Incisez légèrement la chair en croisillons avec un petit couteau.

 

Salez, poivrez, refermez les pommes de terre et enveloppez- les hermétiquement dans du papier aluminium. Placez-les au four ou dans la braise 1h environ.

 

Tartinez généreusement de moutarde les morceaux de poulet. Déposez-les au four ou sur la grille du barbecue et laissez cuire 25 min environ jusqu'à obtention d'une croûte dorée.

 

Au moment de servir, ouvrez les papillotes et mélangez à la chair une cuillère de crème fraîche et une cuillère d'herbes ciselées.




Pour 4 personnes :

temps de préparation : 15 minutes - cuisson : 35 minutes
800 g de pommes de terre à chair ferme
3 belles gousses d'ail
1 bouquet de persil
4 c. à soupe de graisse d'oie
sel, poivre

Pelez les pommes de terre, lavez et séchez-les. Coupez-les en rondelles assez épaisses (environ 5 mm). Pelez et hachez les gousses d'ail. Lavez, effeuillez et hachez le persil.

 

Chauffez la graisse dans une grande poêle. Faites rissoler les pommes de terre quand la graisse est très chaude et à feu vif tout en les retournant sans arrêt.

 

Salez et poivrez, ajoutez le hachis, mélangez et couvrez la poêle. Faites cuire pendant 30 min (à feu moyen) en retournant les pommes de terre toutes les 10 minutes.

Elles doivent être dorées, moelleuses, pas sèches mais croustillantes.

Les "vraies" pommes sarladaises ne comportent pas de truffes. Vous pouvez  cependant ajouter des cèpes fricassés.




Croustade aux pommes

 26/06/2012

Une recette un peu longue, mais pas si compliquée que cela, et qui fera de l'effet auprès de vos convives.

  Pour 6 personnes :

Préparation : 1 heure – cuisson : 30 minutes – temps de repos : 1 h.

 

Ingrédients :

Pour la pâte : 300 g de farine – 140 g de beurre – 1 cuillère à coupe de jus de citron – 1 œuf – 1 pincée de sel

Pour la garniture : 1 kg de pommes reinettes – 10 pruneaux – 50 g de sucre – 1 cuillère à café de cannelle en poudre – le jus d’un demi citron – 10 cl d’armagnac – 1 cuillère à café de sucre glace.

Feuille d’aluminium


Couper les pruneaux en deux, retirer le noyau et les mettre dans un bol avec les 10 cl d’armagnac.

Battre l’œuf avec 40 g de beurre fondu, le jus de citron et 15 cl d’eau tiède. Verser la farine et le sel dans un saladier. Beurrer un moule à manqué et le placer au réfrigérateur. (sauf si vous utilisez un moule en silicone) . Fondre le reste du beurre et le mettre dans un bol.

 

 



Incorporer peu à peu le mélange œuf et beurre à la farine jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Former une boule et pétrir pendant 15 minutes sur un plan de travail fariné.

Former à nouveau une boule, la poser sur une assiette et la laisser reposer pendant une heure sous un linge humide. Laisser reposer au frais pendant une heure.

 



Découper les pommes pelées, en fines tranches. Les arroser de jus de citron. Etaler la pâte pour former un grand cercle de 3 mm d’épaisseur. Badigeonner de beurre fondu  et laisser reposer 15 minutes sous un linge humide. Etirer la pâte de façon à ce qu’elle ait l’épaisseur d’une feuille de papier. La badigeonner à nouveau de beurre fondu.

 



Couper cette pâte en 4 disques de la taille du moule. Poser trois feuilles dans le moule en les faisant se superposer pour chemiser tout le fond et les parois du moule. Badigeonner de beurre fondu. Recouvrir d’une couche de pommes. Saupoudrer de cannelle et de la moitié du sucre. Répartir la moitié des pruneaux.

 



Recouvrir les pommes d’une autre feuille de pâte et recommencer l’opération avec le reste des ingrédients. Cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 150°.

Former des cônes avec les restes de pâte, glisser à l’intérieur un cône de papier d’aluminium pour éviter que les cônes ne s’affaissent  et les poser sur la croustade. Dorer au beurre fondu et remettre au four pour 25 à 30 minutes. Démouler et saupoudre de sucre glace




Pâtes à la savoyarde

 25/06/2012
C'est une recette tellement simple ! mes enfants adoraient ! Aujourd'hui, en voyant du jambon dans mon réfrigérateur, je m'y suis remise !


Par personne il vous faudra !
un morceau de beurre
1/2 oignon  
80 g de pâtes (des coquillettes)
1 tranche de jambon découenné et dégrassé
30 g de gruyère  
1/2 tablette de bouillon de volaile
de l'eau
du poivre       


Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire dorer légérement l'oignon émincé


Ajouter les pâtes non cuites, et leur faire prendre légérement de la couleur


Couvrir avec de l'eau chaude, et émietter la demi tablette de bouillon. Poivrer. Ne pas saler le jambon, le gruyère et la tablette de bouillon suffisent


Goûter pour voir si les pâtes sont suffisament cuites, et si nécessaire, ajouter un peu d'eau. Parsemer de jambon coupé en petits morceaux. Puis, parsemer de gruyère râpé.


Poser un couvercle pour que le fromage soit bien fondu.
Si vous aimez le croustillant, vous pouvez glisser la pôele quelques instants sous le gril.

Bon appétit   



Pas très envie de cuisiner, c'est le Week-end. mais savez vous qu'avez des produits prêts à cuisiner on peut régaler une famille et même les amis à moindre frais.
Prêt en 25 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes.
500 g d'épaule d'agneau désossée et coupée en cubes de 3 cm de côté
400 g de poivrons verts et rouges mélangés (en dés surgelés)
2 cuillères à soupe d'oignons hachés (surgelés)
25 g de beurre
1 cuillère à café d'ail pressé
10 cl de coulis de tomates 
1 cuillère à café de paprika
1 pointe de piment en poudre
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
100 g d'olives noires
1 pincée de sucre
sel, poivre
2 cuillères à soupe de persil haché

Faire dorer le viande d'agneau pendant 5 minutes dans 25 g de beurre et une cuillère d'huile.

Saler et poivrer. Ajouter les oignons et les poivrons, puis le coulis de tomates . Poursuivre la cuisson durant 5 minutes en mélangeant de temps à autre. Arroser d'un filet de vinaigre de Xérès.

Ajouter la pulpe d'ail, la pointe de piment en poudre et le sucre.

Laisser cuire encore 10 minutes en remuant souvent.

Au dernier moment, incoporer les olives noires. rectifier l'assaisonnement et parsemer de persil haché.

Servir accompagné de pâtes fraîches.          


Simplement accompagnés d'un riz créole, ces blancs de volaille peuvent s'intégrer dans un repas diététique. Exemple avec un pamplemousse rose en entrée et un fromage blanc en dessert.
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes  
4 blancs de poulet épais d'environ 150 g chacun
3 gousses d'ail
2 tomates
1 petit bouquet de basilic
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 cuillères à soupe rases de parmesan râpé
sel et poivre

Commencer par préparer la farce. Peler et dégermer les gousses d'ail. Les écraser. Peler et épépiner les tomates, puis les couper en dés, les saler et les faire dégorger dans une passoire, pour qu'elles rendent de l'eau. Effeuiller, laver et sécher le basilic.

Mixer l'ail avec la moitié des dés de tomate, les trois quarts du basilic, 3 cuillères à soupe d'huile, le parmesan, sel et poivre, afin d'obtenir une consistance semblable à de la pommade.

Fendre les blancs de poulet en deux dans l'épaisseur sans détacher les deux moitiés, ni sur le fond, ni sur les cotés.

Garnir la poche obtenue avec la farce préparée, en tassant à l'aide d'une cuillère. Fermer.

Faire chauffer le reste de l'huile dans une grande sauteuse. Y mettre à dorer les blancs farçis pendant 8 minutes de chaque côté.


Réserver au chaud les blancs de poulet. Déglacer la poêle avec 3 cuillères à soupe d'eau, en grattant bien les sucs de cuisson.

Disposer les blancs sur des assiettes chaudes. Napper de sauce et servir avec un riz créole. 



Le veau est une viande que tout le monde aime, les enfants en particulier. Je le cuisine de différentes façon, à la bretonne avec des petites pommes de terres et du muscadet, par fois je mets du cidre, mais aussi avec des champignons.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes - Cuisson : 1 heure 10

Ingrédients :
4 tranches de jarret de veau
600 g de champignons 
130 g de beurre
25 cl de vin blanc
10 cl de fond de veau
1 branche de céleri
4 gousses d'ail
2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de persil plat haché
1 oignon
1 carotte
1 zeste de citron
sel et poivre

Préparer la viande en la salant et en la poivrant, puis la saupoudrer de farine.

Mettre 30 g de beurre dans une cocotte et y faire revenir les jarrets sur chaque face.

Peler et découper l'oignon en fines tranches ainsi que la carotte en julienne. Ajouter le tout à la viande, avec une gousse d'ail pressée.
Arroser avec le vin blanc et le fond de veau. Laisser mijoter une heure.


Joindre le persil haché et le zeste de citron.  

Dans une sauteuse, faire revenir les champignons dans le reste du beurre.   Ajouter également les deux dernières gousses d'ail pressées. saler et poivrer.  

Servir les jarrets accompagnés des champignons et de la sauce.                    


J'adore la cancoillote, j'ai même réussi à la faire aimer à un irréductible ! Je la mets dans beaucoup de recettes, y compris dans des moules. Mais avec la volaille, c'est bien aussi. Voici une recette prête en moisn de 30 minutes.

Pour 4 personnes :
900 g de blancs de poulet -
1 cuillère à soupe de colombo (jai aussi trouvé un mélange d'épices "spécial volaille" qui va très bien)
1 cuillère à soupe d'huile
1 cuillère à soupe de miel
20 cl de bouillon de volaille
240 g de cancoillotte nature   
Couper les blancs de poulet en gros cubes. Assaisonner avec du sel et du poivre, et du colombo. Arroser d'huile et de miel.

Mettre en cuisson dans le four à micro-ondes avec option gril pendant 10 minutes à 350 W . Ne pas oublier de remuer plusieurs fois les cubes de volaille pourqu'ils soient dorés sur toutes les faces.

Enfiler la viande sur des piques en bois.

Chauffer le bouillon de volaille et y ajouter la cancoillotte. Mixer. Passer 2 minutes au micro ondes à 500 W.


Dressage : poser les petites brochettes que un dôme de riz nature. Présenter la sauce à part dans des petits raviers.    


Vendredi saint oblige ! Mangeons du poisson !
Pour 4 personnes 

1 chou frisé
400 g de haddock
25 cl de lait écrémé
3 cuillères à soupe de crème fraîche
1 citron
4 tranches de tomates séchées
1 petite betterave rouge cuite
poivre.       
Mettez le haddock pour au moins 30 mn dans le lait afin de le déssaler. (voire plus car le haddock est très salé).
Détachez les feuilles de chou, les laver et garder les 8 plus belles. Les blanchir 15 mn à la vapeur. Etaler les feuilles de chou et enlever un peu en épaisseur de la côte centrale.
répartir les ingrédients sur chaque feuille de chou  (la tomate, le citron, betterave et le haddock bien égoutté), poivrez et ajouter ue cuillère à dessert de crème fraiche.
Fermer le ballotin avec de la ficelle de cuisine. Poser délicatement les ballotins dans le cuit vapeur, et faire cuire entre 15 et 20 mn.

On peut aussi préparer cette recette avec du cabillaud 



Même à Pâques, on peut faire cette recette.
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 10 minutes
Ingrédient pour 4 personnes :
4 boudins blancs aux cèpes
2 belles pommes
3 cuillères à soupe de miel
10 g de beurre demi sel  
Poivre.
Eplucher les pommes et les couper en 6 quatiers chacun. Faire fondre le beurre dans une poêle en y ajoutant un soupçon d'huile, pour éviter qu'il ne brûle. Les retourner régulièrement. Quand elles commencent à prendre de la couleur, ajouter le miel pour les caraméliser durant 5 minutes et réserver.

Faire revenir les boudins blancs dans la même poêle, les retourner de temps en temps pour qu'ils soient bien dorés. Poivrez
Servir les boudins entourés des pommes cuites chaudes.


Préparation : 25 minutes -
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
4 darnes de saumon
2 belles carottes
2 blancs de poireaux
2 navets
1 branche de céleri
60 g de haricots verts

50 g de beurre
2 cuillères à soupe d'aneth ciselé
sel et poivre.
Peler et rincer tous les légumes. Emincer les poireaux. Couper les haricots verts en petits tronçons de 1 cm. Tailler les carottes, les navets et le céleri en bâtonnets triangulaires, puis émoncer finement pour obtenir des petits triangles.

Faire fondre 30 g de beurre dans une grande casserole sur feu doux. Ajouter les poireaux, les carottes, les navets et le céleri. Faire suer doucement jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. saler et poivrer.

Ajouter 1,5 litre d'eai dans la casserole et porter à ébullition. Couvrir et laisser cuire doucement 45 minutes. Monter le feu 15 minutes avant la fin de la cuisson et ajouter les haricots verts.

Poêler les darnes de saumon dans un peu de beurre, 3 minutes de chaque côté. Ajouter le reste du beurre dans le potage.

Déposer une darme de saumon dans chaque assiette, ajouter une louche de potage et parsemer d'aneth ciselé.


Préparation : 30 minutes – cuisson : 1 heure

Pour 4 personnes :

600 g de saucisse d’Auvergne
400 g de choux de Bruxelles
6 carottes
2 oignons
2 gousses d’ail
1 bouquet garni
25 cl de vin blanc sec
50 g de saindoux
sel – poivre

Nettoyer les choux de Bruxelles. Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Peler les oignons et les émincer. Peler l’ail, le hacher après voir retirer le germe.

Dans un faitout, faire blanchir les choux de Bruxelles à l’eau bouillante salée. Compter 5 minutes à la reprise de l’ébullition.

Dans une grande cocotte, faire fondre 40 g de saindoux (quand j’ai de la graisse de canard, je remplace le saindoux) Y mettre les carottes, les oignons le bouquet garni. Faire revenir très doucement durant 10 à 15 minutes.

Ajouter l’ail et les choux de Bruxelles. Faire revenir en remuant. Mouiller avec le vin blanc et un verre d’eau. Saler, couvrir et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que les choux soient moelleux.

Dans une poêle, faire fondre le reste du saindoux. Piquer la saucisse sur la longueur à l’aide d’une fourchette. La mettre dans la poêle et la faire rissoler doucement sur les deux faces.

Quand les choux sont tendres, ajouter la saucisse, couvrir et poursuivre la cuisson durant 10 minutes sur très petit feu.

Dresser les légumes dans un plat creux, rond et chaud. Poser la saucisse dessus. Servir.

 




Préparation : 10 minutes - Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) :
2 kg de moules
1 gros oignon
100 g de lardons
20 cl de vin blanc

20 cl de crème fraîche

1 fromage de Langres

Nettoyer les moules.

Dans une bonne cocotte, faire revenir l'oignon émincé et les lardons. Une fois le tout doré, ajouter les moules et le verre de vin blanc et remuer le tout.

Laisser cuire environ 10 min à couvert, le temps que les moules soient bien ouvertes.
Pendant ce temps dans une casserole, faire chauffer le pot de crème fraîche.
Découper le fromage de Langres en petit morceaux après l’avoir écroûté. Ajouter les morceaux de Langres à la crème et laisser fondre à feu doux, le temps que les morceaux de fromage soient bien dissous dans la crème.

Verser la sauce sur les moules, remuer soigneusement pour que les moules soient bien nappées de sauce et servir

 




Ce poulet est celui que préparait ma maman pour les repas de fête
 
Préparation : 1 heure – cuisson : 1 h 30 au total
 

Ingrédients pour 8 personnes

1 bon gros poulet fermier d’environ 1 kg 500
24 gousses d’ail
24 petites échalotes
3 carottes
½ litre de vin rouge
1 cuillère à café de sucre
300 g de confit d’oignons
beurre - sel -poivre - muscade.

Pour la farce :

100 g de blanc de poulet – 50 g de pain rassis – 100 g d’oignons – 10 cl de lait – 50 g de persil – 50 g de foie de volaille – 100 g de marrons entiers au naturel – 2 œufs.

Commencer par préparer la farce. Tremper le pain dans le chaud. Coupe le blanc de poulet en petit morceaux, de même que le foie et les oignons. Faire revenir le tout à veuf vif et réunir l’ensemble dans un grand saladier avec le pain trempé, les œufs, le persil haché et les marrons. Laisser refroidir. Sale et poivrer. Ajouter un soupçon de muscade.

 

Préchauffer le four à 180°.

Fermer la volaille à l’avant avec un pique en bois. Farcir copieusement le poulet et refermer avec une ficelle de cuisine ou des piques en bois. Badigeonner la volaille de beurre frais, saler et poivrer et enfourner 30 minutes.

A mi-cuisson, ajouter les gousses d’ail en chemises (non épluchées) les échalotes et les carottes coupées en petits dés. (et si vous le souhaitez des petites pommes grenailles qui cuiront dans le jus) Remettre au four pour 30 minutes. Tester la cuisson en piquant un couteau pointu au centre du poulet. Il devra ressortir bien chaud.

Au terme de la cuisson, sortir le poulet et le poser sur un plat recouvert de papier l’aluminium. Dégraisser le plat de cuisson, saupoudrer de sucre et faire caraméliser sur feu vif, avec les garniture.

Ajouter le vin, laisser réduire. Ajouter deux verres d’eau. Filtrer et faire réduire à nouveau à consistance sirupeuse.

Remettre le poulet au four, l’entourer d’ail et d’échalotes et de dés de carottes confits.

Pour servir, découper la volaille à table devant vos convives. Récupérer la farce nourrie de jus et la déposer au bord de l’assiette avec l’ail et les échalotes. Accompagner d’une quenelle de confits d’oignons.

 

 




Préparation : 15 minutes - Cuisson : 15 minutes

 

Pour 2 personnes :

- 2 beaux filets coupés par la moitié dans leur épaisseur
2 échalotes
50 g de beurre
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de vinaigre à l’estragon
une branche d’estragon frais
sel et poivre.

 

Eplucher et émincer finement les échalotes.

Chauffer le beurre dans une poêle sur feu vif. Y ranger les filets de canard et les faire dorer pendant 3 minutes sur chaque face. Ils doivent rester rosés au milieu. Saler et poivrer. 

Egoutter les filets de canard sur 2 assiettes chaudes.

Jeter le hachis d’échalotes dans la poêle. Remuer avec une cuillère en bois et dès qu’elles sont dorées ajouter le miel. 

Laisser cuire 2 à 3 minutes, mouiller avec le vinaigre. Remuer à nouveau. Dès que la sauce devient sirupeuse arrêter le feu. 

Napper les filets de canard avec la sauce bien chaude. Décorer avec un peu d’estragon frais

Servir immédiatement avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre sautées.




Préparation : 15 minutes – cuisson : 20 minutes environ 

Pour 4 personnes : 

- 500 g de pommes de terre BF 15
   de grosseur moyenne

-  Bain de friture propre

-  Sel fin

Eplucher, laver et éponger les pommes de terre. Les couper eu deux extrémités et tailler chacune d’elles du la longueur pour leur donner la forme d’un gros bouchon (les rognures serviront pour autre chose). Découper de fines tranches de 2 mm d’épaisseur environ, soit à la mandoline, soit au robot, pour avoir des tranches régulières.
 

Remplir un saladier d’eau bien froide et y jeter les tranches de pommes de terre poignée par poignée. Remuer longuement pour bien les débarrasser de leur amidon. Changer l’eau aussi souvent que nécessaire.
 

Egoutter les chips au fur et à mesure de leur passage dans l’eau froide. Les éponger avec un torchon propre et très sec. Assécher parfaitement.
 

Chauffer l’huile de friture. Quand elle est chaude, plonger les chips par petites quantités à la fois. Remuer avec l’écumoire quand elles remontent à la surface. Quand elles ont pris une belle couleur à peine dorée. Les égoutter et les ranger dur un plat de service.

 

Saupoudrer de sel fin.




Temps de préparation et de cuisson : 35 minutes environ.


Pour 6 personnes :

- 1 poulet fermier d’environ 1,4 kg

- 1 carotte,

- un peu de céleri-rave,

- 1 grand bol de salade mélangées

- un peu de gingembre frais râpé,
-  1 cuillère à café d’huile de sésame,

- 1 cuillère à café de graines de sésame,

- 1 échalote,

- ½ cuillère à café de moutarde épicée,

- 1 dl de vinaigre de Xérès (on prélèvera une cuillère à soupe pour la vinaigrette)

- sel, poivre, un peu d’huiler et de beurre.

 

Lever les cuisses et les filets de la volaille. Assaisonner et faire revenir dans un peu d’huile et de beurre. Laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.

 

Dégraisser et ajouter les graine de sésame et le vinaigre.

 

Préparer une vinaigrette avec le vinaigre de Xérès, le sel, la moutarde, le gingembre frais, l’huile de sésame. Râper gros la carotte et le céleri. Mélanger les salades. Assaisonner d’un peu de vinaigrette. Ajouter l’échalote hachée.

 

Dresser en dôme au centre des assiettes, après avoir disposé de belles feuilles de salades en rosaces.

 

Couper la volaille en tranches fines, les tremper dans la vinaigrette et les disposer en rosace.

 





C'est un plat assez facile à réaliser, n'hésitez pas à surprendre vos convives
Pour 4 personnes - préparation : 30 minutes - cuisson : 1 heure

Ingrédients : 100 g de semoule de couscous à grains fins - 1 aubergine - 20 g d'abricots secs - 20 gr de raisins sec - 20 cl de crème liquide - 1 fromage de Langres - 12 belles grandes feuilles de basilic - 1 cl d'huile d'olive - sel.

Laver l'aubergine. A l'aide d'une mandoline, l'émincer en fines tranches. les badigeonner d'huile d'olive et les disposer sur une plaque allant au four. les faire sécher pendant 1 heure à 90° (TH3). les saler.

Verser la semoule dans un récipient avec couvercle. faire chauffer 10 cl d'eau salée et la verser sur la semoule. Couvrir et laisser gonfler; Faire chauffer la crème liquide avec le Langres jusque ce que le fromage fonde. mélanger et filtrer.

Tailler les abricots en dés. Hacher les raisins. Incoporer les fruits secs ainsi préparés à la crème au Langres. Mélanger et mouler en forme de quenelles avec deux cuillères préalable trempées dans l'eau chaude.

Déposer la semoule dans le fond des assiettes. Poser dessus les quenelles de Langres et les feuilles de basilic. Arroser d'huile d'olive et ajouter les aubergines séchées.


Raclette lorraine

 08/02/2012
Originale, tellement facile, et sympa, voici une recette qui devrait plaire aux enfants !
Pour 4 personnes - Temps de préparation 1/4 d'heure - cuisson : 6 minutes environ

Ingrédients : 600 de jambon cru ou cuit - 400 g de gruyère - 4 oeufs - 4 cuillères à soupe de crème fraîche - 1 pincée de muscade - 1 cuillère à café de parmesan râpé - 1 bouquet de persil plt. Sel.

Râper le gruyère et couper le jambon en petits dés. Laver et ciseler le bouquet de persil plat.

Battre les oeufs en omelette et les verser dans un bol. Ajouter la crème fraîche, le gruyère râpé et les dès de jambon. Mélanger. saler et poivrer. Ajouter la noix de muscade râpée.

Brancher un appareil à raclette. Quand il est chaud, faire couler la préparation dans les mini-poêlons. saupoudrer de parmesan et de persil ciselé. Glisser dans l'appareil et faire dorer.

Servir avec une salade mâche bien relevée et des rondelles de tomates.           


Ah tout seigneur, tout honneur dit-on ! je vous propose d'accomoder une reine parmi les bons produits bretons, à savoir l'huître de Belon, avec le roi des vin s : le Champagne. Cette recette est un peu coûteuse, mais quelle classe !
 
Ingrédients par personne : 6 belles huîtres de Belon - 3 cuillères à soupe de champagne - le quart d'une petite échalote grise - 1 cuillère à soupe de sauce hollandaise (préparée à l'avance, car elle devra être froide) 1/2 cuillère à soupe de crème fraîche. (n'oubliez pas qu'il faudra multiplier les proportions en fonction du nombre de convive)
Préparation et cuisson vous prendrons : 45 minutes.

Enlevez les belons de leur coquille, et conserver cette dernière pour la présentation du plat. Mettre les belons dans une casserole avec l'eau de mer recueillie.

Faire chauffer sur feu doux et arrêter juste avant l'ébulltion, afin que les huîtres soient juste pochées, sans être vraiment cuites, pour qu'elle gardent toute leurs saveur.

Egoutter les huîtres. Les tenir au chaud.

Dans une petite casserole, verser 3 cuillères à soupe d'eau de mer et autant de champagne, ainsi qu'une pincée d'échalote hachée.

Faire réduire sur feu moyen sans couvrir jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une cuillère de liquide    

Passer cette réduction au chinois, incorporer une cuillère à soupe de sauce hollandaise et une demi-cuillère à soupe de crème fraîche. Fouetter avec un fouet à sauce.

Remettre chaque huître dans une coquille. Recouvrir avec la sauce.

Passer sous le gril vif pour faire dorer l'égèrement et très rapidement.

Servir sans attendre                



Si vous ne souhaitez pas utiliser vos coquilles, vous pouvez les remplcer par des mini-cocottes. Mais honnêtement, quitte à paraître rétro. je préfère l'options des coquilles

Ingrédients : Pour 4 personnes : 12 coquilles Saint Jacques – 1 bulbe de fenouil – 4 tranches de poitrine fumé d’un demi centimètre d’épaisseur – 2 cuillères à soupe de crème fraîche – 400 g de pâte feuilletée – 1 œuf – sel – poivre – noix de muscade.

 

Si vous avez des difficulté pour ouvrir vos Saint-Jacques, demandez à votre poissonnier de la faire pour vous, cela fait partie de ses attributions. De même, il enlèvera les barbes, la membrane et de corail, car vous n’aurez besoin que des noix. Mais n’oubliez pas que vous aurez aussi besoin des coquilles.

 

Couper les noix en deux dans le sens de l’épaisseur.

 

Couper le branche de fenouil au ras du bulbe. Fendre ce dernier dans le sens de la hauteur. Retirer le trognon sur chacun des moitié. Emincer en fines lamelle.

 

Porter la crème fraîche à ébullition, saler et poivrer. Ajouter un soupçon de muscade, puis le fenouil émincé. Laisser cuire sur feu doux pendant 7 à 8 minutes.

 

Préchauffer le four à 240 ° -

 

Retirer la couenne de la poitrine fumée. La couper en bâtonnets. Faire raidir dans une poêle, sans ajouter de matière grasse. Laisser ainsi 3 minutes en remuant de temps en temps.

 

Abaisser la pâte feuilletée sur votre plan de travail à 5 mm d’épaisseur. Découper quatre bande de 4 cm sur 30 cm de long.

 

Dans le fond des vos coquilles, répartir la préparation au fenouil. Disposer 6 demi noix, dans chacune d’elle. Poser les couvercles. Badigeonner les bandes de pâte feuilletée d’œuf battu. Appliquer la partie dorée autour des coquillages, la partie dorée ç l’œuf contre la coquille. Appuyer pour souder et couper l’excédent de pâte. Avec celui-ci faire un petit socle pour chaque coquille de façon à ce qu’elle reste bien droite. Dorer le feuilletage à l’œuf battu.

 

Glisser les coquille au four. La pâte doit être bien dorée.

 

Servir les coquilles fermées. Chaque les ouvrira en coupant de feuilletage.

 

 




Un subtil mélange de saveurs
Ingrédients : 600 g d'échalotes - 50 cl de fumet de poisson - 16 noix de Saint Jacques sans corail - 10 cl de crème fraîche - 1 cuillère à soupe de sirop d'érable - beurre - gingembre râpé - sel - poivre.

Peler les échalotes et faire cuire 400 g dans le fumet de poisson jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Les égoutter et les passer à la centrifugeuse ou à défaut les mixer et les passer au chinois en pressant. Ajouter la crème au jus d'échalotes. Fouetter et réserver au chaud.

Couper le reste des échalotes en dés et les faire fondre dans 20 g de beurre. Ajouter une cuillère à café de gingembre et le sirop d'érable  (à défaut vous pouvez utiliser du miel d'acacia) Laisser confire sur feu doux.

Poêler les Saint Jacques dans 30 g de beurre, 2 minutes de chaque côté. saler et poivrer. 

Dresser sur des assiettes chaudes, avec un petit dôme d'échalotes confites entourer d'un ruban de sauce et  servir rapidement.      


C'est une recette qui est délicieuse avec de l'échalote grise. la vraie. Attention, on peut vous proposer de l'échalion. Un légume qui est mi-oignon, mi échalote et dont la saveur n'a rien à voir avec une bonne échalote tradition


Ingrédients :
20 échalotes de tradition - 150 g de roquefort - 40 g de raisins secs blonds - 2 cuillères à soupe de sucre roux - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive - Fleur de sel  -  poivre de Séchouan .

Dans une sauteuse, chauffer l’huile, ajouter les échalotes pelées et coupées en 4 dans le sens de la longueur et 1 pincée de sel. Saupoudrer de sucre roux et laisser confire.
Préchauffer le four à 180°c - Th 6.
Couper les raisins secs en 2, émietter le roquefort.
Verser le tout dans un saladier, poivrer et mélanger.
Lorsque les échalotes sont cuites, poser 4 cercles de cuisine de 8 cm de Ø sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Dans chaque cercle, tasser 1 couche d’échalotes, puis 1 couche de roquefort, et encore 1 d’échalotes.
Enfourner ± 5 min. Le roquefort ne doit pas fondre..
Démouler sur chaque assiette
Servir avec une salade d’endives assaisonnée au vinaigre balsamique.

 




Pour tester mes moules en silicones, je me suis lâchée avec cette recette. Pas mal, je dois dire.

Pour 4 personnes : préparation : 10 minutes – cuisson

 

60 g de poudre d’amande – 140 g de sucre – 2 gros œufs – 25 g de farine – 50 g de beurre fondu

 

Préchauffer le four à 200°

Battre la poudre d'amande et le sucre.

Ajouter les oeufs et battre 3 à 5 minutes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

Ajouter la farine, mélanger, bien, puis ajouter le beurre et mélanger à nouveau.

 

Répartir dans des moules en silicone, en forme de navettes. Cuire pendant 8 minutes.

 

Vous pouvez aussi ne faire qu’un seul gâteau, en ce cas, verser la pâte dans un moule beurré et cuire 15 minutes.

 




Blanquette de la mer

 24/12/2011
Un plat unique, convivial à souhait... idéal entre deux réveillons !
Pour 6 personnes : préparation : 30 minutes - cuisson : 30 minutes

Ingrédients : 6 langoustines - 6 petits calamars - 500 g de lotte - 1/2 litre de moules - 1/2 litre de palourdes - 2 échalotes - 1 citron - 1 blanc de poireau - 150 g de champignons de Paris - 1 jaune d'oeuf - 150 g de crème fraîche - 40 g de beurre -  30 g de farine - 20 cl de fumet de poisson - 15 cl de vin blanc - 12 filaments de safran - sel et poivre.

Nettoyer les moules. Rincer les palourdes. laver et couper les champignons en lamelles. Emincer le blanc de poireau. peler et hacher les échalotes. Laver et couper les calamars en morceaux.

Couper la lotte en cubes. Faire revenir les calamars dans une cocotte avec le beurre fondu. Ajouter les champignons, les échalotes et le poireau. Faire suer 2 minutes. fariner et mélanger. Mouiller avec le vin blanc et le fumet de poisson. Ajouter les langoustines, les moules et les palourdes. Saler et poivrer et parsemer de 6 filaments de safran. Couvrir et laisser cuire à frémissement pendant 10 minutes.

Fouetter la crème fraîcher avec le jaune d'oeuf et le jus de citron. Ahouter une louche de jus de cuisson tout en remuant. Verser dans la cocotte  et remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe. Servir la blanquette parsemée du reste de safran    

   


Toasts de la mer

 22/12/2011
Réveillon à deux ? Pourquoi ne pas tester cette recette. Simple et délicieuse
Pour 2 personnes : Prêt en 10 minutes chrono

Ingrédients : 6 noix de Saint-jacques sans corail - 4 queues de crevettes cuites - 1 gousse d'ail - 3 brin de persil plat - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 4 tranches de pain de seigle pas trop larges - 4 feuilles de laitue coupées en chiffonade - sel - poivre.

Couper les noix de Saint-Jacques en tranches, et les queues de crevettes dans le sens de la longueur.

Presser la gousse d'ail après avoir retiré le germe. Mélanger avec le persil ciselé. faire revenis dans l'huile d'olive durant une minute. Ajouter les noix de saint-Jacques, saler et poivrer, faire dorer 1 minute 30 de chaque côté.

Ajouter les crevettes et laisser cuire 1 minute.

Toaster les tranches de pain, les frotter à l'ail. Ciseler les feuilles de laitue, les poser sur le pain, ajouter les noix de Saint Jacques, poser les crevettes dessus, puis les queues de crevettes. Servir aussitôt.  
     


Voici une recette ou plutot deux, très simples, que vous pourrez servir sans complexe à vos invités.
Pour 4 personnes : Temps de préparation : 10 minutes - temps de cuisson : 3 minutes.

Ingrédients : 8 oeufs extra - 2 tomates - 4 tranches de saucisson (rosette) - 60 g de gouda - 1 boule de mozzarella - 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée - 1 cuillère à café d'origan frais - 1 cuillère à café de paprika - sel - poivre blanc.

Ebouillanter les tomates. Les peler et les épépinner. les concasser. Tailler le gouda et la mozzarella en très petits dés. Couper les tranches de saucisson en huit.

Faire cuire les oeufs 3 minutes (voir mon conseil dans la rubrique "trucs et astuces") Egoutter les oeufs et les poser dans des coquetiers. Les ouvrir délicatement et retirer la moitié du jaune. Saler et poivrer légérement l'intérieur.

Farcir quatre oeufs avec la mozzarella, les tomates concassées et l'origan, et les quatre autres avec le gouda saupoudré de paprika, le saucisson et la ciboulette hachée.

Servir de suite.

Boisson : vous pouvez proposer un vin rouge de Loire ou un Saumur-Champigny.            


insolite ! sans doute, mais l'allaice de la mer et des Vosges, est un pur bonheur ! A tenter pour surprendre vos convives ! .
Pour 4 personnes : Préparation : 15 minutes - cuisson : 15 à 20 minutes.

Ingrédients : 4 pavés de saumon de 180 g environ - un peu de beurre - 1 oignon - 2 carottes - 1 gousse d'ail - 25 cl de vin rouge corsé - 40 cl de fond de veau - 100 g de myrtilles surgelées - 2 oignons frais.

Faire revenir l'oignon et l'ail hachés ainsi que les carottes coupées en rondelles dans une noix de beurre. réserver quelques myrtilles entières et ajouter le reste des fruits écrasés au contenu de la poêle. 

Verser le vin et faire réduire de moitié. Incorporer le fond de veau et faire réduire d'un tiers. Filtrer en pressant pour bien extraire tout le jus.

Ajouter les myrtilles réservées dans la sauce et garder au chaud. Saisir les pavés de saumon des deux côtés avec une noix de beurre. Les placer sur la plaque du four et laisser cuire au four, durant 5 à 6 minutes (en fonction de l'épaisseur) à 180°.  

Napper quatre assiettes chaudes de sauce. Placer un pavé de saumon au centre, et parsemer de quelques oignons blanc hachés.

Vous pouvez accompagner ce plat de pâtes escargots de couleurs.            


Voici une entrée de saison bien sympathique. Certaines d'entre vous me diront qu'elles sont allergiques aux noix, je sais que ce la existe. Remplacer alors les noix par des cubes de pommes citronnés.

Pour 4 personnes : 20 minutes de préparation : Pas ce cuisson

 

Ingrédients : 500 g d’endives – une tranche épaisse de jambon blanc de 150 g environ – 100 g de gruyère  coupés en petits cubes – 8 noix –

Pour la sauce : 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre – 3 cuillères à soupe d’huile – quelques gouttes d’extraits de viande aromatisé – sel et poivre.

 

Préparer la sauce dans un grand saladier. Mélanger bien avec un fouet.

 

Eplucher et laver soigneusement les endives. Les couper en petits tronçons.

 

Détailler le jambon et le gruyère en petits cubes. Casser les noix et retirer les cerneaux.

 

Mettre les cerneaux dans la sauce, remuer bien. Ajouter les cubes de gruyère et de jambon, puis les endives. Remuer la salade juste au moment de service pour éviter aux endives de noircir.

 




Un bon pot-au-feu, ce n'est pas sorcier. Voici une recette que faisait ma mère, et ma grand-mère. C'est un plat unique, qui vous laissera disponible pour vos convives.

Pour 4 personnes : 30 minutes de préparation : 3 h 30 de cuisson

 

Ingrédients : 600 g de gîte de bœuf – 600 g de plat de côtes – 800 g de culotte de bœuf – 1 jarret de veau – 1 poule – 8 os à moelle – 2 oignons – 1 bouquet garni – 8 carottes – 8 navets – 8 poireaux – 1 céleri-rave – 4 clous de girofles – 8 pommes de terre – 10 grains de poivre – gros sel.

Peler les oignons. Les piquer avec les clous de girofle – Nettoyer tous les légumes. Ficeler les poireaux.

Mettre les viandes de bœuf et le jarret dans un très grande cocotte avec les oignon. Couvrir d’eau. Porter à ébullition et écumer. Ajouter le bouquet garni, le gros sel et les grains de poivre. 

Couvrir partiellement et laisser cuire à petits bouillons durant 2 heures

Au bout de ce temps, ajouter les légumes et la poule, à l’exception de pommes de terre. Poursuivre la cuisson à petit feu durant une heure 30, en ne couvrant qu’à demi.  

30 minutes avant la fin de la cuisson, faire cuire les pommes de terre à part dans de l’eau salée. Prélever un peu de bouillon et y pocher les os à moelle enveloppés dans du papier alu, pendant 20 minutes.
 

Dégraisser le bouillon à l’aide d’une écumoire. Faire griller des tranches de pain de campagne. Couper les viandes et la volaille. 

Dresser sur un plat chaud avec les légumes les pommes de terre. Servir les os à moelle et le pain grillé à part, accompagné de gros sel et de cornichons. 

Présenter le bouillon à part. 

Petit truc. Le pot-au-feu doit être servi très chaud. Quand votre plat sera dressé, l’arroser d’un peu de bouillon et le couvrir de papier alu. Laisser au four doux une vingtaine de minutes.  

Cela fait beaucoup de viande, c’est vrai, mais l’excédent servira pour faire du hachis parmentier, des pains de viandes etc….




N'en déplaise à celles qui sont réfractaires au saumon, voici encore deux petites recettes, bien gourmandes et qui font la joie des gastronomes. Le saumon reste d'ailleurs un poisson apprécié de tous les gastronomes.

Cubes aux herbes

 

Pour 4 personnes : 300 g de saumon – 4 feuilles de gélatine – ½ bouquet de coriandre – 10 cl de vin blanc sec

 

Faire chauffer le vin. Incorporer la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide hors du feu. Laisser tiédir, puis ajouter la coriandre finement ciselée.  Laisser refroidir et en napper les dés de saumon.

 

Placer au réfrigérateur. Lorsque la gelée est bien prise, séparer les dés de saumon en incisant la gelée à l’aide d’un cutter ou d’un couteau bien aiguisé.

 

Pavés parmentiers

 

Pour 4 personnes : 5 pommes de terre (roseval) 4 tranches de jambon cru – 200 g de saumon fumé.

 

Faire cuire les pommes de terre avec l’eau peu. Les égoutter, laisser refroidir et les couper en rondelles d’environ 1 à 2 mm. Prendre les plus grandes et les couper en petits carrés.

 

Couper le saumon en dés de la même grande que les pommes de terre et de 2 cm d’épaisseur. Placer un dé de saumon entre deux carrés de pommes de terre.

 

Couper le jambon en lanières et entourer chaque pavé d’une lanière de jambon. Les faire dorer 5 minutes dans le four à 210°.

 

 




Cocotte norvégienne

 30/11/2011
Le saumon est vraiment mon poisson préféré ! De plus, il reste quand même abordable en rapport qualité prix. Plus les légumes seront de petite taille, plus votre plat sera agréable à l'oeil.
Pour 4 personnes : 20 minutes - Cuisson : 40 minutes

Ingrédients : 600 g de saumon (sans la peau) 2 oignons - 500 g de petites pommes de terre - 100 g de carottes pas trop grosses - 200 g de navets de petite taille - 100 g de jambon cru en un seule tranche - un demi-bulbe de fenouil (facultatif)  - 40 cl de fumet de poisson - 30 g de beurre - sel - poivre -

Eplucher les légumes. Hacher grossièrement les oignons et les faire revenir avec les carottes coupées en morceaux et les petits navets, dans 30 g de beurre.

Ajouter le jambon coupé en dés, les pommes de terre, mouiller avec le fumet de poisson, saler et poivrer (attention le fumet est déjà salé, le jambon l'est aussi) Laisser mijoter doucement pendant 30 minutes. Ajouter les morceaux de fenouil 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Découper le saumon en gros cubes. les poivrer, les saler (là encore avoir la main légère) les ajouter aux légumes et prolonger la cuisson durant 3 à 4 minutes.

Servir chaud et persenter des tartines de pain grillé en accompagnement.


Rapides à réaliser, ne nécessitant pas de cuisson, si ce n'est le pochage des oeufs de cailles. Il faut simplement un peu d'attente au frigo.

 

Pour 4 personnes :

 

Ingrédients : 250 g de saumon – 2 oignons – 1 cuillère à soupe de moutarde – 3 grandes tranche de saumon fumé – ½ bouquet de ciboulette – 20 cl de crème liquide – 1 citron vert – 1 avocat – 4 œufs de cailles – 1 petit pot d’œufs de saumon – aneth – sel – poivre.

 

Faire pocher les œufs dans l’eau frémissante, les égoutter et les réserver.

 

Préparer un tartare en coupant le saumon frais en petit dés, ajouter la moutarde, les oignons et la ciboulette finement hachée. Saler et poivrer.

 

Tapisser l’intérieur de 8 emporte-pièces de 5 cm de diamètre environ d’une lanière de saumon fumé. Les poser sur une assiette et les garnir de tartare de saumon. Placer au frigo pendant 30 minutes et démouler sur une assiette. (si vous n’avez pas suffisamment d’emporte-pièce, il faudra recommencer l’opération plusieurs fois) .

 

Monter la crème en chantilly et y incorporer le zeste du citron. Peler l’avocat, le couper en lamelles et l’arroser de jus de citron.

 

Placer deux rouleau de tartare sur chaque assiette de services. Couvrir l’un œuf de caille poché , l’autre d’œuf de saumon. Ajouter trois lamelles d’avocat et une quenelle de crème fouettée réalisée avec deux cuillères à soupe.

 

Décorer de quelques brins d’aneth

 




Facile à réaliser, voici une entrée très festive !

Commencer par préparer le sorbet :

Pour le sorbet d’avocat : Ingrédients (pour 4 personnes) :


- 2 avocats mûrs - le jus d'un citron - le zeste râpé d'une demmie orange non traitée - 100 g de sucre glace - 100 g de crème fraîche épaisse

Couper les avocats en 2, retirer les noyaux avec la pointe d'un couteau. Les mixer avec le jus de citron.

Incorporer le zeste de l'orange et le sucre  glace dans la préparation. Ajouter la crème. Verser le tout dans un bac à glace et mettre au congélateur.

Mélanger régulièrement à la fourchette, toutes les 1/2 h environ pour éviter la formation de petits cristaux de glace (sauf si on utilise une sorbetière).


Maintenir 3 h au congélateur
 
Pour les brochettes :

Pour 4 personnes : 10 minutes de préparation – 2 heures au frais

 

Ingrédients : 16 noix de Saint-Jacques - 1 citron vert  + 1 pour les brochettes-  2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de truffe - 1 cuillère. à soupe de poivre vert - 4 brins d’aneth - 4 brins de ciboulette - quelques zestes d'orange.  

Rincez les noix de Saint-Jacques, épongez-les soigneusement sur du papier absorbant. Enveloppez-les de film étirable et réservez-les au réfrigérateur 20 minutes. 

Coupez chaque noix de Saint-Jacques en  deux dans l’épaisseur. Mélangez 2 cuillères. à soupe d’huile avec le jus de citron vert, l'aneth, la ciboulette, et des tranches de citron vert. Salez légèrement. Disposez les noix de Saint-Jacques dans un plat creux et arrosez-les de marinade. Réservez 2 h au frais en les retournant au bout d’ 1 h.

Enfiler les noix de saint Jacques sur des brochettes de bois en intercalant des rondelles de citron vert 
 
Parsemer les noix de Saint-Jacques de poivre vert et baies roses légèrement écrasés,  Servir arrosées de marinade accompagnée d'une boule de sorbet à l'avocat




Voici une recette qui devrait vous changer de l'éternelle dinde ou du chapon... Vous pourrez l'accompagner de purée de céleri et de potiron, de girolles, des échalotes confites, etc...
Pour 6 personnes : Préparation : 30 minutes - Cuisson : 1 heure

Ingrédients : 1 rôti de cuissot de biche - 3 gousses d'ail - épices de Noël pour pain d'épices (si vous n'en trouvez pas, remplacer-les par du quatre-épices)  - 1 litre de fond de gibier (préparé avec des parures ou en lyophilisé) - une cuuillère de maïzena - 1 dl de porto rouge - 100 g de beurre - 1 cl de vinaigre balsamique.

Piquer d'ail le rôti de cuissot de biche, saler, poivrer. Le faire rotir 45 minutes dans un four préchauffé à 200°.

Laisser reposer au chaud.

Déglacer le plat de cuisson au porto, puis porter à ébullition. Ajouter une cuillère à soupe d'épices de Noël et le fond de gibier. Lier la sauce avec de la maïzena et la passer au chinois. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter le vinaigre balsamique et le beurre par petits morceaux tout en fouettant.   

Dresser sur un plat de service. Napper d'un peu de sauce et présenter le reste en saucière.  




Poulet à la crème

 25/11/2011
Pour cette recette, je n'utilise que les cuisses et les ailes avec leurs blancs. Cette recette demande beaucoup de crème, mais il n'y a pas de matière grasse supplémentaire. Si vous choisissez de prendre une volaille entière, prévoir un pulet d'environ 1 kg 500. Congeler la carcasse qui servira pour autre chose. Au printemps et début d'été, les légumes nouveaux sont parfaits pour ce plat. En cette saison, j'ai encore des jeunes poireuax au jardin, et mes navets, comme mes jeunes carottes viennent du congélateur. Ils ont été congelés par mes soins, et ont gardé toute leur saveur. Du coup je gagne du temps sur la préparation, puisque les légumes sont prêts à cuire.
Pour 4 personnes : 30 minutes de préparation - 50 minutes de cuisson.

Ingrédients : 2 cuisses de poulets (pilons et hauts de cuisse) - 2 ailes de poulet (ailes et blancs) 1 litre de crème liquide - 5 cl de vermouth - 8 carottes avec fanes - 4 petits navets - 8 petits poireaux - 4 petits oignons grelots - un bouquet garni - un petite branche de céleri - un éclat de laurier - sel - poivre.

Eplucher les légumes en gardant deux à trois centimetres de tiges vertes. Les laver et les éponger.

Mettre les deux cuisses dans une sauteuse. saler et poivrer. Verser dessus la crème liquide et le vermouth. Ajouter les carottes, les navets et le bouquet garni. Faire cuire à frémissement, en écumant à l'aide d'une cuillère, pendant 30 minutes.

Au bout de ce temps, ajouter les ailes et leur blanc, les poireaux et les petits oignons. Poursuivre la cuisson durant 20 minutes.

Retirer les cuisses et les ailes de poulet. les déposer dans un plat de service. Répartir les légumes par dessus. Oter le bouquet garni. Au besoin dégraisser la sauve à l'aide d'une cuillère. Rectifier l'assaisonnement et napper la volaille avec la sauce.

Servir très chaud.




Ils ont téléphoné ! On passe vous faire un petit "coucou". Oui, mais, il est 17 h 30 et à cette heure là, le café...  Oui, cela rique d'empêcher de dormir, et puis le temps qu'ils arrivent ce sera le moment de l'apéro.... Plongez donc dans le frigidaire et si comme moi, vous adorez le comté, je vous propose une recette sympa, prête en 3/5 d'heure et qui va les épater !!!!!!!
Pour 6 personne : Préparation : 45 minutes - cuisson 5 minutes.

Ingrédients : 125 fg de comté (j'en ai toujours à la maison) 125 g de beaufort (idem, j'adore ce fromage) 50 g de farine - 4 oeufs (sur ce coup là, j'ai ma poule Maryse, qui pond tous les jours) 125 g de chapelure (je la prépare moi-m^me avec des reste de pain rassis) Curry et parika (impossible de me passer de ces épices)

Découper le comté et le beaufort en une trentaine de bâtonnets de la grosseur d'une frite. les fainer.

Battre deux oeufs en omelette dans une assiette creuse avec une pincée de curry. Battre les autres de la même façon, mais avec une pincée de paprika.

Passer le moitié des bâtonnets dans les oeufs au curry et les autres dans ceux au paprika. Egoutter les bâtonnets, les saupoudrer de chapelure. Les laisser sécher et renouveller l'opération. Réserver au frais.

Au moment de servir, jeter les bâtonnets dans un bain de friture chaud. Egoutter avec une écumoire dès qu'ils remontent à la surface. Les glisser sur du papier absorbant. Les ranger sur une assiette ou un plat. Servir chaud avec l'apéritif de votre choix.


Pour ma part, je sers avec un banyuls (a consommer avec modération      


          


La saveur anisée du fenouil se marie harmonieusement à celle du bar et des coquillages; Un plat vite fait, et qui flatte les papilles.
Pour 4 personnes : préparation : 1/2 heure - cuisson : 10 minutes.

Ingrédients : 4 pavés de bar d'environ 200 g chacun - 100 g de coques - 100 g de moules de bouchot - 1 oignon haché - 1 gousse d'ail - 50 cl de vin blanc sec - 25 cl de crème liquide - 4 bulbes de fenouil - 10 cl d'huile d'olive - sel - fleur de sel et poivre.

Dans une cocotte,verser le vin blanc l'oignon l'air et un tour de moulin à poivre, u ajouter les moules et les coques (ces dernières ayant été déssablées), Laisser ouvrir. Récupérer les coquillages à l'aide de l'écumoire et réserver.

Dans une grande casserole d'eau salée faire cuire les fenouils. les égoutter. Les tailler en tranches épaisses et les badigeonner d'huile d'olive. les passer quelques minutes sous le gril.

Filtrer le jus de coquillages. Le faire réduire sur feu doux avec la crème liquide. Réserver.

Faire cuire les pavés de bar durant 3 à 4 minutes de chaque côté, dans un peu d'huile d'olibe avec un peu de fleur de sel. Disposer les tranches de fenouil au fond des assiettes de service. Poser les filets de bar dessu.

Arroser de jus de coquillage crèmé.  

Entourer de quelques moules et coques et servir de suite.


On aime... on n'aime pas... chacun son goût Moi, en bonne bretonne, j'aime le cochon et le boudin aussi tout naturellement !
Pour 4 personnes : préparation : 30 minutes - Cuisson : 50 minutes -

Ingrédients : 300 g de boudin noir - 1 petite salade - 2 pommes granny - 50 g de beurre - 50 g de saindoux - 20 g de sucre - - 5 cl de vinaigre de cidre  (pas un autre) - 10 cl de fond de veau - 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée - poivre-
Pour la vinaigrette : 4 cuillère à soupe d'huile d'olive - 1 cuillèren à soupe d'huile de noix - 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin - 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de xérès (où de rose, je le fais fais maison) - 1 pincée de sel - 1/2 pincée de poivre - 1 pointe de couteau de moutarde de Dijon.  

Mettre le boudin dans une casserole d'eau froide et le porter à ébullition. Retirer du feu, couvrir et laisser pocher durant 40 minutes. Passer alors le boudin sous l'eau froide et le badigeonner de saindoux fondu.

Couper chaque pomme pelée et épépinée en 12 quartiers et les faire dorer dans 30 g de beurre à la poêle. Saupoudrer de sucre et les réserver.

Verser le vinaigre de cidre dans la poêle pour le déglacer, gratter pour détacher les sucs de cuisson. laisser réduire et ajouter le fond de veau, la ciboulette, fouetter et hors du feu ajouter le reste du beurre toujours en fouettant. réservare au chaud.

Allumer le four à 210° (th7).

Couper le boudin en tranche épaisse et les placer dans une barquette d'aluminium. Les faire réchauffer 5 minutes au four.

Laver la salade, l'essorer. Dissoudre le sel dans les vinaigres, mettre tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol mixeur, mixer pour obtenir un mélange homogène. 

Verser quelques cuillères de sauce sur la salade, mélanger et répartir sur les assiettes de service. Dispose dessus chaque assiette 6 tranches de boudin et les tranches de pommes. napper avec le reste du jus de cuisson des pommes. Donner un tour de moulin à poivre. Servir aussitôt. 

Cette recette proposée en table d'hôte spécial terroir, rencontre toujours un franc succès.

  

              

    




Frais, fleuri, surprenant et délicieux... à tester... pour le réveillon
Je vous donne les proportions pour un verre.

Dans une flûte à champagne, verser une cuillère à soupe de sirop de rose. Ajouter 4 cuillères à soupe de jus de pamplemousse rose.

Allonger avec du crémant ou du vouvray.

Décorer d'un pétale de rose.  

Servir  très frais !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.   


Pour faire cette recette, il faut généralement 200 g de morilles fraîches.

A défaut, je vous suggère de prendre 50 g de morilles séchées que vous réhydraterez pendant 2 heures.

 

Pour 4 personnes : Préparation : 1 heure – Cuisson : 50 minutes.

 

Ingrédients : 300 g de lotte coupée en tranches fines – 4 petits artichauts nouveaux – 200 g de morilles fraîches – 50 g de beurre – 1 citron – quelques feuilles de salade verte – une cuillère à café de baies roses lyophilisées – 8 cuillères à soupe d’huile – 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès –

Pour le court bouillon : 1 carotte – 1 oignon – un bouquet garni – 1 dl de vin blanc – 6 dl d’eau, sel et poivre.

 

Préparer un court bouillon, avec tous les ingrédients et le faire cuire à couvert durant 20 minutes. Y plonger les tranches de lotte et laisser cuire à petits frémissements pendant 10 minutes. Les retirer et les garder au chaud dans du papier absorbant.

 

Pendant la cuisson du court bouillon cuire les artichauts pendant 12 minutes à l’eau salée. Les égoutter les tête en bas.

 

Nettoyer les morilles, les égoutter et les faire sauter durant 8 à 10 minutes dans du beurre chaud à la poêle. Réserver au chaud.

 

Levez un zeste de citron au couteau et le blanchir durant 2 minutes à l’eau bouillante salée.

 

Préparer une vinaigrette avec le vinaigre de Xérès, l’huile le sel et le poivre.

 

Garnir des assiettes individuelles de feuilles de salades et de morceaux de lotte. Ajouter les artichauts coupé en deux, et ayant soin de retirer le foin du milieu. Eparpiller les morilles. Parsemer de quelques baies roses et de zeste de citron. Faire tiédir la vinaigrette au bain marie. Y ajouter le reste des baies rose et de zeste.

 

Servir tiède en présentant la vinaigrette à part.




Voici une recette qui sent bon la Bourgogne, même s'il sagit de canard, le cassis et le vin de Bourgogne apporte à ce plat des saveurs de terroir qui laisseront un très bon souvenir à vos papilles.
Mes amis et ma famille apprécient ce plat, et si je le prépare pour 8 personnes, c'est aussi, parce que j'en congèle souvent la moitié, c'est encore meilleur réchauffé.
Pour 8 personnes : Préparation 30 minutes - Cuisson : 2 h 15 - Marinade : 24 heures.  
Ingrédients : 8 cuisses de canard - 150 g de lardons - 2 cuillères à soupe d'huile - 1 cuillère à soupe de farine - 10 cl de crème de cassis -

Pour la marinade : 1 litre et demi de Bourgogne rouge - 2 carottes - 1 oignon - 1 branche de céleri - 1 bouquet garni - 1 gousse d'ail - 1 clou de girofle - 5 g de coriandre en grains - 1 cuillère à café de curry - 1 cuillère à café de 4 épices.

Préparer la marinade avec les carottes et le célri coupé en julienne, l'ail et l'oignon hachés, le vin et les épices. Faire mariner 24 heures les cuisses de canards dans un endroit frais.

Le lendemain, blanchir les lardons à l'eau bouillante. Les faire revenir dans une cocotte avec de l'huile bien chaude. saisir les cuisses de canards préalablement égouttées. Saupoudrer de farine. Bien mélanger. Mouiller avec la marinade et laisser mijoter durant 2 h 15 à feu très doux.

Au terme de la cuisson, sortir les cuisses de la cocotte. les diposer sur un plat. Filtrer la sauce. rectifier l'assisonnement. Ajouter la crème de cassis. Fouetter et verser sur le canard.

Servir avec des pâtes fraîches.         




Cervelle de canut

 06/11/2011
Une entrée délicieuse  appréciée des Lyonnais, mais aussi des autres.
Pour 6 à 8 personnes : Préparation : 30 minutes - pas de cuisson - égouttage 12 heures è moulage 3 heures. (On doit donc préparer ce plat la veille pour le lendemain)

Ingrédients : 1 kilo de fromage blanc frais de capagne - 250 g de crème fraîche - 5 cuillères à soupe d'huile d'olive - une cuillère à soupe de vinaigre - 2 échalotes - 10 brins de persil - 10 brins de cerfeuil - un petit bouquet de ciboulette - sel - poivre - une grande mousselin.
Pour servir : des tranches de pain de campagne - quelques bouquets de cresson ou de mâche - un peu de ciboulette.

Au moment de la préparation, mettre le fromage à égoutter dans une faisselle, ou à défaut dans une passoire garnie d'une mousseline.

Le lendemain et trois heure avant de servir. Verser la crème fraîche dans une grande jatte. Battre légèrement et ajouter peu à peu le fromage blanc égoutté, l'huil, le vinaigre, le sel et le poivre. Remuer bien le tout afin d'obtenir un mélange homogène. Epluccher les échalotes et les hacher le plus finement possible, ciseler finement le persil, la ciboulette et le cerfeuille. Incorporer le tout au fromage blanc et mélanger soigneusement.

Tapisser une terrine ronde ou un saladier avec la mousseline en laissant dépasser les bords. Y verser la préparation. Replier la mousseline en serrant un peu pour enfermer le tout et mettre au frais pendant 3 heures.

Pour servir : déplier la mousseline et démouler la cervelle de canut sur un plat de service. Saupoudrer de ciboulette hachée. décorer avec des bouquets de cresson ou de mâche.

Servir avec des tranches de pain de campagne.

Vous pouvez accompagner ce plat d'un beaujolais.               



Les enfants vont adorer ! Pas vrai Alexia !
Pour 4 personnes : préparation : 30 minutes - cuisson : 30 minutes. 


Ingrédients : 4 pommes de terre - 12 feuilles de laitues - 1 tranche épaisse de jambon blanc + 2 fines tranches  - 4 piques en bois - 4 cuillères à soupe de mayonnaise - 250 g de fromage blanc - sel - poivre- ciboulette - persil haché.  une cuillère à soupe de moutarde.

Faire cuire 4 pommes de terre non épluchées à l'eau bouillante salée (les piquer pour qu'elles n'éclatent pas à la cuisson). Ciseler les feuilles de laitues lavées et essorées.

Couper la tranche de jamabon blanc épaisse en 4, puis chacun de ces morceaux en 3 morceaux parallèles (voir photo). Enfilez sur 4 piques en bois.

Couper les pommes de terre en deux. les creuser en leur centre pour retirer la chair.

Dans un saladier, mélanger la chair des pommes de terre avec 4 cuillères à soupe de mayonnaise. Saler et poivrer. Ajouter 2 tranches de jambon blanc émincées et la laitue.

Remplir les pommes de terre avec cette préparation. Piquer au centre la voile de jambon.

Sur les assiettes de service, répartir les 250 g de fromage balnc salé et poivré, agrémenté de persil et ciboulette ciselé et d'une cuillère à soupe de moutarde.

Poser le bateau de pomme de terre et servir.


Des vinaigres maison

 02/11/2011

Les bons vinaigres maison

 

Quoi de plus sympa qu’un vinaigre maison ? On l’aromatise selon ses goûts.

 

Vinaigre aux herbes

Disposer dans un grand bocal bien propre, 60 g d’herbes fraîches, (Thym, romarin, basilic, etc…) lavées et séchées. Porter un demi litre de vinaigre à ébullition.

 

Le verser sur les herbes. Fermer hermétiquement le bocal et laissez infuser pendant 15 jours. Agiter le bocal de temps en temps.

 

Filtrer mettre en bouteille et fermer avec un bouchon.

 

Vinaigre aux épices  (mon préféré)

5 litres de vinaigre de vin – 1 noix de muscade – 1 petit morceau de gingembre frais et épluché – ½ cuillère à café de clou de girofle – 10 g de graines de moutarde – 50 g de sel – 1 cuillère à café de poivre noir en grains – 1 zeste d’une demi-orange – 6 échalotes coupées en quatre.

 

Mélanger tous les ingrédient dans un grand récipient en verre ou en terre avec couvercle. Laisser macérer 3 semaines dans un endroit chaud.

Ecraser tous les épices pour libérer les arômes.

Filtrer et mettre en bouteille.

Fermer hermétique et conserver au frais à l’abri de la lumière.

 

Vinaigre aux fruits

1 litre de vinaigre de vin blanc – 400 g de fruits (framboises, abricots, myrtilles, ou autres…) 1 cuillère à soupe de sucre semoule.

 

Mettre les fruits et le vinaigre dans un grand bocal stérilisé. Laisser macérer dans un endroit chaud en remuant de temps en temps.

 

Filtrer le vinaigre au dessus d’une casserole. Ecraser les fruits pour bien extraire de la pulpe. Porter à ébullition. Laisser frémir 10 minutes. A complet refroidissement, verser dans une bouteille ébouillantée, ajouter quelques fruits pour la décoration.

 

 




J'adore ce potage. Native d'une région, où le mousseron pousse facilement, ma mère la préparait avec ces champignons là. A présent, à défaut de mousserons où je vis, je prends des champignons de Paris, moins parfumé certes, mais ils conviennent bien aussi.
Préparation pour 4 personnes : temps de préparation : 20 minutes environ - temps de cuisson : 35 à 40 minutes.

Ingrédients : 400 g de champignons de Paris - 200 g de blanc de poulet sans peau et déjà cuit - 1 cuillère à soupe d'eau de vie de pommes - 50 g de beurre - 50 g de farine - 1 litre de lait 1/2 écrémé - 15 cl de crème fraîche - 1 jaune d'oeuf - noix de muscade - sel et poivre blanc.

Nettoyer les champignons. les essuyer et les émincer dans le sens de la longueur. Les citronner pour leur éviter de noircir. Couper le blanc de poulet en dés. le déposer dans une soupière. Mouiller avec l'eau de vie de pommes et laisser macérer le temps de préparer la soupe.

Faire fondre 30 g de beurre dans une grande casserole. saupoudrer de farine et mélanger énergiquement sur feu doux, laisser cuire 2 minutes. Quand le mélange est lisse, le retirer du feu et incorporer le lait tout en fouettant. Poursuivre la cuisson 15 minutes sur feu doux, toujours en remuant. Saler et poivrer et ajouter une pincée de muscade.

Faire revenir les champignons dans le reste du beure, à découvert et en secouant souvent la poêle. Assaisonner et les incoporer délicatement avec le jus de cuisson au contenu de la casserole. Ajouter le blanc de poulet mariné et mélanger.

Dans un bol, mélanger la crème fraîche et le jaune d'oeuf. Verser cette préparation au contenu de la casserole  et lier en fouettant légèrement. rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt dans des assiettes creuses bien chaudes.      


La saveur de la poire sublimée par le goût du chèvre.

Pour 4 personnes : prêt en 20 minutes

 

Ingrédients : 30 g de cerneaux de noix – 4 crottins de chèvre - huile d’olive – 1 cuillère à soupe de miel liquide – poivre – 1 brin de romarin – 2 poires mures et fermes – 2 cuillères à café de vinaigre balsamique.

 

Hacher grossièrement les noix et les faire légèrement griller à sec dans une poêle. Laisser refroidir.

 

Couper les crottins en deux dans le sens de la largeur, les poser dans des ramequins légèrement huilés. Verser un filet de miel et poivrer. Effeuiller le romarin et en parsemer les chèvres. Faire gratiner dans un four préchauffé à 225° pendant 5 à 6 minutes.

 

Pendant ce temps. Laver les poires et les couper en tranches extrêmement fines. Disposer les tranches sur quatre assiettes, en les superposant légèrement. Parsemer de noix. Dresser 2 moitiés de crottin sur chaque assiette. Verser un filet de vinaigre et servir immédiatement.

 




Un plat du dimanche et en ce moment les Saint-Jacques arrivent sur nos étals.

Pour 4 personnes : Préparation : 30 minutes – Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :  8 filets de soles – 8 Saint Jacques avec corail –

Pour le court bouillon : 25 cl d’eau : 25 cl de vin blanc – une carotte – 1 oignon piqué d’un clou de girofle – un bouquet garni –

Pour la sauce : 30 g de beurre – 40 g de farine – ½ litres de lait – 4 bouquets – 1 tomate – concentré de tomate – 50 g de crème fraîche – une cuillère à soupe de cognac – paprika et cayenne.

 

Verse les ingrédients du court bouillon dans un faitout, assaisonner et porter à ébullition pendant 10 minutes. Diminuer le feu.

 

Pendant ce temps nettoyer les Saint-Jacques (vous pouvez aussi demander à votre poissonnier de le faire, cela fait partie de ses attributions). Les faire pocher une à 2 minutes dans le court bouillon frémissant. Les retirer et réserver.  

 

Assaisonner les filets de soles. Les poser deux par deux sur le plan de travail, poser une Saint Jacques sur chaque paire de filets.  Enrouler  et maintenir avec de la ficelle de cuisine. Plonger les paupiettes dans le court bouillon et laisser pocher 5 à 6 minutes. Retirer à l’écumoire, réserver au chaud.

 

Préparer une béchamel avec le beurre, la farine et lait. Saler et poivrer. Ajouter la chair des 4 bouquets hachée, la tomate épépinée et réduite en purée, une cuillère à café de concentré de tomate, la crème fraîche, le cognac, une pincée de paprika, une autre de cayenne. Mélanger le tout sur feu doux pour avoir une sauce homogène.

 

Egoutter soigneusement les paupiettes. Les ranger sur un plat de service chaud. Napper avec la sauce brûlante. Servir avec un riz créole.




Pas de cuisson, voilà une entrée qui devrait séduire pour les fêtes
Pour 6 personnes : Préparation : 20 minutes - Prévoir également 1 heure au frigo.

Ingrédients : 6 escalopes de saumon frais - 6 tranches de saumon fumé - 60 g d'oeuf de saumon - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à soupe de jus de pamplemousse - 2 cuillères à soupe de jus de citron - 20 cl de crème liquide - 2 cuillères à café de baie roses - des bins de ciboulette - sel - poivre blanc.

Disposer les escalopes de saumon sur un plat. saler et poivrer. Arroser d'huile d'olive , de jus de pamplemousse et de 2 cuillères de jus de citron. Parsemer de baies roses. Couvrir d'un film étirable et laisser au frais au réfrigérateur pendant une heure.

Egoutter er couper les escalopes de saumon en dès. Réserver la marinade.

Fouettez la crème très froide en chantilly, puis incorporer 2 cuillères à soupe de marinade et les dès de saumon. Poivrer légèrement.  

Répartir cette préparation sur chaque tranche de saumon fumé. Former un balluchon et fermer avec des brins de ciboulette.

Servir les aumonières parsemèes d'oeufs de saumon.

Servir frais.


Conseil : vous pourrez servir un Meursault avec ce plat délicat à souhait.               




Une entrée qui ne demande pas une longue préparation et qui est toujours très appréciée
Pour 6 personnes : préparation 20 minutes

Ingrédients : 12 grosses noix de Saint-Jacques - 2 truffes brossées - 1 cuillère à café de vinaigre balsamique - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1/2 bouquet de cerfeuil - sel - poivre blanc.

Dans un bol, mélanger le vinaigre et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Emulsionner bien.

Placer et éponger les 12 noix de Saint-Jacques. Détailler chacune d'elles horizontalement en 4 fines tranches.

Emincer finement les deux truffes. Badigeonner les noix de Saint-Jacques sur les deux faces avec la vinaigrette, à l'aide d'un pinceau.

Répartir les noix de Saint-Jacques et les lamelles de truffes dans un plat de service en les alternant.

Parsemer de pluches de cerfeuil et servir aussitôt   

Conseil : Vous pouvez accompagner cette entrée d'un gewurztraminer grand cru.
      




Comme un avant goût de fêtes
Préparation pour 4 personnes : Préparation : 20 minutes - Cuisson : 25 minutes

Ingrédients : 4 pommes - 1 belle noisette de beurre + un peu pour les moules - 16 tranches de magret de canard fumé - 1 rouleau de pâte feuilletée - 1 poignée de noisettes concassées -  quelques branches de thym.
Caramel de vinaigre balsamique à préparer à l'avance : 75 cl de vinaigre balsamique  

Préchauffer le four à 180°. Eplucher les pommes et les couper en lamelles. dans une poêle, les faire revenir avec la noisette de beurre durant 6 à 7 minutes.

Beurrer génreusement les moules à tartelettes et y répartir la moitié des pommes en rosace. déposer dans chaque 4 tranches de magret de canard, et rajouter le reste des pommes. Saler et poivrer.

Etaler la pâte et y découper 4 disques d'un diamètre légèrement supérieur aux moules. Recourber les bords à l'intérieur.   Glisser au four et cuire durant 20 minutes. 

A la sortie du four, attendre 30 secondes avant de démouler. parsemer les tatins de noisettes concassées et de franche de thym. 

Caramel de vinaigre balsamique :   
Faire réduire 75 cl de vinaigre balsamique en le faisant chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux comme du caramel. Compter environ 1 heure 15. On peut le préparer à l'avance et le conserver au réfrigérateur.  
Présenter le caramel dans des petites coupelles à part.


Moi, j'aime bien cette association... à vous de voir....
Pour 4 personnes : préparation 20 minutes environ - cuisson 25 minutes.

Les ingrédients : 2 pommes golden - 2 oignons rouges - 15 g de beurre - 1 cuillère à soupe de sucre en poudre - 1 rouleau de pâte feuilletée - 1 branche de romarin - 1 camenbert - poivre du moulin.

Couper les pommes  quatre. Retirer le coeur et les détailler en fines lamelles. Peler les oignons et les émincer.

Mettre le beurre dans une grande poêle et y faire dorer les oignons. Les réserver. Remplacer par les quartiers de pommes. A mi-cuisson, ajouter les oignons et saupoudrer de sucre. Laisser caraméliser.

Préchauffer le four à 180°.

Découper 4 disques dans la pâte feuilletée. Recouvrir avec les pommes cuisinées, disperser quelques feuilles de romarin et couvrir chaque tarlette d'une quart de camenbert.

Glisser au four pendant 15 minutes. Donner un tour de moulin à poivre et servir de suite.   

Nota : Que je vous dise : préparer vos tartelettes à l'avance.  Préchauffer le four au moment de prendre l'apéritif. Glisser au four à la "mi-temps". Vos convives n'auront pas à attendre au moment de passer à table. Un bon point pour vous.


Je n'aime pas vraiment les pommes vertes, sauf quand je les introduis dans mes recettes
Pour 4 personnes : Préparation : 25 minutes - Cuisson - 15 minutes -

Ingrédients : 4 pommes Granny Smith - 1 bellenoisette de beurre + un peu pour les moules - 400 g de foie gras freis - sel - poivre du moulin - 1 pâte brisée - 1 tranche de foie gras mi-cuit.

Eplucher les pommes et les couper en lamelles épaisses. Les faire revenir dans une poêle avec le beurre durant 6 à 7 minutes. Beurrer les moules individuels et y répartir les pommes en rosaces.

Couper les foies gras frais en 4 tranches égales. Dans une poêle anti-adhésive et sans graisse, le poêle quelques secondes de chaque côté. Déposer chaque tranches sur les pommes.

Dans la pâte brisée, découper quatre disques d'un diamètre légèrement supérieur à celui des moules. Les étaler sur les moules et aplatir pour faire adhérer. Recourber les bords à l'intérieur. Laisser reposer 15 minutes au réfrigératuer.

Pendant ce temps préchauffer le four à 210°. Y glisser les tatins pendant 15 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, réaliser des copeaux dans la tranche de foie gras mi-cuit.

Soretir les tartins du four et attendre 30 secondes avant de les démouler.

Ajouter les copeaux de foie gras et servir.               


Pour 4 personnes : (soit 2 paillassons par personne) 800 g de pommes de terre - 3 gousses d'ail - 1 bouquet de persil plat - 1 cuillère à soupe rase de thym sec - sel - poivre - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.

 

Peler et laver les pommes de terre. Les râper crues, au dessus d'un saladier, comme on le ferait pour des carottes, à l'aide d'une grille fine. Pressez les pommes de terre pour éliminer l'exécdent d'eau.

Peler et écraser les gousses d'ail. laver et hacher finement le persil. Incorporer l'ail aux pommes de terre. Ajouter le thym, les 2/3 du persil, saler et poivrer. partager la préparation en huit parts et former des galettes.

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle et y cuire les galettes en deux fois. (Pour 4 personnes j'utilise deux poêles) . Bien les laisser dorer 5 minutes sur feu vif avant de les retourner et de poursuivre la cuisson pour 5 minutes encore.

Baisser le feu et laisser cuire encore 2 à trois minutes.

Dresser,  parsemer du reste de persil et servir chaud avec une salade verte. Cette recette peut aussi accompagner une viande.

 



Moules sauce poulette

 20/10/2011

Une délicieuse recette pour changer des moules marinières.

Pour 4 personnes : 3 litres de moules de bouchot - 25 cl de vin blanc sec - 60 g de beurre - 50 g de farine - 200 g de crème fraîche - 1/2 litre de lait - un jus de citron - 30 g d'ail haché - 1 oignon haché finement - 10 g de persil plat haché - thym et laurier - poivre.

******

Nettoyer soigneusement les moules et les rincer plusieurs fois.

Faire fondre le beurre dans une cocotte, ajouter l'oignon, l'ail, un peu de thym et de laurier.

Incorporer la farine, mouiller avec le lait et le vin blanc.

Ajouter la crème fraîche et le jus de citron.

Incorporer les moules à cette sauce, mélanger et faire ouvrir les moules sur feu doux.

 



Préparation : 20 minutes - Cuisson : 20 minutes 

Pour 6 personnes :

 

130g de farine - 2 œufs - 1/3 de litre de lait - 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe fraîche, ciselées - sel, poivre – 300 g de petites courgettes – 75 g de mozarella – 12 olives noires – 1 gousse d’ail - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - sel, poivre 

Laver les courgettes et les couper en petits cubes. Les faire revenir à feu doux dans une cuiller à soupe d'huile d'olive avec l’ail émincé, sel et poivre, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et dorées. 

Couper la mozzarella en petits cubes. Réserver. Couper les olives en rondelles. Réserver. 

 

Préparer la pâte en mélangeant : farine, lait, oeufs, sel, poivre et menthe ciselée. Bien fouetter pour obtenir une pâte parfaitement homogène. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer 6 ramequins. 

 

Disposer au fond des ramequins, les morceaux de courgettes, parsemer des rondelles d'olives noires et des petits dés de mozzarella. Verser dessus la préparation de pâte. Enfourner à 180°C. 20 minutes environ.

 

Je vous conseillerai de commencer par 20 minutes de cuisson. Vérifier si c'est cuit en plantant une lame de couteau dans le clafoutis. Elle doit ressortir quasiment sèche. Si ce n'est pas le cas, rajouter 5 minutes. 

 

Déguster chaud, tiède ou froid. (c'est un plat que vous pourrez emporter en pique-nique)




Temps de préparation : ¼ d’heure – temps de cuisson- 40 minutes

Ingrédients : 800 g de collier d’agneau coupé en tranches – 2 gousses d’ail – 2 oignons – 600 g de carottes – 6 brins de persil – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive - 1 cuillère à café rase de quatre épices – 25 cl de vin blanc – 20 g de beurre.

Peler et hacher l’ail et les oignons. Peler, laver et couper les carottes en rondelles. Lavez et ciseler le persil finement . Faire chauffer l’huile sur feu vif dans une cocotte.

Faire revenir les tranches de collier durant 4 à 5 minutes, en les retournant souvent. Saler et poivrer. Saupoudrer de quatre épices. Ajouter l’ail et l'oignon. Poursuivre la cuisson durant 1 minute.

Baisser le feu. Ajouter les carottes et le vin blanc. Couvrir et laisser mijoter durant 35 minutes en remuant de temps en temps.

Déposer la viande et les carottes dans un plat de service. Réserver au chaud

Ajouter le beurre par parcelles dans la cocotte, fouetter pour lier la sauce. Verifier l’assaisonnement. Verser sur la viande et les carottes. Parsemer de persil.

Servir très chaud.

 

 



Qui dit semaine du goût, dit découverte des saveurs et de recette originales. Certes, le goût c'est au quotidien qu'on le cultive, mais pour l'occasion, voici une salade bien sympa.

Pour 4 personnes : 300 g de cœur de saumon – huile d’olive – 1 petit piment oiseau – 4 gousse d’ail – 1 cuillère à café de thym effeuillé – vinaigre de Xérès – ½ betterave cuite – 1 cuillère à soupe d’amandes effilées – 2 grosses poignées de salades mélangées – persil plat – ciboulette – sel – poivre.

 

Saler et poivrer le pavé de saumon. Faire revenir les gousses d’ail et le thym dans 30 cl d’huile d’olive.

 

Ajouter le piment, puis plonger le saumon dans cette huile parfumé très chaude.

 

Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre et laisser mariner 24 heures. Le lendemain couper le saumon en petits dés.

 

Découper la betterave en une douzaine de tranches. Les inciser de façon à créer des ravioles, et placer quelques amandes effilées en leur centre.

 

Garnir 4 assiettes de salade et de persil plat. Répartir les dés de saumon et les ravioles de betterave.

 

Arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de brins de ciboulette.

 




Une recette qui devrait plaire à ma fille.
Pour 4 personnes : Préparation 1/4 d'heure - cuisson : 20 minutes.
Ingrédients : 250 g de tagliatelles - 2 grandes tranches de saumon fumé - 4 fonds d'artichauts (conserves ou surgelés) 1 citron - 1 botte de ciboulette - 60 g de beurre - 1 boule de mozzarella - sel - poivre

Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée additionnée du jus de citron. Plonger les fonds d'artichauts , et les laisser cuire une dizaine de minutes.

Découper les tranches de saumon fumé en lanières très fines. les réserver.
Découper la mozzarella en petits dés.

Rincer et essorer la ciboulette et la ciseler. 


Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Y plonger les tagliatelles et les laisser cuire selon les indications du paquet.

Faire sauter les artichauts à la poêle dans la moitié du beurre.  

Les égoutter soigneusement.

Déposer les pâtes dans un plat creux avec la mozzarella, les lanières de saumon fumé et le beurre restant coupé en petits morceaux.        

Disposer les fonds d'artichauts sur les tagliatelles. Saler et poivrer, parsemer de ciboulette.

Mélanger et servir bien chaud.           


Un recette délicieuse, simplifiée, certes, mais le goût reste le même

Temps de préparation : 20 minutes - temps de cuisson :  2 h (la cuisson étant faite en autocuisseur, est est plus rapide qu'en cocotte traditionnelle, cela n'ôte rien au goût, c'est seulement plus rapide)

4 souris d’agneau – 6 carottes – 1 oignon – 2 branches de céleri – 4 pommes de terre – 4 navets – 1 brin de romarin – 5 cl de vin blanc – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 2 gousses d’aile – 1 bouquet garni – sel – poivre -

 

Peler et hacher l'oignon. Laver et émincer la branche de céleri. Peler les carottes et les couper en gros tronçons.
Colorer sur toutes les faces, les souris d'agneau dans un peu d'huile. Réserver et déglacer la cocotte avec le vin. Ajouter le céleri et l'oignon. Mélanger.
Déposer dessus les tronçons de carottes, puis les souris. Remplir d'eau jusqu’à niveau des souris. Ajouter le bouquet garni, les gousses d'ail pelées et le brin de romarin. Assaisonner de sel et de poivre.

Fermer l'autocuiseur et compter 1h20 de cuisson à partir du sifflement de la soupape. Pendant ce temps, peler les pommes de terre et les couper en 2 si elles sont trop grosses. Eplucher les navets.

Retirer la pression. ouvrir et ajouter les pommes de terre et les navets. Relancer la cuisson pour une dizaine de minutes à partir de la mise en rotation de la soupape.

Traditionnellement, je sers l'agneau avec des flageolets, oui, mais voilà, tout le mon n'aime pas, alors une tomate provençale et des frites, ce n'est pas mal non plus surtout quand il y a de s enfants.




Une recette qui se sert froide accompagnée d'une vinaigrette citronnée
Préparation pour 4 personnes : Préparation : 20 minutes - cuisson 5 à 7 minutes -
Ingrédients : un petit fromage de Langres - 120 g de spaghetti - 4 courgettes - 1 cuiullère à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à soupe de thym frais - 2 tomates confites - sel - poivre.


Laver les courgettes et les éponger. Tailler le vert de la peau avec une mandoline de façon à obtnir de fines lanières.

Faire cuire les spaghetti 5 à 7 minutes à l'eau bouillante salée (le mieux est de se fier aux indications qui sont sur le paquet) Quand ils sont "al dente" les égoutter et les rincer.

Dans une poêle faire revenir les spaghetti et les lanières de courgettes avec l'huile d'olive et le thym frais. Saler et poivrer légèrement.

Emincer le Langres en fines lamelles. Les joindre aux spaghetti encore chauds.

Décorer de quartiers de tomates confites.




Le poulet, c'est ma viande préférée, et je ne suis pas à court d'idées pour le préparer.

Je n'ai pas peur de la grippe aviaire

Voici ma salade de poulet, pour recevoir en toute simplicité

Pour 6 personnes :

Ingrédients : 1 poulet d'environ 1 kg 400 - 1 carotte - un peu de célri-rave - un grand ravier de salades mélangése (frisée, cresson trévise etc. on trouve des sachets touts prèts dans le commerce)  Un peu gingembre frais râpé - une cuillère d'huile de sésame - une cuillère à café de graines de sésame - 1 échalote grise (j'ai bien dit échalote pas échalion, cette fausse échalote venu de Hollande) 1 cuillère à café de moutarde aromatisée à l'estragon - 1 dl de vinaigre Xérès dont une cuillère à soupe servira pour la vinaigrette - sel - poivre - huile et un peu de beurre.

Levez les cuisses et les suprêmes de poulet. Assainez-les et faites les revenir dans un peu d'huile et de beurre dans une poêle. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes.

Dégraissez et ajoutez les graines de sésame, puis le vinaigre.

Préparez une vinaigrette avec la cuillère vinaigre de Xérès que vous aurez réservée, le sel, la moutarde, le gingembre frais et râpé, l'huile de sésame.

Lavez et râpez la carotte et le morceau de céleri.

Mélangez les salades, assaisonnez-les avec la vinaigrette. Dressez les en dôme sur les assiettes de service. disposez quelques jolies feuilles de trévise en rosace (pour faire joli). Coupez le poulet en fines tranches. trempez les dans la vinaigrette et disposez les morceaux harmonieusement sur les assiettes.

Servez avec un vin blanc d'Anjou.

On peut aussi ajouter, si on aime quelques copeaux de comté bien sec.

 




Bon, j'aurais pu trouver un autre nom, cela manque d'originalité, mais le principal, c'est que ce soit bon n'est-ce-pas.


Pour 4 personnes, à table en moins de 3/4 d'heure

Ingrédients : 600 g de filet de cabillaud en 4 morceaux - 4 petites courgettes - 4 tomates - 2 gousses d'ail - 1 brin de basilic - 150 g de chorizo sans la peau - 100 g d'olives noires - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à soupe de farine - sel et poivre.

Inciser les tomates, les ébouillanter 30 secondes dans l'eau bouillante et le égoutter. Les peler. Les épépiner et les couper en dés. Rincer les courgettes. Oter les extrémités et sans les peler, les couper aussi en morceaux.

Rincer les morceaux de poisson et les sécher. Les fariner.
Préchauffer le four à 6/7 soit 200 °.

Chauffer deux cuillères d'huile dans une poêle qui peut aller au four. Y faire revenir les courgettes et l'ail écrasé pendant 5 minutes. Ajouter les tomates et continuer la cuisson pendant 5 minutes. Réserver au chaud.

Dans la même poêle verser le reste de l'huile et y faire revenir les morceaux de poisson, 2 minutes par face. Saler et poivrer. Retirez de la poêle.
Y replacer les légumes, poser les tranches de poisson dessus. Répartir le chorizo coupé en tranches ainsi que les olives noires.

Placer au four pendant 5 minutes en ayant pris soin de recouvrir d'un papier d'aluminium.
Parsemer de basilic ciselé et servir.




raclette comtoise

 29/08/2007

Cela change de la raclette traditionnelle. Mes enfants adorent cette recette, et je vous conseille de l'accompagner d'une bonne salade verte bien aillée, et si vous aimez le vin, servez un vin blanc du Jura.

Maman était comtoise, elle adorait les fromages et celui-ci en particulier

Temps de préparation : 15 minutes - temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients pour 4  personnes : 600 g de jambon cru ou cuit (selon votre goût) 400 g de comté - 4 oeufs - 4 cuillères à soupe de crème fraîche - une pincée de muscade - 1 cuillère à café de parmesan râpé - 1 petit bouquet de persil plat - poivre du moulin sel (attention le jambon et le fromage sont déjà salés)

Râpé le comté et coupez le jambon en dés.

Lavez et ciselez le bouquet de persil plat.

Battez les oeufs en omelette dans une jatte et ajoutez-y le fromage râpé et les dés de jambon. Mélangez, salez et poivrez. Ajoutez une pincée de muscade.

Branchez votre appareil à raclette. Quand il est chaud, faites-couler la préparation dans les mini-poêles. Saupoudrez d'un peu de parmesan et de persil.

Glissez vos petites poêles dans l'appareil comme pour une raclette traditionnelle. Laissez dorer quelques minutes.

Si vous n'avez pas d'appareil à raclette, vous pouvez quand même vous régaler en la préparant dans des poêlons individuels, que vous passez sous le gril de votre four.




Type : Plat
Difficulté : Moyen
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Pour : 6 personnes
  • 8 pêches bien mûres
  • 3 oignons
  • 1 kg d'aiguillettes de canard
  • 15 cl d'Armagnac
  • 60 gr de beurre
  • 80 gr d'amandes effilées
  • Huile d'olive
  • Pelez et coupez les pêches en gros morceaux.
  • Epluchez et émincez les oignons.
  • Dans une sauteuse, faites revenir sur feu vif les aiguillettes avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
  • Pendant ce temps, faites griller les amandes dans une poêle, à sec (5 min environ, jusqu'à ce qu'elles colorent).
  • Réservez les aiguillettes et les amandes dans un plat chaud.
  • Dans la même sauteuse, faites fondre les oignons sur feu doux et à couvert. Quand les oignons sont presque cuits, ajoutez l'Armagnac, les amandes, les pêches et laissez mijoter 2 à 3 minutes en remuant de temps en temps.
  • Ajoutez le beurre puis le canard, réchauffez le tout 1 à 2 minutes.
  • Servez aussitôt.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Type : Accompagnement
Difficulté : Moyen
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Pour : 6 personnes
  • 12 pommes de terre moyennes
  • 6 oeufs
  • 6 échalotes
  • 150 gr de farine
  • 2 branches de persil
  • 1 cuillère à café de muscade en poudre
  • 100 gr d'huile d'olive
  • 40 cl de crème fraîche épaisse
  • 6 tranches de pain
  • Sel et poivre
  • Laver les pommes de terre.
  • Laver le persil, l'égoutter et le hacher.
  • Cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée avec leur peau, pendant 30 min environ (vérifier la cuisson en les piquant à la pointe du couteau).
  • Les éplucher et les écraser à la fourchette ou au presse-purée.
  • Mélanger la purée, la farine, puis les oeufs battus en omelette.
  • Saler, poivrer, saupoudrer de muscade en poudre et de persil haché.
  • Remuer pour obtenir une pâte ni trop sèche, ni trop fluide.
  • Partager la pâte en plusieurs boules de la taille d'un oeuf et les fariner.
  • Peler et émincer les échalotes.
  • Les faire fondre doucement dans la moitié de l'huile, à couvert, avec un peu de sel et poivre.
  • Quand elles sont bien compotées, ôter le couvercle et cuire encore quelques minutes.
  • Ajouter la crème fraîche et mélanger.
  • Réserver dans un plat chaud.
  • Couper les tranches de pain en croûtons et les faire frire dans le reste d'huile d'olive.
  • Remplir d'eau une grande casserole et la porter à ébullition.
  • Faire pocher les boulettes de pomme de terre pendant 7 à 8 minutes dans l'eau frémissante.
  • Les égoutter et les mettre dans un plat creux.
  • Napper les quenelles d'échalotes à la crème et ajouter les croûtons de pain.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Type : Plat
Difficulté : Facile
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 45 minutes
Pour : 2 personnes
  • 2 cuisses de lapin
  • 10 cl de vinaigre balsamique
  • 5 cl de caramel
  • 8 gousses d'ail en purée
  • 15 gr de beurre
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • Poivre, sel
  • Lavez les cuisses de lapin à l'eau.
  • Lacérez-les profondément au couteau.
  • Nappez-les d'ail puis poivrez et salez.
  • Disposez dans un plat et arrosez d'huile.
  • Laissez griller 45 minutes.
  • 10 minutes avant la fin de la cuisson des cuisses de lapin, faîtes chauffer le beurre dans une casserole.
  • Ajoutez le vinaigre et le caramel.
  • Laissez épaissir légèrement. Poivrez et salez.
  • Servez les cuisses de lapin grillées, nappées de la sauce épaisse.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Type : Plat
Difficulté : Moyen
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Pour : 4 personnes
  • 4 cuisses de lapin
  • Le jus d'un citron
  • 200 ml de crème fraîche épaisse
  • 4 pommes de terre moyennes à chair jaune
  • Estragon
  • Ciboulette
  • Cerfeuil
  • Sel, poivre
  • Préchauffez votre four à 200°C.
  • Blanchissez les pommes de terre quelques minutes à l'eau.
  • Epluchez et détaillez en fines rondelles.
  • Préparez la sauce : dans un bol, mélangez la crème, le citron et les herbes. Salez et poivrez.
  • Préparez 6 grands carrés de papier sulfurisé et placez y les cuisses de lapin et les rondelles de pommes de terre. Répartissez la sauce dans les papillotes. Fermez bien hermétiquement les papillotes.
  • Mettez à cuire 20 minutes, puis ouvrez les papillotes et laissez dorer 5 minutes pour colorer la viande.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Type : Accompagnement
Difficulté : Moyen
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 60 minutes
Pour : 4 personnes
  • 2 pommes de terre
  • 2 tomates
  • 2 oignons
  • 2 courgettes
  • 200 gr de fromage râpé
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre
  • Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les pommes de terre et les courgettes pendant 20 à 30 minutes.
  • Pelez-les et découpez-les en rondelles.
  • Lavez et découpez la tomate en rondelles.
  • Pelez et émincez l'oignon.
  • Faites le suer quelques minutes à la poêle.
  • Préchauffez votre four à thermostat 5-6.
  • Beurrez un moule à cake.
  • Disposez une couche de courgettes puis une couche de pommes de terre, une couche d'oignon et une de tomate et nappez d'huile.
  • Continuez ainsi jusqu'à épuisement des aliments.
  • Terminez par le fromage.
  • Enfournez pour 30 minutes de cuisson.
  • Le gratin est prêt quand le fromage est gratiné.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Type : Plat
Difficulté : Moyen
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes
Pour : 4 personnes
  • 400 gr de filets de daurade émincés
  • 6 cuillères à soupe d'herbes fines
  • Le jus de 3 citrons verts
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d'huile de noix
  • 1 cuillère à café de purée de piment
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • Poivre
  • Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients avec 5 cl d'eau excepté les filets de daurade.
  • Laissez épaissir.
  • Ajoutez les émincés de daurade à la sauce et laissez cuire 5 minutes.
  • Servez chaud.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :