Crèmeuse à souhait, savoureuse, la sauce forestière rapide a réaliser. Elle accompagne les steak, les escalopes de volaille, et elle constitue un bel accompagnement aux pâtes aussi. C'est une sauce très simple à réaliser à base de champignons, échalotes et crème liquide. La sauce forestière que je vous propose est agrémente de moutarde, une moutarde très goûteuse et agrémentée de poivrons rouges.
Très souvent, je double les proportions, et j'en réserve la moitié que je verse brûlante dans des verrines bien stérilisée. Je ferme et retourne le port, comme pour la confiture. Je laisse refroiri, et j'ai en réserve, une sauce forestière pour une dîner rapide. Pour 4 personnes : 300 g de chamoignons des bois (frais ou surgelés) - 2 échalotes - 2 gousses d’ail - 30 g de beurre - 2 petites carottes - 10 cl de vin rouge - 50 cl de bouillon de bœuf (reconstitué avec un cube si vousne pouvez pas faire autrement) - 10 g de Maïzena - 15 cl de crème fleurette - 1 pincée de sel - 1 pincée de poivre
Epluchez l’ail et les échalotes et émincez-les. Pelez les carottes et coupez-les également en petits cubes. Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il est fondu, ajoutez le mélange d’ail et d’échalotes et faites revenir 2minutes à feu assez vif.
Versez ensuite les champignons et les dés de carottes puis laissez cuire une quinzaine de minutes. Il ne doit plus resterde liquide et ils doivent être bien dorés. Réservez-en quelques uns dont vous vous servirez pour la décoration.
Versez ensuite le bouillon de bœuf et laissez mijoter 15 minutes. Ajoutez ensuite la crème fleurette dans laquelle vous avez dissous la Maizena. Laissez cuire environ 3 minutes, le temps que la sauce épaississe. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez.
Ajouter un commentaire
|