En réalité, le jardin, c'est surtout l'affaire de mon cher et tendre.
Mais sachez le tout de même, les épluchures, de l'égumes doivent atterrir dans votre composteur. Tous nos déchets ménagers sont excellent pour devenir un compost pour nos jardins. Comme dit mon chéri (sur la photo avec moi), si tu veux que la terre te nourrisse, il faut aussi bien la nourrir. Et il s'y connaît, surtout depuis qu'il est retraité, il passe son temps entre potager et jardin d'agrément. la photo n'a pas été faite dans notre jardin mais chez ma fille.
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|
Les plants de tomates sont plus forts, et moins sensibles aux diverses attaques et les fruits seront de meilleure qualité gustative si on fait comme mon père faisait.
Sachez donc que les purins de plantes, comme le purin de consoude ou d'ortie donnent d'excellents résultats. Un truc génial, c'est de placer lors de la plantation de vos tomates, une poignée de feuilles d'ortie au fond du trou , l'azote libérée favorisera la croissance du plant. (évidemment il faut avoir des orties près de chez soi) |
Débutez votre tas de compost au printemps ou en été car le gel et les trop fortes chutes de pluie empêche la mise en route du processus de compostage.
Alimentez votre compost avec des déchets de cuisine et de jardin aussi frais que possible en évitant les trop gros déchets qui seront plus difficile à décomposer.
Vous mélangerez ces déchets à la couche existante pour éviter qu'ils se dessèchent en évitant d'apporter une top grande quantité d'un même type de déchets. Les micro-organismes et les petites bêtes qui décomposent les déchets ont besoin de nourriture, d'eau et d'air. Bien composter, c'est donc surtout bien mélanger. En été, il faut attendre 3 à 4 mois avant que le compost ne soit prêt et en hiver il faut patienter 6 mois. Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |
Récuperez chez votre artisan menuisier des copeaux de bois. Après avoir repiqué vos salades ou autres, entourez votre parc d'une bande de copeaux de largeur 10 cm et 1 cm d'épaisseur.
Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |
Recette :
4 kg d'ortie 15 litres d'eau Faire macérer pendant 15 jours Ce purin est une excellente source d'azote pour les plantes. Dilué à 50 %, il peut aussi servir d'anti-pucerons Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |
Pour ne pas avoir de mouches dans votre maison, mettez un pot de basilic.
Pour chasser les araignées de votre maison mettez quelques branches de menthe fraîche au plafond. Ces deux aromates ont un effet répulsif contre ces insectes.
Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |
Voici une recette simple pour faire du terreau :
1/3 de sable 1/3 de fumier (vache ou cheval) 1/3 de feuilles de sous bois Mettre à décomposer 6 mois sous une bâche Rajouter éventuellement du purin d'ortie pour accélérer la décomposition Rajouter du carton broyé : celui ci aidera à maintenir l'humidité en se gonflant d'eau. De plus, il attirera les vers qui favoriseront la décomposition. Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |
Verser de la bière dans une coupelle. Les escargots et les limaces en rafolent....se saoulent et s'y noient...
Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |