Vinaigre aux herbesDisposer dans un grand bocal bien propre, 60 g d’herbes fraîches, (Thym, romarin, basilic, etc…) lavées et séchées. Porter un demi litre de vinaigre à ébullition.
Le verser sur les herbes. Fermer hermétiquement le bocal et laissez infuser pendant 15 jours. Agiter le bocal de temps en temps.
Filtrer mettre en bouteille et fermer avec un bouchon.
Vinaigre aux épices (mon préféré) 5 litres de vinaigre de vin – 1 noix de muscade – 1 petit morceau de gingembre frais et épluché – ½ cuillère à café de clou de girofle – 10 g de graines de moutarde – 50 g de sel – 1 cuillère à café de poivre noir en grains – 1 zeste d’une demi-orange – 6 échalotes coupées en quatre.
Mélanger tous les ingrédient dans un grand récipient en verre ou en terre avec couvercle. Laisser macérer 3 semaines dans un endroit chaud. Ecraser tous les épices pour libérer les arômes. Filtrer et mettre en bouteille. Fermer hermétique et conserver au frais à l’abri de la lumière.
Vinaigre aux fruits1 litre de vinaigre de vin blanc – 400 g de fruits (framboises, abricots, myrtilles, ou autres…) 1 cuillère à soupe de sucre semoule.
Mettre les fruits et le vinaigre dans un grand bocal stérilisé. Laisser macérer dans un endroit chaud en remuant de temps en temps.
Filtrer le vinaigre au dessus d’une casserole. Ecraser les fruits pour bien extraire de la pulpe. Porter à ébullition. Laisser frémir 10 minutes. A complet refroidissement, verser dans une bouteille ébouillantée, ajouter quelques fruits pour la décoration.
Ajouter un commentaire
|