Les ingrédients : 1 marget de canrd frais - 1 kg de sel. (cette année, j'utiliserai du sel aux algues que ma fille m'a ramené de Noirmoutier).
Lavez et séchez votre magret de canard.
Dans un plat profond (type moule à gâteau ou plat à gratin), déposez la moitié du gros sel. Placez le magret par-dessus côté chair puis recouvrez-le avec le reste du gros sel.
Placez le tout au réfrigérateur entre 12 et 24h selon vos goûts. Plus le temps s'allongera, plus votre magret sera salé.
Ôtez le sel du magret et lavez-le soigneusement. Séchez-le à l'aide d'un torchon propre ou d'essuie-tout.
Une fois sec, enveloppez-le dans un torchon que vous placerez sur le dernier étage de votre réfrigérateur, juste au-dessus du bac à légumes (si vous le mettez dans ce dernier, la condensation risquerait d'impacter votre magret séché).
Vous pouvez le parfumer dés la première étape en le saupoudrant avec des herbes de Provence, du mélange 5 baies, du pimet d'Espelette, du paprika fumé, du thym, du romarain, et même du cumin.
L'autre solution, c'est au moment de la deuxième étape, juste après le rinçage et séchage, vous l'envelopper dans votre torchon propre, associez les saveurs de votre choix sur le côté chair et pressez bien avec le torchon lorsque vous l'aurez plié dedans afin que le magret s'imprègne de ces parfums.
Patientez 3 semaines minimum avant de le découper en fines tranches et de le déguster.