Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 180 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 kilo de bœuf dans le gîte - 2 carottes - 2 oignons - 4 gousses d'ail - 1 tomate - 1 couenne de porc (ne compter pas en trouver en grande surface, je n'en ai jamais vue, mieux voir votre boucher)
- 1 écorce d'orange - 7 cl d'huile d'olive - 2 cuillères à soupe d'olives noires - thym, romarin, sel et poivre - 75 cl de vin rouge
La veille, couper la viande en cube de 3 cm. Dans une terrine, recouvrir la viande avec le vin et l'huile, ajouter une branche de thym et de romarin. Laisser mariner 24h.
Le jour même, poser la couenne dans le fond d'une cocotte, versez le contenu de la terrine, ajoutez les oignons et les carottes coupés en rondelles, les gousses d'ail non épluchées , l'écorce d'orange et la tomate épépinée (coupée en 4).
Amener à ébullition, maintenir pendant 10 minutes, réduisez le feu, faire mijoter doucement pendant au minimum 3 heures. (En ce qui me concerne, je dispose d'une mijoteuse électrique, et c'est super pour ce type de plat, et puis on peut apporter la cuve en céramique directement sur la table !)
Rajoutez les olives en fin de cuisson et vérifiez l'assaisonnement. S'il y a trop de sauce, laisser réduire un peu à feu vif.