Ma définition revu et corrigé d’un mot très employé et maltraité……..
La gastronomie, restaurant gastronomique, repas gastronomique, produits gastronomiques, gastronomes, guides gastronomiques…..en culotte et aux idées très courtes …..arrêtons de plaisanter.
Qu’est ce que la gastronomie ?
Définition du dictionnaire : Art de du bien manger ???
Très court pour qualifier, je cite « un métier égale à un art tel la peinture, l’écriture ou la musique ». Cela m’évoque une pensée très terre à terre.
Cela ne m’étonne plus que ce soit si mal payé !! Bref un autre coup de gueule…
|
Revenons à notre table et citons une définition sérieuse et pensée de brillat savarin (physiologie du goût, aphorisme n°2): Les animaux se repaissent, l’homme se nourrit et l’homme d’esprit seul sait manger.
La gastronomie est la mise en règle du manger et du boire transformée par l’écriture, de ce fait en art de la table.
Ainsi la cuisine qui se veut très simple combinée avec l’œnologie , la mise en forme du menu, l’environnement décoratif et très important l’art de recevoir ** * * * * retranscrit par la plume donne naissance un type d’homme tels Curnonsky ou Monselet , gastronomes devant leurs traités et non pas devant un fourneau …
|
Cela recadre une définition d’un mot dégénéré par la société de consommation qui utilise l’adjectif jusque sur des produits industriels et sert dans le monde commercial à étiqueter une catégorie de restaurants, produits, vaisselles et j’en passe Demain, la lessive gastronomique ? je rigole…
|
* * *
l'art de reçevoir:
beaucoup devraient prendre des leçons, je leurs indiquerai des destinations à l’étranger pour leurs vacances et leurs cultures, je parle des professionnels, évidemment …
|