Ingrédients :
* Mettre la farine dans un saladier. ![]()
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Tradition du "vendredi saint" oblige : aujourd'hui, je mets la pain à la pâte.
Et, je fais des Tourbillons briochés. ![]() Ingrédients (Pour 25 tourbillons) : * Emiettez la levure dans un bol. ![]() * Mélangez au batteur ou à la main jusqu'à ce que la pâte se détache du plat.
![]() * Couvrez le plat et laissez lever la pâte pendant 30 à 45 min au chaud à l'abri des courants d'air.
* Mélangez tous les ingrédients de la garniture. * Etalez la pâte en formant un rectangle de 30 x 70 cm. * Enduisez de la garniture. ![]() * Roulez la pâte et coupez des parts de 3 cm.
* Appuyez avec le dos d'un couteau ou une petite spatule au centre pour former le tourbillon. (Appuyez d'abord avec le tranchant du couteau puis le plat) ![]() * Posez-les sur la plaque du four beurrée et farinée.
* Couvrez d'un torchon et laissez lever 30 à 45 min. * Badigeonnez à l'oeuf battu dans un peu d'eau. ![]() * Faites cuire 8 min à four préchauffé (240°, th. 8).
* Baissez la température (180°, th. 6) et poursuivez la cuisson 10 min. * Laissez refroidir sur une grille. ![]() |
Une visite imprévue ! Et, l'envie d'une tarte rapide et facile à faire.
Une idée est : la Tarte au Riz sans pâte que j'ai faite ce week-end. ![]() Ingrédients : (recette de Marie-Line) ![]() * Battre les blancs en neige et incorporer au reste.
![]() * Beurrer un moule à tarte (sans farine) et y verser la préparation.
![]() * Mettre dans le four à 180° C pendant 40 - 50 minutes. * Laisser refroidir avant de démouler.![]() |
Après Noël et Nouvel An, voilà déjà l'Epiphanie !
![]() * Couvrez un moule à tarte d'une feuille de papier sulfurisé et y disposez un disque de pâte. * Étalez la crème d'amande en laissant 2 centimètres de marge. * Le plus important : y ajoutez la fève. ![]() * Humidifiez au pinceau le bord du cercle de pâte et déposez délicatement le second disque de pâte dessus.
* Soudez bien du bout des doigts.
* Préchauffez le four à 180°C (th 6). * Badigeonnez le dessus de la galette de jaune d'oeuf au pinceau. * Avec la pointe d'un couteau, dessinez une rosace en arcs de cercles partants du centre ou formez un quadrillage. ![]() * Enfournez à 180°C pendant 40 min de cuisson environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Mais, qui aura la féve cette année ? ![]() |
Vu le succès de ma "Bûche de Noël roulée au Chocolat" de 2011, l'année dernière, j'ai refait une bûche pour la noël. J'ai fait la "Bûche à la mousse au chocolat" qui est absolument délicieuse ! ![]() * Démouler le biscuit sur un torchon humide et rouler-le immédiatement.
* Laisser refroidir. ![]() Préparer la mousse au chocolat :
* Séparer les blancs des jaunes d’œufs. * Battre les jaunes avec le sucre. * Ajouter le chocolat fondu puis incorporer délicatement les blancs d’œufs battus en neige. * Réserver 1h au frigo. * Dérouler le biscuit, étaler la mousse au chocolat. ![]() * Rouler la bûche délicatement et couper les extrémités.
Pour le glaçage : * Faire fondre le chocolat avec la crème. * Badigeonner la bûche avec ce mélange. ![]() * Garnir la bûche (ici, j'y ai mis des décorations de noël en chocolat).
* Laisser au frigo jusqu’au moment de servir. Bon appétit ! ![]() |
Ingrédients :
Pour la gênoise : 4 oeufs 125 g de sucre 125 g de farine Pour le glaçage au chocolat : 100 g de chocolat au lait 25 g de beurre 2 cuillères à soupe d'eau Pour ce gâteau : crème chantilly 3 à 4 mandarines copeaux de chocolat Préparation : - La veille, réaliser une gênoise ( - lien vers la recette de la gênoise - ) ![]() * Couper la gênoise froide dans le sens de la longueur.
* Etaler sur la partie inférieure de la crème chantilly et y déposer les quartiers de mandarine. (Après avoir, au préalable, retiré les peaux et pépins de ces quartiers) * Remettre la partie supérieure. * Préparer le glaçage au chocolat ( - lien vers la recette du glaçage - ) * L'étaler sur les dessus et côté du gâteau et faire des stries au couteau sur le dessus. * Laisser reposer 2 heures avant de terminer la décoration avec des copeaux de chocolat sur le côté et le restant de chantilly sur le dessus. ![]() ![]() |
Même principe que la "Tarte à la Rhubarbe" sauf que la migaine est moins sucrée.
Ingrédients : - Une pâte feuilletée, ou brisée ( - lien vers la recette - ), ou levée ( - lien vers la recette - ). Mon conseil : Meilleur avec la pâte levée, puis feuilletée. - 2 ou 3 pommes - 2 c. à soupe de crème fraîche - 2 oeufs - 100 g de sucre - un peu de lait - 1 c. à café de maïzena - le blanc d'oeuf (restant de la pâte levée) Préparation : * Étaler la pâte dans un moule, piquer le fond. * Et, y disposer les quartiers de pommes. ![]() * Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre.
* Ajouter la maïzena, puis le lait et la crème en mélangeant bien. * Garnir la tarte * Cuire au four préchauffé à 225°C pendant 30 à 40 minutes.
La crème ne doit plus être liquide. ![]() Rappel de la recette de la "Tarte à la rhubarbe" via ce lien.
![]() |
Voua avez envie d'une petite douceur pour ce week-end.
Ingrédients : 500 g de farine 200 ml de lait 1 oeuf 50 g d beurre 20 g de sucre 10 g de sel 1 sachet de levure instant (tous les ingrédients doivent être tempérés) Préparation : - Mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure instant. - Ajoutez ensuite l'oeuf, le lait et le beurre. - Pétrissez la pâte pendant 15 min. Couvrez la pâte et laissez la reposer pendant 1 h. - Rabattre la pâte et donnez la forme voulue. - Laissez lever jusqu'à ce que le volume ait doublé. - Chauffez le four à 200°C. - Dorez la pâte à l'oeuf. - Cuisez pendant environ 30 min. à 180C. ![]() Vous pouvez aussi le faire à la machine-à-pain comme celui-ci...
Idéal pour déjeuner le dimanche avec un bonne tasse de cacao. ![]() |
![]() * Faire mijoter à couvert le restant des groseilles avec un peu d'eau et du sucre :
La même quantité de sucre que de groseilles. ![]() * Mélanger la maïzena dans un rien d'eau.
* Quand les groseilles sont bien cuites, y mélanger la maïzena. * Et verser sur la tarte. ![]() * Mettre directement dans le four préchauffé à 225°.
Cuisson : 30 à 40 minutes. ![]() |
Ingrédients :
- Une pâte feuilletée, ou brisée ( - lien de la recette - ), ou levée ( - lien de la recette - ). Mon conseil : Meilleur avec la pâte levée, puis feuilletée. - une belle botte de rhubarbe pelée et coupée en gros dés - 2 c. à soupe de crème fraîche - 2 oeufs - 125 g de sucre - un peu de lait - 1 c. à café de maïzena - le blanc d'oeuf (restant de la pâte levée) * Étaler la pâte dans un moule, piquer le fond. * Et, y disposer les tronçons de rhubarbe. ![]() * Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre.
* Ajouter la maïzena, puis le lait et la crème en mélangeant bien. * Garnir la tarte ![]() * Cuire au four préchauffé à 225°C pendant 30 à 40 minutes.
La crème ne doit plus être liquide. ![]() Ne surtout pas oublier la maïzena sinon la garniture serait trop liquide !
Miam-miam, j'adore... Ci-dessous, avec une pâte levée. ![]() |
Pour une tarte :
15g de levure fraîche ± 100g de lait tiède ± 250g de farine ± 30g de beurre (ou 2 c. à s. ou 2 c. à s. d'huile) ± 50g de sucre 1 c. à c. de sel éventuellement 1 jaune d'oeuf (pour donner une belle couleur) * Faire la pâte. * Laisser monter ± 1/2 h. (ou utiliser le programme ' Pâte ' de la MAP) ( Rappel : pour la MAP : respecter l'ordre suivant pour les ingrédients : eau, lait, ingrédients liquides -- sucre, sel, farine, beurre -- toujours terminer par la levure ) ![]() * Repétrir.
* Façonner le moule. * Et laisser lever à nouveau 30 à 40 min avant de garnir. ![]() |
Avec cette recette de base de gâteau léger, on pourra réaliser beaucoup de gâteaux garnis de multiple façons.
4 oeufs 125 g de sucre 125 g de farine (1) Commencer par casser les oeufs dans un grand bol. Ajouter les 125 g de sucre. Mélanger. (2) Battre le mélange au fouet au bain-marie (40°). Faire mousser. ![]() Conseil : Le mélange au bain-marie doit doubler de volume avant d'ajouter la farine. (3) Tamiser la farine au-dessus. Mélanger délicatement. (4) Beurrer un moule, ajouter une cuillère de farine en pluie. Tapoter. (5) Verser la pâte dans le moule. Lisser. (6) Cuire à four doux (180°) 20 min. ![]() |
Envie d'un morceau de tarte ?
Voici une tarte rapide à faire et très appréciée des enfants. une pâte feuilletée un bocal de compote de pommes (avec morceaux) du sucre impalpable (facultatif) * Étaler la pâte dans un moule. * Y verser et étaler le bocal de compote. ![]() * Cuire au four.
* Avant de servir, saupoudrer de sucre impalpable. ![]() |
![]() Biscuit :
3 oeufs 90 g de farine 100 g de sucre 3 c. à s. de cacao en poudre (non sucré si possible) 1 pincée de sel Crème : 2 dl de crème liquide entière 60 g de sucre 3 c. à s. de cointreau (ou triple sec) Déco : 1 barre de chocolat 2 c. à s. de crème - Préchauffer le four à 180° - Battre les oeufs avec une pincée de sel et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux ![]() - Tamiser la farine et le cacao.
- Les incorporer délicatement à la préparation. - Verser le tout sur une plaque ou un moule rectangulaire beurré. - Enfourner pendant 13 min. ![]() - A la sortie du four, retourner la génoise sur un linge propre et humide.
- Enrouler délicatement. ![]() - En attendant, monter la crème en chantilly.
- Ajouter le sucre progressivement en continuant de battre. - Faire de même avec la liqueur. - Dérouler délicatement la génoise. ![]() - Y étaler une bonne couche de crème.
- Et enrouler de nouveau. - Découper les extrémités. - Faire fondre le chocolat avec la crème. - Décorer la bûche avec le chocolat. - Déposer des garnitures (feuilles de houx en chocolat, fruits, etc. ) ![]() |
Ingrédients :
1 biscuit ( - lien vers la recette du biscuit - ) chantilly fruits au choix (cerises ou ananas ou kiwis, etc.) copeaux ou granulés de chocolat pour garnir - couper le biscuit froid dans le sens de la longueur. - mettre sur la partie inférieure de la chantilly et les fruits. Ici, des cerises (c'est le seul fruit que tout le monde aime). ![]() - Remettre la partie supérieure.
- Enrober le tout de chantilly. - Garnir le côté et le dessus de copeaux ou granulés de chocolat. - Remettre de la chantilly et des fruits. ![]() - Prévoir une place pour la (ou les) bougies. LOL
Pour plus de facilité, travailler directement sur l'assiette de service. ![]() |
Ingrédients :
4 oeufs 200 g de sucre 200 g de beurre fondu 200 g de farine 1 pincée de levure en poudre 1 pincée de sel beurre et farine pour le moule Préparation : Comme vous le savez, pour moi, pas de farine et de levure, mais 200 g de farine fermentante ( - voir ce lien - ). * Battre les oeufs et le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange forme un ruban (5 minutes). ![]() * Ajouter le beurre fondu puis la farine tamisée (avec la levure) et un rien de sel.
Attention, bien tamiser la farine. C'est essentiel pour toutes les pâtisseries. ![]() * Mélanger délicatement à l'aide d'une cuillère en bois.
![]() * Verser la préparation dans un moule (22 cm de diamètre) beurré et fariné.
* Et ,enfourner à four chaud. * Cuisson 30 min. à 210°. * Retirer en fin de cuisson et démouler aussitôt sur une grille. * Laisser refroidir. ![]() |
Maintenant que je commence à faire mon pain, je vais essayer d'autres possibilité.
Ingrédients : - 1 pâte à pain ( - lien vers la recette - ) - 1 sachet de lardons ou de dés de jambon - 1 sachet de fromage râpé Préparation : * Faire une pâte à pain (à la main ou à la machine) et la laisser monter. Ici, je l'ai faite avec le programme 'Pâte' de la MAP. * L'étaler en rectangle. * Étalez dessus les lardons (ou jambon) et le fromage. ![]() * La rouler.
![]() * Ici, je l'ai mis dans un moule pour redonner une belle forme. Mais ce n'est pas nécessaire.
![]() * Le laisser monter environ 40 min.
* Puis le cuire +/- 40 min à 220°. ![]() Ce pain se mange chaud comme froid !
![]() |
Variante du 4/4 dont la recette de base est :
Recette de base : 250g de farine fermentante 250g de sucre 250g de beurre 4 oeufs 1 pincée de sel Principes et cuisson : ( - lien vers la recette du quatre-quarts - ) Pour le marbré : 2 c-à-s de cacao en plus * Préparer la pâte comme pour un quatre-quarts. * Partager la pâte en 2. * Ajouter 2 c-à-s de cacao à l'une des 2 moitiés. * Remplir le moule en alternant les 2 pâtes. * Cuire le marbré comme le quatre-quarts. ![]() |
3 façons : 1. A la main. 2. A la machine. 3. Les deux. ![]() Réalisation :
1. Délayer la levure dans l'eau. 2. Ajouter la farine et réaliser une pâte. 3. Incorporer le sel. 4. Pétrir la pâte. ![]() 5. Après 20 min, retravailler la pâte quelques instants pour chasser le gaz carbonique. ![]() 9. Cuire +/- 45 min selon le poids à 220°.
![]() Utile : Vu dans l'émission "Le meilleur patissier" - saison 2 : -- Les étapes pour réussir son pain -- 2. A la MAP (Machine à pain) ![]() 3. Les deux
Mêmes ingrédients Réalisation : * Remplir la MAP comme précédemment et choisir le 'Programme Pâte'. * Le programme terminé, retirer la pâte. La découper et la (ou les) façonner. * Poser la (ou les) sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé ou bien verser la pâte dans un moule beurré. * Laisser lever 45 min. * Une fois la pâte levée, éventuellement, entailler-la avec un couteau fin de manière à faire de belles grignes. * Eventuellement, soupoudrer de farine ou de graines (pavot, sésame, etc.). * Cuire +/- 40 min selon le poids au four préchauffé à 230° (air pulsé 210°). * Au bout de 10 min., baisser la t° de 30°. * Temps de cuisson pour des petits pains : 15 à 20 min. ![]() |
-- recette de mon cours de cuisine à l'athénée de La Louvière --
Ingrédients : - 125 g de beurre - 125 g de sucre - 125 g de farine fermentante tamisée - 2 oeufs Préparation : * Faire de la crème avec le beurre. * Le mélanger avec le sucre, puis la farine fermentante et les jaunes d'oeuf. * Ajouter les blancs battus en neige. Rq : J'ai fait 2 fois les proportions pour un moule rond de 24 cm. * Faire lever 1/2 h à 150° (n° 2).
* Faire cuire 1/2 h à 3/4 h à 205° (n° 5). |