Moringa/ Don de Dieu/ L'arbre magique/ L'arbre de vie
Le Moringa, l'Arbre de vie, l'Arbre Miracle. Le Moringa Oleifera est originaire de l’Inde, dans les vallées au Sud de l’Himalaya. Aujourd’hui, on le retrouve tout le long de la zone tropicale et subtropicale. Le Moringa, aussi appelé Ne meurt jamais, l'Arbre Miracle, l'Arbre de vie. La valeur nutritive des feuilles de Moringa est d’une richesse rarement observée, en prime croît très rapidement dans les zones arides du monde où la nourriture est rare. Les feuilles contiennent une très grande concentration de vitamines A et C, un complexe de vitamines B, du fer, du calcium, des protéines, du zinc, du sélénium et phénomène assez rare pour une plante, elle possède les 10 acides aminés essentiels à l’être humain. La grande teneur en fer, protéines, cuivre et diverses vitamines et acides aminés essentiels des feuilles de Moringa en font donc un complément alimentaire idéal. Le Moringa est utilisé par la médecine traditionnelle Ayurvédienne comme principal médicament et guérirait jusqu'à 300 maladies. Il est connu pour guérir et soulager un grand nombre de maladies de diverses inflammations : cancer, maladies parasitaires et diabète. Les feuilles, les fruits, les graines, les racines, l’écorce mais aussi les fleurs possèdent chacun des vertus médicinales particulières. Toutes ces utilisations n’ont pas encore été vérifiées par la science, mais le Moringa est considéré comme un traitement contre l’anémie. Le moringa est une plante qui commence à se faire une renommée en tant que “super aliment” car il contient de nombreux éléments bénéfiques pour la santé. Le moringa fait parler de lui car il contient une panoplie de nutriments tout en possédant des propriétés anti-inflammatoires.
LE MORINGA, C’EST QUOI ? Moringa oleifera, plus connu sous le nom de « moringa », est un petit arbre (il peut mesurer jusqu’à 10 mètres de haut) que l’on trouve en Inde, au Pakistan et au Népal. Cette plante est utilisée depuis des générations en mode préventif ainsi que pour le traitement de certaines maladies comme le diabète et les problèmes cardiaques.
COMMENT SE CONSOMME LE MORINGA ? Les feuilles de Moringa sont la partie la plus consommée, bien que toute la plante (les racines, écorce, fleurs, graines et fruits) soit consommable. Le moringa est vendu sous forme de poudre, de gelules, de tisane ou bien encore en vrac avec les feuilles séchées entières.
COMMENT EST-CE QU’ON CONSOMME LE MORINGA À TRAVERS LE MONDE ? En Inde, le moringa est cultivé pour ses fruits, qui sont consommés frais ou en conserve. Au Cambodge, les jeunes feuilles sont cuisinées en soupe. On ajoute parfois les fruits de l’arbre à cette dernière. Au Sahel, les feuilles sont consommées comme n’importe quel légume.
MORINGA ET PHYTOTHÉRAPIE La poudre de feuilles de moringa est recommandée en phytothérapie pour combattre la fatigue, aider à faire baisser la pression artérielle, stimuler le système immunitaire et améliorer la digestion.
QUELS SONT LES BIENFAITS DU MORINGA ? LE MORINGA EST UNE PLANTE CHARGÉE EN NUTRIMENTS QUI LUTTE CONTRE LES RADICAUX LIBRES. Il est riche en vitamines, minéraux et amino acides. Il contient de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine E, ainsi que du calcium, du potassium et des protéines. Le moringa est généreux en antioxydants (flavonoïdes, polyphénols et acide ascorbique), contenus dans les feuilles, les fleurs et les graines de l’arbre. Une étude scientifique a démontré que les extraits de feuilles de moringa avaient des propriétés antioxydantes plus élevées que les fleurs ou les graines de moringa. Cela veut dire que les feuilles de moringa luttent plus efficacement contre les radicaux libres qui endommagent votre organisme.
DES FEUILLES CONTRE L’INFLAMMATION Les inflammations peuvent causer de graves problèmes de santé. Le moringa réduit l’inflammation par la suppression des enzymes inflammatoires et les protéines dans le corps.
MORINGA OLEIFERA : UN ALLIÉ CONTRE LES SYMPTÔMES DU DIABÈTE L’extrait de feuille de moringa en poudre est efficace dans la réduction des taux de lipides et de glucose ainsi que dans la régulation du stress oxydatif chez les patients atteints de diabète. Pour faire simple, cette plante aide à baisser le taux de sucre dans le sang et le cholestérol tout en améliorant la protection contre les dommages causés aux cellules du corps humain.
UN PROTECTEUR DU SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE L’extrait de feuilles de moringa en poudre a des bienfaits pour la santé de votre cœur, surtout pour aider à contrôler le taux de lipides dans le sang ainsi que pour lutter contre la formation de plaque dans les artères. D’autre part, ses propriétés médicinales en font un excellent supplément pour réduire le taux de cholestérol.
UNE AIDE POUR LA SANTÉ DU CERVEAU La santé du cerveau et le maintien des fonctions cognitives sont très importants. C’est pourquoi la consommation de moringa est conseillée. En effet, cette plante est en cours de test pour le traitement contre la maladie d’Alzheimer. Les vitamines E et C contenues dans cet arbre luttent contre l’oxydation qui mène à la dégénérescence des neurones.
LE GARDIEN DE LA SANTÉ DE VOTRE FOIE La forte concentration de polyphénols dans les feuilles et les fleurs de moringa en font un excellent supplément pour protéger votre foie contre les attaques naturelles quotidiennes (oxydation, toxicité, dommages, etc.).
DES PROPRIÉTÉS ANTISEPTIQUES ET ANTI-MICROBES Les propriétés antibactériennes et antifongiques du moringa aident à combattre les infections. Cette plante est particulièrement efficace contre les infections de la peau causées par divers types de champignons et certaines bactéries qui sont la cause d’infections urinaires et de problèmes digestifs.
ACCÉLÈRE LA GUÉRISON DES BLESSURES Les feuilles, racines et graines de l’arbre moringa accélèrent la guérison des blessures grâce aux propriétés coagulantes de la plante. Cela veut dire que les petits bobos de tous les jours comme les égratignures, les petites coupures ou les blessures vont arrêter de saigner plus rapidement si vous consommez régulièrement de cette plante. Bref, le moringa est un ingrédient extrêmement versatile qui a de nombreuses propriétés médicinales. C’est un excellent ajout à votre régime quotidien. Vous avez des questions concernant le moringa ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou bien à consulter notre article pour savoir comment utiliser ou comment consommer le moringa.
La perte d’appétit. Il augmente la lactation des femmes. Les douleurs gastriques. L’ulcère à l’estomac. La diarrhée, la dysenterie. La colite et il peut être utilisé comme laxatif, purgatif et diurétique. Les rhumes, bronchites, fièvre. Maux de tête. Les rhumatismes. Les crampes musculaires. Les bleus et ecchymoses. Les infections cutanées. La gale, les mycoses, les piqûres d’insectes. Le Moringa peut être également utilisé dans certains cas de diabète pour stabiliser le taux de sucre et aussi stabiliser la tension artérielle. Le Moringa a acquis une certaine notoriété comme une plante nutritionnelle puissante qui peut nourrir les nécessiteux et sauver des vies. Il peut aussi sauver les yeux de la cécité en raison du manquement de nutriments essentiels comme la vitamine A dans l'alimentation.
Un Don de Dieu Ses feuilles délicates, dont le goût poivré ressemble étrangement à la roquette, contiendraient deux fois plus de protéines et de calcium que le lait, autant de potassium que la banane, autant de vitamine A que la carotte, autant de fer que la viande de bœuf ou les lentilles et deux fois plus de vitamine C qu’une orange. Comme la plante peut survivre dans des zones très arides, on l’utilise de plus en plus pour lutter contre les problèmes de santé liés à la malnutrition dans les pays du Sud. « Cette plante est un don de Dieu à la planète, croit Henryk. Dans la culture des plantes, on cherche l’excitation, le challenge de cultiver une nouvelle plante.Le Moringa est une plante tropicale, ma passion depuis toujours et en plus elle fait du bien », dit-il. Arriver à la faire pousser ici n’a pas été facile, mais il a remporté son pari. Il souhaite maintenant la commercialiser comme plante ornementale utilitaire en pot que l’on peut laisser dehors l’été et garder à l’intérieur pendant la saison froide. Pour profiter des bienfaits nutritionnels de votre moringa personnel, il suffit de pincer les nouvelles tiges qui apparaissent à l’extrémité de la plante (les feuilles se multiplient très rapidement) et de les ajouter à vos salades ou encore de les faire sécher dans un déshydrateur d’aliments pour en faire une poudre. Cette poudre, aussi vendue dans la plupart des magasins d’aliments naturels, peut être ajoutée à vos smoothies le matin, ou consommée comme du thé avec du lait d’amande chauffé. Le goût du moringa n’est pas apprécié de tous, mais les bienfaits qu’il procure en valent la peine. Je peux vous confirmer que dans mon cas, la plante a tenu ses promesses. L’augmentation de mon énergie et l’amélioration de ma concentration ont été flagrantes. À vous de faire vos propres expériences.
MORINGA OLEIFERA BÉNÉFICES. La science continue de valider les anciens usages thérapeutiques traditionnels de la Moringa. La liste des récentes découvertes médicales liées à la Moringa est longue. Il faudrait des centaines de pages pour écrire toutes les découvertes et décrire leur contenu. Un résumé suit.
Le Moringa ralentit le processus de vieillissement. |
Poursuivons maintenant avec notre escapade médicinale du lundi. Mais avant tout, j’aimeraispréciser que ces recherches sont sans prétention, et en aucun cas l’abandon ou le remplacement d’un traitement médical établi par un médecin. Les Baies de Goji - Un secret de longévité ancestral. Les baies de Goji contiennent énormément de vitamines B1, B2, B6, A, E et C. D'ailleurs, c'est le fruit qui contient le plus de vitamine C au monde! Elles sont également riches en minéraux et oligo-éléments (phosphore, zinc, calcium, fer, cuivre, potassium, magnésium, sodium, sélénium…). Le Goji est un petit fruit originaire du Tibet dont la forme se rapproche d'une cerise allongée, d'une saveur légèrement sucrée. Le Goji correspond au nom commercial (attribué en 1973) de la baie du lyciet (lyciums barbarum) et du lyciet de Chine (lycium chinense). Très prisé en Asie depuis des siècles, notamment pour ses vertus anti-vieillissement et ses pouvoirs curatifs, le Goji est très peu connu en Occident. Dans la culture tibétaine, la consommation de baies de goji est synonyme de longévité. D'autre part, la médecine traditionnelle chinoise utilise depuis des milliers d'années des traitements à base de baies de Goji. Qui est concerné par le Goji? Tout le monde peut être concerné par la prise de Goji, en prévention du vieillissement ou pour stimuler sa forme et ses défenses naturelles, ou encore pour se redonner de l’énergie et faire face efficacement à la fatigue. Associé à une alimentation saine et équilibrée, à un apport hydrique de qualité, à une activité sportive adaptée, le Goji est un atout majeur pour recouvrer et conserver la forme. Avertissement: Le Goji n’est pas un médicament. Le Goji ne prône en aucun cas l’abandon ou le remplacement d’un traitement médical établi par un médecin. Le nom 'Goji' est d'origine chinoise et s'écrit 枸杞 en calligraphie chinoise et désigne la plante. Il s'écrit gǒuqǐ en pinyin (la transcription phonétique du mandarin en écriture latine) et se prononce approximativement "Goutchi". Les baies elles-même sont appelées gǒuqǐzi le "zi" signifiant "baies". Le mot Goji (prononcer "Godji") que nous connaissons aujourd'hui est une tentative de transcription qui date des années 70 pour permettre aux occidentaux de le prononcer. Les bienfaits des baies de Goji Anti-Vieillissement, Les milliards de cellules de notre organisme sont soumises aux attaques constantes des radicaux libres. Ces oxydants nocifs accélèrent le vieillissement de l'organisme en détruisant les cellules de notre corps. Le Goji est connu sous l'appellation de " fruit de la longévité ". Ses molécules de polysaccharides uniques et ses propriétés antioxydantes empêchent le vieillissement prématuré en combattant les effets dommageables des radicaux libres dans tout l'organisme. Augmente notre énergie et notre endurance Aide à rester jeune Réduit la tension artérielle Prévient la dégénérescence du système immunitaire Détoxifie l'organisme Fait baisser le taux de cholestérol Équilibre le taux de glycémie Améliore la libido et la fonction sexuelle Perdre du poids Soulage les maux de tête et les étourdissements Améliore la qualité du sommeil Améliore la vision Renforce le cœur Protège des maladies cardio-vasculaires Résistance à la maladie Améliore les défenses immunitaires Lutte contre les maladies auto-immunes Protège notre précieux ADN Stoppe la croissance des tumeurs Réduit les effets toxiques de la chimiothérapie et de la radiothérapie Reconstitue et régénère le sang Améliore le taux de lymphocytes Lutte contre l'inflammation des articulations et des muscles. Renforce le foie Traite les symptômes de la ménopause Évite la nausée Améliore la fertilité Fortifie les muscles et les os Renforce la santé des reins Améliore la mémoire Soulage la toux sèche chronique Allège l'anxiété et le stress Égaye l'esprit Améliore la digestion |
Connaissez-vous la fleur d'hibiscus ou encore le jus de Bissap? 1- La fleur d’hibiscus contre l’hypertension C’est l’une des vertus les plus connus et les plus appréciées de la fleur d’hibiscus. En 2008, un groupe de chercheurs de l’université de Tufts à Boston a étudié sur un groupe de 65 individus les effets du Bissap. Les sujets souffraient tous d’hypertension artérielle légère ou de pré hypertension. Les études effectuées ont permis de conclure que la fleur d’hibiscus est un hypotenseur puisqu’elle permet de réguler la pression artérielle. Ainsi consommée régulièrement, la fleur d’hibiscus permet non seulement de lutter contre l’hypertension mais également de réduire le risque d’accidents cardio- vasculaires et de crises cardiaques. 2- Source d’énergie La fleur d’hibiscus est riche en vitamine C, et en oligo-éléments. Pour cela, son infusion est une source d’énergie non négligeable. Vous pouvez en consommer tôt le matin pour bien démarrer la journée ou lorsque vous sentez un coup de fatigue. Sa propriété énergisante permet de classer la fleur d’hibiscus au rang des plantes aux vertus stimulantes. C’est une boisson particulièrement recommandée pour les enfants en pleine croissance mais aussi pour les personnes convalescentes au sortir d’une maladie éprouvante. L’infusion de la fleur d’hibiscus est généralement acidulée ce qui en fait un breuvage naturellement délicieux. Vous pouvez cependant y ajouter un peu de sucre suivant vos préférences. Attention cependant à ne pas en abuser. L’excès de sucre peut être dangereux pour la santé.
La fleur d’hibiscus – un breuvage favorable pour le système digestif
3- Un remède naturel contre l’anémie L’anémie est une maladie qui affecte un grand nombre de la population avec une incidence particulière sur les enfants à bas âge et les femmes enceintes. L’infusion à la fleur d’hibiscus possède des vitamines indispensables aux anémiés. A ce propos, des scientifiques tanzaniens ont mené des études dans le but d’extraire les composantes de la fleur d’hibiscus utiles aux personnes souffrant d’anémie. Ainsi, ils seraient en mesure de proposer des traitements moins coûteux pour soigner cette maladie malheureusement trop courante en Afrique. 4- Un excellent anti inflammatoire Le pouvoir anti inflammatoire de la fleur d’hibiscus s’est confirmé lors d’une expérience réalisée par des chercheurs taïwanais en 2009. Ils ont montré que les acides organiques et les anthocyanes présents dans la fleur d’hibiscus lui confère un pouvoir anti inflammatoire. Elle est très utilisée pour soigner en particulier les inflammations des voies respiratoires et les maux gastriques. A ce propos, c’est un laxatif des plus doux. 5- Un breuvage favorable pour le système digestif L fleur d’hibiscus permet de prévenir les maux gastriques et de lutter contre les inflammations du colon. Elle facilite la digestion par la même occasion et revitalise l’organisme. Sa teneur en oligo-éléments aide à la prolifération des bonnes bactéries essentielles pour le système digestif . Après un repas particulièrement copieux, vous pouvez consommer un thé à la fleur d’hibiscus pour faciliter le processus de digestion. L’infusion à la fleur d’hibiscus est particulièrement recommandée aux personnes souffrant d’ulcères. On lui attribue également des propriétés cholagogues et hépato protectrices. 6- Recommandée pour les personnes obèses. La fleur d’hibiscus a la particularité de fluidifier le sang en éliminant le mauvais cholestérol. C’est également un excellent diurétique. Pour cela il est recommandé aux personnes souffrant d’obésité ou suivant un régime amincissant de consommer régulièrement l’infusion à la fleur d’hibiscus. Notez cependant que l’effet brûleur de graisses sera plus accentuée si vous l’associez à une activité physique régulière. 7- La fleur d’hibiscus pour lutter contre les douleurs menstruelles Les douleurs menstruelles encore appelées règles douloureuses sont le quotidien de nombreuses femmes de toutes les tranches d’âge. Si certaines arrivent à supporter en silence la douleur, d’autres la surmontent à l’aide d’antalgiques pharmaceutiques. Essayez désormais la fleur d’hibiscus pour venir à bout des douleurs menstruelles. Elle possède non seulement un effet antalgique naturel mais aide également à la relaxation des muscles utérins. Pensez néanmoins à consulter un spécialiste pour expliquer l’origine des douleurs menstruelles. 8- Actions bénéfiques pour les femmes enceintes Dans le cas particulier des grossesses à risque (menace d’avortement, âge avancé…), il est recommandé de consommer la fleur d’hibiscus en infusion ou toute autre forme de votre préférence durant les premiers mois de grossesse. Les vitamines naturelles et acides de fruits qu’elle contient vous aideront à passer sans grandes difficultés le premier trimestre et les risques liées. La fleur d’hibiscus possède également des propriétés galactagogues avérées. Aussi plus la peine de vous gaver d’aliments trop riches en glucides dans l’espoir d’avoir une montée conséquente de lait pour nourrir votre bébé. Optez plutôt pour une infusion ou une décoction de fleur d’hibiscus dont les bienfaits sur la peau sont innombrables. 9- Une source de vitamines pour la peau Les anthocyanes, en plus de leurs excellentes capacités de coloration, sont de bons antioxydants. Ils captent les radicaux libres résultant d’un stress oxydatif et les neutralisent. Ils ralentissent ainsi le vieillissement de la peau. La consommation du Bissap favorise également la production de collagène. En effet, grâce aux acides organiques que contient la fleur d’hibiscus, elle permet de maintenir l’élasticité de la peau. Les nombreuses propriétés bienfaitrices de la fleur d’hibiscus sont largement exploitées en dermatologie. 10- Un excellent remède contre les lésions dermatologiques En parapharmacie et en phytothérapie, la fleur d’hibiscus est utilisée pour soigner les plaies, les eczémas suintants, les dermatoses et certaines formes d’allergies. Dans le cas des plaies et eczémas en particulier, on utilise le suc contenu directement dans la fleur très concentré en antioxydants. Pour les autres formes de lésions, il est recommandé d’infuser la fleur d’hibiscus dans son bain quotidiennement. Vous pouvez également incorporer le suc dans votre soin corporel. On lui attribue des propriétés adoucissantes et hydratantes. 11- La fleur d’hibiscus pour vos soins capillaires La fleur d’hibiscus réduit en poudre aide à lutter contre les pellicules et les poux. Si vous avez des pellicules, vous pouvez vous laver régulièrement les cheveux avec de l’eau infusée à la fleur d’hibiscus ou faire un masque capillaire à l’aide de la poudre obtenue. Et si vous désirez donner à vos cheveux de l’éclat et une couleur plus vive, vous pouvez utiliser la poudre de fleur d’hibiscus comme teinture naturelle. Il est également possible de l’associer à la poudre de henné pour un effet plus éclatant. Il existe de nombreux produits cosmétiques à base de fleur d’hibiscus qui pourront vous donner le même résultat. Notez par ailleurs que les acides citrique, malique et tartrique contenus dans la fleur d’hibiscus favorisent la brillance des cheveux et aide à prévenir leur casse. Ceci même si vous ne consommez que son infusion. Décoction, infusion, macéré, confitures… le champs des possibilités avec la fleur d’hibiscus est énorme. De plus, vous pouvez l’associer aisément à d’autres plantes aux actions tout aussi bénéfiques tels que le gingembre ou encore le baobab. Au vu de toutes ses bienfaits, la fleur d’hibiscus est un véritable trésor. Ce n’est un hasard si certains la surnomment la fleur du soleil. Joignez donc l’utile à l’agréable en consommant autant que faire se peut cette plante naturelle à la fois délicieuse et bienfaisante. |
Quel est selon vous le choix le plus simple entre guérison et prévention ? Il va de soi que tout le monde préfère la deuxième option. Les ravages de la maladie se ressentent évidemment sur le corps mais aussi sur les finances. Et si vous pouviez vous mettre à l’abri de maux graves simplement en privilégiant une alimentation particulière? A ce propos nous ne saurons que trop vous recommander les produits bio. En particulier la consommation de certains aliments (dans leur version bio évidemment ) peut efficacement aider à prévenir certains types de cancer et diminuer le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les antioxydants contenus dans ces aliments aident l’organisme à lutter contre le vieillissement des cellules, le cancer et de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Nous vous proposons dans cet article quelques-uns de ces produits du quotidien aux propriétés si particulières. L’ail pour réduire le risque du cancer L’ail est souvent utilisé dans la cuisine et principalement dans l’assaisonnement des plats. Il est un antibactérien, antifongique et antiviral. Il tire ses propriétés de ses composés soufrés, qui agissent comme des antioxydants et sont utiles au cœur. Il purifie le sang et diminue donc le risque de formation de caillots sanguins, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC), de cancer du colon, de l’estomac ou de la prostate. L’ail permet également de détruire les cellules cancérigènes avant qu’elles n’endommagent l’ADN. Les composés soufrés de l’ail entraînent ainsi l’autodestruction des cellules cancéreuses. Par ailleurs l’ail râpé mélangé avec un peu d’eau et du miel permet de traiter la toux. L’oignon possède pratiquement les mêmes vertus que l’ail. Il permet de réduire l’hypertension artérielle etatténue les symptômes prémenstruels chez les femmes. Il est recommandé de le consommer cru. Le goût peut sembler un peu surprenant les premières fois mais on s’adapte facilement. Si vous avez du mal à consommer de l’oignon cru pensez à le mélanger avec de l’avocat, le résultat en étant très savoureux. Bien que très riche en calories, l’avocat possède de nombreuses vertus. Il contient de nombreux antioxydants (dont le glutathion, un puissant antioxydant) et caroténoïdes (pigments de couleur jaune ou orange, naturellement présents dans bon nombre de végétaux). À ce titre, l’avocat aide à protéger contre les pathologies ophtalmiques et diminue les risques d’infarctus, de crises cardiaques. Il favorise la digestion à travers sa richesse en fibres qui facilitent un bon transit intestinal tout en donnant un sentiment de satiété. L’avocat peut être consommé de bien des façons. À vous de trouver la vôtre. Les bleuets contiennent un grand nombre d’antioxydants et protègent contre la cardiopathie, le cancer, la cécité et les pertes de mémoire liées à l’âge. Les antioxydants dont les épicatéchines empêchent les bactéries d’adhérer aux parois de la vessie et préviennent ainsi les infections urinaires. Riche en fibres, les bleuets jouent un rôle important dans la digestion et résout ainsi les problèmes liés à la constipation. Le brocoli fait partie des aliments à composés soufrés comme l’ail. Il est considéré comme l’anticancéreux par excellence grâce à ses composés, dont le sulforaphane. Les composés soufrés envoient aux gènes le signal d’accroître la production des enzymes qui détoxifient les substances cancérigènes. Ainsi, la consommation régulière de brocoli aide à réduire de moitié le risque de cancers du sein, du poumon, de l’estomac, du côlon et bien plus encore. En outre, le sulforaphane détruit la bactérie qui cause les ulcères d’estomac. Excellente source de calcium et de potassium, le brocoli est bon pour les os et pour la régulation de la pression artérielle. Enfin, il est riche en vitamine C et en bêta-carotène, et par conséquent, protège contre la cataracte et les troubles de mémoire causés par les radicaux libres ( molécules chimiques instables produites en faible quantité par l’organisme et qui provoquent le vieillissement des cellules). Le chocolat noir est très riche en flavonoïdes, composés qui possèdent de fortes propriétés antioxydantes. On en retrouve également dans certains fruits et légumes. Les antioxydants régulent la pression artérielle, préviennent la formation de caillots sanguins, donc réduisent le risque de crise cardiaque. Ils calment l’inflammation et retardent l’oxydation du cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Enfin, le chocolat noiratténue l’insulinorésistance (le glucose n’arrive pas à être transformé en énergie par les cellules de l’organisme), trouble précurseur du diabète. Comme l’avocat, les épinards contiennent des caroténoïdes qui protègent contre la dégénérescence maculaire (maladie dégénérative rétinienne chronique qui est liée à l’âge). L’épinard est riche en vitamine K, nutriment qui préserve la densité osseuse et prévient les fractures. Il contient du potassium, du magnésium et de la vitamine B9, qui contribuent tous à réguler la pression artérielle et, par conséquent, à diminuer le risque d’AVC. Une cuillère à soupe de graines de lin moulues fournit 2,3 grammes de fibres, dont des fibres solubles, quicontribuent à faire baisser le taux de cholestérol. Les graines de lin sont appréciées surtout pour leurs lignanes, composés se comportant dans l’organisme comme l’œstrogène: en bloquant les récepteurs cellulaires de cette hormone, ils diminuent le risque de certains cancers hormonodépendants, dont le cancer du sein. La graine de lin est aussi une remarquable source d’acide alpha-linolénique (AAL), acide gras essentiel que l’organisme convertit en oméga-3. Comme l’AAL purifie le sang, il diminue le risque de crise cardiaque et d’AVC. Dotée de propriétés anti-inflammatoires, la graine de lin peut également soulager diverses affections, dont l’acné et l’asthme. Les légumineuses font partie des meilleurs antioxydants. Elles sont riches en fibres solubles, qui absorbent le cholestérol et contribue à faire baisser son taux. Les fibres solubles et les protéines qu’elles contiennent régulent la glycémie. Le magnésium favorise une meilleure circulation du sang et contribue ainsi à larégulation de la pression artérielle. En matière de légumineuses, le champ des possibilités est énorme. Vous avez le choix entre diverses variétés de fèves; haricots secs, lentilles… Une seule recommandation et pas des moindres: pour votre bien être optez pour les produits bio. Le gras du saumon est excellent pour les artères. Lorsque vous consommez quelques portions de saumon par jour, vous agissez significativement sur la baisse du taux du risque de maladie cardiovasculaire de 17% et de 27% sur celui de la crise cardiaque. Cela a un effet positif sur la diminution du cancer de la prostate. Le saumon contient l’oméga-3 un élément essentiel entre autres dans le traitement de la dépression. Il est important de ne pas lésiner sur la qualité du saumon. Pour réaliser des mets à la fois savoureux et bons pour la santé, privilégiez le saumon sauvage de bien meilleure qualité. Orange, mandarine, pamplemousse, citron… tous ces agrumes sont réputés pour leur apport en vitamine C. Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est leur richesse en flavanoïdes et en limonoïdes. Ces derniers permettent non seulement de prévenir plusieurs types de cancer mais également de réduire de façon effective la croissance des cellules cancéreuses. La propriété anti cancer des agrumes a fait l’objet de nombreuses études concluantes. De plus, il existe moult façons de consommer des agrumes (bio bien évidemment) alors faites-vous plaisir! |
Le Noni augmente les défenses du corps, et un corps avec de bonnes défenses peut combattre divers types de maladies. Il contient des composants qui peuvent aider le corps humain a se régénérer au niveau cellulaire y en augmenter les défenses de manière naturelle. Il a été fait des études ayant des résultats positifs à ce sujet. La majorité d´entre nous vivons sédentairement et dans le stress. Les effets du vieillissement commencent à se faire sentir à de plus en plus tôt, depuis la plus simple douleur, le manque d´énergie, le manque de sommeil jusqu´aux défis plus sérieux comme le Diabète, la pression sanguine élevée et l´arthrite, Le Noni peut aider à prévenir les maladies et améliorer la santé.
ÉTUDES SCIENTIFIQUES AU SUJET DE L´EFFECTIVITÉ DU FRUIT DE NONI
ACTION ANTI INFLAMMATOIRE DU NONI L´extrait Ethanolique du fruit pulvérisé a inhibé, in vitro, la cyclooxygenase-1 (COX-1) et il y eut une concentration inhibitoire moyenne (CI50) egale à 163 µg/mL, palors que les contrôles avec Aspirine ou Indometachine ont inhibé la COX-1 avec le CI50 égal à 241 et et 1,2 µg/mL respectivement. Par conséquent, l´administration du jus du fruit mur (50 % en eau), administré en doses de 20 g de matériel végétal frais/kg, par voie orale, n´eut pas d´effet analgésique dans le modèle de contorsions induites par l´acide acétique 0,75% intrapéritonial (0,1 mL/10 g) dans les souris OF-1 (F. Moron et autres. Laboratoire Central de Pharmacologie, resultat non publié).
LE NONI DANS LE TRAITEMENT DE LA DOULEUR Pendant des siècles, le fruit du noni a été employé avec sécurité et efficacité pour le traitement de la douleur; D´ici viennent ses noms traditionnels ("l´arbre analgésique", "L´arbre pour les maux de têtes") et font référence à ce fait. Le naturaliste Steve Schechter a utilisé cette plante pour le traitement de différentes douleurs chroniques, observant qu´elle palliait aux maux de tête, douleurs neuromusculaires et articulaires. En 1990 une étude à charge de Younos et ses Collaborateurs, publié dans la revue "Planta Medica" montra que l´administration de Morinda Citrifolia avait une importante activité analgésique centrale et ne présentait pas d´effets toxiques.
LE NONI ET LA FIBROMYALGIE Nous avons dit antérieurement que les mécanismes qui font que le Noni soit actif contre la douleur sont inconnus, mais qu´il était en revanche connu que son ingestion a montré un soulagement notable dans des cas de Fibromyalgie. De plus, les symptômes typiques comme les troubles du sommeil, migraines, crises d´anxiété, et la dépression s´améliorent avec son absorption. L´hypothèse la plus probable est que le fruit de noni stimule la production et la libération de sérotonine, neurotransmetteur dont la carence se traduit par une senseation de douleur. N´oublions pas que le Noni contient du triptofène, essentiel dans la biosynthèse de la triptamine, la serotonine, la melatonine et l´acide nicotinique. Comme il est bien connu, la melatonina réduit l´anxiété, active le système immunitaire, a des effets antidépresseurs et s´utilise aussi pour induire le sommeil. Pour ces motifs, il est recommandé d´ingérer du Noni comme coadjuvant dans les traitements contre la fibromyalgie.
LE NONI ET L´HYPERTENSION ARTÉRIELLE L´hypertension artérielle est typique du mode de vie occidental au point qu´on la considère comme "une maladie de la civilisation". Et bien qu´en réalité ce n´est pas une "maladie" on sait que qui en souffre est plus vulnérable à d´autres complications: Ils sont cinq fois plus menacés d´infractus du myocarde et sept fois plus menacés de développer une congestion cérébrale que ceux qui n´en souffrent pas. Le Dr. Monica Harrison -de Maryland- a traité avec le noni des cas variés d´hypertension qui ne répondaient aux médications habituelles, arrivant à normaliser ces cas au bout de seulement deux mois. C´est probablement du à la scopolatine présente dans le Noni, qui dilate les vaisseaux sanguins, agit contre les inflammations, et normalise la pression sanguine, la réduisant si elle est haute et l´augmentant si elle est basse. LE NONI ET LE SYSTÈME IMMUNITAIRE On doit ajouter que le noni fortifie le système immunitaire produisant des macrophages et des lymphocytes, composants vitaux des défenses naturelles de l´organisme. Il contient aussi des agents antibactéries variés et d´efficacité prouvée dans les cas de bactéries infectieuse comme la acubine, Bacillis subtilis y la Escherichia coli. D´ici le Noni a montré son efficacité contre les infections de la peau, refroidissements, états fébriles et autres problèmes de santé causés par des bactéries, Staphylococus aureus, Proteus morgnii, L. Pseudomonas aeruginosa,
PROPRIÉTÉS
COMPOSITION DU NONI Les principales substance contenues dans le Noni sont: CARACTÉRISTIQUES: Le Noni ou “mora de la India” (Morinda citrifolia) est un petit arbre ou arbuste permanent, de la famille des rubiacées, qui peut croitre jusqu´à 3 à 7 mètres de haut. C´est une plante originaire su sud est Asiatique, mais aujourd’hui on peut la rencontrer dans différentes zones:en Indonésie, Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Iles de la mer Caraïbe. Bien que la zone naturelle de la plante soit la Polynésie Française dont l´ile la plus connue est Tahiti. On considère que le Noni de Tahiti représente la meilleure qualité dans le monde, du fait qu´il pousse a une plus haute altitude et que ces iles ont conservé leurs conditions ambiantes primitives. |
Vous cherchez à perdre du poids de façon saine ?
De nombreuses personnes suivent des régimes miracles pour perdre leurs kilos superflus. En plus de ne pas être efficaces, ces régimes à la mode peuvent également être dangereux pour votre santé. Perdre du poids est simple : faites de l’exercice régulièrement et consommez une alimentation saine et riche en protéines. Un régime riche en sources de protéines maigres et allégées serait le moyen le plus efficace de maigrir. Ces protéines saines maintiennent le tissu musculaire tout en brûlant le gras pour alimenter et freiner votre appétit. Il y a certaines choses que vous devriez savoir avant de commencer à augmenter votre apport en protéines. Tout d’abord, l’apport journalier recommandé de protéines pour les hommes est de 56 grammes et de 46 grammes pour les femmes. Ensuite, le type de protéines que vous incorporez dans votre alimentation aura un énorme impact sur votre perte de poids. Il est important de consommer beaucoup de protéines maigres. Ci-dessous, vous trouverez une liste des 11 aliments considérés comme une excellente source de protéines selon le Guide Alimentaire Canadien et le Département Américain d’Agriculture. Chaque aliment a une quantité associée qui représente le nombre de grammes de protéines par élément pour vous aider à contrôler ce que vous mangez. Voici 11 aliments hyper-protéinés pour une alimentation saine : 1. Viande maigre, poisson, volaille 30 grammes = 7 grammes de protéines Incorporer de la viande maigre (veau, bœuf maigre), du poisson (saumon, thon, aiglefin, sole, tilapia, etc) et de la volaille (poulet, dinde) dans votre alimentation quotidienne apporte une bonne quantité de protéines saines. Un blanc de poulet ou une portion de filet de saumon varie de 100 à 200 grammes, selon la taille. Commencer un régime hyper protéiné avec un apport accru de blancs de poulet ou de poisson est idéal car ils apportent de nombreux autres bienfaits sur la santé. Évitez le poulet et le poisson frit ou pané pour de meilleurs résultats. 2. Œufs 1 gros œuf = 6 grammes de protéines Manger un ou deux œufs est un moyen idéal d’ajouter des protéines saines dans votre alimentation. Si vous n’avez pas le temps de préparer vos œufs avant le travail ou l’école, cuisez 5 à 10 œufs durs durant le weekend et emportez-les avec vous tous les matins. Si vous n’aimez pas le goût des œufs, mixez en un ou deux dans votre smoothie matinal. 3. Lait 30 ml de lait = 1 gramme de protéines Boire un grand verre de lait (250 ml contient environ 8 grammes de protéines) apportera à votre corps une bonne quantité de protéines et de calcium, ce qui est bon pour vos os. Si vous n’aimez pas boire de lait nature, ajoutez-le dans un smoothie fruité ou mangez un bol de céréales au lait pour recevoir les nutriments dont votre corps a besoin. 4. Yogourt allégé 100 ml = 6 grammes de protéines Un pot de yogourt moyen fait environ 150 ml. Manger une à deux portions de yogourt allégé par jour est un moyen sain et délicieux d’augmenter votre apport en protéines. La clé est de vous assurer que le yogourt soit faible en gras et en sucre. 5. Fromage 30 grammes = 7 grammes de protéines Le fromage est une excellente source de protéines saines. Savourer quelques tranches de fromage tous les jours augmentera significativement votre apport en protéines. Pour mettre les choses en perspective, 30 grammes de fromage apportera la même quantité de protéines que 30 grammes de poulet. 6. Haricots rouges cuits 100 grammes = 7 grammes de protéines 100 grammes d'haricots rouges cuits vous donnera la même quantité de protéines que 30 grammes de fromage ou de poulet. Si vous cherchez à ajouter plus de variété dans votre alimentation tout en consommant beaucoup de protéines, consommez 100 grammes d'haricots rouges au déjeuner ou au dîner quelques jours par semaine. 7. Fromage cottage allégé 100 ml = 14 grammes de protéines Le fromage blanc allégé est classé numéro un sur cette liste pour sa quantité importante de protéines par portion. 100 ml de fromage frais fournit à votre corps 14 grammes de protéines pour vous aider à perdre du poids et à rester en bonne santé. La clé étant de vous assurer que le produit est faible en gras. 8. Lentilles 100 grammes = 9 grammes de protéines Il existe différents types de lentilles desquelles choisir pour ceux qui cherchent à ajouter des protéines dans leur alimentation. Les lentilles se trouvent sous de nombreuses couleurs, formes et variétés (avec peau/sans peau etc.) et sont consommées principalement dans les régimes alimentaires Méditerranéens. 9. Noix 30 grammes = 7 grammes de protéines Manger une poignée de noix au lieu de chips et de chocolat lors de votre en-cas de milieu d’après-midi aidera grandement à augmenter votre apport en protéines. Si vous n’aimez pas les noix par elles-mêmes, ajoutez les dans votre salade pour cacher leur goût. Vous pourrez ainsi bénéficier de leurs bienfaits sur la santé. 10. Légumes 100 grammes = 2 grammes de protéines De nombreuses personnes se demandent combien de protéines se trouvent dans les légumes – et la réponse varie selon le type. 100 grammes de légumes contiennent en moyenne 2 grammes de protéines, mais si vous choisissez des légumes riches en protéines comme les épinards, les pois-chiches, et le brocoli, vous augmentez cet apport à 6 grammes par portion. Pour accroitre votre apport protéinique, consommez les bonnes variétés de légumes et mangez de plus grosses portions. 11. Beurre de cacahuètes 2 cuillères à soupe = 8 grammes de protéines Manger du beurre de cacahuètes est sans doute le moyen le plus facile (et le plus délicieux) d’augmenter votre consommation de protéines saines. Ajoutez du beurre de cacahuètes dans vos wraps, sandwichs ou encore en faisant une trempette pour des légumes. Pour ceux qui ont peu de temps à préparer des repas sains, consommez simplement quelques cuillères à soupe de cette délicieuse pâte à tartiner pour recevoir 8 grammes de protéines. |
1èresemaine
Menu : Pain doré Soupe Minestrone Côte de porc au four (Pas de sauce) Légumes sautés Salade verte Muffins au son Pommes/patates frites maison Salade de haricots mélangés Salade de saumon Sauce tomate maison aux herbes Pain de viande Salade de chou Burritos aux haricots vert, rouge ou noir Mini pizza Pain aux bananes
2 èmesemaine Menu : Soupe aux pois cassés Salade au poulet sans sauce Pomme de terre au four Thon en cocotte 2 œufs pochés Croustade aux pommes 2 œufs durs
3 ème semaine Menu: Soupe aux lentilles Cuisses de poulet au four Salade de thon Lasagnes aux légumes Soupe de poulet et de légumes Haricots au four Bœuf Strogonoff 2 œufs brouillés
4 èmesemaine Menu : Soupe aux légumes en morceaux Carottes rôties Pain grillé à l’ail Salade aux œufs Bœuf et macaronis en cocotte
Savoir acheter Légumes et fruits de saison L’entreposage des légumes et des fruits chez soi Sécurité des aliments : contamination croisée Cuisiner avec des épices et des herbes pour une meilleure santé
Qui peut utiliser ces menus? Ces menus pour quatre semaines s’appuient sur le bien mangé avec le Guide alimentaire canadien. Ils sont prévus pour une femme adulte âgée de 19 à 50 ans, et correspondent à la quantité de nourriture dont une femme moyenne a besoin.
Si vous utilisez ces menus pour des enfants, des adolescents, des hommes, des femmes enceintes ou qui allaitent, ou des personnes âgées, consultez les dernières pages du Guide alimentaire canadien pour déterminer quels types de nourriture avec leurs quantités ces groupes de personnes doivent consommer. Vous devrez également modifier la liste d’épicerie en conséquence.
Ces menus sont très sains et peuvent aussi servir aux diabétiques et aux personnes atteintes de maladies cardiaques. Ils sont composés d’aliments à teneur élevée en fibres et contenant peu de gras et de sel. Ils suivent les recommandations du Guide alimentaire canadien car ils sont constitués de beaucoup de légumes et de fruits (surtout de couleur vert foncé et orange), de produits céréaliers complets, de produits laitiers, ainsi que de légumineuses, de viande maigre, de volaille et de poisson.
Pour obtenir des conseils correspondant plus précisément à votre mode de vie et à vos besoins en matière de santé, consultez une diététiste.
Légumes et fruits Les menus permettent d’utiliser des légumes et des fruits frais qui sont tous bons pour la santé. Au lieu d’utiliser des fruits en conserve au sirop, prenez des fruits au jus ou à l’eau. Pour réduire la quantité de sel lorsque vous vous servez de légumes en conserve, videz le liquide et rincez les légumes. Lorsqu’ils sont en saison, vous pouvez vous servir de légumes et de fruits frais.
Lait et produits laitiers Vérifiez le % M.G. du lait (pourcentage de matière grasse) sur les emballages lorsque vous faites vos achats. Les menus recommandent l’utilisation de lait et de produits laitiers à teneur réduite en gras – lait écrémé, à 1% ou à 2%.
Goûters Les goûters indiqués pour chaque jour sont groupés mais ils peuvent être répartis dans la journée (un, deux ou trois goûters) selon votre horaire et vos besoins. Le liste d’épicerie indique les aliments et les quantités que vous devez acheter chaque semaine afin de suivre les menus et les recettes. Pour les aliments périssables qui peuvent être congelés (pain, viande, etc.), vous pouvez acheter en une seule fois tout ce qu’il vous faut pour les quatre semaines et congeler les aliments en faisant des portions pour chaque semaine. Dans la section : Dans votre garde-manger, vous trouverez les aliments de base (séchés, en conserve ou congelés) et autres fournitures dont vous aurez besoin pour les menus et les recettes. Vous pouvez acheter tous ces aliments au début des quatre semaines, ou quand vous en aurez besoin. On ne peut acheter certains aliments qu’en certaines quantités (boîtes de conserve, ou encore un poivron vert). Si vous achetez plus que ce qu’il vous faut pour suivre la recette, utilisez ce qui reste dans une salade, ou en faisant un plat en cocotte, par exemple, ou alors congelez le reste. Bien des recettes donnent plus d’une portion. Vous pouvez congeler les restes pour vous en servir plus tard.
Produits céréaliers Céréales Gruau 1 kg Flocons de son 475 g Céréales de grains entiers 750 g Pâtes Spaghettis de blé entier 375 g Macaronis de blé entier 500 g Lasagnes de blé entier 500 g Pâtes plates de blé entier 340 g Riz Étuvé 900 g Basmati 900 g Brun 900 g Autres aliments Craquelins de blé entier 450 g Biscuits à la farine d’avoine 350 g Mélange pour crêpes 1 kg Soupe aux légumes-conserve de 284 ml Crème de tomate-conserve de 284 ml Crème de champignons-conserve de 284 ml Bouillon de poulet à teneur réduite en sodium 4 x 900 ml
Dans votre garde-manger Voici la liste des aliments séchés, en conserve ou congelés dont vous aurez besoin pour faire les repas qui composent les menus des quatre semaines. Vous pouvez acheter ces aliments au début des quatre semaines, ou à mesure que vous en aurez besoin. Aliments de base: vous pouvez acheter les aliments de base (en conserve, congelés ou séchés) une fois par mois ou moins souvent, au besoin, et les garder. Ajoutez dans les espaces prévus les aliments de base que vous utilisez souvent.
Produits laitiers Yogourt glacé ou crème glacée à faible teneur en gras Lait écrémé en poudre (optionnel) 500 g
Légumes et fruits Congelés Légumes mélangés 1 kg Petits pois 1 kg Épinards 300 g Tomates 2 x 796 ml Purée de tomates 156 ml Salsa 425 ml Haricots jaunes398 ml Pêches 4 x 398 ml Poires 3 x 398 ml Ananas 4 x 398 ml Cocktail de fruits 3 x 398 ml
Viandes et substituts Légumineuses en conserve Haricots communs 6 x 540 ml Pois chiches 398 ml Haricots blancs (si vous en utilisez) 398ml Légumineuses séchées Pois cassés 450 g Lentilles vertes ou brunes 450 g Haricots blancs (si vous en utilisez) 450 g Poisson en conserve Thon 2 x 170 g Saumon 2 x 213 g Beurre d’arachides 500 g
Ingrédients et fournitures de base: choses utiles à avoir sous la main en tout temps. Pâtisserie Farine blanche tout usage ou de blé entier Sucre blanc ou brun Fécule de maïs Agent de levage, levure Bicarbonate de sodium Son de blé Vanille Mélasse Raisins secs
Condiments Sauce à salade Mayonnaise légère Ketchup Moutarde Moutarde en poudre Vinaigre Sauce soja Sauce Worcestershire Sirop de table Confiture ou gelée Assaisonnement Sel Poivre Bouillon de bœuf en poudre Ail en poudre Basilic Origan Thym Persil Cannelle Chili en poudre Noix de muscade Feuilles de laurier Cumin
Graisses et huiles Margarine molle non-hydrogénée Huile de canola Huile d’olive Café et thé
Pour congeler ou réfrigérer les restes Pellicule plastique, sachets et contenants pour congélation |
Un vasodilateur veineux très puissant ! L'étude pharmacodynamique de la plante a permis de déceler, outre la présence de tannin, celle d'un principe actif ne possédant aucune toxicité mais dont les effets aphrodisiaques seraient indubitables. On lui prête des propriétés vasodilatatrices : l’afflux sanguin dans les vaisseaux dilatés du pénis permettrait d’améliorer, d’intensifier et de prolonger l’érection. Cette propriété a pu être utilisée notamment dans le traitement de malades présentant une insuffisance aortique. Pour l'homme et la femme : Le bois bandé n'est pas un aphrodisiaque exclusivement réservé à l'homme. La femme aussi l'utilise car le bois bandé a la réputation d'intensifier la libido. |
La cuisson « saignante » est parfaite quand la température interne de la viande atteint les 45/50°C à coeur, et ce quel que soit le temps de cuisson pour y parvenir.
Les températures moins agressives (cuisson basse température) et sous les 200°C, la viande gagnera alors en tendresse et en jutosité. Outre les qualités gustatives, cuire à des températures basses (cuisson lente) est un respect des qualités du produit. Tableau des températures de cuisson du boeuf : Degrés de cuisson du boeuf, températures internes: Saignant: 63 °C À point: 71 °C Bien cuit: 77 °C Cuisson des viandes à basse température : Pour un filet de boeuf (pièce de 800 gr), temps de cuisson au four de 15 mn à une température à coeur de 55°C. Roast-beef (entrecôte), 800 gr, 10 mn, env. 2 heures, 55°C Filet de veau, 800 gr, 90 minutes de cuisson à 60°C Noix de veau ronde, 800 gr, 3 heures de cuisson à 60°C Rognon de porc, 800 gr, 3 heures de cuisson à 65°C Carré d’agneau, 180 gr, 30 minutes de cuisson à 55°C Blanc de poulet, 180 gr, 45 minutes de cuisson à 70°C Durées de cuisson par viandes Carré de veau 1,5 kg Rôtissage 8–10 min Cuisson 2h–2h30 Carré de porc 1,2 kg Rôtissage 8–10 min Cuisson 2h–2h30 Entrecôte 600 g Rôtissage 4–5 min Cuisson 1h15–1h45 Médaillons de porc Rôtissage 11/2 min Cuisson 45 min Comment régler la température de votre four pour la cuisson ? Temperature cuisson four : Les températures de cuisson ci-dessous sont données à titre indicatif. Elles ne s’appliquent pas pour une cuisson basse température, mais aideront celles et ceux qui cherchent des références de températures pour une cuisson classique au four. Entre 300°C et 270°C pour des rôtisseries à la broche, grillades porte ouverte, gratinage et préchauffage pour les viandes. Une température entre 240°C et 220°C pour les viandes rouges, pissaladières, pizza, feuilletés et certains gibiers à rôtir. On oscillera entre 210°C et 180°C, température de cuisson pour le porc, veau, volailles, papillotes et poissons à rôtir ou à braiser. Cette température convient également pour la cuisson des légumes, gratins, tartes, quiches, tourtes, pâtés, soufflés… Une température de cuisson de 160°C à 140°C convient pour les brioches, cake, quatre-quarts, biscuits, tuiles, macarons, cuisson en cocotte (mijotage), terrines et stérilisation, cuisson au bain marie. Si vous souhaitez éviter le micro-ondes (et ses effets ?), réchauffez des plats déjà cuisinés et chauffez vos assiettes avant le service entre 125°C et 70°C. 60°C sera la température idéale pour un maintien au chaud (des invités qui se font attendre ?). Pour de la décongélation, chauffez votre four à une température de 40°C à 30°C. La température de cuisson des aliments est d’une importance capitale, elle a en effet des conséquences sur les composition, le goût, les apports des aliments : 52°C : Début de la destruction des formes végétatives des bactéries 54°C à 56°C : Cuisson rosé à saignant 58°C à 60°C : Cuisson à point A partir de 62°C : Dénaturation des protéines et modification des perceptions de la couleur Vers 68°C : Dénaturation des protéines Myofibrillaires 80°C : Solution d’hydrolyse de l’amidon 85°C : Hydrolyse des pectines, cuisson conseillée pour les légumes riches en amidon Au delà de 85°C, cuisson des légumes riches en pectines. Températures internes de cuisson Viande, volaille, poisson et oeufs En °C et °F Boeuf, veau et agneau (coupes entières et morceaux) Mi-saignant 63°C (145°F) À point 71°C (160°F) Bien cuit 77°C (170°F) Porc (par exemple, jambon, longe de porc, côtes levées Porc (coupes entières et morceaux) 71°C (160°F) Viande hachée et mélanges de viande (par exemple, hamburgers, saucisses, boulettes de viande, pains de viande, plats en casserole et bœuf attendri mécaniquement) Boeuf, veau (incluant viande attendrie mécaniquement), agneau et porc 71°C (160°F) Volaille 74°C (165°F) Volaille (par exemple, poulet, dinde, canard, etc.) Morceaux 74°C (165°F) Volaille entière 85°C (185°F) Oeufs Mets à base d'oeufs 74°C (165°F) Fruits de mer Poisson 70°C (158°F) Crustacés (par exemple, crevettes, homard, crabe, pétoncles, palourdes, moules et huîtres) (Étant donné qu'il est difficile d'utiliser un thermomètre numérique pour aliments pour mesurer la température des mollusques, jetez ceux dont la coquille n'a pas ouvert lors de la cuisson. En savoir plus.) 74°C (165°F) Autres Autres (hot dogs, farce, restes, etc.) 74°C (165°F) Gibier Température Côtelettes, steaks et rôtis de venaison (cerf, wapiti, original, caribou/renne, antilope et antilope d'Amérique) Bien cuit 74°C (165°F) Viande hachée Viande hachée et mélanges de viandes 74°C (165°F) Venaison hachée et saucisses 74°C (165°F) Grand gibier Ours, bison, bœuf musqué, morse, etc. 74°C (165°F) Petit gibier Lièvre, rat musqué, castor 74°C (165°F) Gibier à plumes/oiseaux aquatiques (par exemple, dindon sauvage, canard, oie, perdrix et faisan) Entiers 82°C (180°F) Poitrines et rôtis 74°C (165°F) Cuisses, ailes 74°C (165°F) Farce (cuite à part ou dans l'oiseau) 74°C (165°F) Temps d'entreposage recommandés Aliment Réfrigérateur (4 °C/40 °F) Congélateur (-18 °C/0 °F) Viande, volaille et œufs Viande fraîche de bœuf, de veau, d'agneau et de porc steaks 3-4 jours 6-12 mois côtelettes 3-4 jours 4-6 mois rôtis 3-5 jours 4-12 mois Viandes variées : langue, foie, cœur et reins 1-2 jours 3-4 mois Jambon jambon entier cuit 7 jours 1-2 mois demi-jambon cuit 6-7 jours 1-2 mois jambon cuit en tranches 3-4 jours 1-2 mois Bœuf haché et viande de ragoût 1-2 jours 2-4 mois Viande hachée de dinde, de veau, de porc et d'agneau 1-2 jours 3-4 mois Poulet et dinde entier 1-2 jours 1 an morceaux 1-2 jours 6-9 mois Abats (cœur, foie, reins, gésier) 1-2 jours 3-4 mois Saucisses à hot dog (Utiliser avant la date de péremption) emballage ouvert 1 semaine 2-3 mois emballage non ouvert 2 semaines 2-3 mois Viande à casse-croûte (Utiliser avant la date de péremption) emballage ouvert 3- 5 jours 1- 2 mois emballage non ouvert 2 semaines 1- 2 mois Bacon et saucisses (Utiliser avant la date de péremption) bacon 7 jours 1 mois saucisse crue (poulet, dinde, porc et bœuf) 1-2 jours 2-3 mois OEufs crus frais Utiliser avant la date de péremption 4 mois (œufs mélangés) jaune et blanc frais 2-4 jours 4 mois œufs cuits durs 1 semaine Non recommandé Gibier Viande de petit gibier tel que le lapin et l'écureuil 1-2 jours 6-12 mois Viande de gros gibier telle que la venaison (par ex., cerf, wapiti, orignal, caribou/renne, antilope et antilope d'Amérique) et bison 2-4 jours 6-12 mois Viande de gibier hachée 1-2 jours 2-3 mois Ragoût, soupe et casseroles de gibier 3-4 jours 2-3 mois Produits de viande de gibier en conserve - emballage ouvert (par ex., soupe, ragoût) 3-4 jours 2-3 mois Viande crue d'oiseaux sauvages tels que le canard, le faisan, l'oie et le lagopède (oiseaux entiers) 1-2 jours 3-6 mois Viande cuite de canard ou d'oie 3-4 jours 2-3 mois Abats crus 1-2 jours 3-4 mois Poisson Poisson cuit 1-2 jours 4-6 mois Poisson gras : meunier noir, bar commun, sébaste, omble, truite de mer, bar rayé, saumon, maquereau, tassergal, et thon 1-2 jours 2-3 mois Goberge, sébaste et truite de mer 2-3 jours 4 mois Poisson maigre frais : morue, plie, aiglefin, flétan et perche 2-3 jours 3-6 mois Poisson fumé Hareng fumé 3-4 jours 2 mois Saumon et poisson blanc fumés à froid 5-8 jours 2 mois Saumon et poisson blanc fumés à chaud 14 jours 6 mois Autres poissons 1-2 semaines 4-5 semaines Poissons en conserve - emballage ouvert 1 jour Non recommandé Fruits de mer Homard Cuit 1-2 jours 6-12 mois Queues de homard 1- 2 jours 6 mois Crevettes Crues 1-2 jours 6-12 mois Cuites 3-4 jours 3 mois Crabe cuit 3-5 jours 2 mois Palourdes et moules écaillés 1-2 jours 3-4 mois Pétoncles écaillés 1-2 jours 3-4 mois Huîtres écaillées 1-2 jours 3-4 mois Fruits de mer en conserve - emballage ouvert 1 jour Non recommandé Restes et aliments préparés Restes de viande et de volaille cuits viande et casseroles 3-4 jours 2-3 mois sauce et bouillon de viande 3-4 jours 2-3 mois poulet frit 3-4 jours 4 mois casseroles de volaille 3-4 jours 4-6 mois morceaux de volaille nature 3-4 jours 4 mois morceaux dans un bouillon ou une sauce 3-4 jours 6 mois Salades préparées salade de macaroni et salade de thon 3-5 jours Non recommandé (Ne se congèle pas bien) Farce cuite 3-4 jours 1 mois Soupes et ragoûts (composés de viande et de légumes) 3-4 jours 2-3 mois |
La pêche responsable
De plus en plus, on doit en tant que consommateur ou restaurateur se sensibiliser à la pêche éco-responsable et aux signes que nous envoie la nature. Il n'y a plus de thon rouge, de bar du chili ou de crevettes de la Thaïlande. Il faut s'informer sur les types de pêches afin d'aider à ce que certains types de poissons ne disparaissent pas. L'organisme Seachoice dresse sur son site les listes des bons choix, des préoccupations et des choix à éviter en matière de poisson. http://www.seachoice.org/files/pdf/SeaChoice_Alertcard_French.pdf *La nature et nos enfants nous diront. Merciiiiiiiiiii! |