Les blogs
du village
Bienvenue O'Soleil!

Bienvenue O'Soleil!

Culture, Gastronomie, Saveurs & Un Zeste d Amour.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 059 288
Nombre de commentaires : 33
Nombre d'articles : 220
Dernière màj le 13/04/2018
Blog créé le 27/09/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

l'Arbre de vie, l'Arbre Miracle, Le Moringa

 11/05/2017

Moringa/ Don de Dieu/ L'arbre magique/ L'arbre de vie

 

Le Moringa, l'Arbre de vie, l'Arbre Miracle.

Le Moringa Oleifera est originaire de l’Inde, dans les vallées au Sud de l’Himalaya. Aujourd’hui, on le retrouve tout le long de la zone tropicale et subtropicale.

Le Moringa, aussi appelé Ne meurt jamais, l'Arbre Miracle, l'Arbre de vie.

La valeur nutritive des feuilles de Moringa est d’une richesse rarement observée, en prime croît très rapidement dans les zones arides du monde où la nourriture est rare.

Les feuilles contiennent une très grande concentration de vitamines A et C, un complexe de vitamines B, du fer, du calcium, des protéines, du zinc, du sélénium et phénomène assez rare pour une plante, elle possède les 10 acides aminés essentiels à l’être humain.

La grande teneur en fer, protéines, cuivre et diverses vitamines et acides aminés essentiels des feuilles de Moringa en font donc un complément alimentaire idéal.

Le Moringa est utilisé par la médecine traditionnelle Ayurvédienne comme principal médicament et guérirait jusqu'à 300 maladies. Il est connu pour guérir et soulager un grand nombre de maladies de diverses inflammations : cancer, maladies parasitaires et diabète.  Les feuilles, les fruits, les graines, les racines, l’écorce mais aussi les fleurs possèdent chacun des vertus médicinales particulières.

Toutes ces utilisations n’ont pas encore été vérifiées par la science, mais le Moringa est considéré comme un traitement contre l’anémie. 

Le moringa est une plante qui commence à se faire une renommée en tant que “super aliment” car il contient de nombreux éléments bénéfiques pour la santé. Le moringa fait parler de lui car il contient une panoplie de nutriments tout en possédant des propriétés anti-inflammatoires.

 

LE MORINGA, C’EST QUOI ?

Moringa oleifera, plus connu sous le nom de « moringa », est un petit arbre (il peut mesurer jusqu’à 10 mètres de haut) que l’on trouve en Inde, au Pakistan et au Népal. Cette plante est utilisée depuis des générations en mode préventif ainsi que pour le traitement de certaines maladies comme le diabète et les problèmes cardiaques.

 

COMMENT SE CONSOMME LE MORINGA ?

Les feuilles de Moringa sont la partie la plus consommée, bien que toute la plante (les racines, écorce, fleurs, graines et fruits) soit consommable. Le moringa est vendu sous forme de poudre, de gelules, de tisane ou bien encore en vrac avec les feuilles séchées entières.

 

COMMENT EST-CE QU’ON CONSOMME LE MORINGA À TRAVERS LE MONDE ?

En Inde, le moringa est cultivé pour ses fruits, qui sont consommés frais ou en conserve.

Au Cambodge, les jeunes feuilles sont cuisinées en soupe. On ajoute parfois les fruits de l’arbre à cette dernière.

Au Sahel, les feuilles sont consommées comme n’importe quel légume.

 

MORINGA ET PHYTOTHÉRAPIE

La poudre de feuilles de moringa est recommandée en phytothérapie pour combattre la fatigue, aider à faire baisser la pression artérielle, stimuler le système immunitaire et améliorer la digestion.

 

QUELS SONT LES BIENFAITS DU MORINGA ?

LE MORINGA EST UNE PLANTE CHARGÉE EN NUTRIMENTS QUI LUTTE CONTRE LES RADICAUX LIBRES.

Il est riche en vitamines, minéraux et amino acides. Il contient de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine E, ainsi que du calcium, du potassium et des protéines. Le moringa est généreux en antioxydants (flavonoïdes, polyphénols et acide ascorbique), contenus dans les feuilles, les fleurs et les graines de l’arbre. Une étude scientifique a démontré que les extraits de feuilles de moringa avaient des propriétés antioxydantes plus élevées que les fleurs ou les graines de moringa. Cela veut dire que les feuilles de moringa luttent plus efficacement contre les radicaux libres qui endommagent votre organisme.

 

DES FEUILLES CONTRE L’INFLAMMATION

Les inflammations peuvent causer de graves problèmes de santé. Le moringa réduit l’inflammation par la suppression des enzymes inflammatoires et les protéines dans le corps.

 

MORINGA OLEIFERA : UN ALLIÉ CONTRE LES SYMPTÔMES DU DIABÈTE

L’extrait de feuille de moringa en poudre est efficace dans la réduction des taux de  lipides et de glucose ainsi que dans la régulation du  stress oxydatif  chez les patients atteints de diabète. Pour faire simple, cette plante aide à baisser le taux de sucre dans le sang et le cholestérol tout en améliorant la protection contre les dommages causés aux cellules du corps humain.

 

UN PROTECTEUR DU SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE

L’extrait de feuilles de moringa en poudre a des bienfaits pour la santé de votre cœur, surtout pour aider à contrôler  le taux de lipides dans le sang ainsi que pour lutter contre  la formation de plaque dans les artères. D’autre part, ses propriétés médicinales en font un excellent supplément pour réduire  le taux de cholestérol.

 

UNE AIDE POUR LA SANTÉ DU CERVEAU

La santé du cerveau et le maintien des fonctions cognitives sont très importants. C’est pourquoi la consommation de moringa est conseillée. En effet, cette plante est en cours de test pour le traitement contre la maladie d’Alzheimer. Les vitamines E et C contenues dans cet arbre luttent contre l’oxydation qui mène à la dégénérescence des neurones.

 

LE GARDIEN DE LA SANTÉ DE VOTRE FOIE

La forte concentration de polyphénols dans les feuilles et les fleurs de moringa en font un excellent supplément pour protéger votre foie contre les attaques naturelles quotidiennes (oxydation, toxicité, dommages, etc.).

 

DES PROPRIÉTÉS ANTISEPTIQUES ET ANTI-MICROBES

Les propriétés antibactériennes et antifongiques du moringa aident à combattre les infections. Cette plante est particulièrement efficace contre les infections de  la peau  causées par divers types de champignons et certaines  bactéries  qui sont la cause d’infections urinaires et de problèmes digestifs.

 

ACCÉLÈRE LA GUÉRISON DES BLESSURES

Les feuilles, racines et graines de l’arbre moringa accélèrent la guérison des blessures grâce aux propriétés  coagulantes  de la plante. Cela veut dire que les petits bobos de tous les jours comme les égratignures, les petites coupures ou les blessures vont arrêter de saigner plus rapidement si vous consommez régulièrement de cette plante.

Bref, le moringa est un ingrédient extrêmement versatile qui a de nombreuses propriétés médicinales. C’est un excellent ajout à votre régime quotidien. Vous avez des questions concernant le moringa ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou bien à consulter notre article pour savoir comment utiliser ou comment consommer le moringa.

 

La perte d’appétit.

Il augmente la lactation des femmes.

Les douleurs gastriques.

L’ulcère à l’estomac.

La diarrhée, la dysenterie.

La colite et il peut être utilisé comme laxatif, purgatif et diurétique.

Les rhumes, bronchites, fièvre.

Maux de tête.

Les rhumatismes.

Les crampes musculaires.

Les bleus et ecchymoses.

Les infections cutanées.

La gale, les mycoses, les piqûres d’insectes.

Le Moringa peut être également utilisé dans certains cas de diabète pour stabiliser le taux de sucre et aussi stabiliser la tension artérielle.

Le Moringa a acquis une certaine notoriété comme une plante nutritionnelle puissante qui peut nourrir les nécessiteux et sauver des vies. Il peut aussi sauver les yeux de la cécité en raison du manquement de nutriments essentiels comme la vitamine A dans l'alimentation.

 

Un Don de Dieu

Ses feuilles délicates, dont le goût poivré ressemble étrangement à la roquette, contiendraient deux fois plus de protéines et de calcium que le lait, autant de potassium que la banane, autant de vitamine A que la carotte, autant de fer que la viande de bœuf ou les lentilles et deux fois plus de vitamine C qu’une orange.

Comme la plante peut survivre dans des zones très arides, on l’utilise de plus en plus pour lutter contre les problèmes de santé liés à la malnutrition dans les pays du Sud. « Cette plante est un don de Dieu à la planète, croit Henryk. Dans la culture des plantes, on cherche l’excitation, le challenge de cultiver une nouvelle plante.Le Moringa est une plante tropicale, ma passion depuis toujours et en plus elle fait du bien », dit-il. Arriver à la faire pousser ici n’a pas été facile, mais il a remporté son pari. Il souhaite maintenant la commercialiser comme plante ornementale utilitaire en pot que l’on peut laisser dehors l’été et garder à l’intérieur pendant la saison froide.

Pour profiter des bienfaits nutritionnels de votre moringa personnel, il suffit de pincer les nouvelles tiges qui apparaissent à l’extrémité de la plante (les feuilles se multiplient très rapidement) et de les ajouter à vos salades ou encore de les faire sécher dans un déshydrateur d’aliments pour en faire une poudre. Cette poudre, aussi vendue dans la plupart des magasins d’aliments naturels, peut être ajoutée à vos smoothies le matin, ou consommée comme du thé avec du lait d’amande chauffé.

Le goût du moringa n’est pas apprécié de tous, mais les bienfaits qu’il procure en valent la peine. Je peux vous confirmer que dans mon cas, la plante a tenu ses promesses. L’augmentation de mon énergie et l’amélioration de ma concentration ont été flagrantes. À vous de faire vos propres expériences.

 

MORINGA OLEIFERA BÉNÉFICES.     La science continue de valider les anciens usages thérapeutiques traditionnels de la Moringa. La liste des récentes découvertes médicales liées à la Moringa est longue. Il faudrait des centaines de pages pour écrire toutes les découvertes et décrire leur contenu. Un résumé suit.


Moringa comme solution à la carence en fer
La carence en fer ou anémie est très fréquente, en particulier chez les femmes. L'anémie ferriprive est l'un des problèmes nutritionnels les plus répandus et évitables dans le monde. Les niveaux d'hémoglobine dans les femmes en âge de procréer peuvent être considérablement améliorés avec des feuilles de Moringa. La moringa a beaucoup plus de fer que les épinards. 100 g de feuilles ou les gousses, ou 25 g de poudre de feuilles pourrait offrir à tous les besoins quotidiens d'un adulte, d'environ 10-20 mg. De plus, la Moringa contient des quantités élevées de vitamine C et représente une excellente source de fer absorbable.


Moringa puissant aphrodisiaque naturel
Les graines et les feuilles de Moringa pourraient être une alternative efficace et inoffensive des troubles sexuels. La moringa est utilisée traditionnellement, depuis longtemps, pour stimuler l'endurance sexuelle, le désir et pour traiter les troubles sexuels masculins et féminins en médecine ayurvéda. Des tests scientifiques chez les rats, confirme que la Moringa améliore la performance sexuelle. Un grand nombre de plantes ont déjà été testés pour les possibles propriétés régulatrices de fertilité. Certaines plantes médicinales sont largement utilisées comme aphrodisiaque pour soulager la dysfonction sexuelle, ou comme des agents d'amélioration de fertilité. La moringa fournit un coup de pouce dans la valeur nutritive, améliorant ainsi la performance sexuelle et la libido.


La Moringa antibactérien
Les extraits de feuilles de Moringa ont une activité antimicrobienne sur une large gamme de micro-organismes et sont plus efficaces que les antibiotiques traditionnels de lutte contre certains micro-organismes pathogènes étudiés. La Moringa contient bio-composants antibactériens dont les potentiels sont très comparables à celle de l'antibiotique tétracycline.

 

Le Moringa ralentit le processus de vieillissement.
Dans des conditions idéales, les plantes de Moringa oleifera peuvent atteindre plusieurs mètres dans un court laps de temps. Cette capacité pour la croissance substantielle et rapide de la plante sont liés aux effets de Zeatin (hormones végétales qui induisent la division cellulaire, la croissance et retardent le vieillissement des cellules). Zeatin est également lié à l'anti-vieillissement ou au ralentissement du processus de vieillissement dans le corps humain. Zeatin est une façon plus naturelle pour soutenir la santé de la peau en régénérant de nouvelles cellules. Lorsque le régime alimentaire comprend ces éléments nutritifs des plantes, le corps dans son ensemble peut lutter contre le vieillissement, en commençant au niveau cellulaire.  Trouvé dans la plupart des plantes, Zeatin est plus abondante dans la plante de Moringa. C’est la reine de Zeatin, en comparaison à d'autres plantes.
Zeatin augmente l'activité des antioxydants contre les dommages causés par les radicaux libres, au cours du vieillissement cellulaire et protège les cellules saines du stress de la vie quotidienne. Le Zeatin ralentit le processus de vieillissement en aidant l'organisme à remplacer les cellules à un rythme plus rapide donnant ainsi une apparence plus jeune à la peau.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :