Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 825 757
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 480
Dernière màj le 09/09/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

soupe au comté et aux croûtons

 20/10/2011
Jeter le pain me paraît inconcevable. Alors quand, il commence à durcir, je l'utilise d'une autre façon soit pour faire des canapés, soit pour faire de la chapelure, où du pain perdu, où alors, comme dans la recette ci-dessous, il devient un des ingrédients d'une soupe pour les amateurs de fromage.

Temps de réalisation : 45 minutes maximum

Ingrédient pour 6 personnes :

150 g de Comté râpé + 50 g coupé en petits dés - 50 cl de vin blanc (côte du Jura) - 2 jaunes d'oeufs - 50 g de crème fraîche - 30 g de beurre - 1,5 litre de bouillon maigre  (soit du bouillon maison dégraissé, soit des tablettes) 50 g de farine - 1 gousse d'aille - du pain rassis - persil - sel - poivre - un soupçon de muscade. 

Dans une casserole à fond épais, faire fondre le morceau de beurre et saupoudrer de farine, mélanger à la cuillère en bois et mouiller avec le vin blanc et le bouillon. Ajouter l'ail pressé, le poivre, le soupçon de muscade et un soupçon de sel (le fromage est déjà salé). 

Remuer tout en portant à ébullition. Verser alors le fromage râpé en pluie et dès qu'il est fondu, retirer la casserole du feu. 

Détailler les tranches de pains frottées à l'ail en gros cubes et les faire dorer à la poêle dans un peu de matière grasse.

 

Battre les deux jaunes d'oeufs avec la crème. Verser ce mélange dans une soupière. Verser dessus la soupe bien chaude, saupoudrer de persil finement ciselé, ajouter les croûtons de pains dorés et les cubes de Comté.

 

Vous pouvez proposer cette soupe avec une belle tranche de jambon cru et une salade de mâche.

 

 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :