Beurre d'accueil |
23/02/2015
|
Savez-vous ce qu'est le beurre d'accueil ? Non ! Oui ! Allez, je vais vous avouer une chose, je ne savais pas non plus ce que c'était, jusqu'au jour où je suis arrivée en Bretagne.
Ici, c'est une tradition qui a une haute valeur symbolique. Il signifie le respect et l'estime que l'on accorde à ses hôtes. Sa présence sur la table est aussi un signe de convivialité et de partage.
Le Beurre d'accueil est présent, (beurre salé), sur toutes les tables bretonnes. Souvent, c'est la petite coupelle, garnie de beurre, qu'on pose à côté de votre assiette, cela peut être aussi la petite portion individuelle, préparée par des insdustriels, mais plus simplement, c'est aussi, le beurrier posé sur la table et qu'on fait tourné quand il s'agit d'un repas familial.
Et, si comme je vous le disais, le beurre d'accueil est du beurre salé, surtout ne faites pas ce que nous avons pu constater dans un restaurant Courte-Paille, au Mans, en bons bretons, nous avons dzmandé du beurre salé, la serveuqe est partie en cuisine et elle est revenue, avec une salière et du beurre doux, en nous disant qu'elle ne pouvait pas faire mieux.
Enfin sachez que la forme ovalisée et cannelée des beurres salés est héritée des moules traditionnel.