Viscum album. Le parasite qui fait circuler !
Cibles : hypertension artérielle, urines rares, fibrome utérin hémorragique, tumeur de la prostate.
Cette plante est un hémi-parasite pour les arbres, notamment les pommiers et les poiriers, plus rarement sur les chênes; disposant de chlorophylle, il ne profite qu'en partie de l'arbre sur lequel il est installé. Les feuilles sont plus actives fraîches que sèches.
Un zeste d'histoire.
Symbole d'immortalité, la plante a toujours vénérée pou se protéger des coups du sort. Des druides aux germains, ses vertus étaient destinées à apporter l'invicibilité. Et même l épilepsie...
Un soupçon de médecine.
Hypertension artérielle : améliore la circulation, notamment au niveau des petits vaisseaux, fait baisser la tension artérielle.
Urines rares : diurétique, favorise l élimination d'urée.
Fibrome utérin hémorragique : lutte contre les hémorragies gynécologiques; le gui est très utile au moment de la ménopause, surtout s'il y a fibrome.
Tumeur de la prostate : efficacité supposée sur la prostate, en cas de prolifération tumorale.
Recette : feuilles de gui : 30 g, vin blanc : 1 litre.
Laissez macérer tranquillement les feuilles de gui coupées en morceaux dans le vin blanc pendant 10 jours. Passer et boire & verre, matin, midi et soir en cures de 15 jours par mois, pendant 2 à 3 mois et plus selon avis médical.
En application locale : sous forme de cataplasmes chauds, les feuilles mises à bouillir avec les baies quelques minutes dans du lait, et appliquées sur les articulations; calment les douleurs d'une arthrose, voir même de la goutte.
Attention ! Ne jamais ingérer de baies !!!