Les blogs
du village
raymondcuisine

raymondcuisine

cuisina

S'inscrire à la newsletter du village

Pour conserver au mieux et le plus longtemps possible un bouquet de fleurs, changez l'eau tous les jours et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

L’arrosage du jardin c’est tout un art, surtout en période de canicule : irrigation du potager, des massifs, des jardinières et suspensions… Tout cela demande une gestion des apports d’eau selon chaque cas pour optimiser l’efficacité de vos actions et préserver la ressource.

L’arrosage doit répondre à trois questions, à savoir où, quand, comment.

 

Où…

 

On n’arrose pas les plantes n’importe comment, en prenant le jet d’eau et en aspergeant tout ce qui se trouve à proximité. Certaines plantes ne supportent pas l’eau sur les feuilles (Géraniums, tomates, cucurbitacées,…) d’autres sur les fleurs (Pétunias, Bégonias tubéreux,…) : les premières pour des raisons phytosanitaires (l’eau sur le feuillage provoque des maladies) et les secondes pour des raisons esthétiques (en général les fleurs de grande taille ne supportent pas l’eau).

 

De plus, si vous arrosez le soir avec de l’eau qui peut être froide, sur un feuillage (ou des racines) surchauffé par le soleil estival, vos plantes risquent de ne pas apprécier. Vos plantes sont comme vous, elles peuvent risquer l’hydrocution !!

 

Quand….

 

Il existe plusieurs écoles pour savoir quand arroser : il y a les partisans du soir et du matin. Pour ma part, je préfère le soir pour une simple raison : les plantes ont toute la nuit pour absorber l’eau et se rafraichir. L’arrosage du matin ne leur profite pas autant car canicule oblige, elles se mettent en « sécurité » dès que la température dépasse un certain seuil. En effet, elles stoppent (ou plutôt diminuent) leur métabolisme (échanges gazeux, transpiration réduite…) pour limiter les pertes en eau. Pour une raison que je n’expliquerai pas ici, l’arrêt de ces mécanismes provoque une importante diminution de la quantité d’eau absorbée la journée (ce qui rend l’arrosage du matin moins rentable).

 

Par contre, les partisans du matin affirment que l’arrosage du soir favorise les maladies car le feuillage reste humide toute la nuit. La vérité est ailleurs…

 

Comment…

 

Le « comment » dépend du « où » et du « quand » sachant que toutes les plantes ne s’arrosent pas de la même façon : arrosage automatique au goutte à goutte, le traditionnel pistolet, l’arrosoir, toutes les techniques doivent être utilisées.

 

Le bon dosage est affaire d’expérience et un cours complet ne saurait vous apprendre l’art de l’arrosage.

 

Un conseil cependant concernant l’irrigation des jardinières et suspensions : même s’il fait très chaud, ayez la main légère dans les contenants à réserve d’eau. En effet, pour la raison évoquée plus haut (ralentissement du métabolisme des végétaux), toute l’eau apportée ne sera pas utilisée la journée et risque de provoquer des pourritures : si vos Pétunias retombants flétrissent, ce n’est peut être pas par un manque d’eau mais par excès.

 

Hortiman



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Le nom phalaenopsis provient du grec signifiant "papillon" et "apparence". C'est bien sûr une référence à l'aspect de ces fleurs, plus précisément aux deux larges pétales latéraux étalées qui évoquent les ailes du papillon. Le labelle, quant à lui, a une forme beaucoup plus complexe. Il est souvent marqué d'une touche de jaune orangé.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :