la randonnée n'a plus de secrets pour nous, sauf l'orientation, comment se diriger.
Ce we, nous avons participé à un stage de lecture de carte, savoir où on se trouve et savoir se servir d'une boussole. La boussole est un instrument fiable, à avoir dans son sac. Lors de son utilisation, ne pas être proche d'objets métalliques qui faussent les données. Nous avons fait une petitte révision des méridiens, des parallèles et des différentes directions. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360° dans le sens des aiguilles d'une montre, un clercle comporte 360 degrés. Le nord se trouve à 0 ou 360 degrés, l'est se trouve à 90°. Le SUD se trouve à 180 degrés. L'OUEST se trouve à 270 degrés. Quelque qui marche vers 220° , ira donc vers le sud ouest.
Ce stage s'est déroulée dans notre région en Lorraine, à la maison de la nature à Montenach, d'où partent plusieurs directions de randonnée.
voici le site de la maison de la nature au pays de Sierck. une journée de stage théorique et le lendemain, nous voilà partis sur les chemins avec notre carte et notre boussole.
Le début de matinée brumeux
le petit pont est indiqué sur notre carte, il s'agit de repérer visuellement un pont ou une antenne pour se repérer et les trouver sur la carte.
j'en profite pour faire quelques photos
le soleil pointe
Vue sur le village de Montnach très connu chez nous, un bon restaurant ICI
aussi quelques explications sur la forêt, les arbres de notre région
un cancer de l'arbre, utiliser pour la recherche du cancer de l'homme.
repérer ces barrières, un outil utile pour le retour
des courbes de niveau nous indique que nous avons une descente
nous traversons le site des orchidées sauvages
le retour se passe très bien
encore un petit tour au Stronberg au village de Contz les Bains pays des 3 frontières, la vue est superbe, on apprend à faire des visées.
Une photo du groupe. Ce we fut aussi l'occasion de se retrouver autour d'une bonne table, au restaurant 'le Val Sierckois' à Montenach, repas campagnard et choucroute, une bonne adresse à retenir que nous connaissons déjà ICI.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|