Nous avons été plusieurs fois dans cette belle région d'Alsace mais j'amais eu l'occasion de visiter le château du Haut Koenigsbourg. Le début de ce we est ICI
Nous allons donc visiter ce château pendant ce we. Frédéric de Hohenstaufen dit 'Le Borgne' duc de Souabe, avait probablement repéré l'importance stratégique de la montagne du Stophanberch (755 m d'est en ouest). Ce rocher se trouvait à la croisée d'importantes routes commerciales : la route du blé, du vin et la route du sel et de l'argent. Durant la guerre de 30 ans le château résistera aux attaques mais finit par être pillé et incendié, il connut ensuite plus de 2 siècles et demi d'abandon. Sélestat offrit le château à l'empereur allemand Guillaume II de Hohenzollern en 1899 (l'alsace était sous administration allemande depuis 1871),à ce moment là il fût restauré de 1900 à 1908. Les finitions se poursuivent jusqu'en 1918. Par le traité de Versailles la France devient le propriétaire des biens de la couronne allemande et obtient le Haut-Koenisbourg. Passer le haute porte c'est plonger dans l'univers du moyen-âge. De la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin, des esacliers en colimaçon qui mênent aux appartements meublés du seigneur, découvrir l'architecture, un mobilier, une atmosphére chargés d'histoires.
Pont-levis, salle d'armes, donjon et canon rappellent aussi la vocation de cette forteresse de montagen plusieurs fois assiégiée, détruite et pillée.
Aujourd'hui restaurée, pour le plus grand bonheur des amateurs de château forts, elle domine. dressé à près de 800 m d'altitude, le château offre un panorama grandiose. Une vue unique sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, par temps clair même sur les alpes.
Neuf siècles d'histoire, le château est le témoin de confilts européens et de rivalités entre les seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder des propriétaires et la dynastie des Habsbourg et l'empereur d'Allemagne Guillaume II.
Le château est restauté à peine en 8 ans, il est inauguré en 1908.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|