Un bol d'air ce dimanche matin à Mondelange entre Thionville et Metz.
Source Vikipédia : Mondelange est une commune dont l’occupation humaine est très ancienne, en témoignent les vestiges qui sont parvenus jusqu’à nous, des découvertes archéologiques datant de la protohistoire, jusqu’aux documents modernes et monuments historiques.
Mondelange dépendait du Luxembourg, dans la seigneurie de Distroff. La commune fut incendiée en 1517 et dévastée en 1642.
Les archives communales font défaut: en 1812, Mondelange devint une annexe de Richemont, village voisin, pour des raisons de facilité de gestion. En 1817, Mondelange comptait 188 habitants répartis dans 26 maisons.
Comme les autres communes de l'actuel département de la Moselle.
Mondelange est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. Mondelange est rebaptisée « Mondelingen ». C'est une période de prospérité pour la commune. Lorsque la Première guerre éclate, les Mosellans se battent loyalement pour l’Empire allemand. Les habitants de Mondelange accueillent avec joie la fin des hostilités et la paix retrouvée. « Mondelingen » redevient « Mondelange ».
La commune sera libérée dès le 7 septembre 1944 par la IIIe armée de Patton, échappant ainsi aux derniers bombardements américains.
Une bien grande histoire pour ce village, la première grande surface que nous avons connu en Moselle était situé à Mondelange, et s'appelait 'RECORD' ce fut un grand évènement à l'époque.
11.75 kms au podomètre au retour de la marche