Les blogs
du village
Nature et Santé

Nature et Santé

LA GAZETTE

Roseana "DREAM"

 16/05/2011
POEME DE MME ROSEANA MURRAY SUR L'ECOLE HERMANN MULLER A JOINVILLE AU BRESIL

DREAM écrit par Roseana Murray

Pas dans mes rêves que je pourrais imaginer une école comme EMHermann Muller dans la région rurale de Joinville. Il ya des enfants analphabètes de fleurs et de poésie. Il s'agit d'un alphabet dans le jardin de fleurs, chaque fleur avec une lettre de a à z, pensée, bégonias, etc. Ils apprennent les mathématiques en créant un effet de serre, connues des herbes médicinales, le jardin fournit la cuisine, prendre les livres de la bibliothèque de la Forêt de la lecture.
Je m'explique: lorsque le directeur Silvane Aparecida da Silva a repris l'école en 2003, l'école a été discréditée, les étudiants ont été à d'autres écoles ou de la ville. Alors, elle a créé le projet Café, de fleurs et de poésie , retroussa ses manches et a invité la communauté à participer. Gardens sont nés et de la poésie en mélange avec les jardins. Le retour des étudiants et, aujourd'hui, l'école est un modèle d'éducation écologique et intégrée. Un partenariat a été faite avec une pépinière, et les enfants qui grandissent orchidées à l'avenir seront retournés à la forêt atlantique. Chaque année, le café, de fleurs et de poésie traite d'un sujet. Dans l'année de l'Arche de Noé, les enfants et la communauté ont pris conscience que les animaux sont en voie de disparition et ne peut être chassé et mis à l'école pièges et les pièges à tenir la promesse de laisser seuls les animaux dans leur habitat. Dans l'année Passaredo publié oiseaux de cages et un flot ininterrompu d'actions et d'apprentissage. The Enchanted Garden a construit une serre avec des matériaux de démolition, un mandala de fleurs mélangées, l'alphabet des fleurs et un chemin de pierre qui se terminera par une miniature de la maison de Monet. Tout au long du jardin planté ma poésie, des planches de bois anciens, les poèmes dans le livre Gardens.
Dans le cas du café, de fleurs et de la poésie , les enfants ont été très ému par ma présence et je crois que j'ai pleuré un fleuve. Chantent, récitent, de la danse. Le Secrétaire de l'Éducation a fait un discours si beau, parlait de l'enfant à l'intérieur et nous avons tous que dans les temps comme si nous étions vivants, les enfants amener nos enfants revenir. Le projet d'éducation grand conçu par l'équipe et Rosana Fernandes Campos Marcos Aurelio est d'humaniser les écoles, leur espace physique. Apporter des jardins pour les écoles, création d'une forêt de la lecture dans chacune d'elles, créer un système éducatif où l'art n'est pas séparé de la vie quotidienne et une éducation qui les défis dans ces temps nouveaux où l'enseignant n'est plus un-à-sais-tout, mais celui qui va préparer un être humain de mieux être. Dans tous mes voyages au Brésil n'ont jamais vu un projet d'éducation de meilleure qualité. Mark et Rosanna sommes une usine d'idées et d'encourager les enseignants à créer, d'oser, ne pas imposer des obstacles ou des limites, car ils comprennent que le contenu est une conséquence de la joie qui règne dans une école de création. Toujours avoir une complète Programme alimentaire, l'école prépare des repas spéciaux pour enfants atteints de diabète, allergies alimentaires, etc.
J'ai été accueilli avec affection, mes vœux ont été deviné et Alcyone, le coordonnateur belle bibliothèque, avec son châle rouge, fait le monde du travail plus professionnel et irréprochable, ce qui rend les bibliothèques des espaces de vie, de vraies flammes. Alcione me prit par la main à la Expoville, la magnifique exposition annuelle de fleurs, avec sa fille et Luiza rempli les yeux d'orchidées.
MS ne savait encore Artur da Costa e Silva, un triste souvenir, (devrait changer le nom de l'école!) À la campagne avec le droit du lac et des canetons. Un conte de fées.
Dans l'après-midi, à notre table ronde à la librairie Midas Silvane quand on lui dit de son expérience dans EMHerman Muller, le Dr Sue pleuré et dit que je pouvais mourir heureux parce que je voyais se passe sous leurs yeux, l'école il a toujours rêvé.

Silvane, directeur du MS Herman Muller viendra notre Club de lecture de la Chambre Jaune »avec son fille Amanda. Peut-être que je peux redonner un peu de douceur et de bonté que j'ai reçues à Joinville. En outre, l'hôtel où je suis resté Tannenhof hébergé et qui sonnait comme des chevaux au galop signifie forêt de pins. Mon séjour entier a été enveloppé dans l'odeur du bois.

Merci MME ROSEANA MULLER POUR VOTRE POEME



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :