Cet automne, je vous avais parlé de mon intention d’appliquer la méthode de Jardinage sans travail de sol, de Dominique Soltner. Après avoir préparé le terrain, j'ai semé et planté. Je tiens à préciser que je n'ai fait aucun apport d'engrais sur cette petite parcelle. Elle a été recouverte d'une bonne couche de feuilles ( mûrier platane) et branchages de faible dimensions, puis d'une bonne couche de foin.
Les vers de terre et les insectes du sol ont travaillés pour moi en ingérant les feuilles et ont enrichis la terre. Aujourd'hui j'ai fini de récolter mes pommes de terre dans cette parcelle et voilà le résultat: J'avais déjà récolté une partie de la parcelle et là il me restait deux rangs de 2.50m à ramasser. Les pommes de terre sont assez belles, variétés Monalisa.
Côté positif aucun motoculteur employé, le sol était suffisamment meuble pour mettre les plants en place. Les lombrics avaient bien travaillé la terre. J'ai écarté le foin afin de planter les plants puis buttage après leur sortie. Puis j'ai laissé faire la nature. Autre point positif, pratiquement pas de désherbage a été fait. Très peu d'herbes a réussi à pousser au travers de l'épais couvert de foin et de feuilles. Un petit point négatif, le fait qu'il est plu beaucoup cette année et bien la limace est devenue persona ingrata au jardin. Quelques pommes de terres ont été squatté. Mais enfin pas de grosses pertes. Sur une autre parcelle j'ai mis en place un piège à bière ce qui m'a permis de les éliminer En conclusion méthode adoptée, le motoculteur est définitivement rangé, il n'a plus sa place dans mon jardin. Une petite économie et un geste pour la planète, rien que du positif.
Finis le mal de dos et les bras de Popeye, et bonjour le doux gazouillis des oiseaux habitant le jardin et adieux le bruit vrombissant et pétaradant du pot d'échapement du petit motoculteur. Je n'oublis pas quand son temps, il m'a aidé vaillamment. Mais c'était avant.....
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|