Les blogs
du village
Le Clos Sant Jaume

Le Clos Sant Jaume

S'inscrire à la newsletter du village

Rencontre du troisième type, âme sensible s'abstenir.

 15/12/2017

 

Le 25 mai j'ai fait une rencontre dans mon potager, que je ne n'oublierai pas de sitôt .

Depuis quelque temps, mes fraisiers étaient victimes, des oiseaux qui les trouvés fort à leur goût, je les avais protégé à l'aide d'un filet afin de pouvoir en récolter quelques unes.

Ce samedi là, j'avais entrepris de nettoyer le coin où se trouvait les fraises car les herbes avaient un peu trop envahi l'espace. Ma petite faucille à la main je commençais à dégager l'endroit, de ma main gauche et je saisissait une touffe d'herbe et de l'autre je coupais. Et c'est là que faisant suite à mon action, un sifflement se fit entendre, mon sang ne fit qu'un tour, tous les poils de mon corps s'étant hérissé, je reculais vivement. À ma grande stupeur je vis deux serpents emmêlé dans le filet des fraises, l'un de, rescapé crachant et sifflant, pas du content du sors que je leur avais réservé. C'est là que j’ai réalisé que si ma poignée d’Herbes, je l'avais saisi plus bas,  j’aurais pris à pleine main les 2 couleuvres qui s'étaient emmêlées dans le filet. Aujourd'hui, j'en éprouve encore des frissons rien que d’écrire mon récit.



Ce fut une grande épreuve pour moi de la libérer.


Ce sont des petits passages que je vous montre, je vous fais grâce des ha !!! ho!!! hi !! des mamans !!! et j'en passe. Le calvaire a duré environ demi-heure autant pour elle que pour moi.


Ces couleuvres sont de couleuvres de Montpellier que l'on rencontre dans le bassin Méditérranéen. Elles peuvent mesurer jusqu'à 2m50. Ce spécimen que j'ai libéré faisait bien 1m40.
Elles pondent de 4 à 14 oeufs par an. 
Elles font parties comme au même titre que les hérissons des animaux utiles au jardin. Elles se nourrissent de rongeurs en tout genre tel que souris et rats des champs, petis passereaux et parfois elles consomment également leurs congénères. 
C'est pour cela que j'ai pris sur moi, pour la libérer.

J'ai pris la peine d'enfiler des gants car elle a essayé plusieurs fois de me mordre.
Même si elles ne possèdent pas de crochets comme la majorité de leurs semblables, elles ont au fond de leur machoire un appareil venimeux qui peut occasionner des désagréments. Douleurs, oedèmes sans gravité mais qui mettront quelques jours à disparaitre.







Brûuuuuu
La sale bête j'ai horreur des rampants
C un pro qui t'en a débarrassé
Par nadou      le 13/12/2017 à 13:59   
Pascale

moi j'aurais paniquer tout simplement !

bisous

Par titanique      le 13/12/2017 à 14:02     Voir mon blog !  
Coucou
oh mon dieu qu'elle frayeur..je comprends comment tu as pu avoir peur..ces bêtes ne sont pas méchantes mais avant de réaliser  on éprouve bien des frayeurs..
Par dely      le 13/12/2017 à 14:36     Voir mon blog !  
Bonsoir.
Je compatis à cette frayeur!!! je me souviens d'un été où je cueillais des framboises.... j'étais en sandale...et j'ai vu un orvet ( un simple orvet, mais j'ai horreur de ces bestioles) à côté de mon pied....j'ai fui.... hihihi...mais je pensais à toutes ces belles et bonnes framboises qui ne demandaient qu'à être cueillies...j'ai donc enfilé les grandes bottes en caoutchouc de mon.mari pour finir cette cueillette...par une belle journée de juillet très ensoleillée !!!
Bonne soirée.
Par chantal02      le 14/12/2017 à 20:21     Voir mon blog !  
Michèle
bonjour Pascale
comme par hasard je passe chez toi! voyant beaucoup de blogs arrêtés!
tu as étais bien courageuse!
je n'aime pas ce genre de bestioles!
elles prolifèrent beaucoup!
bon apres-midi.
Par les tilleuls      le 02/01/2018 à 13:59     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :