Les blogs
du village
le jardin de pipic

le jardin de pipic

Pipic le jardinier

S'inscrire à la newsletter du village

Mousse pêche et clementine

 16/10/2009
C'est la saison des clémentines , si vous trouvez des clementines vendues avec les feuilles comme celle de corse, n'hésiter pas c'est signe de fraicheur, car si les feuilles sont encore belle et bien vertes c'est qu'elles viennent d'être cueillies.

Pour la génoise :

- 175g de sucre
-150 g de farine
- 90g de beurre
- 6 oeufs

Pour la mousse :

- 200g de pêches
- 200g de clementines
- 8 feuilles de gelatines
- 200g de sucres
- 1 citron
- 5cl de crème de pêches
- 5 cl de mandarines impériales
Les alcools sont facultatifs mais cela donne plus de gout.
- 1 l de crèmes liquides.
La génoise

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine en continuant de battre puis le beurre fondu.
Battre les blanc en neige bien ferme avec une pincée de sel et incorporer délicatement au mélange précèdent.
Mettre dans un moule et cuire a 180°C 30 à 40 min , piquer le couteau dans la pâte , s'il ressort propre c'est que c'est cuit. Laisser refroidir et couper le en deux disque pas trop épais.

Mousse aux peches :

Éplucher et enlever le noyaux des pêches, les couper en petits quartier (vous pouvez garder des quartiers pour la déco) et les mettre a feux doux dans une casseroles avec 100 g de sucre , 1/2 jus de citron et quelques zestes de citron jusqu'à ce que les pêches soit fondantes, ajoutes la crème de pêche.
Mixer le tout , passer au chinois si besoin , et incorporer 4 feuille de gélatine que vous aurez fait ramolir dans de l'eau froide. Laisser refroidir a température ambiante.
Monter 50cl de crème en chantilly et incorporer délicatement aux mélanges de pêches.

Dans un cercles a gâteau mettre un disque de génoise, l'imbiber avec un peu de jus de pêches et verser la préparation de pêches, mettre au frigo 1 bonne heure jusque cela prennent .

Pendant se temps éplucher les clémentine et mettre les quartier dans une casseroles a feux doux avec 100g de sucre et laisser cuire comme pour les pêches, ajouter la mandarines impériale, passer le tout au mixeur et au chinois pour recuperer le jus. Mettre les 4 feuille de gélatine ramolli dedans et bien mélanger.

Monter 50cl de crème en chantilly et incorporer au mélange .

Dans le cercle ou la pêche a déjà durci mettre le 2ème cercle de génoise , imbiber le avec le jus de mandarine et mettre la préparation mandarine dessus et remettre au frigo une bonne heure.

Si vous avez garder des quartiers vous pouvez décorer votre gâteau avec, avec une caramboles (fruit vert qui ressemble a une étoile, couper de fines tranches pour mettre sur le tour du gâteau. Libre court a votre imagination




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :