Type : Dessert Difficulté : Facile Préparation : 20 minutes Cuisson : 30 minutes Pour : 4 personnes
8 tranches de pain de mie brioché ou de pain de campagne rassit de votre boulanger 3 oranges du marché non traitées 100 g de miel fleuri 1 bâton de vanille 20 g de sucre 2 œufs 100 g de beurre 2 verres de lait Sel
Faites bouillir le lait avec le sucre dans une casserole. Coupez la vanille en deux, grattez l'intérieur et ajoutez-le dans le lait. Couvrez et laissez refroidir.
Essuyez les oranges, puis coupez-les en rondelles.
Disposez dans une casserole le miel et faites-le chauffer jusqu'à l'obtention d'une petite ébullition.
Plongez-y les rondelles d'oranges et laissez cuire jusqu'à ce que les zestes soient transparents. Retirez et égouttez-les. Laissez le miel sur feu doux 5 à 10 minutes de plus.
Cassez les oeufs dans une assiette creuse, ajoutez une pincée de sel et battez-les en omelette.
Disposez les tranches de pain sur un plat. Arrosez-les de lait sucré sur les deux faces, puis égouttez-les.
Faites chauffer le beurre dans une poêle.
Trempez chaque tranche de pain imbibée de lait dans l'omelette, puis mettez-les dans la poêle. Retournez-les dès que la couleur est dorée et déposez-les dans un plat. Décorez d'une ou plusieurs rondelles d'oranges sur chaque tranche. Arrosez du sirop de miel.
Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 60 minutes Cuisson : 55 minutes Pour : 8 personnes
Pour la feuillantine :
1 pâte feuilletée
5 pommes golden
50 g de beurre fondu
40 g de sucre
Chantilly au carambar
10 carambars
250 ml de crème liquide + 7 cuillères à soupe de crème liquide chaude
Pour la glace au carambar :
500 g de lait
50 g de poudre de lait
5 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
12 carambars
Crème caramel au beurre salé :
90 g de sucre
60 g de beurre salé
15 cl de crème liquide
Pour la feuillantine : étalez la pâte dans la tourtière, piquez-la à l'aide d'une fourchette, réservez au frais pendant que vous préparez les pommes.
Coupez les pommes en deux. Épluchez-les et ôtez le coeur. Coupez les pommes à la mandoline au dessus de la tarte. Étalez bien uniformément.
Faites fondre le beurre au micro-ondes. Mélangez-le avec le sucre. Étalez à l'aide du pinceau ce mélange sur toute la surface de la tarte.
Enfournez dans le four préchauffé à 220°C pendant environ 25 minutes.
Pour la chantilly au carambar : faites fondre les carambars dans une casserole avec la crème liquide sur feu doux, remuez souvent pour qu'ils ne collent pas.
Ajoutez le reste de crème froide, mélangez bien puis, passez au chinois (au dessus d'un récipient avec bec verseur) afin d'éliminer les petits morceaux qui pourraient obstruer le siphon.
Versez dans le siphon, fermez. Insérez la cartouche de gaz, secouez énergiquement, retirez la cartouche et réservez au réfrigérateur une bonne heure au moins.
Pour la glace au carambar : faites chauffer le lait avec la poudre de lait, déposez les carambars et laissez-les fondre doucement en ayant soin de mélanger de temps en temps.
Mélangez les jaunes et le sucre. Délayez peu à peu avec le lait bouillant. Faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement de la crème.
Versez dans un grand bol, attendez que le mélange refroidisse et réservez ensuite au réfigérateur pour 12 heures minimum. Puis, réalisez en sorbetière.
Crème caramel au beurre salé : faites un caramel à sec avec le sucre, le beurre salé et la crème liquide que vous aurez préalablement chauffée.
Sortez votre glace 6 à 7 minutes avant le dessert.
Faites chauffer 25 secondes au micro-ondes à 450°C la quantité de caramel au beurre salé que vous avez besoin. Il faut compter une cuillère à soupe par personne.
Présentez une part de feuillantine au centre de l'assiette, déposez sur celle-ci une boule de glace avec de la chantilly au carambar et entourez d'un cordon de sauce caramel au beurre salé.
Type : Apéritifs et amuses bouche Difficulté : Facile Préparation : 10 minutes Cuisson : 0 minutes Pour : 4 personnes
1 magret de canard cru
1 généreuse cuillère à soupe de piment (piment fort des Seychelles)
2 à 3 branches de romarin séché
500 g de gros sel
Versez environ 250 g de gros sel dans une boîte hermétique (plus grande que le magret) et déposez le magret de canard au dessus. Recouvrez ensuite avec le restant de gros sel. Fermez la boîte et laissez reposer une nuit.
Le lendemain, rincez bien le magret sous l'eau, puis épongez-le avec du papier absorbant. Assaisonnez généreusement avec le piment (ou l'épice que vous aurez choisi) et déposez le romarin par dessus.
Enveloppez le magret dans un torchon propre et laissez-le sécher dans le bas du réfrigérateur pendant environ 3 semaines (si vous le souhaitez moins séché, comme celui sur la photo, 2 semaines suffises).
Coupez de fines tranches à l'aide d'un couteau bien aiguisé et servez.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://splendeurdujardin.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt