Les blogs
du village
recettes faciles et en famille
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 867 394
Nombre de commentaires : 1 355
Nombre d'articles : 578
Dernière màj le 07/09/2024
Blog créé le 24/04/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

quelques astuces

 05/06/2011
pour celles qui font leur confiture maison( source femme actuelle)

Comment faire une bonne confiture maison

Faire une confiture, a priori, il n’y a rien de sorcier. Il faut juste bien respecter toutes les étapes et surveiller comme le lait sur le feu la cuisson de votre préparation.

La base d’une confiture maison :
Il vous suffit de faire cuire la même quantité de sucre avec la même quantité de fruits. Vous devez surveiller la cuisson de très prés et enlever l’écume qui se forme au fur et à mesure.

Les trucs de pros :

Astuce 1 : Ajoutez du jus de pommes fraîchement pressées (avec leur peau) à votre préparation. Il contient de la pectine et permet à la confiture de bien prendre.

Astuce 2 : Dans l’idéal, laissez macérer la veille les fruits avec le sucre. Votre confiture sera d’autant plus goûteuse.

Astuce 3 : Rajoutez à votre préparation le jus d’un demi citron. L’acidité du citron favorise la conservation.

Astuce 4 :  Si vos conserves ne sont pas stérilisées en amont, versez-y la confiture dans le pot, alors qu’elle est encore bouillante, en prenant soin de bien remplir jusqu’à ras bord. Fermez le pot et retournez le. Cette technique permet d’éviter à l’air de rentrer dans le contenant.

Astuce 5 :  Afin d’être sûre que votre confiture est prête, mettez-en une noisette sur une assiette. Patientez quelques secondes et faites bouger l’assiette. Si elle est correctement figée, la confiture ne bougera pas.

Astuce 6 :  Pour celles qui possèdent un thermomètre de cuisine, testez la température de la cuisson de votre confiture. Lorsqu’elle est à 105°C, la confiture est cuite.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :