Ben... au Lavandou !
et ses environs...... Plage de la madrague à la presqu'île de Giens rattachée à Hyères, superbe vue sur en direction de Toulon et le mont Faron. Très belle semaine avec nos petits enfants,
Tess chercheuse de coquillages Le ballon pour les garçons
Maman, Papa au travail
Mamy à la plage !
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Oh là ! manants !
Qui va là ? Ce ne sont que Dame Laurence et Sieur Philippe qui viennent vous rendre visite ! Ah ! des visiteurs... Finissez d'entrer ! Jolie petite commune de Haute-Vienne, Rilhac Lastours vaut le détour !
Son château en ruine inscrit au patrimoine historique depuis 1956 où des bénévoles s'activent pour le faire vivre. Plusieurs fois dans l'année sont organisées les fêtes médiévales de Lastours avec spectacles et démonstrations médiévales. Depuis quelques années, un jardin complète le tableau de ce magnifique environnement limousin.
Le jardin de l'an mil est très inspirant et très ludique et des stages sont organisés pour les enfants. Voilà de jolies abeilles...
clin d'oeil à Mireille ! et une bien belle grenouille...
clin d'oeil à Homo-sapions ! Les arbres servent de support aux artistes en herbe
Et les artistes ont beaucoup de talent
D'autres artistes s'expriment par leur métier, ici une rigole faite par un ferronnier d'art
Les carrés typiques des jardins moyenâgeux
L'église Saint Marguerite de Lastours construite sur l'ancienne motte castrale ou était édifié le premier château en bois.
Très sympathique promenade en compagnie de notre hôte Chevalier,
et une belle initiative pour faire vivre ce village historique sur la route de Richard Coeur de Lion Site de la compagnie Gulférius et du Château de Lastours http://www.chateau-de-lastours.fr/news/news.php |
De mariage le week-end dernier, nous avons pu faire une escapade au village d'Apremont situé entre La Roche sur Yon et St Gilles Croix de vie.
Nous découvrons le château renaissance d'Apremont construit en 1534 par Philippe Chabot de Brion, Amiral de France et ami d'enfance de François 1er. Le château a été conçu pour que les visiteurs de l'Amiral arrivent en bateau par la Vie, débarque sur la prairie du château et montent à cheval pour pénétrer sous une voûte cavalière située en bas de la tour, unique en Europe.
Le village d'Apremont offre de nombreux atouts. Il faut découvrir les petits trésors de la commune et longer la rivière. Nous n'avons pas eu le temps de tout voir mais c'est très pittoresque. Le village est classé "Cité de caractère"
L'Amiral tombe en disgrâce, Jean de Brosse le récupère, perd sa fortune en fêtes somptueuses et meurt sans postérité.
Le château passe de familles en familles et ne retrouvera jamais le faste de ses origines. La démolition est ordonnée en 1733, les pierres sont vendues, une partie servira à la construction du pont de Pirmil à Nantes. La chapelle construite au XVIème par l'Amiral. A l'intérieur n peut y voir une nef couverte par une remarquable charpente. On y découvre également le Rouleau d'Apremont, parchemin illustrant le projet de canalisation de la rivière "Vie" établi en 1542 par Jehan Le Florentin.
Un diaporama relate l'histoire du projet de la construction du château. Le parc est paysagé d'abres séculaires et de buis taillés.
Une mini roseraie portent le nom de personnages historiques. Le four à pain et la voûte
A l'extérieur des jeux pour moyen-agés !
Les deux tours de garde du porche d'entrée étaient protégées par un pont-levis
Une très belle découverte sur la route de Vendée, nous sommes retournés aux Sables d'Olonne et à l'Ile d'olonne au marais salant Rivolia (prochain article)
|
Une bien belle journée comme chaque année, nous allons nous promener à St Jean de Côle, classé beau village de France.
Placé sous le thème de la poésie, les décors dans les salles basses du châteaux et de l'église sont féériques. Nous avons bien sur acheté quelques pieds, difficile de résister : pivoines arbustives, hortensias et des plants de légumes bio. Malgré un vent "à décorner les boeufs" nous avons passé un agréable moment avec les producteurs et l'organisation est parfaite. |
Belle balade autour de chez nous entre soleil et pluie mais on sent que ça vient ! aujourdh'ui il fait beau (enfin ce matin !)
Bon dimanche |
En visite chez mon frère et ma belle-soeur dans le tarn ils nous ont fait découvrir ce jardin situé près de chez eux à Giroussens (30km au nord de Toulouse).
Nous sommes tombés sous le charme de ce magnifique parc floral classé parmi les plus beaux jardins de France. Retrouvez le demain mercredi 14 sur France 5 dans "silence ça pousse" et en attendant quelques photos ramenées de notre week-end. http://www.jardinsdesmartels.com/fr/
Le site est très bien fait et les propriétaires à l'écoute de leurs visiteurs, nous avons ramené quelques plantes notamment des hibiscus à grosses fleurs. A visiter sans modération ! |
Solignac en Haute-Vienne, village pittoresque et une superbe vallée où coule la Briance
A l'entrée du village le pont rompu daté du XIIIème ;
Partiellement détruit par les inondations de 1993, la croix a été refaite selon les documents existants et offert par l'association Renaissance de Solignac
Passez le pont sur la Briance et continuez le chemin de St Jacques de Compostelle ou remontez sur les Monts D'Ambazac où je vous mène dans un prochain article.
Selon la légende St-Eloi ministre du roi Dagobert souhaitait fonder un monastère sur les terres de la vallée de la Briance. Il serait monté sur un pic rocheux et aurait lancé un marteau. En retombant l'outil a défini l'emplacement de l'Abbaye.
Solignac est situé à 7 km au sud de Limoges
Ce jour là il y avait une retraite, nous n'avons pas pu bien photographier l'abbaye à cause des nombreuses voitures. L’abbaye de Solignac passe durant la guerre de Cent Ans sous le contrôle des Anglais par le traité de Brétigny de 1360. L’abbaye et son mobilier furent vendus en 1791 comme bien national, tandis que les religieux se dispersèrent. Les bâtiments abritèrent successivement une prison pour les prêtres réfractaires, une institution de jeunes filles, et enfin une fabrique de porcelaine, dont l’activité cessa en 1937.
Source Limousin médiéval Le porche clocher date du XIIIème, l'Abbatiale actuelle du XIIème, voir
le site Limousin médiéval, très belles archives à consulter. On découvre un deuxième pont médiéval dans le même style et on peut y admirer la cité et l'ensemble abbatiale.
|
En dordogne une balade très sympa sur la commune de Saint-Estèphe située dans le Périgord vert. De chez nous une trentaine de kms.
A 500m de l'entrée du chemin de randonnée, on aperçoit le roc branlant. C'est un gros bloc de granit de 8,75 m de circonférence posé en équilibre sur une plate forme. La particularité est que l'on peut faire bouger cette masse granitique. Tout un chacun s'essaie à glisser une pièce de monnaie à l'aide d'un bâton fendu que la pierre écrasera.
La preuve, cette pièce de 20 cts bien écrasée, plus elle est tordue plus elle porte bonheur !!
L'origine de ces rochers est très ancienne et très mystérieuse, d'après les géologues ces pierres auraient été charriées lors de la fonte de glace à l'époque moustérienne.
Sur le sentier, jacynthes, arômes et euphorbes jalonnent un étang
Au choix plusieurs boucles bien balisées, celui que nous empruntons passe par le hameau de Lignéras, 4 kms pour retourner à notre point de départ.
Nous finissons par l'étang de Saint-Estèphe, un très bel endroit bien aménagé, une randonnée à recommander si vous passez en Périgord vert !
|
Le week-end dernier, nous avons visité les ruines du château de Chalucet situé au sud de Limoges. En cette saison la visite est libre, on peut admirer la beauté du paysage limousin et grimper jusqu'au château fondé en 1130.
Situé sur la commune de Saint-Jean Ligoure, le château domine la confluence de la Ligoure et de la Briance (affluent de la Vienne)
Du bas de l'édifice on aperçoit les bâtiments importants réservés aux chevaliers.
La tour Jeannette ne livre pas l'origine de son nom
Le chemin autrefois ruelle grimpe vers l'édifice seigneurial
La forteresse s'impose avec sa tour porte et ses créneaux remarquables
Arche et pierres constituant l'escalier d'une des tours rondes.
A l'intérieur, la chapelle de la forteresse
autre vue de la chapelle
Classé au monuments historiques, depuis 1996 le Conseil général de la Haute-vienne met en valeur ce joyau médiéval. Des visites guidées en saison touristique sont organisées afin de sauvegarder ce patrimoine culturel.
Nous conseillons vivement cette promenade, un chemin de randonnée se trouve en contrebas sur les bords de la Briance.
Pour en savoir un peu plus sur l'histoire de Chalucet, le site de l'édition des riches heures |
Une très belle exposition sur les manèges d'antan. A l'occasion de la fête de la chataîgne l'ACR l'Association des Collectionneurs Rochechouartais nous invite à admirer ses magnifiques pièces qui je suis sûre vous rappelleront quelques souvenirs... L'ACR et son président Monsieur Daniel Andrieux m'indique qu'une grande exposition de collections se tient chaque année à Rochechouart début juillet. Je ne manquerai pas d'aller y faire un tour et si vous souhaitez exposer, n'hésitez pas. |
Un lieu remarquable en limousin à quelques kilomètres de Limoges, Saint Auvent est un lieu de pélerinage depuis 1947.
A l'entrée une statue de Sainte Bernadette. Le voeu de l'abbé Paul Elias de construire un site honorant la Vierge sera réalisé après la guerre.
La grotte est une réplique de celle de Lourdes. Le lieu pittoresque et façonné par les rochers se prête à cette reproduction miniature.
Un chemin de croix monte sur 700m et va rejoindre la chapelle créée en 1969.
Le sentier bordé par la rivière Gorre nous mène vers les stations du sanctuaire.
Comme dans un écrin de verdure, une statue de la vierge
Le site est d'une beauté surtout en automne
Religieux pour les uns, spirituel pour les autres le lieu marque par son atmosphère sereine. La montée nous élève
jusqu'à Notre Dame de la paix
et sa bonne fontaine
La vierge éplorée
On aperçoit la chapelle
Voulue comme une bergerie, la chapelle est faite de moellons de granit, un édifice très simple qui charme au premier regard. L'intérieur fait penser à une crêche et son étable
Nous repartons par ce petit pont de pierre
Un endroit propice au recueillement et au repos de l'âme.
On en repart charmé et serein. |
Elle était belle cette journée ! un soleil radieux, des tables où s'amoncelaient tourtes et tourtières, pic-nics improvisés et dégustation de gâteaux aux châtaignes.
Le pressoir ambulant à cidre
Nous allons faire le plein de boudins aux châtaignes, ici la meilleure recette des environs.
Charcuterie de pays et spécialités locales
L'association de la châtaigne propose les meilleures variétés
(photo France3limousin) Maridonne et Marigoule sont des variétés très résistantes aux maladies. C'est le nom que j'ai choisi pour mes chambres d'hôtes ! C'est aussi l'occasion de découvrir des expositions peu courantes. Ici une belle collection de pots à tabacs, j'ai été invité à la découvrir plus amplement chez le collectionneur, un reportage en prévision !
Liliane Fauriac, écrivaine de Dournazac nous a dédicacé son dernier livre "YALLA !" un récit de son voyage sur les terres du Maroc qu'elle nous fait partager.
|
Cette année je commence la visite par l'église Saint-Sulpice de Dournazac.
Dès l'entrée les châtaignes sont posées comme des offrandes. Des chrysanthèmes de toutes les couleurs décorent les vitraux de cette église du XIIème siècle.
La statue de Saint-Sulpice
Les fleurs roses sur des supports en bois de châtaignier m'ont beaucoup plût.
Ainsi que l'autel surmonté d'une gloriette ornée de fougères et fushias.
Félicitations aux décorateurs qui tous les ans nous offrent un regard différent.
|
Situé à proximité de Dournazac sur la commune de La Chapelle Montbrandeix, un bel étang pour les promenades et la pêche.
Pour les pêcheurs des tickets sont vendus à la journée et l'étang est très réputé pour ses carpes.
Des poissons faisaient des bonds dans l'eau mais trop rapides pour moi !
Alors je vous ai pris des nénuphars........
Une demoiselle aussi fine qu'une tige.........
De jolies fleurs mauves ressemblant à des sauges.........
Des lysimiaques, fleurs poussant dans les zones humides Ce papillon nocturne est un cul brun (sous sa jolie robe blanche et ses pattes velues), j'ai pas été voir !!
Sa vie est très courte car à l'état de papillon, il ne se nourrit pas. Et un joli papillon Paon du jour avec déjà pas mal d'heures de vol !
Un dernier petit tour ! mais nous reviendrons chasser d'autres images pour la leçon de choses
Interro écrite, ça rigole pas chez Papi-mamie.........
|
Etiré à flancs de coteaux, Conques, village authentique et préservé sur les bords de la dourdou et de ses affluents.
Ce cadre naturel pourtant austère s'avère bien choisi. Sur le versant ensoleillé et à l'abri des vents du nord, l'abbaye, le bourg et les maisons alentours forment une coquille bien protégée, d'où le nom Conques (du latin concha, coquille ou conca en occitan). Le shiste règne partout, La pierre est extraite sur place et sert aussi bien à la pierre à bâtir qu'aux lauzes des toits.
Les toitures sont très hautes aux reflets d'argent, agrémentées de lucarnes ou de clochetons L'originalité et le charme de ce village est due à ces belles maisons à colombages du XVème siècle.
En remplacement du shiste, on trouve du grès rose ou gris et même parfois du granit. L'Abbatiale Sainte-Foy, c'est l'abbé Odolric (1031-1065) qui entreprit les premières fondations de l'abbaye avec du grès rouge. Etienne II (1065-1087) poursuivit les travaux en changeant la pierre par un calcaire jaune provenant de Lunel beaucoup plus résistant. Bégon III assurera l'élévation de l'étage des tribunes dans l'église et la construction du cloître.
Le cloître où sont conservés les trésors de Sainte-Foy. Nous n'avons pas pu voir ces oeuvres, l'heure de fermeture étant trop proche. Commandés par le ministère de la culture et achevés en 1994, les vitraux de l'abbatiale sont l'oeuvre du peintre contemporain Pierre Soulages.
Au premier abord très surprenants, les vitraux de près sont magnifiques et invitent la lumière à pénétrer dans l'église. Des portails d'enceinte et les remparts servaient de défense aux invasions multiples.
Un dernier regard, Conques la Magnifique nous a définitivement conquis !
|
A quelques kilomètres de chez nous, l'étang de Miallet en dordogne nous offre 12 kilomètres de ballade !
Le temps magifique d'aujourd'hui illumine les couleurs des arbres, ici un liquidambar
Je vous laisse admirer en compagnie de Kanel ces jolis tableaux d'automne
Les observatoires se fondent dans le paysage pour observer la faune et les migrations des oiseaux
|
Continuons la traversée de la vallée de la Corrèze et au loin des fortifications nous attirent........
Nous découvrons ce joli village médiéval de Curemonte caractérisé par la construction de trois châteaux.
http://www.curemonte.org/francais/page7.html
Les châteaux de Saint Hilaire, les Plas et la Johannie se dressent au coeur du village. Un peu d'histoire sur le site ci-dessus De belles ruelles avec des maisons nobles et leurs petites tours.
Les maisons sont datées du XVIème et gravitent tout autour de chaque château. Le travail, place où l'on ferrait les boeufs et les chevaux
Evidemment et cette photo nous le prouve, le village est classé parmi les plus beaux villages de France
Encore une belle perspective avec les maisons nobles qui encerclent les châteaux
Vue de l'autre bout de la rue
Un dernier regard sur ces vieilles pierres et sur ce village de 213 âmes.
Une très belle visite sur la route des vacances |
A peine partis, nous traversons le limousin et nous arrêtons sur l'aire de la Cafoulière en Corrèze
Le temps est maussade mais le site est très accueillant sur ce village de Puy d'Arnac
La vue sur la vallée de la Dordogne est magnifique. Un pays, on le comprend dans cet environnement, riche en gastronomie notamment les champignons, les fraises et framboises très réputées, le veau sous la mère, les noix et le vin paillé. Une table d'orientation nous indique les monts et villages alentours
Une petite ballade autour pour digérer notre casse-croûte
A quelque mètres l'église romane du Puy d'Arnac, bâtie sur un éperon rocheux dominant la plaine.
Au loin le village de Curemonte que je vous emmène visiter dans un prochain article.
|
A la tombée de la nuit petite sortie à Châlus, commune située à 2 kms de chez nous.
On aperçoit les ruines du château de Châlus Maulmont Forteresse edifiée au XIIème siècle, elle servit de prison de la fin de la guerre de 100 ans jusq'au XIXème. Elle sera alors abandonnée jusqu'en 1989.
Légèrement restauré, la tour s'éffondrera en 1994 et sa propriétaire actuelle descendante de la famille de Maulmont est toujours en quête de mécénats pour reconsolider une partie du château. Avis aux passionnés de vieilles pierres !
C'est à Châlus que Richard coeur de Lion a été tué lors d'une banale inspection de la tour où se sont réfugiés des assiégés, il reçoit une flêche d'arbalète dans l'épaule. Son agonie durera une dizaine de jours, Richard demandera la grâce de son agresseur Pierre Basile qui ne sera hélas pas épargné par Aliénor d'Aquitaine, mère de Richard et mourra dans d'atroces souffrances.
Un deuxième château est édifié sur l'autre berge de la Tardoire, c'est ici que Richard Coeur de Lion est mort en 1199, son corps est à l'abbaye de Fontevraud (49), son coeur en Angleterre et ses entrailles.......à Châlus !
A propos de vieilles pierres, on peut remarquer sur certains murs des pierres en saillies, on ne connaît toujours pas avec certitude la signification de cette maçonnerie.
Quelques éléments de réponses peut-être dans ce site : http://www.pierreseche.com/pierres_saillantes.htm Avez-vous d'autres informations à me communiquer ? Poursuivons la ballade,
vous cherchez une maison à restaurer ? Celle-ci l'a été par la commune, c'est aujourd'hui une maison pour les associations
Un petit restaurant sympa au centre du village, le Sax'o repris il y a quelques mois, une bonne adresse que nous recommandons à nos clients
Côté bar
Côté salle avec une immense cheminée en granit
Ambiance club, des petits concerts sont donnés dans ce lieu chargé d'histoire.
Le restaurant s'appelait auparavant le "Lawrence d'Arabie" Une plaque nous apprend que l'aventurier a séjourné à Châlus
En savoir plus sur Lawrence d'Arabie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Edward_Lawrence Plus récemment et dans un autre genre, l'humoriste Pierre Desproges a résidé à Châlus pendant sa jeunesse. Ses grands parents et sa tante tenaient un grand commerce place de la fontaine.
J'ai trouvé un document où Pierre évoque son enfance à Châlus http://www.kewego.fr/video/iLyROoafYIRX.html |
Le marché de Piégut en dordogne se tient le mercredi. Le tout premier marché s'est tenu le 13 mai 1680, c'était autrefois le mardi.
Aujourd'hui encore, il attire pendant la saison estivale jusqu'à 10 000 personnes et une quarantaine de forains. Premier marché de Dordogne une promenade incontournable si vous passez par là ! Au marché ! au marché ! on peut tout, peut tout trouver !
Des salades et des radis !
On y rencontre toujours quelqu'un
Philippe et Dylan cherchent le stand de volailles
Je crois que je vais avoir de nouvelles pondeuses
Sur le retour , de jolis étals colorés
Et voilà nos deux nouvelles pensionnaires Blanche et Roussette
J'en connais un qui va être content , c'est Aldo le coq !!
|
Petite manifestation de village pour le 8 mai,on est accueilli par un air d'accordéon, j'ai pensé à Françoise (Chez Françoise), bon d'accord il n'y avait pas les danseurs !
Un stand très apprécié, de jolies poules de collections dont la nègre soie parce qu'elle a la peau noire et les plumes soyeuses !
Une poule de luxe en pleine conversation
Et patati et patata !
Une bonne idée d'exposition qui plaît aux enfants.
Et celui là il est pas mimi ?
Les oeufs aussi étaient exposés, un petit jeu consistait à reconnaître chacun d'entre eux.
Un stant très visité aussi, la buvette !
Un peu de miel à butinettes ?
Notre producteur préféré de fleurs que l'on retrouve aussi sur le marché Le concours du plus beau dessin de l'école maternelle
J'ai choisi le 24 en pensant à qui ??
A Dany la coccinelle de certiferme !!!!! Ici c'est comme chez les Gaulois, tout finit par un repas ! mais je vous promets, on a pas attaché l'accordéoniste.......
Le limousin vous souhaite une bonne fin d'après midi, Bises
|
Une petite escapade aux jardins du loriot en vendée dans notre famille et premières photos au bord de l'étang où nous apercevons un nid avec...... maman cane et ses petits d'à peine quelques jours.
Il ne faut pas grand chose pour nous émerveiller !
maman cane est bien coquine
mais finalement très mère poule !
|
Dès que nous le pouvons nous nous organisons une journée détente et découverte dans notre région. Cette journée nous amène à découvrir le Mont Gargan dont le sommet culmine à 731m sur la commune de St Gilles les forêts en Haute Vienne.
Situé dans le parc national régional des Millevaches, nous traversons une allée de hêtres centenaires pour accéder au mont.
La vue est exceptionnelle, par beau temps nous voyons tous les monts du limousin le plus haut étant le Bois de Crozat et le Puy de Lauzat avec 777 m d'altitude pres de Nedde.
Sur le mont domine la chapelle Notre Dame de Bon Secours édifiée en 1868 par l'abé Louis Joyeux avec l'aide de la population.
Très endommagée, elle est consolidée en 1992 par le Conseil Général de la Haute Vienne et appartient désormais au département.
En cette saison des tapis de bruyères, de fougères et de genêts entourent cet endroit propice au recueillement.
Une stèle rappelle la bataille du Mont Gargan au cours de laquelle s'affrontèrent l'armée allemande et les maquisards de Georges Guingouin du 18 au 24 juillet 1944.
Un bel arbre à baies rouges, peut-être un sorbier
et des bruyères à perte de vue vous mènent vers des chemins de randonnées allant jusqu'à Chateauneuf la Forêt.
De retour vers la chapelle, nous redescendons ressourcés par tant de beauté Un site protégé à visiter absolument si vous passez dans le côté est du département de la Haute Vienne (87)
|
Si vous passez sur la route de Bourges à Moulin, arrêtez vous à Sagonne, petite commune du cher de 221 âmes. D'un côté ou de l'autre du village vous apercevrez la silhouette du château au loin,
Ce site d'origine gallo-romaine fût en l'an 832 fief du comte de Bourges puis des comtes de Sancerre et du célèbre Mansart, architecte de Versailles.
Je me souviens avoir pêché dans ses douves, on ne prenait que des poissons-chats !
Aujourd'hui les canards veillent mais il n'y a plus de pêcheurs,
De très belles balades nous entraînent dans la campagne verdoyante,
amateurs de tranquillité, calme absolu !!! |
Pour vous cette petite carte postale que j'ai réalisé, je reprends mon travail à mi-temps le 3 mai et j'ai profité de ce dernier week-end pour rendre visite à mon père qui a quitté son val d'oise d'hiver pour la saison d'été dans le Berry.
A 85 ans, mon père s'occupe encore de ce petit havre de paix qui plaisait tant à ma maman.
L'année dernière il était encore avec des amis sur le toit pour réparer les tuiles endommagées ! J'ai passé toutes les vacances de mon enfance dans cette petite maison. Mes parents avaient acheté ce terrain en 1973 qui n'était qu'un champ à moutons.
J'aime y revenir, il se dégage de cet endroit un climat apaisant où est-ce la nostalgie de l'enfance et de ces années d'insouciance ? |
Nous avons eu la joie de rencontrer Françoise et Roger dans leur jolie maison bleue à Meschers, nous avons été reçu si gentiment, Françoise nous avait concocté un repas charentais délicieux et Roger nous a fait goûter un Pauillac dont nous nous souviendrons longtemps. Rendez-vous sur un parking, j'ai tout suite reconnu notre couple d'hôtes.
Evidemment, les flash crépitent !!!!!
Pour inaugurer ce moment tant attendu !
Françoise nous a fait goûté des spécialités charentaises dont le préfou qui est un petit pain servi tiède avec là du roquefort et des noix. Et pour le dessert une superbe glace à la mure que Roger avait récolté récemment. Un pur délice ! cela m'a conquit pour acheter une turbine à glace
Après toute une après midi à nous raconter nos vies, nous sommes repartis vers notre limousin, ravis de notre rencontre avec Françoise et Roger. Nous les remercions de leur si sympathique accueil.
Ils viendront découvrir le Mas du loup, c'est sûr que nous nous reverrons, Bises à vous deux et à Pirate ! |
En allant sur la route de Brantôme, nous aimons venir dans ce ravissant village aux pierres patinées
Un petit restaurant sur la place vous accueille avec une carte simple mais savoureuse
L'église commencée au 11ème siècle est une chapelle de l'ancien prieuré. Autrefois il y avait une coupole de style byzantin semblable à celle de Périgueux. Maintenant la nef est couverte d'un plafond en bois. Accolée une halle qui devait faire office de caquetoire
L'entrée de l'église avec son muret de pierre
Proche de l'église le chateau de la Marthonie édifié au 12ème siècle, détruit et reconstruit au 15ème et 16ème siècles. Tous les ans en mai, il s'ouvre aux floralies de St Jean de Côle
Le pont où passe la rivière Côle
Nous terminons notre promenade dans des ruelles aux maisons moyennageuses
|
Dans le périgord vert près de chez nous, les ruines d' une abbaye cistercienne du 12ème siècle
Elle tire son nom du vallon boisé qui l'accueillit : bosco cavo (bois creux)
Dévastée pendant la guerre de 100 ans et les guerres de religion, l'abbaye était à l'abandon.
Depuis 1950 les monuments historiques dégagent et consolident les ruines.
Noyée en pleine nature les vestiges de cette abbaye sont très émouvants Sources guide vert Périgord Quercy
|
Après un très bon week-end familial, je me plonge dans mes photos et vous présente le joli chateau de Sagonne et quelques maisons pittoresques. Datant de l'an 832, le château de Sagonne se dresse au centre du petit village. Le site vous en expliquera l'histoire :
Quand nous étions jeunes, nous passions tous les étés ici et avec mon ami Mimile aujourd'hui disparu on allait pêcher les poissons chats dans les douves
De l'autre côté du château, une belle vue différente de la tour
Si comme moi vous aimez les maisons anciennes, de très jolies portes récemment restaurées
Une belle demeure à vendre
D'autres maisons du village
L'hôtel restaurant du village m'évoque une autre époque, celle du temps où il y avait de la vie dans ces petits villages, le rendez-vous au café, l'épicerie à côté où on trouvait de tout, le boucher et le boulanger qui passaient. Des enfants dans les rues, des personnes agées assises sur le pas de leur porte, mon enfance quoi !!!!!
Et l'humble demeure de mes parents ou j'ai passé de formidables vacances et où mes enfants à leur tour sont venus grandir chaque été ! Mes petits enfants ont ce week-end rendu les rires à cette maison qui n'en avait pas connu depuis longtemps.
|
Sagonne dans le Berry, je pars pour souhaiter la fête de mon papa qui a une maison de vacances. J'y retrouverai mes enfants et mes petits loups. Sagonne est un très joli petit village avec un beau chateau moyennageux. Je vous montrerai des photos la semaine prochaine car je m'aperçois que je n'en avais pas pris la dernière fois sauf ce joli porche restauré qui nous rappelle un peu le notre. Bon week-end à tous et bonne fête à tous les papas.
|
Continuons le voyage aux pays des "herbes géantes" en hommage au naturaliste belge et grand voyageur Jean Houzeau de Lehaie (1867-1959).
Jacques Chaplain et sa famille vous permettent de découvrir une collection de 130 variétés de bambous venant de Chine, Himalaya, Japon, Amériques.
|
L'emblème du parc est le loriot, reconnaissable à sa parure jaune d'or et noir, difficilement visible car il se nourrit à la cime des arbres. Commençons par des vues du parc qui contourne l'étang d'un hectare. |
Un nouveau jardin en Vendée à visiter, un spécialiste des bambous, en plus c'est de la famille !
>> http://www.jardinsduloriot.fr |