Solignac en Haute-Vienne, village pittoresque et une superbe vallée où coule la Briance
A l'entrée du village le pont rompu daté du XIIIème ;
Partiellement détruit par les inondations de 1993, la croix a été refaite selon les documents existants et offert par l'association Renaissance de Solignac
Passez le pont sur la Briance et continuez le chemin de St Jacques de Compostelle ou remontez sur les Monts D'Ambazac où je vous mène dans un prochain article.
Selon la légende St-Eloi ministre du roi Dagobert souhaitait fonder un monastère sur les terres de la vallée de la Briance. Il serait monté sur un pic rocheux et aurait lancé un marteau. En retombant l'outil a défini l'emplacement de l'Abbaye.
Solignac est situé à 7 km au sud de Limoges
Ce jour là il y avait une retraite, nous n'avons pas pu bien photographier l'abbaye à cause des nombreuses voitures. L’abbaye de Solignac passe durant la guerre de Cent Ans sous le contrôle des Anglais par le traité de Brétigny de 1360. L’abbaye et son mobilier furent vendus en 1791 comme bien national, tandis que les religieux se dispersèrent. Les bâtiments abritèrent successivement une prison pour les prêtres réfractaires, une institution de jeunes filles, et enfin une fabrique de porcelaine, dont l’activité cessa en 1937.
Source Limousin médiéval Le porche clocher date du XIIIème, l'Abbatiale actuelle du XIIème, voir
le site Limousin médiéval, très belles archives à consulter. On découvre un deuxième pont médiéval dans le même style et on peut y admirer la cité et l'ensemble abbatiale.
Voir
les 13 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|