A l'orange, au pamplemousse ou à la mandarine, rien de plus simple que de faire avec la peau d'un agrume une bougie naturelle sur votre table de fêtes.
Couper la peau de l'agrume comme sur la photo et avec les doigts décoller doucement la peau de la chair.
Plus la peau est épaisse plus c'est facile. En tirant vous devez avoir le filament central du fruit. Mettre de l'huile dans la demie peau d'orange en arrosant la mèche et allumer en insistant quelques secondes.
Positionner votre bougie sur un support stable (coupelle ou cendrier) pour éviter les accidents.
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le Phil de Lau a toujours des idées, le petit pont pour le jardin zen méritait bien sa rampe en bambou
J'ai hâte de le voir installé,
Bonne journée |
Cette année on fait le mur... de notre chambre.
Depuis quelques années notre pièce aménagée dans les combles est en stand by. C'est pendant nos dernières vacances que nous avons dormi dans une chambre d'hôtel avec un mur en pierre, on a tellement aimé qu'en rentrant on s'est dit qu'on retrouverait bien l'ambiance de ce charmant hôtel Erreguina en pays basque. J'en profite pour vous donner les coordonnées de l'hôtel proche de St Jean Pied de port à la frontière espagnole.
http://www.auberge-pays-basque.fr/accueil Nous cherchions un coin tranquille dans la montagne, un accueil familial et chaleureux, une gastronomie locale, ce petit hôtel restaurant nous a ravit. Ce sont des plaques de pierres de parement 40 x 30.
Posées comme du carrelage, du coup cela monte assez vite. Environ 25 euros du m2 mais on a profité d'un prix chez Castorama lors de la réouverture du magasin de moitié prix. Je cherchais un effet naturel juste sur un mur, le reste sera blanc ou gris clair pour une ambiance reposante.
|
J'ai trouvé de jolies cartes postales des editions "Douce France" illustrant les vacances des années 50 en format 13x18. J'ai cherché un pêle mêle mais sans succès dans ce format.
Avec ces simples petits cadres de bois à 1,40€ pièce chez Castorama, je vais le fabriquer moi même. Je dois avant les peindre pour une ambiance un peu plus rétro. Je suis sûre que l'une d'elles vous rappelle quelques souvenirs !
|
Vous vous rappelez la vieille commode?
You wash it, you wash it...............you rince.........
ponçage, rebouchage... Une première couche de peinture gris antrhacite, puis une deuxième. Après séchage, appliquer une peinture style"effet chaulé" ici gris clair de la marque Lubéron.
De nombreux boutons originaux changent le style
Et voilà le nouveau look de la vieille commode toute rajeunie !
|
Voilà pourquoi je ne suis pas trop présente, nous avançons sur les travaux de la suite familiale, une chambre et le couloir ont besoin de rafraîchissement. C'est loin d'être terminé, philippe jongle entre le nettoyage du jardin par beau temps et papier peint- peinture quand il pleut. Donc un petit point pour voir l'avancé, mon dos me limitant à des travaux de petite ampleur, je joue plutôt les Valérie Damido : "Dis mon chou...fais comme çi, comme ça" !
Enfin viendra le temps du nettoyage ou là ce sera Philippe qui me dira : "j'ai fait le plus dur...à toi de jouer !" Evidemment ma préférence c'est quand arrive le temps de la décoration, choix des rideaux et luminaires. La chambre était vieux rose, lors de notre arrivée, le papier venait d'être refait donc j'avais fait le choix de le conserver.
Aujourd'hui j'ai envie de couleurs plus actuelles et surtout qui puissent convenir aussi bien à des jeunes qu'à des adultes. Nous avons choisi un papier vert à effet et un autre ton gris pour le mur d'en face.
Philippe a agrandi l'espace du fond en ne laissant qu'une porte pour la penderie. Le papier impression bibliothèque donne de la profondeur et un décor plus contemporain.
Aujourd'hui temps maussade, chouette le couloir va avancer !
De mon côté, j'ai de quoi m'occuper...
Bon samedi ! |
J'ai décidé de repeindre ma desserte pour apporter de la couleur dans la salle à manger.
J'ai choisi des tons de gris de la marque Libéron Après un ponçage, j'ai appliqué la première couche de peinture, le lendemain la seconde couche. Pour des meubles vernis il faut appliquer une sous couche.
Pour avoir un effet vieilli, on applique un autre ton ici plus clair que la première couche.
Une fois la peinture sèche il faut compter 3 heures, avec une éponge plus ou moins mouillée selon les effets que l'on souhaite, on frotte pour que la couche du dessous apparaisse par endroit
Voilà une nouvelle jeunesse pour ce meuble sombre et une déco plus gaie, la peinture est facile à appliquer et en plus sent bon !
Il m'en reste suffisamment pour faire un autre meuble, j'ai justement une commode à rajeunir. |
La peinture à l'eau c'est bien plus écolonomique !
Je teste la peinture à l'ocre sur bois, j'ai l'intention de repeindre tous mes volets et je recherchai une peinture sans solvant toxique. Une peinture 100% naturelle ça existe depuis longtemps, l'ocre, quoi de plus simple et de plus économique quand on a beaucoup, mais beaucoup de volets à repeindre ! Je me suis donc procuré les cahiers de Terres et couleurs (5 euros sur commande), un guide pour découvrir les recettes des peintures à la chaux et des peintures à l'ocre que je vous recommande. La fabrication est un jeu d'enfant et prend une petite heure pour la réaliser, de l'eau, de la farine, de l'ocre, de l'huile de lin et du savon noir. Alors à mes pinceaux, je vous montrerai les premiers essais. La première couche est passée, on voit bien le veinage du bois.
Il faut attendre demain pour passer une deuxième couche et j'aurai la teinte définitive. La texture de la peinture est très agréable, élastique et non coulante, reste à voir ce que donnera la couleur finale. Pour plus d'informations : Site Terres et Couleurs une association de bénévoles qui valorise le patrimoine depuis 1995. Idéale sur les bois anciens, la porte est mise en valeur et sera protégée pour longtemps. Le conseil de Terres et Couleurs est de repasser une couche 2 ans après et la protection durera de longues années.
|
Avec ce soleil, les chaises sont ressorties mais leur couleur blanc gris aussi !
Je pourrai les peindre mais j'ai pas envie d'y passer l'après midi, il fait si beau !! J'y suis, un truc simple, rapide et amusant : les stickers !!! J'ai commandé il y a quelques jours des stickers adhésifs en rouleaux en me disant que j'essaierai bien de redécorer un meuble avec. Sur un magazine, j'ai vu cette idée qui m'a tout de suite amusée. Repositionnable, vous décorez selon vos envies, une fête, un thème de repas ou simplement de vieilles chaises à relooker.
Rapide et économique, selon la grosseur et la largeur les rouleaux font entre 2 et 4 euros.
J'adore leur nouveau style, nature, coloré, jouez avec les couleurs, la prochaine fois je prendrai un lot de couleurs pour faire une latte de chaque couleur.
Si vous souhaitez conserver les stickers définitivement, je vous conseille de les vernir pour l'extérieur. |
Sur un support rond, j'ai retrouvé une couronne en paille dans mes cartons,
enrouler du lierre et des brins de buis Le jardin nous procure tous les composants pour la décoration de la couronne, cynorhodon, fleur d'arbre aux faisans, pomme de mélèzes....
Je colle les pommes, les noix dorées, les chataîgnes et les petits éléments décoratifs. On vernit l'ensemble pour faire ressortir les couleurs
Détail de la fleur d'arbre aux faisans
la bogue de chataîgne est dorée au spray
De tout petits sujets cachés au fond du carton comme la cloche s'intègrent bien et donne le ton
ainsi que de toutes petites boules pour apporter de la couleur
Tout est en place, je laisse sécher toute la nuit car j'ai passé de la colle en spray, je vérifierai demain si tout est collé et je l'accrocherai à la porte.
|
Une belle porte ancienne qui ne peut être replacée dans la maison, pourquoi ne pas en profiter quand même !
1ère étape, vérifier l'état et un bon décapage. Ensuite je la lave à la St Marc pour enlever le plus gros de la peinture. Il y a tellement de couches successives de peinture que je n'ai pas pu tout enlever.
Et finalement cela a accentué le côté vieilli. J'ai concocté avec des mélanges de peintures un effet badigeon et avec du pigment ocre et de l'essence de térébenthine, une sorte de lasure pour faire ressortir le bois.
Positionné en tête de lit, l'idée me plaît et je fais une demande de travaux à Philippe car mes compétences s'arrêtent là ...
Philippe a fixé la porte sur 2 tasseaux fixés au mur et installé 2 spots de chaque côté avec des interrupteurs.
Au moins cette tête de lit est unique ! |
Il est temps que je m'occupe de nettoyer la cuisinière à bois. D'habitude je prends de la pâte à nettoyer mais j'ai lu que c'était très corrosif. Prendre un gros oignon coupé en deux et frotter la plaque de fonte pour enlever les tâches de graisses.
Un peu d'huile de coude avec un tampon abrasif assez fin pour nettoyer les taches plus importantes
Avec un chiffon passer de l'huile végétale sur la plaque Lustrer avec un chiffon sec
Et voilà ma cuisinière comme neuve ,
Si vous connaissez d'autres trucs, je suis preneuse ! |
Depuis que nous sommes là, c'est à dire 2002, nous avons beaucoup travaillé a redonner vie à cette demeure. Nous apportons comme nous le pouvons notre pierre à l'édifice et c'est beau de voir le travail accompli chaque année et grâce au travail de Philippe qui ne se lasse jamais de mes nouvelles trouvailles, on avance petit à petit. |
Pour ouvrir l'espace à l'entrée et mettre en valeur le porche, nous avons décidé d'abattre le mur qui cachait un joli cabanon
Comme Philippe adore les travaux de rénovation, il a tout de suite entrepris les travaux de démolition,
chaque jour qui passait nous donnait raison car tout de suite la lumière a envahit ce côté nord de la façade du porche Nous avons laissé une hauteur pour délimiter notre partie privée et pouvoir y mettre des bacs de fleurs sans cacher la perspective
Après avoir mis les pierres à nues, Philippe fait les joints pour une belle finition. Une partie de la toiture du cabanon a été refaite, il nous restait quelques tuiles d'un toit précédent.
Le résultat nous plaît beaucoup, le muret agrandit l'espace car nous avons une entrée en longueur , a permis de valoriser le petit cabanon et fait entrée la clarté sur le porche.
|