Les blogs
du village
hague passion

hague passion

OLGA BANCIC

 03/12/2010
1912-1944
"L'AFFICHE ROUGE"

Femme juive immigrée roumaine arrivée en France en 1936, elle s'engage dans les FTP/MOI de la région parisienne dirigés par Misak Manouchian.
 
Pierrette, car tel est son nom de combattante, est arrêtée en novembre 1943 et condamnée à mort le 21 février 1944 avec vingt-deux de ses camarades, ceux de la tristement célèbre "Affiche rouge".

Ces camarades sont fusillés au Mont-Valérien le jour même. Une loi française interdisant de fusiller les femmes, elle est déportée en Allemagne à la prison de Stuttgart. Le 10 mai 1944 (date de son anniversaire), la peine est exécutée. Elle est décapitée à la hache


Sa dernière lettre, elle l’écrit pour Dolorès :


" Ma chère petite fille, mon cher petit amour,

Ta mère écrit la dernière lettre, ma chère petite, demain à 6 heures, le 10 mai, je ne serais plus.

Mon amour, ne pleure pas, ta mère ne pleure pas non plus. Je meurs avec la conscience tranquille et avec toute la conviction que demain tu auras une vie et un avenir plus heureux que ta mère. Tu n’auras plus à souffrir. Sois fière de ta mère, mon petit amour. J’ai toujours ton image devant moi.

Je vais croire que tu verras ton père, j’ai l’espérance que lui aura un autre sort. Dis-lui que j’ai toujours pensé à lui comme à toi. Je vous aime de tout mon coeur. Tous les deux vous m’êtes chers. Ma douce enfant, ton père est, pour toi, une mère aussi. Il t’aime beaucoup.

Tu ne sentiras pas le manque de ta mère.

Ma chère enfant, je finis ma lettre avec l’espérance que tu seras heureuse pour toute la vie avec ton père, avec tout le monde. Je vous embrasse de tout mon coeur, beaucoup, beaucoup.

Adieu mon amour.

Ta mère

Olga Bancic"




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :