Je vous propose un petit classique; un flan, mais un petit flan bien parfumé car il est à l'orange!
Voici les ingrédients pour 4 ou 6 ramequins (selon leurs grosseurs) -3 œufs entiers + 2 jaunes -80 g de sucre -50 cl de lait -1 orange Pour le caramel; -125 g de sucre -1/2 citron Préparer le caramel en mettant le sucre dans une casserole avec un filet d'eau pour le mouiller et quelques gouttes de jus de citron. Faites cuire à feu moyen sans y toucher. Lorsque le caramel commence à prendre couleur, remuer un peu la casserole en l'inclinant pour égaliser la cuisson et retirer du feu dés la bonne coloration. Répartir immédiatement le caramel dans les ramequins. Préchauffer le four à 180°. Faire les flans; brosser et sécher l'orange, râper des zestes fins et presser le jus. Battre les œufs entiers et les jaunes en omelette, ajouter le sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Verser le lait chaud (mais non bouillant) en filet et le jus d'orange sans cesser de battre jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Verser cette crème sur le caramel dans les ramequins. Enfourner et faire cuire 30 minutes au bain-marie chaud. Laisser complètement refroidir avant de mettre au réfrigérateur. Démouler au moment de servir, en principe il n'y a pas de problème, mais pour que ce démoulage soit parfait, glisser une lame de couteau entre le ramequin et la crème et tremper le fond de ce ramequin dans de l'eau très chaude; vous récupérerez ainsi un maximum de caramel! Servir aussitôt le démoulage.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://chantal.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt