Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 624 324
Nombre de commentaires : 30 835
Nombre d'articles : 2 952
Dernière màj le 18/01/2025
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Quand la nature est figée par le gel et que la journée sera belle; c'est au petit matin (avant 9 h pour moi!) qu'il faut se dépêcher de profiter de cette beauté éphémère!
Tout est silencieux; il n'y a pas un souffle de vent; que la nature est belle!















Celle-ci n'aura pas eu le temps de faner!





Un intrus? Une jolie plume prise par la gelée...


Et cet autre intrus? Un carpiste bien à l'abri sous sa tente...bien au chaud même, car ils ont des petits chauffages d'appoint!!!



Ou petite transhumance 😅😅😅... cela arrive de temps en temps dans notre village, quand le fermier change ses moutons de pâturage ! C'est toujours un moment bien sympathique! 🐑🐏💚








Malgré cette météo capricieuse; dans la nature; c'est une explosion de couleurs! Et ces fleurs, que l'on dit sauvages sont si belles que cela vaut le coup de se pencher sur elles!
Surtout que cette nature nous offre de jolies surprises!





J'aime aussi observer ces petites bébêtes qui les butinent!









Quand je marche de bonne heure, je fais aussi de sympathiques rencontres sur ce chemin, je compte une trentaine de lapins de garenne de toutes tailles! Mais ils n'aiment pas poser...donc, ce n'est pas facile de les mettre dans la boîte!!! lol







Chez nous, la Vesle et l'Aisne sortent de leurs lits en inondant champs et pâtures, malgré tout, rien de dramatique quand on pense à tous ces gens qui ont leurs maisons inondées ! 









Petite balade matinale du côté des étangs, sous un soleil timide, mais il fait très bon !





La nature nous réserve toujours de jolies surprises, même en hiver ! 












Dansons sous la pluie!

 22/06/2023
Ouf, nous respirons enfin!
La fête de la musique a été épargnée, du moins dans notre coin, donc, aujourd'hui, il peut pleuvoir!!! Et après plusieurs semaines sans eau, et sous une grosse chaleur, nous apprécions ce qui tombe du ciel depuis 8 h ce matin! Une bonne pluie régulière qui va remplir les tonneaux qui étaient vides!
Et avouez, qu'un tel parapluie, donnerait presqu'envie de danser sous cette pluie!




Bonne journée!





quelques diamants...

 21/01/2023
sont venus parsemer la nature! Il y a les perles de pluie, mais il y a aussi les diamants de neige...
Hier matin, nous avons eu un petit épisode neigeux, oh, il n'a pas duré longtemps, le soleil de l'après-midi l'a vite fait disparaître, mais j'ai eu le temps de prendre ces quelques photos pendant cette fonte...de jolis diamants offerts par Dame nature!




un joli pendant d'oreille!



des petits diamants à l'état brut!





Bon week-end!




Quand la gelée transforme les toiles d'araignées accrochées au cabanon en joli macramé éphémère... c'est magique ! 









en jaune et vert ! 



Quand la nature nous offre de si jolis tableaux à la beauté éphémère, car figée par le gel, on est admiratif ! 




























Bon après-midi et...





Imaginez; de longues plages de sable blanc bordées d'hectares de forêts, des dunes, des chemins forestiers; une étendue d'eau aux reflets émeraude et turquoise, un canyon haut de 60 mètres...non, non, ce n'est pas à des milliers de kilomètres, mais ici, chez nous, dans l'Aisne, en Picardie, à 1 heure de Paris, entre Chateu-Thierry et Soissons, aux portes des vignobles de Champagne; l'endroit a pour nom 'Le domaine de la Salamandre'.











Cet endroit entièrement clos, d'une surface de 125 ha, avec au milieu un lac de 12 ha est entouré d'un canyon de 60 mètres de haut.









On peut y louer des petits chalets comme celui-ci qui domine le lac...



Ce cadre étonnant et unique attire touristes, promeneurs et pêcheurs, mais pas que...Il a servi à de nombreux tournages de films, téléfilms, publicités, clips, et shooting photo...Il totalise aussi une cinquantaine de couvertures de magazines nationaux et internationaux.



Nous avons pris un verre en terrasse dans ce restaurant situé au bord du lac 'Le Lagon bleu'mais je n'ai pas pris de photo, donc, celle ci-dessous vient d'Internet.
Installé sur la terrasse, c'est un endroit très agréable qui domine le lac!








Le muguet 'des bois'.

 03/05/2021
Nous avons un peu de muguet fleuri dans un coin du jardin, malgré tout, nous aimons bien aller en cueillir dans les bois au 1er mai; c'est devenu une petite tradition pour nous deux! Cette année, ce muguet 'sauvage' est en retard, il n'est pas très ouvert, mais nous avons tout de même pu faire un joli petit bouquet, et bien sûr, il sent divinement bon!
Je vous l'offre!







Presque furtif cet épisode; juste le temps de prendre quelques photos...dire qu'il y a quelques jours, on se croyait presqu'en été!

Depuis la fenêtre de ma cuisine;




Dans le jardin, tout se confond ; les gros flocons de neige, les fleurs du mirabellier...




et celles du cerisier...



Les fleurs qui ont déja subi les gelées du matin se demandent ce qui leur tombe sur la tête...





Mon petit rhodo...














et à peine 20 minutes plus tard, le ciel est redevenu printanier...c'était une bonne giboulée de mars en retard...une giboulée de neige!











Tableaux uniques...

 12/02/2021
Même si nous vivons au ralenti avec ce virus; j'arrive à m'occuper; entre la broderie, un peu de couture, de la lecture, sans compter ce qu'il y a à faire dans une maison; je ne m'ennuie pas, mais entre ces activités et les parts de flans, les petits choux, tartes, brioches...et j'en passe (lol), il faut tout de même s'activer autrement de temps en temps si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises dans quelques semaines (en particulier sur les hanches!!! lol) Donc, hier, je suis allée faire 5 km à proximité du village; il faisait un temps sec et très ensoleillé...

C'est l'occasion d'admirer de superbes tableaux, que seul le grand froid nous offre...des œuvres uniques à la beauté éphémère!




Des œuvres dignes d'un grand maître...







Laissons notre imagination galoper...je vois une tête!





La neige fait un peu de résistance, dans les endroits ombragés...



Des baies rouges qui égaient la campagne figée par le froid...






Aujourd'hui, le soleil est bien présent, mais il y a une petite bise qui n'incite pas à mettre le nez dehors, je suis allée chercher ma petite fille à l'école et cette bise est glaciale!...cet après-midi; broderie au coin de la cheminée, je profite aussi du soleil, mais derrière la porte-fenêtre!









Nous avons eu de la neige tout l'après-midi; environ 5 à 6 cm ce soir! C'est joli quand vous êtes au chaud dans votre canapé et que vous la regardez tomber à travers la porte-fenêtre du salon! Malgré tout, cet épisode neigeux ne durera pas ...et ça m'arrange bien! Je 'gère' ma petite fille depuis quelques jours, pendant midi et à la sortie de l'école, ce qui me fait faire une quarantaine de km sur les routes de campagne...et j'avoue que celà ne me rassure pas du tout de rouler dans ces conditions...la neige, c'est super quand vous n'avez pas besoin de sortir la voiture du garage...et c'est tout!

Bisous et bon week-end!








Chenilles urticantes.

 21/07/2020
En ce début de semaine; j'ai Axel en garde, et quand son papa me l'a amené hier matin, Axel était couvert de plaques de boutons...Avant de l'emmener chez le médecin, j'ai fait un détour par la pharmacie, et là, le pharmacien a été formel; Axel faisait une réaction allergisante aux chenilles urticantes!
La veille, Axel était allé faire du vélo en famille dans une forêt; ils ont bien vu une pancarte signalant ces chenilles, mais ils n'ont pas pensé qu'en faisant du vélo sans quitter les chemins celà pouvait être dangereux!



Voici ce que j'ai trouvé sur le net à propos de ces chenilles, j'ai pensé que ce problême méritait qu'on en parle.

 
Visuel
Chenilles urticantes
Au printemps, les colonies de chenilles urticantes font cycliquement leur apparition dans notre environnement. Elles peuvent entraîner des troubles de la santé tels que démangeaisons, conjonctivite, maux de gorge… La vigilance est donc de mise, en évitant tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées.
Corps de texte

La chenille processionnaire du pin

En Hauts-de-France, c’est la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) qui est la principale espèce proliférative. Elle en passe de conquérir la presque totalité du territoire français, remontant du sud vers le nord à la faveur du changement climatique. Cette espèce invasive constitue un véritable sujet de préoccupation sociétale.

La toxine contenue par les soies urticantes de la chenille processionnaire du pin (met en danger le bétail, les animaux domestiques mais aussi les êtres humains. De plus, sa vorace activité défoliatrice réduit la croissance et fragilise les forêts de pins et cèdres.

Quelques semaines après son éclosion, la chenille processionnaire se dote de soies urticantes qu’elle libère lorsqu’elle se sent en danger. Ces soies, en forme de harpon, peuvent se fixer sur l’épiderme, les yeux ou les voies respiratoires de quiconque s’approche de l’insecte. Il suffit alors de se gratter pour qu’elles se cassent et diffusent dans l’organisme une protéine toxique appelée thaumétopoéine.

Les animaux sont les premières victimes de cette contamination (chiens, chats, chevaux, moutons et vaches). Curieux, ils ne manqueront pas de coller la truffe ou la langue sur une belle procession de chenilles. L’inflammation et l’œdème de la langue ou de la muqueuse buccale résultants peuvent les empêcher de se nourrir ou de s’abreuver. L’envenimation peut aller jusqu’à des nécroses sur toute la région buccale. Les ablations de la langue ne sont pas rares dans ce cas. Nombreux sont les vétérinaires ayant dû sacrifier des animaux gravement blessés par la processionnaire.

Les conséquences sur l’homme sont généralement moins graves. La plupart du temps, une exposition aux soies urticantes de la chenille se traduit par une simple démangeaison accompagnée de boutons qui disparaissent au bout de deux ou trois jours. Parfois, la réaction va jusqu’à l’œdème.  Dans certains cas très rares, au maximum 2 à 3 % de la population, cette exposition peut conduire à un choc anaphylactique, une réaction allergique exacerbée nécessitant une hospitalisation. À noter que chez les personnes en contact régulier avec la processionnaire (travailleurs forestiers, chercheurs spécialistes de la chenille), la réaction peut aller crescendo au fur et à mesure des expositions.

Cycle biologique de la processionnaire du pin 

Été : Ponte des œufs des papillons dans les pins et 1ères éclosions des larves de papillons (chenilles).

Automne : Construction des nids par les chenilles. Evolution biologique des chenilles (différents stades larvaires), qui  se nourrissent, la nuit, des aiguilles de pins.

Hiver Hibernation des chenilles dans les nids.

Printemps : Descente en file indienne des chenilles pour s’enterrer dans le sol. Transformation en chrysalides, puis en papillons qui sortiront de terre à partir du mois de juin.

La chenille processionnaire du chêne

Cette chenille provoque des défoliations chez le chêne et des troubles pour la santé humaine ou animale. Elle apprécie les lisières des forêts et affectionne les peuplements peu denses.

Au printemps, les chenilles se dotent de longs poils soyeux caractéristiques, mais aussi des poils microscopiques contenus dans des glandes et qui peuvent être éjectés en cas de stress de l’animal. Ce sont ces poils microscopiques et très durs qui contiennent une protéine toxique susceptible de déclencher des irritations très intenses de la peau et des muqueuses (démangeaisons, conjonctivites, toux irritatives,…), mais aussi parfois des réactions allergiques (urticaire, asthme,…), qui deviendront de plus en plus sévères si les contacts avec l’allergène se répètent.

Pour les randonneurs ou les riverains, le risque sanitaire est maximal en mai-juin. Les nids tissés par les chenilles sur les arbres pour abriter leurs nymphes retiennent cependant une multitude de poils qui resteront urticants plusieurs années s’ils sont préservés de l’humidité.

Quels sont les risques pour la santé ?

Les chenilles processionnaires possèdent des poils très urticants qui peuvent se détacher très facilement sous l’effet du vent ou lors d’un contact. Ils peuvent être à l’origine d’atteintes cutanées, oculaires, respiratoires ou allergiques chez les personnes exposées. Ces effets sur la santé n’impliquent pas nécessairement un contact direct avec les insectes : les poils peuvent rester présents à proximité des nids, même quand les chenilles ne sont plus présentes. Ils peuvent restent dans les nids, même vides, plusieurs années. Le danger augmente au fur et à mesure du développement des chenilles, la période à risque la plus élevée étant la période des processions en début d’année.

Les effets sur la santé sont loin d'être négligeables. Les manifestations sont variables suivant la sensibilité de la personne et peuvent être graves chez les enfants en bas-âge et les personnes allergiques.

Contact avec la peau :  apparition d’éruptions douloureuses, de plaques rouges, avec des démangeaisons sévères ou des sensations de brulures. Les poils urticants se dispersent aisément par la sueur, le grattage et le frottement ou par l'intermédiaire des vêtements.

Contact avec les yeux : développement d'une conjonctivite (yeux rouges, douloureux et larmoyants). Des réactions inflammatoires sévères peuvent apparaitre si un poil urticant s’enfonce profondément dans les tissus oculaires.

Inhalation : les poils urticants irritent les voies respiratoires. Cette irritation se manifeste par des éternuements, des maux de gorge, des difficultés à déglutir et éventuellement des difficultés respiratoires (crise d’asthme).

Ingestion : les poils urticants provoquent une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui s'accompagne de symptômes tels que de l'hypersalivation, des vomissements.




Ça me fait gentiment sourire quand j'entends le présentateur météo nous annoncer un temps glacial alors que le thermomètre affiche -2 ou -3°...c'est vrai qu'il n'a peut-être pas tout à fait tort à partir du moment où l'eau se transforme en glace(lol)... mais ne peut-il pas annoncer tout simplement une météo hivernale?
Quel terme va t-il employer le jour où il fera -10 ou-12°, voire plus? Certainement une 'météo sibérienne'!

Je me demande quel terme avait employé le présentateur de l'époque, alors qu'il présentait la météo en janvier 1985?
Voici la carte de France de ce mois de janvier;



Toujours est-il que je vous présente mon ciel de ce matin, avec cette météo glaciale!!!
Un magnifique ciel bleu (photo prise à 9 h 30)...pour nous; une belle journée hivernale, avec du soleil et pas le moindre souffle d'air!
Nous ne devons pas avoir les mêmes valeurs (lol), car il y a quelques semaines, alors qu'il pleuvait, qu'il ventait et qu'il y avait plus de 10° au thermomètre; pour nous, c'était un temps 'pourri'!!!

Plaignons ceux qui n'ont pas de toit et ceux qui ont du mal à se chauffer, mais sinon, r
elativisons un peu; nous sommes au cœur de l'hiver!









Effectivement, nous aurions pu jouer aux billes avec les grêlons tombés du ciel avant-hier soir...cette giboulée de grêlons a duré seulement quelques minutes, mais c'était assez impressionnant!
La bonne taille pour les glaçons de l'apéro, comme me l'a dit une blogueuse!
Ce soir, c'est la tempête Miguel qui souffle sur la région!









Jolie randonnée cet après-midi près de Fére en Tardenois; à une quinzaine de km au nord de Chateau-Thierry.
Randonnée qui s'est terminée au pied des vestiges de ce château, datant du 13 ème siècle.
Pour en savoir plus sur ce château et voir des photos de la cour intérieure; il vous suffit de suivre ce LIEN.

La randonnée a commencé sous un ciel mitigé et s'est terminée sous un beau soleil; malgré tout, elle fût éventée!













Ces ruines servent d'écrin à l'hostellerie du château; hôtel 5 étoiles et restaurant gastronomique.






Photo prise sur internet.









Un bien joli moment que cette rencontre un peu insolite dans notre village; une trentaine de cigognes ont fait une escale ce matin dans un champ!

Je n'ai pas loupé l'occasion de prendre quelques photos!


Mais je n'avais pas de trépied et je n'ai pas pu les approcher comme j'aurais aimé, donc, un peu déçue par la qualité de ces photos...
Malgré tout, ce fût une jolie rencontre!















Et plus particulièrement notre village en ce qui concerne ces photos!
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, quand je vois ces paysages, je suis comme les enfants, il n'est pas question de rester enfermé, il faut que j'enfile mes bottes et que je sorte!
Alors quand j'ai vu ce décor en ouvrant mes volets...



J'ai vite entraîné mon mari dans cette balade; c'était trop beau, et vu la température, cela risquait d'être éphémère, il fallait en profiter au plus vite; donc, nous sommes partis dés 10 h!


Nous empruntons une route communale...vierge de toute trace...


mais en y regardant bien, nous ne sommes pas les premiers à passer par ici!


Nous arrivons sur un chemin de terre qui longe une haie...heureusement, car il est difficilement repérable!


Ça valait le coup de sortir pour admirer ce paysage, pourtant si familier, qui a changé sa déco pour quelques heures!
Nous sommes sur 'les hauteurs' du village, on le distingue, blotti sous la neige...









Voici ce qu'on appelle un 'manteau de neige'!


Des petits bonnets tout duveteux; comme c'est joli!






Moi qui croyais avoir fait des photos en noir et blanc; mais non, voici un peu de couleur!









Il est 15 h; le soleil est bien présent, tout fond doucement, nous avons bien fait de sortir ce matin!







Paysage d'automne..

 09/11/2018
Ces paysages d'automne sont magnifiques...Je reviens de balade avec quelques jolies photos...j'ai pensé à vous!



La même vue une demie heure après. ..avec un ciel différent. 






Peut-être que vous vous rappelez de mes coloquintes? Et bien, les voici en déco sur ma table de salon extérieure,  à l'abri sous la pergola!



En cette fin août, nous sommes allés nous balader dans les ruelles pavées de la vieille ville médiévale de Laon où  on pourrait presque se croire au 19ème siècle!
Mais connaissant cette ville, nous voulions surtout admirer les illuminations de la cathédrale sur le thème des 7 arts libéraux...

Je vous laisse admirer...


Photos prises avec un smarphone, j'avais oublié mon appareil!!






















C'est tout simplement magnifique!


les parapluies ont envahi une rue de la vieille ville nous donnant presqu'envie d'une bonne giboulée pour le plaisir de danser sous la pluie!



Cette dernière photo vient d'internet.






Nous profitons de la présence de Lisa et d'Axel pour faire de jolie balades et visites; comme ce jour-là, où nous avons passé la journée au parc des félins, ce parc qui se trouve à une cinquantaine de km de Paris, où on peut admirer dans un très bel environnement tous les félins de la terre...du chat...au tigre!!!
C'est un parc que nous avons déjà visité, vous trouverez d' ailleurs d'autres photos en suivant ce lien...c'est ICI.

N'oubliez pas le petit clic sur les photos pour les agrandir..


Dans ce parc, se trouve aussi l'île aux lémuriens..
Ces lémuriens sont en liberté pour le plus grand plaisir des enfants, car on peut les admirer de très prés!
D'autres photos en suivant ce LIEN!









Un endroit du parc est consacré aux animaux de la ferme...
Une petite pause tendresse!








D'autres petits singes en liberté!!!






Si vous êtes interessés par la visite de ce parc; suivez ce lien!






Le saviez-vous?

 23/07/2018
Un petit coucou en passant!
Saviez-vous que ces grosses balles cylindriques que l'on voit un peu partout en ce moment dans la campagne ...(surtout dans les régions céréalieres) sont énormes!
Elles peuvent peser de 200 à 500 kg...voire plus! 

Bel été !!!






Bonne journée!

 10/07/2018
Je suis bien occupée en ce moment; je lève donc un peu le pied sur mon blog, mais je continue de visiter les vôtres!
Bonne semaine!





Nous habitons à quelques kilomètres d'un site qui s'est fait tristement connaître pendant la première guerre mondiale; le chemin des dames, Craonne, Craonnelle...il se situe dans le triangle; Reims, Soissons, Laon...
A cette occasion, de nombreuses manifestations seront organisées dans la région pour fêter ce centenaire.
Et tous les habitants du soissonnais et du grand soissonnais ont reçu dans leur boîte à lettres 'La gazette du centenaire'....une belle initiative!



Cette gazette; un condensé de celle de l'époque relate les actualités de la région;


Une offre d'emploi!



De la pub...de la réclame à cette époque!





mais surtout des nouvelles du front!









et même une recette....très économique; avec les moyens du bord; la soupe au pauvre homme.
Je vous la donne, au cas où vous auriez du mal à la lire;
Faire revenir comme pour l'omelette, de petits morceaux de lard, avec un oignon, et laisser dorer.
Verser l'eau comme pour une soupe, ajouter deux cuillères de riz par personne, faire cuire une demie-heure avant de servir; mettre par personne dans ce riz une belle pomme de terre de l'une des espèces qui ne se mettent pas en purée trop facilement, servir dans la soupière et dans des assiettes creuses.Ce plat se mange à la cuillère, une pomme de terre dans chaque assiette remplacera le pain.Ce plat fait les délices des enfants et des ouvriers; plus d'un "cuistot" en régale les poilus.Les lardons se servent avec la soupe.



A l'intérieur de cette petite gazette, on peut trouver toutes les dates des manifestations prévues pour les six mois prochains.



Voici le triangle ; Reims, Soissons, Laon....je vous ai mis une petite croix noire pour vous situer l'endroit où j'habite!





Bonne journée!





Les cygnes couvent!

 04/05/2018
Rappelez-vous, il y a quelques semaines (fin mars),j'étais allée voir les cygnes qui préparaient leur nid....c'est ICI!
J'y suis retournée ce matin avec Axel...et, nous avons eu la bonne surprise de trouver ce cygne sur le nid...



Nous sommes restés le temps de prendre quelques photos, nous ne voulions pas la déranger...
Nous y retournerons dans quelques temps en espérant voir les bébés!
Comme cette fois, où 8 bébés étaient nés; une bien jolie famille que vous pouvez retrouver en suivant ce LIEN!








A bientôt!










Je ne suis pas très présente en ce moment sur le blog, mais je ne vous oublie pas!

Quant au printemps, est-il en retard? Quelle importance, par de belles journées ensoleillées comme aujourd'hui...on lui pardonne!
Et après tout, il n'y a pas si longtemps qu'il est arrivé sur le calendrier!

Tout fleurit...les motoculteurs et les tondeuses ronronnent....il est bien présent!







Ce n'est pas cette tourterelle sur son nid qui vous dira le contraire!



La température à l'ombre de la pergola....je ne sais pas combien il y a en plein soleil!




Bon week-end...je file en profiter!










Quand l'aupébine noire fleurit; l'hiver est fini c'est ce qu'on dit par ici!




Donc; le mieux est d'aller voir sur place afin d'observer cet éveil de la nature...
Effectivement, le printemps s'installe doucement mais sûrement!

Attention, j'ai dit qu'il s'installait doucement...je ne sais pas le temps que ça prendra!!! lol
Car, ici, après quelques jours doux et ensoleillés, ce matin il fait bien frais et il pleut!
Les étangs prennent encore bien leur aise dans les pâtures...






même si les rus et rivières ont regagné sagement leurs lits...




Les petites fleurs printanières sont bien au rendez-vous...






Les bourgeons s'ouvrent...




Les papillons se montrent...




Aux abords de l'eau, les nids de cygne sont prêts!





Même si pour l'instant, les futurs occupants se contentent de les améliorer et.....de les surveiller!!!








D'ailleurs, ce cygne m'a fait reculer!!!
Je ne sais pas si vous les avez déjà entendus 'grogner'....mais c'est assez impressionnant...on comprend très vite qu'ils ne sont pas contents!
Même si Madame reste prudemment derrière!!!

Sinon, le cygne drense, drensite, siffle, trompette (Source Internet)




Je retournerai leur rendre visite d'ici quelques semaines, en espérant ne pas louper la naissance!




Voici 'notre' ciel samedi dernier....aujourd'hui? Aucune envie de sortir l'appareil!!!lol










SURPRISE!

 18/03/2018
A quelques jours du printemps; serait-ce la dernière offensive de l'hiver?...Méfions-nous!!!
Toujours est-il que voici la surprise du matin, en ouvrant les volets!
Les fleurs se demandent ce qui se passe et penchent piteusement la tête....surtout les jonquilles qui n'apprécient pas tout ce poids!



Les tulipes botaniques...


Les jacynthes...


Les jonquilles...


Les petits narcisses...


Pour vous souhaiter un bon dimanche, je vous offre ce bouquet de jonquilles sauvages, cueillies dans les bois!










Hier, les couleurs du jour étaient 'grises et blanches', c'est ICI!
Aujourd'hui; c'était jour de randonnée et les couleurs s'affichaient en 'bleu et blanc'...de belles couleurs hivernales!
Il n'y avait aucun souffle de vent et malgré les températutes négatives, la balade était bien plus agréable que la dernière randonnée où nous avions marché sous la pluie...





La campagne avait revêtu ce superbe manteau blanc pour le plaisir des yeux!













Une randonnée comme on aimerait en faire plus souvent l'hiver!






Bonne soirée à vous qui passez sur mon blog.



Paysages d'hiver!

 07/02/2018
Chez nous (à 30 km à l'ouest de Reims), nous avons beaucoup de neige, du moins pour notre région!
J'ai passé l'après-midi avec mes petits-enfants qui s'en sont donnés à cœur joie!
Ces photos ont été prises chez moi et chez mon fils qui habite le même village...





















comme vous devez vous en douter...je ne suis pas sortie indemne de cette partie de boules...la grosse boule dans les mains à Lucas était....pour moi!!! lol



Mais cela fait partie des petits plaisirs de l'hiver...surtout qu'un goûter réconfortant les attendait!









A la chandeleur...l'hiver se meurt ou reprend  vigueur...chez nous, ce dicton est tout à fait d'actualité..
Un temps de saison finalement, après la douceur du mois de janvier!
Pour la nature; le froid est une bonne chose...
Nous avonc donc eu ce matin une bonne giboulée de neige...c'est si râre depuis quelques temps que ça méritait bien quelques photos!






Et voici un petit plaisir qui illumine l'hiver!











Que d'eau, que d'eau!

 29/01/2018
Par ici, pas de maisons inondées, donc, pas de raison de se plaindre!
Par contre, les rivières sont sorties de leurs lits, même si la tendance est à la décrue...
Voici les photos de l'Aisne ( un affluent de la Marne) prises hier...
D'ailleurs est bien malin celui qui devine où coule cette rivière avec toute cette étendue d'eau...c'est assez impressionnant!

Photos prises avec mon Smartphone.
















J'ai profité d'une belle journée ensoleillée pour aller me promener dans la forêt qui entoure l'abbaye de Vauclair....

N'oubliez pas le petit clic sur les photos pour les agrandir!


Cette abbaye fût construite en 1134 par l'évêché de Laon, ville située à une dizaine de kilomètres.
Elle se situe près du tristement célèbre chemin des dames, près de Craonne, Craonelle...entre Reims et Laon...
Ce chemin des dames, situé sur une petite crête de 200 m d'altitude, de 30 km de long sur 8 de large, était un point statégique qui servait d'observatoire aux allemands pendant la guerre de 14-18.
Ce plateau fût le théâtre de combats très meutriers au cours de la première guerre mondiale...
Aujourd'hui encore, cette crête est un témoignage grandeur nature de la folie des hommes, car  elle conserve les traces émouvantes de cette période, comme la Caverne du dragon à quelques kilomètres de l'abbaye...
C'est d'ailleurs son emplacement qui a conduit à la destruction de cette abbaye en 1917.

Par contre, le 'Chemin des dames' tient son nom des filles de Louis XV, ces dames qui l'empruntaient pour gagner le château de La Bove, propriété de leur amie et ancienne gouvernante, la duchesse de Narbonne, à quelques kilomètres de là...




De cette abbaye, il ne reste que des ruines, mais des ruines majestueuses, classées monument historique depuis 1970...













Le jardin aux plantes médicinales...





De nombreux sentiers de randonnée parcourent cette forêt de 1000 hectares...très connue aussi par les amateurs de champignons!




















Une très belle récolte de cèpes;  15 kg à 3 cueilleurs ....dont 5 kg pour JC!!
De quoi se régaler!
Ils finiront en poèlée, avec une persillade, c'est la meilleure façon d'apprécier toute la saveur de ces champignons des sous-bois...
Je vais en stériliser aussi quelques-uns!








Bon après-midi!





Les petits-enfants étant en vacances, nous en avons profité pour faire une grande balade.... entre bois et champs!!!
D'abord un petit tour par le bois pour cueillir du muguet....nous n'étions pas les premiers; certains avaient profité du week-end de Pâques pour cueillir ces jolies clochettes sauvages qui seront fanées le 1er mai!






Axel est très concentré!







Mamie, tu permets, on se détend un peu!!!



Papi a bien travaillé, on n'aura pas froid cet hiver!




Ce n'est pas du muguet, mais c'est joli tout de même; des fleurs de sureau!



de l'orme!





Il n'y a pas la mer, pas la montagne, seulement la campagne vallonnée et boisée; un bien joli paysage!





Retour à la maison, mon petit rhodo est superbe; la photo a été prise il y a une dizaine de jours, la floraison se termine!




Les premières pivoines (arbustives)....une de mes fleurs préférées....




Une belle potée de jacinthes sauvages qui fleurissent après les autres...



Mais quel est ce drôle d'oiseau dans le cerisier?










RECOLTE DE MORILLES!

 05/04/2017
Une bien jolie récolte pour JC; 920 grammes de morilles en 2 heures!

La morille est un excellent champignon, elle est parfaite dans une omelette....mais elle est surtout délicieuse dans une sauce de viande;
poulet, veau, porc.... ou cuisinée à la crème fraiche relevée d'un peu de porto (ou de cognac) avec un tournedos!









Celle -ci pèse 212 grammes!










Je vous emmène visiter un petit village troglodyte pas très loin de chez moi, à une vingtaine de km au sud de Laon et du tristement célèbre chemin des dames,(30 km aussi à l'ouest de Reims pour mieux vous le situer).
Paissy, est une magnifique petite commune située dans un cirque de verdure où pratiquement toutes les maisons s'adossent aux creutes; c'est le nom que l'on donne aux grottes dans cette région....

Cette première photo vient d'internet...


Ce village servait de base aux attaques militaire en octobre 1914; les combats s'acharnent sur cette région et la commune n'est plus qu'un champ de ruines 1 mois après....
Ces creutes accueillaient les blessés qui combattaient au chemin des dames (Craonne, Craonelle...)ils y recevaient les premiers soins..
Cette creute servait de chapelle puisque un prêtre y officiait en 1917...
Elle servait aussi d'école...











Avant la guerre, il y avait 65 maisons à Paissy, une seule a subsisté, et 42 fûrent reconstruites...
Ces creutes servaient d'annexes aux exploitations agricoles; granges, remises à outils, à bois, étables....
Aujourd'hui, elles servent de garage et toujours de remises...
Les abords de certaines sont aménagées très coquettement....





Elles servent aussi d'écrins comme celle-ci qui met en valeur cette maison contemporaine...





On peut y admirer un charmant endroit; un rôcher sur lequel coule une minie-cascade....




derrière lequel se cache une petite statuette de la vierge....














Balade hivernale....

 22/01/2017
L'hiver est bien installé, puisque les températures frôlent les -10°, par contre, comme il n'y a pas de vent et que le soleil brille,il suffit de bien s'emmitoufler pour faire de jolies balades!
Nous avons beaucoup moins froid à marcher par ce temps que par une journée  hivernale humide et venteuse....
Vous me suivez? Je prends le chemin des étangs...
Une petite pause pour admirer tous ces oiseaux qui pataugent dans l'eau glacée, ils sont si nombreux à y patauger que la glace ne prend pas à cet endroit...


N'oubliez pas le petit clic sur la photo!










Beautés éphémères....




J'arrive près de notre petit étang....



La matinée touche à sa fin et le givre fond doucement au soleil....













Après la grosse tempête de cette nuit; nous avions des rafales à plus de 120 km/h,  (ce qui est très râre dans notre région et surtout dans les terres,) et quelques flocons de neige en fin de nuit, depuis ce matin, nous avons eu 'droit' à quelques petits rayons de soleil et une température de 6°....
Malgré tout, la météo nous annonce une belle chute des températures dans les prochains jours!
Je me suis amusée à chercher les dictons du jour et voici ce que j'ai trouvé;

- Soleil au jour de Saint Hilaire, rentre ton bois pour l'hiver.
- S'il neige à la saint Hilaire, il fera froid tout l'hiver.
- A la saint Hilaire, le jour croît d'un pas de bergère.





Saint Hilaire ou sainte Yvette? J'en  profite pour souhaiter une bonne fête à toutes les  "Yvette" qui passeront sur mon blog.....aux 'Hilaire' aussi bien sûr.....je ne pense pas qu'ils seront nombreux!





Images de saison...

 13/11/2016
Ce sont certainement des retardataires, mais j'ai vu passer ces grues hier-matin lors d'une petite randonnée où je profitais d'un soleil un peu timide....






Les pieds sur terre, ou plutôt les pattes dans l'eau; les cygneaux qui sont nés au printemps dernier ont bien 'profités'!
















Quand nous sommes allés visiter le Familistère de Guise il y a quelques années, je vous avais raconté l'histoire de ce palais social installé à côté de la fonderie...
Pour retrouver cette histoire, suivez ce lien.

Nous y sommes retournés il y a quelques mois, et nous avons pu découvrir de nouvelles pièces de collection, après vous avoir montré les jolies cuisinières en fonte, aujourd'hui, je vous montre les petits poêles et salamandres....

Pour retrouver les cuisinières, vous pouvez suivre ce lien, et de là, en retrouver d'autres qui vous permettront de visiter virtuellement ce musée!


Je vous laisse admirer ces poêles!

















Certains poêles étaient appelés 'Salamandre', ce sont des poêles mobiles qui pouvaient être transportés d'une piéce à l'autre sans avoir besoin de les éteindre.....
Ils ont été commercialisés entre 1850 et 1950...






A l'époque, je pense que les fioritures plaisaient beaucoup!!!


N'oubliez pas le petit clic pour agrandir la photo!






Je me souviens avoir vu ce genre de petit poêle chez mes parents et beaux-parents...
Les carreaux étaient en mica...





Ceux-ci sont beaucoup plus sobres...
L'usine Godin a produit près de 4000 modèles de poêles.












Une 'repasseuse'; c'était un poêle où la repasseuse professionnelle mettait ses fers à chauffer....



Bonne fin de journée.




Après vous avoir montré les superbes hortensias qui ornent ces jardins,  aujourd'hui, nous continuons la visite de cet endroit....
Ce parc est un ensemble de jardins dessinés par le paysagiste et pépiniériste Yves Gosse de Gorre à Séricourt, dans le Pas de Calais, autour de sa propriété..



Créés en 1985 en guise de vitrine pour son activité de pépiniériste, les jardins occupent à l'heure actuelle environ 4 ha 5 et sont classés 'jardins remarquables'.
Ils ont été élus 1er jardin de France au top des parcs 2005 et plus beau jardin de l'année 2012 par l'association des journalistes des jardins et de l'horticulture (source Wikipédia).
Passés l'accueil, vous entrez dans un paradis vert, c'est un jardin d'ombre et de lumière qui ne manifeste pas de rupture avec la forêt alentour...Cette porte est comme une porte dérobée dans un mur de verdure....Vous me suivez?



On se balade sous des voûtes d'arbres séculaires...



Ces jardins composent un lieu de charme et de découvertes...
Un plan nous est remis à l'entrée du parc, mais on se laisse vite guider par le plaisir des yeux; il y a de jolies découvertes à chaque détour de chemins,   comme cette cathédrale de roses qui doit être superbe lors de la pleine floraison de ces dernières...
Le jour où nous y sommes allés; c'est surtout les hortensias que nous avons admiré au pied de chaque arceau....je vous les ai montrés dans un article précédent, si vous avez loupé cette visite, c'est ICI...



Le 'jardin guerrier' avec ces ifs dorés représentant les soldats de la première guerre mondiale, le Pas de Calais est voisin du département de la Somme et de ses sanglantes batailles de 1914-1918.


Une croix recouverte de verdure...



Ces sculptures 'land art' représentent aussi des guerriers....







Le tout dans un dédale de plantes...



et de fleurs présentes dans tout le parc....




On peut aussi y admirer des buis taillés aux formes géométriques....



Après le 'jardin des guerriers'; une jolie colombe prête à prendre son envol....



Surprise! Après la balade, voici un salon de jardin tout prêt à nous accueillir; les fauteuils et le canapé nous tendent les bras!
Rien ne manque; il y a même le pichet et les verres!





Ce salon m'a tellement plu qu'il méritait bien une deuxième photo!



Un peu de béton dans ce jardin? Pas vraiment puisque cette sculpture de Robert Arnoux, est en grain de quartz, ces grains jouent avec la lumière du soleil....
Une forme humaine épurée qui tend les mains vers le ciel, vers l'eau qui se déverse en cascade; la vie symbolisée par l'eau...





Un coin un peu plus humide avec ces fougères (une petite mare est cachée pas très loin!)....



et cette pagode au toit végétal....



Pour terminer cette visite, je vous offre cette hémerocalle double....je pense en particulier à Lisette dont c'est l'anniversaire et qui n'oublie jamais ses copines blogueuses!









Effectivement, ces hortensias ont pris la grosse tête!



Si le temps plus que maussade de mai et juin a été néfaste à beaucoup de plantes, il a parfaitement réussi aux hortensias qui sont splendides cette année!
Ils
n'ont rien à envier aux hortensias bretons et normands!




En voici quelques-uns, pris en photo dans les jardins de Séricourt dans le Pas de Calais, (entre Arras et le Touquet); ces jardins sont classés 'jardins remarquables'.
Voici le lien.









J'aime beaucoup ces hortensias blancs!
Voici une autre variété, dont les fleurs ont la forme de celles du lilas....








Au coeur du Maroilles.

 14/07/2016
Début juillet, nous sommes 'montés' en Thiérache, cette partie de région qui s'étend du nord de l'Aisne jusqu'en Belgique, en passant par le département du Nord. Nous voulions montrer à nos amis Annick et Serge (en séjour dans la région) comment était fabriqué le Maroilles, ce fromage typique de ce coin de France.
Nous aurions préféré les emmener dans une ferme, mais les fermiers n'ouvrent leurs fermes qu'aux groupes de quinze personnes (minimum) et sur rendez-vous...Ce qui est compréhensible, ils ne vont pas arrêter leurs activités dés que 2 ou 3 personnes passent par chez eux pour une visite...
Nous sommes donc allés à l'usine Leduc à Sommeron, dans l'Aisne (c'est ICI), a quelques kilomètres de la petite ville de Maroilles, qui, elle, se trouve dans le département du  Nord. 
Dans cette usine, en début de visite un petit film nous explique comment est fabriqué ce Maroilles, ensuite nous longeons un long couloir, où nous pouvons suivre les différentes étapes de cette fabrication à travers des vitres.

Ces photos ont donc été prises à travers les vitres, d'où le reflet sur certaines....
Et avec mon portable, la batterie de mon APN m'avait lâchée!


Tout commence par la collecte de lait auprès de 15 producteurs locaux qui livrent ce lait de vache à l'usine....
Vient ensuite la maturation, le lait est ensemencé, empresuré découpé et égoutté.....




Après l'égouttage, vient le moulage pour préformer le fromage avant la mise en moule.
En cours de journée, ce fromage sera retourné quatre fois pour faciliter l'égouttage...
Vient ensuite le saumurage, c'est le triage des fromages pour le contrôle des poids et mise en séchoir qui dure de 3 à 5 jours...



Le séchage crée une protection naturelle pour la croûte et neutralise l'acidité du fromage facilitant ainsi l'affinage.
Cet affinage dure en moyenne de 5 à 9 semaines.
Les maroilles seront brossés en moyenne 2 fois par semaine pendant 3 semaines et encore une fois par semaine pour assurer leur maturation idéale...



Cette personne brossait, brossait, brossait les fromages à l'eau froide...



Les produits seront ensuite stockés en chambres froides avant d'être expédiés vers les différents réseaux de distributions....





Cette fromagerie est en plein cœur de l'AOC du Maroilles dans l'Aisne.
L'entreprise en produit aujourd'hui 450 tonnes par an, alliant tradition et technologie.

Un autre fromage ressemblant au Maroilles est fabriqué dans cette usine, c'est le "Vieux Lille".
Ce "Vieux Lille" n'est pas sêché, mais est resalé une seconde fois au gros sel au bout de 8 jours, afin qu'i 'graisse' davantage.
Sa fabrication est identique à celle du Maroilles, seul l'affinage fait la différence, ce sera un fromage de caractère au goût plus salé, mais il n'a pas l'appellation d'origine contrôlée ( l'AOC).




Et, comme chaque fois dans ce genre d'endroit, la sortie passe par la boutique....comment résister?
Nous avons donc fait quelques petites provisions, n'est-ce-pas Annick?





Un 'Vieux Lille', un Maroilles, une crême de Maroilles, mais aussi une 'boulette d'Avesnes', qui est faite avec la pâte des Maroilles cassés au démoulage; ces brisures seront broyées et aromatisées avec de l'estragon, du persil et du poivre, avant d'être remalaxées et formées à la main en forme de cône....


J'ai testé cette crème de Maroilles en faisant une tarte 'soleil' avec quelques lardons allumettes; c'était parfait...
Il faut donner un coup de couteau entre chaque 'rayon' quand la tarte est tiédie, car ce fromage a tendance à couler un petit peu...







mais aussi, une pizza faite avec cet odorant fromage....




Bon après-midi à vous qui passez par ici!




Merci d'avoir participé et bravo à celles qui ont trouvé!
C'était effectivement la ville de Château-Thierry dans le département de l'Aisne; ville natale de Jean de La Fontaine!

Je sais que vous êtes plusieurs à aimer les ronds-points: j'ai pensé à vous en photographiant ces deux-là!
Je pense qu'ils vous plairont!

Comme vous pouvez le constater à la fin de l'hiver, j'ai retrouvé la cigale avec sa copine la fourmi; je ne sais pas si elle a chanté tout l'hiver, ce qui m'étonnerait dans notre région; ça se saurait!!! Mais toujours est-il qu'elle était très pimpante!
 






Et quelques centaines de mètre plus loin, il y avait ces 2 compères!!!
Maître corbeau sur son arbre perché qui tenait en son bec un fromage....Il n'avait pas l'intention de le lâcher, pourtant le renard lui tenait quelques bobards....je n'ai pas attendu la suite!




Je sais que vous aimez bien les petites devinettes; je vous demanderai donc tout simplement dans quelle ville ont été prises ces photos?

A bientôt pour vos réponses! 







UNE SACREE BOURDE !!!

 29/02/2016
Une bourde plutôt bien embarrassante pour la ville de Reims; une bourde d'ailleurs relatée par tous les journaux et les radios de la région!
Une œuvre d'art de Christophe Guémy, allias C215, qui faisait partie d'une commande de la mairie de Reims pour faire la promotion du célèbre artiste de "street art" a été effacée par la brigade anti-tags de la ville!
Comble de la situation, l'artiste mondialement connu était venu peindre 4 œuvres le 15 février dernier dans le cadre de la prochaine exposition qui lui sera consacrée dans cette ville.
Le couac? Les services qui ont commandé ces œuvres ont oublié de prévenir le service de nettoyage; c'est ce qu'a indiqué une attachée de presse de la mairie confirmant l'information relatée dans le journal 'l'Union' du samedi 27 février.

L'artiste a réagi en déclarant que cela pouvait arriver dans le 'street art', l'art de la rue, là où il a été surpris c'est qu'elle a été nettoyée par la ville alors que c'est elle qui l'avait commandée!
Il a déclaré "Les services de la ville se sont excusés platement et ce sont eux les premiers emmerdés!", il y a eu confusion entre les services a t-il ajouté, soulignant l'intérêt de la ville de Reims pour cet art de rue.
Il reviendra donc pour repeindre cette œuvre au même endroit, d'une manière assez similaire, car il ne repeint jamais 2 fois exactement la même chose.



 


Né en 1973, Christophe Guémy est un artiste parisien connu pour les portraits qu'il peint dans les rues, il redonne aux murs gris et sales un nouveau souffle esthétique, il les habille de portraits colorés réalisés au pochoir ou à main levée.
Il a eu l'occasion maintes fois d'exercer son talent à travers le monde.

 






Beautés hivernales.

 20/01/2016
Beautés hivernales, éphémères et magnifiques; beautés à l'état pur!
Des paysages dont je ne me lasse pas!
Ces photos ont été prises dans mon jardin ce matin à 10 h 30.

 N'oubliez pas le petit 'clic' sur la photo!


Même la plus douée des dentellières n'égalera jamais cette finesse....
 


















Bon après-midi à vous qui passez sur mon blog!



 



A l'occasion des fêtes de fin d'année, on pouvait admirer la cathédrale de Reims illuminée; un merveilleux spectacle que nous sommes allés voir en famille et avec des amis...
 
J'ai pensé à vous!
 
















L'ange au sourire, dommage, les photos sont floues....

Pour en savoir un peu plus sur cette cathédrale, suivez ce lien....

 




Merci pour votre passage sur mon blog, pour votre gentillesse et votre fidélité et encore une....
 



Une balade presqu'incontournable que celle que nous faisons dans ce site qui se trouve à une quinzaine de km au nord de Chateau-Thierry; les rôchers de Coincy ou 'La hottée du diable'.
Une balade qui plait toujours autant aux petits-enfants, et que nous faisons souvent surtout en cette période de l'année où la nature est flamboyante!

Pour en savoir plus sur ce site, et sa légende, suivez ce lien! 

Cette fois c'est accompagnée d'Axel, de Paola et de sa copine Madeline (qui est aussi la petite-fille de mon amie du Pas de Calais) que j'y ai passée l'après-midi..

On escalade?  Sans oublier le petit clic!








Et si on allait jeter un oeil dans ce trou?
 


Rencontre au sommet....ou comment papoter sans être dérangées!
 


Passionnées d'équitation toutes les deux, Paola et Madeline ont trouvé une monture!
 


Axel n'est pas d'accord, il trouve que cette bestiole ressemble à un dinosaure!
 




Tu sais Axel, il y a eu d'autres visiteurs avant nous! 


Cherchez l'intrus!
 


Un petit clic; ce sera plus lisible!







Fête de l'orchidée.

 15/06/2015
Comme chaque année, à Urcel, au sud de Laon en Picardie, a lieu la fête de l'orchidée, avec en particulier une exposition d'orchidées dans l'église de ce joli bourg!
J'y suis allée, et j'ai ramené un bouquet de photos de ces merveilleuses fleurs!
Je vous laisse les admirer!

 N'oubliez pas le petit clic pour agrandir l'image!
























Bon après-midi!



 



Pas la peine d'aller au congélateur; aprés une journée très chaude, nous venons d'avoir un orage qui a duré à peine 10 minutes mais qui a déversé une sacrée giboulée de grêlons!!!!

 









La chanson de Craonne.

 11/11/2014
Comme beaucoup de petits écoliers, ce matin, notre petit-fils Maël (10ans ) s'est rendu au monument aux morts pour chanter la Marseillaise.
Cette année, tous ces petits écoliers ont aussi chanté "La chanson de Craonne".
L'auteur des paroles de cette chanson est demeuré anonyme.
Lorsqu'en 1917, elle à commencé à circuler dans les tranchées, la légende veut que les autorités aient offert la démobilisation et une prime à celui qui dénoncerait l'auteur, mais en vain...
Je vous mets un refrain:

"Adieu la vie,adieu l'amour
adieu toutes les femmes.
C'est bien fini, c'est pour toujours,
De cette guerre infâme. 
C'est à Craonne, sur le plateau,
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés,
C'est nous les sacrifiés."

Pour retrouver toutes les paroles de cette chanson révolutionnaire, suivez ce lien....

 


Si pour beaucoup de petits écoliers, Craonne est un endroit perdu dans le nord de la France, plus précisément en Picardie, pour nos petits-enfants, Craonne est beaucoup plus facile à situer, vu qu'il se trouve à une quinzaine de km de chez nous; à une quinzaine de km aussi au sud de Laon.
Craonne est une petite commune située sur le chemin des dames, une petite crête de 200 m d'altitude, de 30 km de long sur 8 km de large.Ce lieu se trouve entre Reims et Laon, c'est un véritable poste d'observatoire qui permettait aux allemands de surveiller tout ce plateau.
Ils s'y arrêtent, après la bataille de la Marne (alors qu'ils battent en retraite) en s'installant dans des carrières souterraines, creusées dans la falaise, qui existaient déjà...

Nous y étions cet après-midi....



Ce chemin des dames fût le théâtre de combats très meurtriers au cours de la première guerre mondiale.
La crête aurait reçu environ une tonne d'obus au mètre carré.
Aujourd'hui encore, le chemin des dames conserve les traces de cet enfer; tranchées et trous d'obus y sont bien visibles...


 


Depuis 2 ans, le conseil général de l'Aisne a édifié cet observatoire qui permet aux nombreux visiteurs d'avoir une vue sur toute la vallée...

 


Sur la ligne d'horizon, on aperçoit très bien la ville de Reims....à l'oeil nu!

 


Le petit village de Craonne, qui a été reconstruit en contrebas; un arborétum a remplacé le vieux village complétement détruit...
 




C'est aussi sur ce chemin des dames que se trouve la Caverne du Dragon.
Surnommée ainsi par les allemands, cette galerie fût creusée au moyen-âge par les carriers pour extraire la pierre qui servit à l'abbaye de Vauclair, à quelques km de là.
Je parle de cette abbaye dans cet article...

En 1915, les allemands transformèrent cette galerie en caserne, avec postes de tir et de commandement.La caverne devient une véritable ville souterraine avec son hôpital, son cimetière,sa chapelle et ses kilomètres de couloirs.
Français et allemands cohabitent à quelques mètres les uns des autres, de juillet à novembre 1917.
Les derniers soldats allemands fuient en octobre 1918.
Convertie en musée du Souvenir, la caverne retrace la vie des soldats.
Ces statues ont été érigées pour rendre hommage aux soldats sénégalais qui se battirent à cet endroit en 1917.

Si vous passez par le chemin des dames, ne manquez pas de visiter cette Caverne du Dragon, c'est un endroit très intéressant et émouvant...
 


Le "chemin des dames" tient son nom des filles de Louis XV, qui l'empruntaient pour gagner le château de la Bove, propriété de leur amie et ancienne gouvernante qui se trouvait à Bouconville, petit village à côté de Craonne.


Je vous souhaite une bonne fin de journée.





 



Ces vendanges 2014 se sont passées sous un soleil estival, nous n'avons eu aucune goutte de pluie pendant ces 11 journées!

2orages, mais seulement la nuit, 2 petits matins frisquets, et ensuite du soleil, du soleil et encore du soleil!!!!

Et des vignes à perte de vue, n'est ce pas Yoyo???

 

 

 





D'ailleurs, notre "Zezette" était bien ennuyée pour lire ses messages....Il lui fallait de l'ombre!!!

 



A l'année prochaine!!!

 

 

 



Une bonne équipe, une bonne ambiance, du soleil, et, cerise sur le gâteau....notre photo de groupe dans le journal local!!!

 



Donc, ce sera un week-end de repos.....un peu festif malgré tout, car nous avons 3 anniversaires à fêter dans la famille....

 

 

 




Et oui, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour vous rendre visite, car je suis en vendanges depuis quelques jours, et je pense en avoir encore pour une petite semaine!

Je vendange en Champagne, à 1 dizaine de kilomètres de chez moi.

Je fais ces vendanges depuis 24 ans, avec mon amie Yolande, qui, elle, travaille toute l'année dans les vignes!

Cette année, les vendanges se passent sous le soleil et avec la chaleur...nous avons d'ailleurs pris quelques couleurs!

 

Voici quelques photos.....

 

 Vous pouvez cliquer pour les agrandir....



JC (la tête en bas!!!) et notre ami Carlos!

 



Si vous voulez d'autres photos, allez donc faire un tour sur la page Facebook de notre patron!

 

Ces photos ont été prises par Marie, la secrétaire!

Merci Marie pour ces jolies prises de vue!

 

 

 



A bientôt!

 




Sortie en famille aujourd'hui, puisqu' avec deux de mes fils et une de mes belles-filles, nous avions décidé d'aller montrer le tour de France aux petits enfants....
Le temps n'était pas vraiment de la partie, mais chose promise aux petits-enfants est chose due....
De plus, nous avions décidés d'aller à Cerny en Laonnois (à 15 km de chez moi) et Monsieur Hollande avait lui aussi décidé de se rendre au même endroit!!!lol

Effectivement, notre président a fait une halte sur le chemin des dames où son grand-père a combattu pendant la guerre de 1914-1918....Petit clin d'oeil à l'histoire, Gustave Hollande avait été affecté à 1 régiment où officiait le lieutenant Charles de Gaulle...
Sans le savoir, le grand-père du chef de l'état avait croisé au cours de sa vie, 2 futurs présidents de la République...

Donc, pendant que certains attendaient notre cher président.....
 


nous, nous étions installés à 300 m de là, à attendre le tour de France!
Il faut dire qu'après avoir vu tout le déploiement de force de l'ordre qui attendait son arrivée, nous n'avions aucune envie de nous aventurer à sa rencontre.....
Et, nous l'avons tout de même vu....Mais, attendez que je vous raconte la suite...
Nous avons donc attendu la caravane du tour, pour la plus grande joie des enfants....
 




























Alors que la caravane du tour était passée et avait bien gâté les petits-enfants en leur lançant un tas de gadgets....

 




J'entends ma belle-fille me dire 'Chantal, voici le président!!!"
Effectivement, notre président se rendait à la caverne des dragons; à 5 km de là....
Et, il nous a fait l'honneur de nous faire signe en passant; je n'ai pas eu le temps de dégainer l'appareil (qui, de toute façon, n'avait plus de batterie!), je l'ai juste aperçu; il avait la vitre de sa voiture baissée et il agitait sa main, celà nous a fait sourire en voyant sa manchette blanche dépassée de son veston (ceux et celles d'entre vous qui régardent Canteloup sur TF1 comprendront!!!lol)
C'était sur la route des bleuets....Cette route est bordée de bleuets sur plusieurs km...Le chemin des dames... 

 


Mon APC n'ayant plus de batterie; j'ai pris cette photo sur le net....


 


Bonne soirée...

 



En ce moment, la campagne est un patchwork en vert et jaune; c'est un plaisir pour les yeux....et les photographes!

 

















Cette année, le muguet, comme toutes les fleurs est en avance!

J'ai bien peur qu'il soit fané pour le 1er mai!

Les petits-enfants étant en vacances, nous en avons profité pour aller faire un tour dans les bois et rapporter des petites clochettes porte-bonheur!

 

Faute de muguet,je vous offre ces quelques photos!

 

 

N'oubliez pas de cliquer pour agrandir les photos. 



Paola, Lucas...

 

 

 



et Maël,très absorbés par leur cueillette....

 

 

 



Axel, tout heureux de cueillir quelques brins pour sa maman...

 

 

 





Mon bouquet...

 

 

 



Il y a le choix dans ce bois; peut-être préférez-vous les jacinthes sauvages?

 

 

 



Entre les jacinthes, les anémones et le muguet; Axel ne choisit pas, il a décidé que sa maman aurait un bouquet varié!

 

 

 



J'aurais aimé vous envoyer l'odeur de ce bouquet...Il parfume le salon....

 

 

 



Bonne soirée.

 

 

 




C'était jeudi dernier; il faisait beau, le temps idéal pour une randonnée, nous avons donc suivi des chemins qui nous ont emmené à travers les vignes, à quelques kilomètres de Reims...Le soleil avait fait sortir les marcheurs;nous étions 66!

Vous me suivez?

Nous suivons un chemin accompagné par le murmure d'un petit ruisseau...

 




Nous arrivons près d'un village...
 










En passant prés d'un pressoir, nous admirons quelques fresques...
 






Nous sommes dans le vignoble, avec la ville de Reims sur la ligne d'horizon...
 




Le printemps est bien là; après les vignes, voici un champ de colza; il fleurit avec 2, 3 semaines d'avance....
 


Quelques fleurs, que l'on dit "sauvages"....
 




Après cette balade, je vous souhaite une bonne soirée...
 



Carnaval de l'école.

 24/02/2014
Comme chaque année, à la veille des vacances de février; les enfants des écoles fêtent le carnaval dans les rues de ce bourg, voisin de notre village, où notre petit fils Axel est scolarisé...
Les instituteurs(trices) apprécient quand les mamans ou mamies accompagnent les petits; la maman d'Axel étant au travail; c'est donc moi qui ai accompagné Axel, pour notre plus grand plaisir à tous les deux!

Axel avec une accompagnatrice.....


 


Bien sûr, les parents étaient venus nombreux à ce rendez-vous...

 




Un char, avec un souffleur (ou cracheur!) de confettis, était de sortie....

 






et, celui-ci s'en donnait à coeur joie, pour le plus grand plaisir des enfants...

 


d'ailleurs celui-ci s'est amusé à remplir son chapeau de confettis; je ne sais pas ce qu'il comptait en faire en rentrant chez lui....

 




Monsieur Carnaval suivait, tiré par un tracteur...

 


Mon petit Axel était un peu tristounet de voir le bonhomme qu'il avait fabriqué avec ses petits camarades partir en fumée....

 


Je lui ai donc expliqué qu'en brulant ce bonhomme carnaval, on disait 'au revoir' à l'hiver et que l'on fêtait l'arrivée du printemps....
Et,comme il faisait beau ce jour-là....il a cru sa mamie...

 





Un temps de Mars....

 17/01/2014
Après une bonne giboulée.....




la nature nous offre ce beau spectacle éphémère!

Je vous l'offre! 




Il y a une dizaine de jours,nous sommes allés nous balader dans les bois avec nos amis Yolande et Gilbert, pour cueillir quelques champignons.....
La forêt nous attendait....

 

 




Les hommes sont partis de leur côté; nous nous baladons tout en papotant, celà ne nous empêche pas de trouver....3 cèpes!
J'avais mon APN, bien sûr!

 






Les hommes reviennent....



Voici leur récolte...
Un joli panier de trompettes!
J'ai oublié de prendre la photo dans le bois...

  


Ce n'est pourtant pas ce qui manque!
Mais, pas touche à ceux là!!!! 



Celui-là n'est vraiment pas appétissant!!   

 

 


La balade est terminée;mon prochain article sera une recette avec ces trompettes.




Bonne fin de journée.



Les premières gelées

 11/11/2013
Le temps a bien fraîchi ces derniers jours, et, ce matin, nous avons eu nos premières petites gelées;-1° au thermomètre...

Par contre, quand le soleil s'est levé, nous avons eu une très belle journée d'automne! 











Même s'il fait frisquet, ce temps est bien plus agréable que le vent et la flotte!





S'il est une balade incontournable par une belle journée d'automne ensoleillée;c'est bien cet endroit;les rôchers de Coincy (02), ou, la Hottée du diable!
C'est un endroit où j'emmène les petits enfants régulièrement, j'ai déjà mis un article sur cet endroit; sur la légende qui l'entoure....
Si vous aimez les légendes, suivez ce lien....

  
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir.....


C'est un endroit que les enfants adorent;ils peuvent laisser libre cours à leur imagination..
Ils cotoient des montres.....



   


Axel a même rencontré King-Kong!!!









 




  




Là; on a un peu aidé la nature!!!!



Il faut se méfier: il y a aussi des sorcières qui nous emprisonnent avec leurs doigts crochus!!!



Il aiment bien aussi se prendre pour des hommes préhistoriques!!!
















 




Le petit Axel a trouvé un trône!!!



Bon week-end.



Pour Nadou

 06/10/2013
Je n'ai pas de blason dans mon petit village, alors je te montre le blason de mon département; l'Aisne.

Et,voici un site qui interessera certainement quelques-unes d'entre vous!

Bisous et bonne journée.


 






et cette petite récolte de champignons est la première d'ailleurs....
Nous n'avons pas trouvé grand-chose; mais nous ne sommes pas vraiment allés en chercher, nous sommes 'tombés' dessus un peu par hasard, en nous baladant.... 
JC a trouvé une poignée de champignons de patûre....

 


pendant que je trouvais quelques coprins.....
Tout juste de quoi faire une petite omelette....

 



Et que pensez vous de cette jolie assiette?


 


Rassurez-vous; celui-ci était seulement bon pour la photo!



Bisous.




A propos de traitement,je voulais vous montrer ces 2 cas de figure!!!
Voici un champ de maïs "bien traité",on pourrait¨même préciser "très bien traité ",car il est grillé!


  




Et voici un autre champ,très "mal traité",du moins pour l'agriculteur qui a loupé son traitement!
Car,pour les promeneurs,ce champ est magnifique!!!

Ah,j'oubliais;c'est un champ de colza!!!

   


Bon lundi.




Drôle de hasard!

 04/04/2013
Ce matin,JC est allé faire un tour aux morilles;il n'en a pas trouvé,il fait beaucoup trop froid!
Par contre,il a trouvé cette petite carte,provenant d'un lâcher de ballons....
Ces ballons ont été lâchés,il y a eu 2 ans hier,le 3 avril 2011!
J'ai trouvé cette coïncidence assez marrante!
Il y avait un numéro de téléphone,JC a donc appelé,et c'est une charmante dame de 82 ans qui lui a répondu,elle habite dans la région de Chartres (Eure et Loir);ce lâcher de ballons lui a été offert pour ses 80 ans!
Il y avait un numéro de téléphone sur cette carte car toute la famille espérait avoir des nouvelles et savoir où ces ballons avaient attérri!
JC est la 3ème personne à se manifester et pour l'instant,celui qui habite le plus loin!   

Je trouvais que cette histoire était assez jolie pour la partager avec vous...

 


Bon après-midi!




Je sais bien que ce temps n'est pas marrant pour ceux qui circulent en voiture....Mais,à pied, avec un magnifique soleil; c'est du bonheur à l'état pur!
Et, ce matin dés 9 h, avec Maëva, nous avons enfilé les bottes pour aller admirer tout celà de plus près!
Vous me suivez?

 


En voilà qui ont mis leur bonnet!



Si je manque de glaçons pour l'apéro; ce ne sera pas un problème!!!!



Sortons de chez moi pour aller faire un tour dans cette campagne qui est si belle; mais d'une beauté très éphémère.....


Nous ne sommes pas les premières à sortir!






Nous avons fait une jolie rencontre...
Je pense que c'est un petit passereau qui s'appelle le 'pouillot véloce'; il est gris-vert aux pattes noires (infos sur un petit bouquin que je possède).
Mais,le pauvre était transi de froid;il fait le gros dos...

 N'oubliez pas cliquer sur l'image pour l'agrandir!
  


Nous avons donc décidé de le réchauffer....



Mais, il est trop faible....


Et voilà, maëva était bien triste, mais il s'est éteint dans le creux de ma main...
 


Malgré tout, le printemps n'est plus loin....



Et de belles journées comme aujourd'hui nous font apprécier l'hiver....quand on se promène à pied!



Je vous souhaite une bonne journée!




La semaine dernière,nous avons vu passer beaucoup de grues cendrées;ces grues se posent à 2 heures de route de chez nous;au lac du Der,à la limite de la marne et de la haute-marne.
Elles y passent un peu de temps afin de reprendre des forces,avant de repartir pour la Scandinavie;but de leur voyage;elles y passeront l'été pour la nidification et elles redescendront fin octobre pour passer l'hiver au chaud.....tout ça,sans GPS!!!lol

J'ai mis une petite croix noire pour vous indiquer où nous habitons et une croix rouge pour vous situer le lac du Der....
 


JC a eu la bonne idée de m'emmener ce week-end au bord de ce lac,dommage,le temps n'était pas de la partie;le ciel est resté gris toute la journée....



Ce lac d'une superficie de 4800m²(1 fois et demi celui d'Annecy!) a été construit pour protéger Paris des inondations;il a pour but de régulariser le débit de la Marne et d'en atténuer l'ampleur des crues
Il doit son nom au pays du Der,région naturelle où il est implanté et aux 3 villages qui furent détruits lors de sa construction entre 1960 et 1974.
Il est le plus grand lac artificiel d'Europe..



     


Il est surtout connu pour les nombreuses grues cendrées (jusqu'à 70 000) qui y font une halte chaque année;fin octobre,début novembre et aussi en début du mois de mars....
Dans la journée,nous pouvons voir ces grues dans les pâtures et champs environnants,à la recherche de nourriture...
On peut les voir....pour les approcher;c'est une autre affaire!!!

  


Je vous montre cette photo;mais elle n'est pas nette....



En fin d'après-midi,elles viennent passer la nuit sur les berges de ce lac:malheuresement cette année,ces berges sont complètement inondées...


Donc,elles vont se réfugier sur les quelques ilets et bancs de sable qui se trouvent au milieu du lac...
JC avait pris ses jumelles,on s'est contenté de les apercevoir de loin....


   


Par contre,nous avons pu admirer leur ballet dans le ciel gris.....Dommage!
Et,nous les avons entendus!

 


Nous en avons vu des centaines;mais,avec ce temps,mes photos ne sont pas terribles!
Nous y retournerons en octobre,il y aura moins d'eau et nous pourrons mieux les observer!
Quant à moi,je retournerai passer un week-end au bord de ce lac en avril,c'est un de mes cadeaux de noël;un cadeau un peu spécial!!!.....Mais,je vous en reparlerai à ce moment-là!!!






  


Bonne soirée à vous qui passez sur ce blog.



Du moins,ma déco extérieure!!!!
Effectivement,il neige depuis samedi après-midi,une neige fine mais qui a tout recouvert de son manteau blanc.....

 








Avec quelques touches de couleur,par-ci par-là...
 


Et chez vous,c'est comment?


Bon lundi!



Il y a beaucoup de plans d'eau autour de notre petit village,et ce sont de jolis endroits pour se balader.....



Avec le soleil qui était au rendez-vous;je suis allée me promener avec les petits.....


Nous pouvons aussi y admirer les cygnes...
Depuis quelques jours,ces plans d'eau sont recouverts d'une fine couche de glace;et nous avons eu la chance de voir ce cygne,suivi de sa femelle,se transformer.....en brise-glace!

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir! 

 








Il est venu nous rejoindre laborieusement,jusqu'au bord de l'étang.....



Ouf,pas facile;je me pose pour la photo!!!!

 


Ce périple m'a donné faim!!!



Tu m'as bien vu?



Certains marchent sur l'eau....ces foulques préfèrent marcher sur la glace!
La photo n'est pas très nette.... 


 


Après ce petit bol d'air,je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt!




Le temps s'adoucit,mais le printemps est encore loin!
Malgré tout,en faisant un petit tour dans le jardin ,on s'aperçoit que tout ne demande qu'à renaître,doucement mais sûrement!

Juste quelques photos pour confirmer que la nature reprend le dessus... 

Les bleuets....(ce n'est pas le vrai nom;je ne me souviens pas...) 


Une petite vivace...


Une rose trémière....


Il faudra attendre encore un peu pour voir ces tulipes en fleur.....


Celles-ci aussi!


Quant à cette plante;je vous laisse deviner ce que c'est!
Ce ne sera pas bien difficile pour les jardiniers (res)!


Prête à sortir!!!!


Bises et bonne soirée à vous qui passez sur mon blog....




ce matin de bonne heure,pour ces oies sauvages qui ont fait une halte dans ce champ près de notre village....






Elles étaient un peu éloignées de la route;j'ai voulu m'approcher car mon zoom n'est pas assez puissant,mais,elles n'ont pas eu l'air d'apprécier....
Elles se sont éloignées en se dandinant.... 


et se sont envolées vers des contrées lointaines.....

Ma photo n'est pas très nette! 


Bon après-midi à vous qui passez sur mon blog.





Paysage hivernal.

 22/01/2013
Ce matin encore,nous nous sommes réveillés sous la neige!

Il n'y avait pas de transports scolaires,nous avonc enfilés les bottes de neige pour aller prendre quelques photos....


en voilà un qui n'est pas beaucoup fréquenté ces jours-ci!




Un petit chemin....qui ne sent pas la noisette!!!


Quant au jasmin;il fait triste mine!


Mais oui;c'est le potager!


Le cerisier qui connaitra des jours meilleurs!


Quant à eux;ils ne se portent pas si mal sous leur manteau blanc!


une jolie fleur éphémère....




 


La couche s'épaissit....La famille s'agrandit!

 


Bonne soirée à vous qui passez sur mon blog.




L'hiver est bien là!

 17/01/2013
Ces photos ont été prises mardi matin..
Quand nous avons ouvert les volets,tout était blanc!
Une bonne neige d'après les petits!
Il n'y avait pas de transport scolaire;quelle aubaine!!!
 Ils allaient pouvoir en profiter,et,le temps de le dire,un magnifique bonhomme de neige trônait sur la pelouse!   




Cette neige s'est vite mise à fondre,malgré tout,il fallait profiter de cette journée de vacances pour faire une grande promenade....


Nous n'avons peut-être pas de mimosa dans notre région,mais ce jasmin d'hiver ensoleille bien ce mois de janvier!


Quant à ces petits perce-neige;ils portent toujours fièrement leur nom!


Arrivés à l'étang,nous nous apercevons qu'il commence à se sentir à l'étroit dans son lit!
Va t-il en sortir?
 




Quand on partage les mêmes passions(campagne,nature,pêche!),il est logique de marcher dans les pas de l'autre! (Lucas et son papy)


Nous n'étions pas les premiers à marcher sur ce tapis blanc...
Un sanglier....
 


Les grandes pattes du héron....


Rien qu'une larme.... 


Quand je vous disais que ça fondait!!!!
La preuve en image !!! (à 16h) 


Cet épisode neigeux n'aura duré que quelques heures (du moins pour le moment!),depuis hier,le soleil est bien présent,mais avec un froid mordant,-6° à -10° dans notre région!
Nous avons les pieds au sec!!!!
 


C'est le moment de les nourrir;car eux aussi font le gros dos!


Après cette balade hivernale,je vous souhaite une bonne journée.
Bises.



En Champagne,dans le parc régional de la montagne de Reims se trouve la forêt de Verzy;une forêt fantastique avec des arbres aux formes bizarres;les faux de Verzy....


Le terme 'fau' désigne un hêtre en vieux français.
Ce site est classé au niveau national depuis 1932.
Il accueille la plus grande concentration mondial de hêtres tortillards avec environ 1000 faux,ces arbres aux formes étranges..... 


Ces hêtres aux formes énigmatiques qui ne dépassent pas 4 ou 5 mètres de haut...
En été,leurs feuillages forment des parasols très denses....
Je vous ai déjà montré cette forêt l'été...
   

Mais,c'est en automne et en hiver que leurs formes tourmentées se dévoilent..... 

N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir! 




Troncs et branches tordues,coudes torsadés,branches retombantes jusqu'au sol,des formes extrèmement bizarres qui laissent galoper notre imagination....




D'ailleurs en voyant ces doigts crochus,je pense que c'est dans cette forêt que Blanche-Neige avait été abandonnée par le chasseur....


Si 1000 histoires et légendes alimentent le mythe des lieux;la présence de ces hêtres remonterait au VIème siècle....
Saint Baste était un moine vivant dans l'abbaye de Verzy et une légende voudrait que partout où il aurait distribué la bonne parole,un fau aurait poussé...Ce saint a suscité tant de vocations qu'une autre abbaye portant son nom fût ensuite construite ....
Les moines ont ensuite repris la légende des faux en main!

Ils étaient si intrigués par la silhouette torturée de ces hêtres qu'ils ont certainement beaucoup aidé à leur préservation;car au delà du folklore,ces moines ont fait preuve de talent en découvrant la capacité de ces faux à se marcotter....   




et ils ont créé une vraie forêt enchantée où il fait bon se promener en toutes saisons....
Beaucoup d'autre légendes des plus farfelues aux plus plausibles ont été évoquées à propos de ces hêtres...
Voici celle que je préfère...

Ces faux sont nés de la malédiction qui frappe un moine de Reims,lequel cède à la tentation de la chair dans les bras d'une très jolie fille,qui en fait,est un démon!
Celle-ci met au monde des diablotins disgracieux,lesquels sont devenus ces hêtres tourmentés se contorsionnant encore de nos jours dans cette forêt de Verzy...

En réalité,ces hêtres sont des mutants dus à des abérrations génétiques....

    


Si vous passez dans le coin,n'hésitez pas à vous promener dans cette forêt;vous n'aurez pas peur,elle est toujours très fréquentée...surtout l'hiver! 


Je vous souhaite une bonne fin de journée et un bon week-end.




Pour suivre l'idée de Françoise (La Guillaumette),je vous mets la photo de l'église de notre village.
Comme vous pouvez le constater,il n'a plus de coq!
En effet,le clocher a perdu la tête (du moins son coq!) un jour de tempête,et il n'a jamais retrouvé sa place!
  


Bises.



Noël blanc (suite)

 06/12/2012
Je continue ma balade dans cette jardinerie de Reims....
Avec toujours cette déco blanche....

Je vous laisse admirer..... 


























Mais,c'est promis,la prochaine fois,nous changerons de décor...et de couleur!!!
Bon après-midi à vous qui passez sur ce blog!
Bises.

 



Je suis donc allée visiter ce salon des blogs culinaires qui se tenait à Soissons (02).



Ce salon se tenait en deux endroits;la plupart des démonstrations et ateliers culinaires avaient lieu à l'école hôtelière de cette ville.
Il fallait s'inscrire pour participer à ce programme.
L'autre espace était ouvert au grand-public,et était installé dans le cadre magnifique de l'abbaye saint Léger.
C'est donc là,que je me suis rendue,en tant que simple visiteuse:incognito!!!!lol
Je n'aime pas la foule,j'y suis donc allée en tout début d'après-midi;c'était "tranquillou!!!" 
     


Pour accueillir les visiteurs;un petit marché du terroir...
Et qui pense à Soissons,pense aux fameux haricots! 



Des confitures très originales avec des épices,mais aussi de surprenantes gelées de légumes....



L'équipe du salon ainsi que des blogueurs(euses),avaient réservé une programmation gourmande dans cette abbaye,avec au programme des démonstrations et ateliers culinaires....

Comme ce risotto (délicieux et très fondant);à la Fourme d'Ambert,cuisiné par Emmanuelle: 
Voir son blog;  


 


 


Cuisiné sur un magnifique piano!



Un pain "cocotte" irlandais au petit épeautre,kéfir de lait et noisettes...
Fabriqué par Pierre,du blog;

http://www.750g.com/article.26.934.4529.htm


Après celà,un petit dessert était le bienvenue,avec ce cheesecake au caramel et chocolat,avec Eva du blog
Pour voir son blog,c'est ici; 

 
    et Delphine du blog
 

http://www.750g.com/recettes_les_gourmandises_de_delphine.htm


Un atelier pour apprendre à lever les filets de poissons;j'ai surtout retenu après cette leçon qu'il fallait un bon couteau à filets!!!!



Des ateliers oenologiques,où les visiteurs et blogueurs étaient invités à venir parler du vin et d'accords entre mets et vins;j'ai laissé la place aux connaisseurs!
Par contre,on pouvait faire une petite dégustation......

   


sous l'oeil indulgent de Marie!!!!





De nombreux partenaires étaient présents à ce salon;SEB,Téfal,Moulinex,Guy Degrenne,ect,ect....

Comme le site "750 grammes".... 



Je termine cet article,en vous montrant deux superbes pianos;





Bon après-midi à vous qui passez sur mon blog,et à bientôt!


Petit diapo de Soissons (02)



Située administrement en Picardie;la ville de Soissons appartient plus d'un point de vue historique et culturel à l'Ile de France;la proximité de Paris (110 km,) y est influente....(source Wikipédia)
Est ce pour cette raison?je ne sais pas pas,mais toujours est-il que le 5ème salon des blogs culinaires se tiendra dans cette ville ce weend-end (du 16 au 18 novembre) 


Depuis 2008,Soissons est donc devenu le rendez-vous des mordus de cuisine non professionnels,mais passionnés et surtout connectés!
Le temps d'un week-end,tous ces blogueurs vont donc abandonner leur PC pour se retrouver lors de cette réunion gourmande et amicale;celle du salon du blog culinaire!
Ils seront plus de 500 à faire vivre cette ville au rytme de leurs ustensiles de cuisine!
(venus d'Allemagne,Suisse,Belgique,Grèce,Canada,ect,ect....)
Les cocottes,sauteuses et autres 'gamelles' seront en ébulition avec plus de 150 démonstrations culinaires!

Les premières années,ce salon était fermé au public,puisque ces démonstrations avaient lieu dans un lycée hôtelier et était exclusivement destiné aux blogueurs et blogueuses.
Mais,cette année,un espace est entièrement ouvert au grand public (démo,ateliers préparatifs ect,ect...) 
Pour la première fois,il y aura aussi un espace consacré au blog du vin et spiritueux....

Quant à moi,j'y serai......incognito.....Lol!!!!  
Je vais effectivement y aller,(j'habite à 1/2 heure de Soissons),mais en simple visiteuse!   

 



Il y a déjà quelques mois que j'ai visité le musée de la Maison de Marie Jeanne à Alaincourt (02);mais je n'ai pas terminé de vous montrer tous les trésors exposés dans ce merveilleux musée!

A l'approche des fêtes,alors que de nombreux jouets attendent dans les rayons pour gâter les enfants;des jouets de haute technologie comme la wi-fi (tablettes,consoles) pour les plus grands,des voitures téléguidées et poupées qui parlent et qui marchent;j'ai envie aujourd'hui de continuer la visite de ce musée en vous montrant quelques jouets d'autrefois....
Ces jouets qui,à l'époque étaient réservées seulement à certains enfants privilégiés....



 N'oubliez pas de cliquer pour agrandir!   


A mes yeux,ces jouets m'ont semblé de véritables trésors...



Un manège dans les années 1900....



Un jeu de domino,de la même époque....



Pour jouer à la petite marchande....



Un vélo!



Un cheval ....à roulettes!!!!



Les petits véhicules d'époque!!!



Quelques petits jouets pour faire des châteaux de sable!



J'espère que cette petite visite vous a plue!

Une dernière photo;un petit avant-goût de ce que je vous montrerai la prochaine fois ;des jouets réservés aux fillettes.....seulement pour vous faire rêver!


  


Bises et bonne soirée....




Il y a deux ans,je vous ai déjà emmené promener sur ce site magique,appelé aussi,d'après une légende "La hottée du diable."
Pour connaitre cette légende,suivez le guide;
c'est ici!
 
 

Cet endroit se trouve à 1 vingtaine de km au nord de Chateau-Thierry.
J'ai pensé qu'un tel endroit méritait bien une seconde visite,surtout par une belle journée d'automne comme celle que nous avons eu hier!

Cet ammoncellement de rochers...    


se trouve sur une colline recouverte de sable fin et de bruyère,au milieu de bouleaux (superbes,en cette saison!),et de chênes.....


C'est un endroit que les petits (et grands) adorent!


Non seulement ils s'en donnent à coeur joie pour escalader...


Pour explorer....


Chercher l'intrus!!!



Jouer tout simplement!


Mais,ce qu'ils aiment surtout,c'est laisser cours à leur imagination galopante en découvrant de mystérieux personnages créés de toutes pièces par dame nature!

Par exemple,voici un dragon!
 


Une statue avec de gros "nénés"!


La princesse Maëva a trouvé un trône!



Il y a même un toboggan,où de nombreux fonds de culotte ont du glisser!



C'est un formidable terrain de jeux....


un gros rocher où de nombreux sportifs s'exercent à l'escalade....


Un trou.....

 


Ce site a été aménagé par le Conservatoire des Sites Naturels de Picardie.

Si vous êtes dans la région ou de passage,ne manquez pas d'aller le visiter;il vous enchantera!


Je vous souhaite un bon après-midi et à bientôt!

    



Complètement en ruine, mais superbe surtout sous un ciel éclatant!
C'était notre balade de dimanche dernier.....

 


Ce château a été bâti entre 1206 et 1260, par Robert le Preux, petit fils de Louis VI......
Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges...
Une cheminée ....à ciel ouvert!
Elle cotoie les étoiles!
 
  
  


Une autre cheminée....


Il est classé monument historique et se caractérise principalement par un pont monumental....



enjambant les douves qui sont à sec....



Un blason sur un pilier du pont....


Ce château est en pleine restauration depuis plusieurs années..
Comme cette galerie au bout du pont....
  


ouvrant sur une cour.....


flanquée de 7 tours en ruine....





Il sert de formidable écrin à "L'Hostellerie de Château", un hotel '5 étoiles'.
Cet hotel est toujours 'bien fréquenté'!!!
Il y a des années, le roi de Corée venait y séjourner tous les ans; et tous les ans, le journal local s'empressait d'en faire part à ses lecteurs! 
 Paris est à 115 km de là....

Photo prise de la galerie sur le pont...
  
 



Au fond; la cour de l'hotel...



J'ai pris cette photo sur Internet pour que vous ayez une vue d'ensemble; château et hôtel....
Le château est libre d'accès pour les visiteurs; c'est un très beau but de promenade! 

Avouez que le cadre est idyllique.....
 Bon, c'est vrai.....les prix le sont moins, du moins pour ma bourse!!!!lol
 


Je vous souhaite un bon après-midi et un bon long week-end de Toussaint.




Pour cette première journée de changement d'heure,l'hiver s'est manifesté,mais d'une si jolie façon que je suis sortie de bonne heure afin de prendre quelques photos....


Le géranium vivace qui,ces derniers jours se croyait encore en été en me donnant un beau tapis de fleurs,a été surpris par le froidure de la nuit...



Tout comme son voisin,l'hortensia;figé par ce gel....



Quant à notre amie la rose,elle fait plutôt grise mine.....ou blanche mine,ce matin!



Lui,le dahlia a perdu de sa superbe...
Dire qu'hier,j'ai pensé faire un bouquet avec les dernières fleurs de ces dahlias...et j'ai zappé...dommage!
 


Et,voici mon datura qui n'a pas fleurit de l'été,mais qui se réveillait depuis quelques jours avec l'été indien,effectivement,il avait quelques boutons....
Je crois que tu n'as plus qu'à te rendormir jusqu'à l'année prochaine....
 


Côté potager.......
Tout est si blanc....
 


Les fraisiers qui ont revêtu leur joli manteau velouté....


En voici deux qui auraient du être aussi cueillis!
Leur feuillage,si délicatement bordé d'un liseré blanc est superbe....
 


La beauté d'une petite branche....


Côté sol;tout est blanc;mais côté ciel;c'est une magnifique couleur bleue qui domine....
Pas un souffle de vent...nous allons avoir une très belle journée.... 


Avouez que c'est tout de même mieux que la pluie.....


Et vous;quel ciel avez-vous?

Je vous souhaite un très bon dimanche et à bientôt!
Bises.
  



Est ce pour celà que ces tourterelles tiennent ces conférences au sommet?
Je n'en sais rien,mais tous les matins,elles se réunissent sur cette tonnelle!!!

 Pensez à cliquer pour agrandir les photos!


Je pense plutôt qu'elles échangent des conseils de beauté,car elles se réunissent en faisant leur toilette à grand renfort de lissage de plumes....


Laissons-les donc à leur réunion et continuons notre balade...
Cette fois,au bord de l'eau....

 






















Après cette balade automnale mais ensoleillée (ces photos ont été prises il y 3 jours,aujourd'hui,c'était bien gris!);je vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end!

Bises.



Ce matin,JC est allé aux champignons,et il a fait une très belle récolte!!!

Il a trouvé un beau panier de cèpes.....

 


Ce cèpe pousse un peu partout en France,mais certaines régions sont plus privilégiées que d'autres...

Malgré tout,si vous avez des forêts de chênes et de hêtres,vous devriez en trouver sans trop de difficultés....

 


Il a trouvé aussi quelques petits pieds de mouton...


Il y a quelques jours;il avait déjà fait une jolie récolte de coprins.
Les champignons ont pour propriété d'absorber les métaux lourds,et ces coprins en particulier!
 Ne les récoltez donc pas dans des endroits pollués (bord de route,de chemin,ect...)
Mon amie Yolande me disait qu'elle en trouvait beaucoup dans les vignes (elle y travaille),mais qu'elle ne les ramassait pas;ces vignes étant beaucoup trop traitées pour oser consommer les champignons qui y poussent!!!!

 


Une petite poignée de trompette de la mort ou cornes d'abondance....


Peut-être vous aurais-je donner envie d'aller aux champignons ce wend-end....
En attendant,je vous souhaite une bonne soirée.

 



Je vous ai déjà parlé de cette maison-musée de Marie-Jeanne,(à Alaincourt 02),à travers quelques articles,dans la rubrique "ma région").
Cette collection tourne autour de quelques grandes familles d'objets;fers à repasser,machine à coudre,dentelles,ect...
Il y a aussi de nombreux vieux jouets et une exposition de poupées (pour de prochains articles)..
Aujourd'hui,je vous montrerai les objets de la lavandière....

Voici la boite à laver;c'est une caisse en bois ouverte qui permettait à la laveuse de s'agenouiller sans se mouiller...


Après avoir enfilé ses gros sabots....


Le linge était mis à bouillir dans des lessiveuses ou de grands bacs en zinc...


Les pinces étaient utilisées pour sortir le linge bouillant de la cuve....
La planche à laver....


Aux environs de 1880 apparaissent les premières machines à laver manuelles;la 'barboteuse'...
C'est une machine en bois en forme de demi-tambour effectuant un mouvement de va et vient se commandant manuellement.


Quelques petits objets usuels...


Vous avouerez que le progrès a du bon!!!!

Je vous laisse,je vais remplir ma machine à laver!!!

Bises et bonne soirée.



Vendanges 2012

 04/10/2012
Et oui,encore une période de vendange de terminée!!!
J'ai donc retrouvée mon amie Yolande,mon binôme de vendanges deouis 22 ans!!!! 
Pour en savoir plus;c'est ici... 


 
   Et,comme chaque année,nos sécateurs ont coupé au rythme de nos conversations et de nos rires!!!!
Toujours dans la bonne humeur;c'est ça l'esprit des vendanges!

C'est d'ailleurs un très bon système pour s'aérer la tête et l'esprit,justement!!!! 


Quelques photos des vignes,où nous nous sommes 'promenées avec nos sécateurs et nos seaux!

   


Sous un ciel gris.....





Ou sous le soleil....




Les grappes sont belles.....
 Les caisses sont bien remplies.....


Elles n'ont plus qu'à partir au pressoir.....


ou elles seront transformées en de jolies bubulles qui pétilleront dans nos verres et dans nos yeux,comme autant de moments de bonheur......



J'espère ne pas vous avoir saoulé avec cette balade!!!
je vous souhaite un bon après-midi.

A bientôt! 




Quand nous sommes allés à la foire à La Capelle,il y avait le côté dégustation (que je vous ai montré dans un précédent article)et,il y avait aussi le côté des 'bestiaux';une vraie foire traditionnelle!
Aujourd'hui,je vais donc vous montrer quelques jolis spécimens,qui n'avait pas peur d'exposer leur jolies formes....
Comme celui-ci;que je n'aurai pas été caressé!!!!  


Il y avait aussi les élections de "Miss"...



Quelques unes étaient dévêtues.....



Elles venaient de quitter 'leurs petites laines'!!!!




J'ai vu aussi une belle peau de vache!!!
Vue de prés,elle était remarquable! 


Jolie aussi!


Encore une belle bête!
Côté face....
 


côté pile...
Quels beaux c......(pardon) fessiers!!!!!!


Un syndicat bien sympathique que celui-là!!!







J'ai même rencontré Fanfan,qui avait fait un bout de chemin sur le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle!
J'ai pensé à toi,Nadou!!!!lol
 




J'ai pensé aussi à toi Annick avec tes gentils voisins!!!!



Après cette balade "presqu'à la ferme",je vous souhaite un bon dimanche après-midi!

A bientôt. 



Il y a quelques semaines,je vous faisais voyager dans le temps en vous emmenant visiter ce musée qu'est la maison de Marie-Jeanne à Alaincourt (02)à côté de Saint-Quentin;je vous avais déjà fait entrer dans le monde des vieux fers à repasser,rappelez vous:
Côté repassage... 
 


Mais aussi.....
Côté "machines à coudre"

 

Et aussi dans le monde de ces vieux appareils à broder ou à tisser...
Cliquez ici. 
 

Aujourd'hui,je continue ma visite en vous montrant les dentelles exposées dans ce musée.....

Voici donc quelques jolies pièces de dentelle....
Je vous laisse admirer la finesse du travail de la brodeuse....

Des cols....  
N'oubliez pas de cliquer sur la photo pour l'agrandir.  


Je pense que les petites pièces sont des poignets assortis aux cols...ou des revers de poche?Qu'en pensez vous ?


Admirez donc la finesse du travail de la brodeuse....




Cette dentelle si fine,si délicate qui apportait une touche féminine aux vêtements des élégantes.... 


Un plastron...






Je vous mets de nouveau cette photo (déjà mise dans un précédent article),représentant le 'carreau',qui est le métier  portatif de la brodeuse....


J'espère que ma petite balade dans le temps vous aura plue....
Pour en savoir plus sur cette 'Maison de Marie-Jeanne';rendez-vous ici...

  


Bon après midi à vous qui passez sur mon blog!



Je continue donc la visite dans "La maison de Marie Jeanne" à Alaincourt (02), et après vous avoir montré les machines à coudre, je vous montre aujourd'hui les fers à repasser; toujours la même époque (1870-1950)

Bien sûr, pour commencer, je vous montrerai ces premiers fers à plaque, qui, aujourd'hui sont recherchés....pour la déco..... 

A la fin du 19 ème siècle, la fonte permet la production industrielle du fer plaque.
Sa température était apprécié en l'approchant de sa joue, en posant le bout du doigt mouillé dessus ou en crachant sur la semelle!

  





Pour éviter de roussir "la couverture à repasser", le fer était posé sur un repose fer.
Il est toujours sous les yeux de la repasseuse, il se doit donc d'être esthétique.
C'est pour celà que ses formes et ses matériaux sont si variés.  


Un peu plus tard apparaissent d'autres fers, des fers dont une plaque est glissée à l'intérieur.....





Il y a aussi les fers à braiser, comme leur nom l'indique, la braise est placée à l'intérieur .....




Celui-ci est un fer à braise à cheminée; les fumées sont canalisées par 1 cheminée orientable pour le confort de la repasseuse....



Apparaissent un peu plus tard, les fers à gaz....
Ici, l'énergie employée est le gaz de ville; un tuyau souple amène le gaz à l'intérieur du fer.
Plus tard, il sera posé sur un réchaud adapté et donnera plus de liberté à la repasseuse....

  

 


Viennent ensuite les fers à alcool et à essence...(au 20ème siècle).
La combustion de l'alcool à brûler dégageait des vapeurs enivrantes.
Quant à l'essence, elle fût très peu employée à cause d'accidents mortels.


   

 


Grande révolution avec l'apparition des premiers fers électriques!
Le premier fer électrique date de 1917.
La repasseuse le branchait à la place de l'ampoule!
Elle ne pouvait donc repasser qu'à la lumière du jour!

  

 


L'apparition du thermostat facilitera le travail de la ménagère....



Bien sûr, de nombreux autres fers sont exposés dans ce musée...
Et, toutes ces explications viennent aussi de ce musée.

 


Qui osera dire après avoir vu tous ces appareils qu'elle(ou il?) est de 'corvée' de repassage!!!!!lol

Si l'histoire du fer à repasser et son évolution vous interessent,voici un site qui devrait vous plaire:
  


Bon après-midi.

  

 



Et si nous continuions notre petite balade dans ce joli jardin privé?

Je vous emmène donc avec moi voir d'autres beaux tableaux......puisque la propriétaire est artiste peintre et qu'elle a conçu son jardin comme une toile aux mille couleurs! 

Je vous laisse flâner....

  N'oubliez pas de cliquer sur les photos!


























Et pour terminer cette promenade fleurie;je vous offre ce petit poëme!!!

  Bonnne fin d'après midi.




Et si nous faisions un peu de tourisme dans notre propre région!?
Surtout qu'en picardie,il y a de très jolis jardins à  visiter,comme "Le clos joli" à  Brécy,un petit village au nord de Chateau-Thierry. 
Il est si remarquable que quelques émissions TV lui ont accordé un reportage,comme celle de;
'comment ça pousse':  




Face à l'église de Brécy,la propriétaire de ce jardin privé ouvre les portes aux visiteurs d'avril à novembre.....

  Cliquez sur la photo pour l'agrandir.


5000m² de jardins fleuris s'épanouissent sur la propriété de cette artiste peintre....





Tout est étudié et choisit avec soin....


par cette artiste qui a dessiné elle-même les plans de ce jardin......




Les variétés de fleurs,conifères et graminées sont associées pour former des tableaux multicolores...





ou poëtiques.....


des toiles vivantes et changeantes au fil des saisons.....







De charmants tableaux sont éparpillés dans ce jardin.....


ainsi que de nombreux vieux objets....
Je vous en montrerai d'autres dans un prochain article,celà peut donner des idées....
Ce jardin est à l'image de sa propriétaire,gai et pétillant.....
 Elle accueille les visiteurs et n'est pas avare de conseils..... J'y retournerai en automne,elle vend des plants et saura me conseiller sur quelques rosiers que j'ai repéré!!! 



Après cette petite balade matinale,je vous souhaite une bonne journée!




Le week-end dernier,se tenait dans le village d'Urcel une exposition d'orchidées.
Cette commune se situe à 10 km au sud de Laon (02)
 


Cette exposition se tenait dans l'église.....


Bien sûr,c'était un joli but de promenade...
Et,j'ai trouvé que ce genre d'exposition dans une église n'était pas déplacée du tout....
 


Un petit coin "japonisant"!...


C'était un véritable festival de couleur et de beauté....

Aujourd'hui,je vous montrerai des orchidées un peu originales...
Des orchidées aériennes comme de jolis insectes colorés....

  N'oubliez pas de cliquer sur la photo pour l'agrandir!














Je n'ai pas pu vous montrer toutes ces jolies plantes,la suite sera pour un prochain article...

Dans ce prochain article,je vous montrerai des orchidées 'plus classiques'...... 



La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales .
Les plantes qui  produisent la vanille portent elles-mêmes le nom de vanille,ou parfois vanillier.
 Ce sont les seules  orchidées cultivées pour des raisons autres qu'ornemantales.
La culture et la préparation de la vanille nécessitent,pour obtenir une épice richement aromatique,des soins longs et attentifs.
Celà en fait,rapporté au poids,l'un des produits agricoles les plus chers au monde.
Il se présente sous la forme de bâtonnets noirs et luisants,communément appelés "gousses de vanille"

Botaniqument,il s'agit cependant de capsules.



Source et photo wikipédia.

 


Bonne soirée.




Je continue donc ma visite de la "Maison de Marie-Jeanne",véritable enchantement pour les couturières et toutes celles qui aiment et admirent les choses et objets quotidiens de notre passé....

Aujourd'hui,je vous montrerai les machines à coudre datant de 1870 à 1960.....

De bien jolies machines qui rappelleront certainement des souvenirs à quelques-une d'entre vous.....

Cliquez surtout pour agrandir les photos!   


Le mécanisme est placé dans le corps de la machine;l'entrainement se fait à la main ou par pédale au pied grâce au volant qui actionne la courroie....


De véritables petits bijoux de précision.....









Celle ci date de 1910...




Celle-ci est une machine américaine;elle date de 1951,elle a été fabriquée pour le centenaire de la marque.
L'entrainement est électrique et elle dispose d'un système de canettes.


 


Celle -ci est une portative de 1955....



Voici encore un petit retour dans le passé...
D'autres vieux objets vous attendent dans de prochains articles.....


 


Je vous souhaite un bon après-midi et une.....

 



Promenade à l'étang.

 31/05/2012
Le week-end dernier, nous avons profité de ce beau temps pour aller pique-niquer au bord de l'étang..

Nous sommes arrivés sur un chemin tout cotonneux....
.
J'appelle celà "le duvet des peupliers"!
En effet, les châtons mâles des peupliers apparaissent au printemps avant la venue des feuilles....



et les fruits en forme de capsules laissent s'échapper au mois de mai des petites graines entourées d'un fin duvet blanc....tout léger, aérien, si délicat......



J'ai pensé à prendre aussi quelques photos des iris 'sauvages' ou iris des marais....





Cet iris est commun en Europe dans les lieux humides; fossés,mares, étangs, marécages....


Peu exigeant en ce qui concerne son exposition, il se développe cependant mieux à la chaleur et à la mumière.



Une belle touffée dans les marécages à côté de l'étang.....



un petit escargot qui se balance mollement dans son hamac en prenant un bain de soleil.....



Après cette petite balade matinale, je vous souhaite une bonne journée.

Bises.

Photo prise sur Wikipédia




Après vous avoir présenté des jolies cuisinières et poëles exposées dans ce musée;
Suivez ce lien. 
Et celui-ci.. 

 

  

je continue la visite en vous présentant aujourd'hui quelques foyers de cheminée, tout aussi beaux.....










Dans ce musée étaient aussi exposées quelques jolies chaufferettes......
De très belles pièces.....
 










un chauffe-plat....



Pas vraiment de rapport avec le chauffage, mais il est si beau qu'il fallait que je vous le montre!!!
Un porte-parapluie.... 


Et saurez vous deviner quel est cet objet?

Effectivement;c'est un porte-allumettes!


J'espère que cette visite au musée Godin vous aura plue....

Je vous souhaite une bonne soirée.

 



Vendredi dernier,les petits écoliers de notre regroupement scolaire ont couru pour ELA,(Association européenne contre les leucodystrophies).
Depuis 17 ans,l'association invite les établissements scolaires à se mobiliser en faveur de la lutte contre ces maladies génétiques à travers cette campagne"Mets tes baskets et bats la maladie".
Depuis sa création,plus de 2,9 millions d'élèves y ont participé.  


Avec des objectifs clairs;
-Sensibiliser les élèves face à cette maladie
-Faire des jeunes participants,des ambassadeurs auprès des donateurs qui parrainent leur effort sportif.
-Se battre pour la mobilisation de tous,en collectant des dons pour la recherche médicale et l'accompagnement des familles affectées par la leucodystrophies.

   


Les élèves et les enseignants ont donc décidé d'adhérer sans restriction à la démarche créée par l'association et parrainée par Zinédine Zidane.

Et,je vous assure,qu'encouragés par leur famille et amis,qui sont venus nombreux les encourager....Ils y ont mis toute leur énergie et tout leur coeur!!!!

Lucas,en plein effort!
   


Alexandre aussi!


Notre petit Maël qui commence à en avoir...... plein les baskets,!!!!!
Mais qui a très bien couru,il a quand même fait 21 tours d'un terrain de foot,et,vendredi,il faisait chaud !


Même les petits de la maternelle participaient!!!!



Pendant ce temps,le petit Axel (pas encore scolarisé) participait à sa manière,en offrant une pâquerette à la petite Jeanne!



Et en faisant quelques galipettes!!!!!



Malgré tout,il a aussi très soif,et,c'est drôlement bien de se désaltérer avec Maël et Alexandre dans une jolie petite cabane!!!


Voilà,la journée est terminée pour tous ces enfants,très fiers d'avoir participé à une aussi bonne cause!




C'est un plaisir de se promener dans les bois,alors que ces sous-bois se recouvrent de tapis de petites fleurs pour fêter l'arrivée du printemps.....

Un tapis blanc;des petites anémones sauvages.....



     




Un tapis bleus;des petites pervenches...



bleues,blanches,comme elles sont jolies ces fleurs.....



Un géant à terre!



Elles sont vraiment énormes ces bûches semblent penser le petit-fils de mon amie;le petit Mathis.....


Un très gros nid;JC nous dit que c'est un nid de buses!



J'espère que cette petite balade vous a plue;je vous souhaite un bon après-midi...





Ces récipients sont des crachoirs!!!
Et,c'est Martine une visiteuse du blog qui a donné la bonne réponse!!!
Martine nous dit que dans les cafés on mettait de la sciure dans ces récipients avant de cracher dedans.

Merci d'avoir participé,je pensais que vous alliez trouver facilement,donc,ces objets sont moins connus que je ne croyais!!!!

Bon week-end.




Une petite devinette?

 16/03/2012
J'ai hésité avant de vous poser cette devinette,en effet,je pense que c'est assez simple.....
Malgré tout.....sait-on jamais!
Et,puisque vous aimez jouer,je vous pose quand même la question!

A votre avis,à quoi servait ces récipients en fonte plus ou moins travaillés ou ajourés (toujours des objets photographiés au musée Godin),.
Je dois dire qu'ils avaient une fonction bien précise,j'ajouterai d'ailleurs;heureusement!!!!
Cette phrase peut être considéré comme un indice!











Je vous souhaite un bon après-midi et vous dis à bientôt.



Il y a quelques jours, je vous avais emmené visiter le musée Godin à Guise(02) et pour cette première visite, je vous avais montré les cuisinières; 
Si vous avez loupé cette visite:
Entrez ici! 



Aujourd'hui, je vous montrerai les poëles ou calorifères, fabriqués à la même époque (1865-1890)


Je vous laisse admirer ces appareils, tous aussi beaux les uns que les autres....














Un calorifère à pétrole de chez 'Arthur Martin'.


Quelques pièces de puzzle.....il ne faut pas se tromper dans l'assemblage!!!




Par contre, je ne sais pas ce qu'est cet objet....
Ce n'est pas une devinette, je ne connais pas la réponse!
J'ai pensé que c'était peut-être pour mettre des braises...Qu'en pensez-vous?




Rien à voir avec un appareil de chauffage;ce berceau était exposé dans un coin de pièce à côté d'un petit poële, mais il m'a semblé si beau qu'il fallait que je vous en fasse profiter!!!!



Bon après-midi à vous qui passez sur mon blog!
A bientôt.



Tout le monde connaît ou a entendu parler des appareils de chauffage "Godin", mais connaissez vous l'histoire de ce chef d'entreprise audacieux?
Fils d'artisan serrurier, Jean Baptiste Godin achève son compagnonnage à travers la France en 1837.
A son retour, il imagine 1 poële tout en fonte (plutôt qu'en tôle) dont la chaleur serait plus constante et la fabrication plus rapide.
Il dépose 1 brevet d'inventeur en 1840 et crée sa propre fonderie en 1846.
Installé à Guise, l'entreprise grossit au rythme de ses inventions, des améliorations techniques et des commandes, devenant un véritable empire industriel.
Pour concrétiser ses idées sur l'épanouissement des ouvriers, la solidarité entre les hommes et le partage des richesses, Godin investit une partie de sa fortune en faisant construire un "palais social", le Familistère (à côté de son usine) réservé à ses employés (ceux qui le souhaitent),des logements sociaux confortables avec des conditions de salubrité inégalé pour l'époque: eau courante, gaz (éclairage), piscine couverte et chauffée, buanderie,école, garderie, jardins ouvriers et d'agréments et même théâtre!
Les ouvriers bénéficiaient aussi d'une caisse d'assurance maladie et d'une caisse de pension pour les retraités, veuves et orphelins.
Godin a été adulé par ses employés, mais détesté par les autres; le clergé désapprouvait cet homme qui osait vivre ouvertement en concubinage, son école mixte; les autres entrepreneurs et politiciens n'appréciaient pas ses 'largesses' sociales; les commerçants de Guise ne supportaient pas la concurrence avec sa coopérative.
Ce rêve, malgré sa réussite, ne s'est donc pas étendu au-delà de Guise.
En 1968, l'entreprise Godin fût racheté par une société privée et les logements furent rachetés par la collectivité et les habitants.
Aujourd'hui le pavillon central a été rénové en musée.




je vous emmène donc visiter cet endroit où de magnifiques appareils de chauffage sont exposés.

Aujourd'hui, je vous montre les cuisinières construites entre 1865 et 1885.


Je vous laisse admirer.....

N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir!























Pour rêver; des petites cuisinières "jouet"!!!
Tout comme les grandes, dans le moindre détail....



Comme celle-ci avec son réservoir pour l'eau chaude.




J'espère que cette visite vous aura plue; quant à nous, nous étions admiratifs devant tant de beauté!

La prochaine fois je vous montrerai les poëles et foyers de cheminées tout aussi beaux!

Je vous souhaite un bon après-midi.




cette nuit dans notre région,sans tambour ni trompette,elle a tout recouvert d'un mince manteau blanc(3,4 cm),et,tout à coup,tout a pris un air différent,un air de carte postale...
la campagne est devenue féerique....

A Reims,ce matin(à 30 km à l'est de chez nous),il y avait -20°;pour nous "seulement"- 15°,mais,aujourd'hui,il n'y a pas un souffle de vent,et,le soleil(cet après-midi) est bien présent,il suffit donc de bien se couvrir pour aller admirer celà de plus près!

C'est ce que nous avons fait ce matin,nous avons suivi ce chemin pour aller jusqu'à notre petit étang.
Il n'était pas 10 h,donc,il n'avait été emprunté que par quelques garennes en vadrouille qui avait laissé la trace de leurs petites pattes dans cette neige immaculée....


Le soleil se montre timidement,tout est encore pris par la glace.....






On voit tout d'un oeil différent;c'est magnifique!




L'étang,bien sûr,est tout gelé....


Maître Goupil est passé par là!




Mon homme des bois,dans son élément!


Avec son nez fin,il a senti l'odeur du renard,il n'y a pas longtemps qu'il est passé,et,JC tient absolument à me faire partager sa découverte!(l'odeur,lol!!!)
C'est vrai,je confirme!
JC me dit que ce renard est à la recherche d'une poule d'eau pour se mettre sous la dent....




Je repère la trace d'un chevreuil....


Le soleil se lève sur la campagne:c'est magique!


Je vous souhaite à tous(tes) un très bon wek-end!
Quant à moi,je vais aller faire une balade à Reims!
Bises.




A la veille de ce long week-end,je vous emmène en balade du côté de Hirson,pas très loin de la frontière belge....

Pour les amoureux de la nature,voilà une jolie promenade au coeur de la thiérache.


Un peu plus haut,en Belgique,l'Oise prend sa source et file vers la France en traversant la forêt d'Hirson...






A hauteur de Blangy,elle forme un étang,grâce à une retenue d'eau naturelle alimentée par de nombreux ruisseaux.








Pour quitter cet univers sauvage,le futur fleuve dévale au milieu de rôches,en une jolie petite cascade appelée justement"la cascade de Blangy"!






On est très loin des chutes du Niagara!!!!lol.
Toute proportion gardée,la cascade de Blangy à Hirson vaut bien un après-midi de balade!


Faune et flore sont ici chez elles....


même si la main de l'homme a aménagé le site pour en faire une halte très agréable!




Si vous habitez dans le coin,ne manquez pas d'aller y passer quelques heures,la promenade est très belle surtout avec les superbes couleurs de l'automne et le soleil qui s'attarde dans la région!


Bon week-end à vous qui passez sur mon blog!




Quelques semaines après l'effervescence des vendanges,nous avons pris beaucoup de plaisir à nous promener dans ce vignoble qui a retrouvé son calme!
Je vous emmène donc promener au sud d'Epernay,plus précisément 'dans la côte des blancs'.








Et,la 'star' des plus beaux villages fleuris de ce vignoble est Oger.
Ce village affiche fièrement '4 fleurs' et sa médaille d'or au concours européen;
Des corbeilles de fleurs abondent et sont largement associées à la vigne.....




Tonneaux,vieux pressoirs se parent de mille couleurs....






Les villages voisins s'alignent bien sûr....




Comme Cramant qui affiche fièrement son appartenance à la viticulture dés l'entrée du village...


Cette photo n'est pos très belle,j'étais génée par le soleil....


Quelques jolies fresques  murales pour agrémenter cette balade....




Dont celle-ci sur une porte....


Une enseigne de vigneron...


Et,je terminerai par cet 'au revoir' qui se trouve à la sortie du village de Cramant(51)

Bises et bon après-midi.



Ne manquez pas d'aller voir le spectacle de sons et lumières organisé par la ville pour célébrer les 800 ans de la cathédrale.
Mes enfants y sont allés;ils sont revenus enchantés!

Chef d'oeuvre de l'art gothique et haut-lieu de sacre des rois de France,la cathédrale fête donc ses 800 ans....
C'est en mai 1211 que fût posée la première pierre...

Pour en savoir plus sur cette cathédrale;voici un article
mis il y a quelques temps.... 


A la nuit tombée(à partir de 22 h),un spectacle de sons et lumière'rêves de couleur',mêle technologie,imagination et poësie...


Des moments magiques qui laissent les spectateurs bouche bée....




Moment magique sur note de musique médiévale,que j'ai tenu à vous faire partager.....



Et,ceci jusque fin août...

Bises et bon après-midi.



A mon tour,je suis le mouvement.....Je vous présente donc ma région;la Picardie.

La picardie est une région du nord de la France,
C'est une région avec peu de relief.La plaine agricole couvre de vastes surfaces,à l'exception des superbes massifs forestiers concentrés sur la rive gauche de l'Oise.
A l'opposé,la magnifique baie de Somme est l'une des plus riches réserves naturelles de France.
la géographie de la Picardie en quelques chiffres:
Une superficie de 19 400 km2 traversée par deux rivières importantes;la Somme et l'Oise.
Plus de 340 000 hectares de forêt pour environ 1 300 000 hectares de plaines cultivées(blé,betterave,pommes de terre....)
Trois départements composent la Picardie,l'Oise, la Somme et l'Aisne.

Je vous ai mis une petite croix rouge pour vous situer mon village.Ce village est à 2 km de la 'frontière' du département de la Marne et donc,de la Champagne.
C'est pour cette raison que je me sens souvent autant champenoise que picarde!


J'en profite pour lancer une idée!
Pourquoi ne pas faire comme moi...
Mettre une petite croix sur l'endroit où vous habitez,ce pourrait être sympa,on aurait une meilleure idée de l'endroit où vous vivez.....
Qu'en pensez vous?




Bonne soirée.



Quelques photos prises au gré de ma balade....





Beurk......un nid de chenilles dans de l'aubébine.....


Une bergeronnette....



Un nid de cygne(pas le même couple que l'année dernière;un autre étang),en bordure,sur un petit promontoire qui s'avance dans l'étang,sans arbre,sans arbuste,à la vue de tous,même des renards!Encore faut-il approcher du nid,le mâle veille.....


Il gonfle son plumage pour montrer son mécontentement.....
Je préfère sortir le zomm....


Voilà,je n'approcherai pas plus,je ne veux pas les déranger plus longtemps.....ni,me faire pincer les fesses d'ailleurs!!!!!







Le clocher qui a perdu son coq lors d'une tempête il y a quelques années....

J'espère que cette petite balade vous a plue;je vous souhaite à tous(tes) une bonne soirée!



Il pleut!

 31/03/2011

Je passe vous souhaiter une bonne journée,chez nous,ce sera sous la pluie!
Dommage,on s'habitue vite au bonne chose comme ce soleil!
Bises,et à plus tard.




Nous avons profité d'une journée ensoleillée pour aller nous promener à l'abbaye de Vauclair, du moins ce qu'il en reste.
Cette abbaye fût construite en 1134, à la demande de l'évêque de Laon.
Elle se situe d'ailleurs à une quinzaine de km au sud de Laon, au pied du chemin des dames.


Sa situation géographique à proximité du chemin des dames a conduit à sa destruction en 1917.
Ce lieu appelé 'chemin des dames' est un plateau qui offrait un bel observatoire situé entre Reims et Laon. C'est pour celà que les allemands s'y sont installés pendant la première guerre mondiale.Ils ont transformé cet observatoire en forteresse en y aménageant des carrières souterraines déjà existantes (caverne des dragons), endroit que l'on peut toujours visiter et fort connu dans la région.


Il ne reste,aujourd'hui,de cette abbaye que des vestiges.
Elle est classée monument historique depuis 1970.


L'ensemble de ces vestiges reste cependant majestueux!
Avec les ruines, on peut se promener dans un arborétum composé principalement de pommiers et de poiriers anciens.
Ainsi que d'un jardin de plantes médicinales, conçu par un père amoureux de cet endroit qui vécût à proximité,de 1966 à sa mort en 2005.
Ce jardin fût inauguré en 1976.






Si vous passez dans la région,que vous aimez les vieilles pierres,vous serez charmés par cet endroit, ces ruines sont nichées dans un écrin de verdure, une forêt de 1000h l'entoure,il y a aussi un très bel étang.
Et bien sûr, vous serez à quelques km du chemin des dames et de la caverne du dragon.

J'espère que cette balade dans le passé vous aura plue.
Je vous souhaite une bonne journée.



Vous me direz celà devrait être sa vocation première,mais,ce n'était vraiment pas le cas depuis quelques jours qu'il avait fait sa réapparition,il y avait une petite bise qui rafraichissait drôlement la température.
Aujourd'hui,il faisait quand même meilleur,et,cet après midi j'ai fait une belle promenade avec les 4 petits enfants.


Photo prise du jardin de ma maman qui habite l'ancien presbytère....


Une tour de notre vieux château en ruine.
Dans notre village,il y a 4,5 familles qui ont la chance d'avoir une tour en ruine dans leur jardin,ce qui leur apporte beaucoup de charme,bien sûr!


Nous sommes allés voir les cygnes....


Bises et bonne soirée.




Le petit patrimoine.

 28/02/2011
Voici un site qui vous permettra de découvrir les curiosités de votre région...et,de toute la France!
http://www.petit-patrimoine.com/index.php

le petit patrimoine est un site recensant (tours,cadrans solaires,gargouilles,fours à pains,moulins,lavoirs,chapelles...ect,ect)qui ne sont pas classés comme monuments historiques.
L'objectif de ce site est,avec l'aide des visiteurs de recenser un maximum de ces oubliés du patrimoine et de créer un lien où plaisir rime avec culture.
C'est aussi un site ludique,en effet,vous pouvez vous amuser à découvrir des énigmes.
C'est Mounaque,une habituée de Certiferme qui m'a envoyée cette adresse,je la remercie d'ailleurs de nous faire partager ses découvertes.
Bises.



Chez nous,il fait doux,comme je suppose dans beaucoup de régions,mais,il parait que l'on a tort de se réjouir de ce temps en Février!
D'ailleurs,il y a quelques jours Dely avait mis ce dicton sur son blog:
Il vaut mieux avoir un loup dans le troupeau qu'un mois de Fevrier trop beau!

Je viens de trouver celui ci dans le Chasseur Français de ce mois(qui va dans le même sens):
Mieux vaut renard dans le poulailler qu'homme en chemise en Février!

Et,en voici d'autres qui veulent dire pareil;
Si Février ne donne pas ses bourrasques,tous les mois sont courroucés!
Février trop doux,gâre aux courroux!
Beau Février,c'est disette au grenier!
En Février,si au soleil,ton chat tend sa peau,en Mars,il l'exposera au fourneau!



Mais,le mois ne fait que commencer,en voici un qui dit;
Tu n'as rien vu tant que Février n'a pas montré son dos!

Il y a un tas d'autres dictons,celà pourrait être amusant,si,à votre tour,vous en mettiez un sur votre blog!

Quant à moi,est du à ce temps doux et humide,je ne sais pas,mais j'ai un gros 'rhube'!!!
Bisous.



Aujourd'hui,22 Janvier,plusieurs régions viticoles célèbrent ce saint;patron des vignerons.
Vincent est né dans une famille noble à la fin du 3ème siècle,dans une petite ville espagnole au pied des pyrénées.Très jeune,il devient diacre,puis archidiacre à Saragosse.
A cette époque,les chrétiens étaient pourchassés à travers tout l'empire romain.
Vincent fût emprisonné et torturé.
De nombreux miracles le sauvèrent de la mort...Malgrè tout,il mourût après d'atroces souffrances le 22 Janvier 304.


Le souvenir de son martyre se propagea dans tout le monde chrétien.En 542,le fils de Clovis,Childebert,rapporte de Saragosse la tunique de Vincent.
Son culte,très populaire en Espagne,se répandit en France où il est devenu le patron des vignerons.


Il serait devenu le patron des vignerons car son nom contenait le mot "vin".
On a fait valoir également qu'une roue de pressoir avait été utilisée pour le torturer.
D'autres évoquent ausi l'activité du diacre qui,à l'autel verse le vin dans le calice.
D'autres estiment que le culte du saint s'est d'abord implanté en Bourgogne.Patron de cette région,il devint plus spécialement celui des vignerons bourguignons avant de rayonner en Champagne,les 2 régions étant très proches et très liées.
Pourtant,aucune de ces hypothèses n'a reçu de confirmation historique certaine et le mystère reste entier.


En Champagne,presque toutes les villes et villages célèbrent Saint Vincent d'une manière ou d'une autre.
Et,dans cette région,on ne compte plus le nombre d'églises dédiées à ce saint,ni les reliques,statues et bâtons de processions qu'elles contiennent.



Voici quelques dictons du jour;

A la Saint Vincent,si le soleil luit grand comme un châpeau,on aura du vin plein le tonneau.

Aube claire à la Saint Vincent,beaucoup de fruits pour tout le monde!

A la Saint Vincent,claire journée,vous annonce bonne année!

A la Saint Vincent,l'hiver se reprend ou se rompt les dents!

Pour nous,pas de soleil grand 'comme un châpeau',pas plus que d'aube claire....il fait bien gris et nous avons même quelques gouttes de temps en temps......
Je vous souhaite à tous et toutes,une bonne journée et un bon week-end!




Bon lundi

 27/12/2010
et bon début de semaine à vous qui passez sur mon blog!
Ici,toujours du froid et de la neige!
Malgré tout,le soleil commence à se montrer et les routes principales sont bien dégagées,étant en vacances,je crois que je vais aller faire quelques emplettes à Reims ou Soissons,celà dépendra de mon humeur!!!!
Je suis juste à mi-chemin entre ces 2 villes!
Gros bisous et à bientôt!



Noël blanc

 23/12/2010
Et oui,chez nous,ce sera un noël blanc,mais,je ne sais pas si on doit s'en réjouir!!!!
Je viens seulement de finir ma journée de garde,à 21h!!!!La maman des petits vient de rentrer de Reims,à 30 km,alors qu'elle a quitté son travail à 16 h,le papa n'est toujours pas rentré,il est bloqué par des camions à 5 km d'ici!
Celà fait 2 fois en quelques jours que les personnes travaillant à Reims ou Soissons subissent celà,piégées plusieurs heures dans leurs voitures!
La petite ville de Fismes,à 5 km de chez nous,vient d'ouvrir le gymnase pour accueillir toutes les personnes coincées sur la nationale 31,entre ces 2 villes.
Beaucoup de ces personnes travaillent demain,je ne sais pas ce que celà va donner,ils annoncent encore de la neige toute la nuit et toute cette journée de demain!



Le père Noël va être obligé de chausser ses skis!!!!
Bonne soirée




Les petits avaient envie de faire une promenade sous la neige(il a encore neigé toute la matinée).
Profitons en,car demain la météo annonce de la pluie!
Bien couverts(et encore,avec un bonnet sous ma capuche,j'avais chaud!),et surtout bien chaussés,nous sommes donc partis faire cette balade!
Quand la campagne revêt ce manteau blanc immaculé,elle est bien différente mais surtout si belle!!!


C'est en pensant à toi Annick,que j'ai pris ces petites prunelles en photo!!!!


Un peu de chantilly sur ces graminées et,regardez comme c'est léger,aérien et bien joli!!!!


Un étang gelé.....




Tiens,voilà un véhicule bien original pour se déplacer par ce temps!!!!!



Bises et bon après midi!




Paysages d'hiver....

 18/12/2010
Mais non,je ne suis pas partie aux sports d'hiver!!!
Ces photos ont été prises ce matin à 9 h,ce sont celles de mon village sous la neige,il en est tombée une quinzaine de cm depuis hier soir et,après quelques d'heures d'accalmie,elle tombe à nouveau!!!
Moi,qui voulais aller me promener au marché de Noël à Reims,je crois que ce ne sera pas possible aujourd'hui.....je vais donc broder..sniff,sniff....
La pelouse....


Notre rue......


Les rues du village....




Les pots de fleurs ont mis un châpeau....




et ce soir encore....

Tombe la neige......
Impassible manège.......



Bises et bon week-end à vous qui passez sur mon blog!




Comme toujours,la neige,c'est beau,mais ce n'est pas marrant quand on conduit!!!
Chez nous(qui habitons entre Reims et Soissons),hier soir,c'était la galère sur les routes!La maman des petits que je garde a mis 6 h pour revenir de Reims(à 30 km),elle est arrivée chez elle à 22 h 45!(au lieu de 17h15,17h30!)
Enfin,je pense que celà se termine,ce matin,à 9 h,le soleil brille et ça dégèle.....
Voici quelques photos prises du jardin...






Bien sûr,il n'y a pas de ramassages scolaires,ni dans l'Aisne,ni dans la Marne.
Bises et à plus tard!




En voilà au moins deux que ce temps réjouit!!!
Ils auraient aimé jouer dehors,mais,ils sont invités à l'anniversaire d'une petite copine......
Quant à moi,je profite du spectacle,bien à l'abri derrière ma porte-fenêtre.
Bisous.







Hier après midi,la neige est tombée à gros flocons et a tout recouvert en très peu de temps!
Ce matin,les routes sont glissantes et le ciel est encore bien couvert....l'hiver qui n'est pourtant pas encore là officiellement n'a pas envie qu'on l'oublie!


Mon jardin d'hiver....




Bises à vous qui passez sur mon blog.



Couleurs d'automne...

 03/11/2010
Quelques photos prises autour de mon village.
De jolies couleurs sous le soleil,mais,depuis hier,le temps a bien changé,hier après midi,nous avons eu de la pluie,et,ce matin,c'est nuageux,un vrai temps de novembre.....
















Bonne journée à vous qui passez sur mon blog et.....



La hottée du diable

 26/10/2010
Cet après midi,il faisait encore trop beau pour rester enfermé,donc,je suis allée promener avec mes 2 petits fils,Lucas et Maël...
nous sommes allés aux rochers de Coincy, dans le canton de Fére en Tardenois (entre Reims et Chateau-Thierry) à une quinzaine de km de chez moi.
Située au coeur du Tardenois,'la hottée du diable',est un site constitué de bois sur une butte sableuse dominée par un amas de rochers aux formes étranges,semée de bruyères,de chênes et de bouleaux.




Ce lieu tient son nom d'une légende:
Au moyen âge, dans ce canton de Fère en Tardenois, le seigneur de Bruyères avait fait venir un entrepreneur célèbre pour bâtir une abbaye.
Comme il fallait apporter d'énormes blogs de grès,le travail n'avançait pas,et l'entrepreneur était désespéré!
Un soir,le diable lui apparut et lui dit "Si tu me donnes ton âme,je termine la construction cette nuit","marché conclu", s'écria l'entrepreneur!
Le diable se mit donc à l'oeuvre, l'abbaye allait être terminée,lorsqu'un  coq réveillé par ce tapage se mit à chanter!
Satan, affolé, s'enfuit, mais courant trop vite,les bretelles de sa hotte chargée de grés cassèrent net et,toutes les pierres se répandirent sur cette route de Coincy!


Ces paysages extraordinaires ont inspiré pas mal d'artistes,dont Paul Claudel,qui est né à 5 km de ce lieu.






C'est un endroit assez touristique,certains viennent d'assez loin pour faire de l'escalade sur les plus gros de ces rochers.




Les enfants adorent, le site offre de multiples petites grottes et d'imposants rochers auxquels la nature a donné des formes bien étranges!










Des petites curiosités,ces petits 'champignons bleus',sur ce tronc...


D'autres tout aussi bizarre.....Ce qui intrigue Lucas et Maël.....



Etonnant,ce petit coin dans ma région!
Peut être connais tu,Mounaque?

En revenant,nous nous sommes arrêtés pour goûter auprès de ce plan d'eau.


J'espère que cette petite balade vous aura plue,je vous souhaite à tous et toutes une très bonne soirée.



Rupture de stock

 15/10/2010
Ma belle fille qui travaille chez Total vient de rentrer(elle devait terminer sa journée à 20h),;plus de carburant à la station.
Les gens se sont rués dans cette station et ils ont vendu en une journée le carburant vendu habituellement en 3 jours!
Et,ils ne savent pas quand ils seront livrés!
Bisous.



Arborétum de Condé

 11/10/2010

aujourd'hui lundi,'mon ciel',sans aucun nuage:malgré tout,il fait un peu plus frisquet,mais,nous allons encore avoir une magnifique journée!



Restons dans la verdure,voici quelques photos de l'arboretum,qui entoure le fort de Condé.
Ce fort que nous sommes allés visiter la semaine dernière...



Beaucoup d'arbres sont encore verts,à part les bouleaux et les platanes,qui sont au printemps les premiers à avoir leurs feuilles! 













Nous avons beaucoup aimé ce pin à la forme si bizarre....




les dernières mûres sauvages....



les premiers glands....


les premiers marrons....


lui aussi est là pour nous rappeler que malgré ce beau temps,l'automne est bel et bien en train de s'installer!


Je vous souhaite un bon lundi,un bon début de semaine et,bisous à tous ceux et celles qui passeront me faire un petit coucou!



Comme vous le savez,j'habite dans le département de l'Aisne(à 2 km de la Marne)et,ce département a payé un lourd tribu pendant la première guerre mondiale.Si tout le pays a énormément souffert,c'est sur le territoire nord et nord est que se sont déroulés tout ces tristes évènements.
Le chemin des dames,Craonne,Craonelle...
La guerre des tranchées....Tout simplement
De violents combats ont eut lieu aussi dans la région de Chateau-Thierry,et,de nombreux cimetières de toutes nationalité sont là pour en témoigner...
C'est dans un cimetière américain(Seringes et Nesles pour ceux qui connaissent)qu'à eu lieu ce week-end une cérémonie du souvenir.
Ce cimetière américain est le deuxième,en France,par son importance(6012 tombes),le premier étant en normandie sur la plage d'Omaha-Beach...Peut on dire qu'un cimetière est beau,je ne sais pas si c'est le mot qui convient...Toujours est il qu'il est très bien entretenu.Il appartient aux américains,la France leur ayant 'offert' la concession de ce terrain à perpétuité.(c'était la moindre des choses!!!)







Pour cette cérémonie,sur chacune de ces 6012 tombes,deux  petits drapeaux avaient été plantés....(un français rt un américain)




Bien sûr,quelques troupes françaises et américaines ont défilé,certains avaient ressorti les uniformes de cette première guerre,ainsi que l'habit des 'poilus'...






Bien sûr,un général français,des jeunes étudiants de Chateau Thierry ont rendu un hommage à tout ces jeunes soldats enterrés dans ce cimetière(la plupart avait une vingtaine d'années),ainsi qu'un général américain(bien médaillé)!
Et,c'est là,que l'on s'aperçoit qu'on a une âme patriotique!!!
Ce qui nous a fait plaisir,c'est de voir que de nombreux jeunes assistaient à cette cérémonie,92 ans après....


Pendant cette cérémonie,des avions de chasse,qui décollaient d'Angleterre ont survolé ce cimetière,c'était très émouvant...
Malheureusement,je ne suis pas douée pour ce genre de photos....


Il y avait aussi un petit avion qui faisait du survol en exécutant des loopings,un coup à l'endroit,un autre à l'envers....



J'aime bien regarder ces acrobaties,mais,je me suis dit que je n'aimerai pas que le pilote qui m'emmènera samedi au Sénégal fasse ce genre de 'trucs',sinon....je meurs....



Juste pour le plaisir,quelques buissons de rhodos,qui fleurissaient un coin de ce cimetière....






Promenade (suite)

 02/05/2010

En revenant de notre balade en Thiérache,nous sommes passés par Laon;j'ai photographié la cathédrale 'Notre Dame',pour vous,cette cathédrale batie sur une butte,et entourée d'une cité médiévale,est dans la ville haute,et,domine la ville basse,on peut la voir à des kilomètres à la ronde..Sur ses 2 tours,on peut voir des animaux sculptés dans la pierre.Les sculpteurs ont voulu rendre hommage aux boeufs qui aidèrent à charrier les lourdes pierres lors de la construction de cet édifice.
Bisous.






Aujourd'hui,nous sommes allés nous promener en Thiérache,cette partie de département de l'Aisne et du Nord,ne ressemble pas du tout à celle où nous habitons,chez nous,il y a beacoup de cultures de céréales et de bois,alors que la thiérache est une région de bocages,de prairies bien grasses,de vergers,cette partie du département est d'ailleurs surnommée 'la petite normandie'




Les constructions sont en briques rouges,celà 'sent'déjà le nord....Une petite chapelle....



Bien sûr,cette région surnommée "la petite normandie"où l'on fait du cidre est surtout le pays du maroilles,nous sommes donc allés jusque cette petite ville qui porte son nom,et,qui se trouve dans le département du Nord!



Et,bien sûr,pas question de passer dans cette petite ville,sans acheter cette spécialité:le fameux maroilles"le plus fin des fromages forts!"



Bien sûr,il y a aussi la flamiche,mais un tas d'autres choses, aussi faites avec ce fameux fromage!



J'ai aussi acheté 2 petites brioches fourrées avec cette spécialité,pour manger avec une salade!

A bientôt.




Bien sûr,cette marmite et ce menhir vous rappelle certainement une célèbre bande déssinée,et bien,celà se trouve à quelques kilomètres de chez moi,sur un rond point,à Fismes exactement,une petite ville située dans la Marne.

C'est dans cette ville qu'est né Albert Uderzo le 25 Avril 1927.C'est un dessinateur de talent,capable de dessiner dans des styles très différents,du réalisme à la caricature(Axtérix,notamment).

Son grand sens du gag visuel complétait parfaitement les talents de l'humoriste René Goscinny.



Ce rond point,avec la fameuse marmite de potion magique et ce menhir,sont là pour lui rendre hommage en faisant un petit clin d'oeil aux automobilistes de passage!


En,effet,qui ne connaît pas Astérix et Obélix!!!




Avant de quitter la ville ,nous simmes 'montés' voir ce grand monument qui domine la ville et les côteaux,il a été construit par les américains à la fin de la seconde guerre mondiale pour commémorer les combats des troupes américaines et françaises.Il est entouré d'un écrin de verdure,et est entretenu par les américains...





Dommage,beaucoup de brûme...
J'espère que ma petite promenade vous aura plu,et peut-être donné l'envie de visiter cette ville si vous êtes dans le coin....




Château Thierry

 22/04/2010

Dimanche,nous sommes allés nous promener à Chateau Thierry,cette ville située sur la route du champagne,au coeur de la vallée de la marne,est surtout connue pour être la ville natale de Jean de La Fontaine(1621-1695).On peut d'ailleurs y visiter un musée qui est consacré à son oeuvre,où on retrouve toutes ses fables joliment illustrées...



Nous nous sommes promenés sur les remparts en ruine d'un château médiéval qui domine cette vallée de la marne et la ville,mais,il y avait beaucoup de brûme,donc,je ne vous montrerai que les photos de ces vestiges...



La porte principale..



Le chemin de ronde qui permet de faire une jolie promenade..



Promenade,

 03/03/2010

je vous emmène faire une petite promenade,mais,autant hier,il faisait très beau,on se serait presque cru en avril,ce n'était pas le cas ce matin,il y avait du vent,et il faisait frisquet!
Déjà,une jolie petite primevère...



Les premiers 'châtons'....


Un arbuste qui ne demande qu'à fleurir!


Lors de ma promenade,j'ai rencontré mon bûcheron personnel et préféré!!!


Un bon gros tas de bûches,en prévision des prochains hivers!


Mais,en attendant,une remorque prête à aller dans la chaudière,car l'hiver n'est pas fini!!!


Sur le chemin du retour,une petite photo(dommage,un peu sombre),pour vous monter le château de notre village,il date du douzième siècle,et,ce n'est plus qu'une ruine!


Il reste quelques tours,par-ci par-là,dans des jardins de particulier,et,bien sûr celà donne beaucoup de charme à ces jardins!


Encore une tour,il doit y en avoir 6 ou 7 dans le village.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :