Quels sont les risques d’une mauvaise hygiène ?C’est par les aliments que les micro-organismes pénètrent dans notre corps. Certains de ces micro-organismes sont sans conséquence, d’autres peuvent modifier le goût et l’odeur des aliments, voire les rendre impropres à la consommation, tel Escherichia coli, Salmonella, Listeria, Brucella, Toxoplasma, Staphylococcus aureus, le virus de l’hépatite E…Ils sont responsables d’intoxications alimentaires dont les symptômes vont des troubles digestifs bénins à des maladies graves pouvant entraîner le décès ou des séquelles invalidantes.La destruction de tous les micro-organismes n’est pas l’objectif recherché car elle est de toute façon impossible, mais il est important de veiller à certaines règles d’hygiène dans la cuisine, notamment avec la planche à découper !
Quels sont les conseils pour l’utilisation optimale d’une planche à découper ?
Afin d’éviter toute contamination, il est important de ne jamais déposer d’aliments cuits et prêts à consommer sur la planche non nettoyée ayant servi à la préparation des aliments crus, lors d’un barbecue par exemple.
Quel type de planche à découper préférer ?
Bois ? Plastique ? Verre ? Les possibilités sont nombreuses et dépendent des préférences de chacun. L’important est toujours de bien les nettoyer après usage.
Les planches en bois sont recommandées pour la découpe des viandes, volailles, poissons et fruits de mer. Les bactéries présentes rentrent dans le bois qui est une surface poreuse puis sont emprisonnées. La surface de la planche ne comporte donc que peu de bactéries. Mais à chaque utilisation, la planche à découper est rayée plus ou moins en profondeur. Dans ces rayures s’accumulent des micro-fragments d’aliments et des bactéries. La meilleure solution consiste donc à raboter régulièrement la planche à découper, mais si elle est trop rayée ou usée, il faut s’en séparer !
Les planches en bois retiennent également les odeurs de nourriture. Un nettoyage régulier de la surface est indispensable.
Les planches en plastique sont assez hygiéniques et supportent bien le passage au lave-vaisselle.
Les planches en verre sont les plus hygiéniques, les plus faciles à entretenir et surtout les plus résistantes. Le seul inconvénient est le bruit de la lame de couteau sur le verre !
Est-il conseillé de laver la planche en plastique à l’eau de javel ?
Non ! L’eau de javel permet d’éliminer les bactéries… mais n’est pas un produit alimentaire. Pensez plutôt à mettre votre planche à découper au lave-vaisselle.
Comment laver la planche en bois ?
Plusieurs méthodes permettent de nettoyer votre planche en bois. Régulièrement, pensez à frotter la planche avec du gros sel. Pour un nettoyage plus en profondeur, plongez la planche quelques minutes dans de l’eau bouillante ou sous de l’eau chaude savonneuse, puis séchez-la à l’aide d’un torchon propre et sec.
Que faire si ma planche a gardé une odeur d’aliment (oignon, ail ou autres) ?
La meilleure solution est de frotter vigoureusement la surface de la planche à l’aide d’un demi-citron. Ensuite, rincer à l’eau claire et sécher à l’aide d’un torchon propre et sec.
Existe-t-il des planches à découper anti-bactériennes ?
Oui. Ces planches sont revêtues d’une protection anti-bactérienne, qui permet de lutter contre la présence des Listeria, Salmonelles et Escherichia coli (les principales bactéries responsables des toxi-infections alimentaires). Ces planches résistent également mieux aux lavages.
Sources :
– ANSES