1- Dans un saladier, déposer le haché de veau, mélanger avec le parmesan râpé, l’œuf, la ricotta, le persil et le pain. Mélanger à la main et assaisonner de sel fin, de poivre du moulin, de muscade râpée et de zeste de citron.
Mouillez vos mains avant de Former des boules à la main et les déposer dans une assiette.
Faire bouillir une casserole d’eau puis baisser le feu et plonger les boulettes 7 minutes, les égoutter et les réserver dans une assiette.
2- La sauce
Dans une poêle chaude, verser le bouillon de volaille, le faire bouillir puis ajouter le beurre, les feuilles de laurier et le bâton de cannelle. Laisser fondre pour que la sauce soit nappante, verser ensuite le jus de citron et mélanger avec un peu de zestes . La sauce doit se lier et devenir légèrement épaisse et brillante.
Retirer le bâton de cannelle et les feuilles de laurier (les garder pour la déco). Ajouter les boulettes dans la sauce et verser un trait d’huile d’olive.
Astuce cette sauce au citron pour une assiette de pâte comme au restaurant 💡
3- La polenta
Dans une poêle, verser le beurre et lui donner une couleur noisette, ajouter la polenta, mélanger, verser le bouillon chaud et laisser cuire environ 4 à 5 minutes sur feu doux.
Quand la polenta est à la bonne consistance (mousseuse), incorporer le mascarpone et le parmesan râpé, mélanger.
4- Dans des assiettes creuses, déposer les boulettes de veau recouvertes de sauce chaude. Ajouter par-dessus une feuille de laurier. Servir à coté la polenta.
Du Chef cyril lignac