Plus savoureuse que la bûche du chef Emmanuel et plus gourmande que la bûche duo de chocolat de Noémie et Maxime, notre bûche trois chocolats ravira vos convives pour le repas de Noël ! Toute trois nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !
Attention : Cette recette se réalise sur 2 jours. pour 10 pers, prépa 10+30 mns, cuisson 360 mns.
Pour le biscuit :
4 oeufs
100 g de farine
80 g de sucre
2 cuillères à café de levure chimique
50 g de chocolat en poudre (pour petit déjeuner)
Pour la mousse :
25 cl de crème liquide
120 g de chocolat blanc à cuisiner
40 g de beurre
Pour le croustillant feuillantine :
200 g de pralinoise
60 g de crêpe dentelle (natures ou au beurre salé)
Pour le glaçage miroir :
210 g de sucre
75 g d’eau
70 g de cacao amer
145 g de crème liquide
8 g de gélatine (3 feuilles)
Génoise au chocolat au lait, mousse chocolat blanc, croustillant praliné (facultatif), glaçage miroir chocolat noir.
La veille, préparer la mousse :
Mettre la crème et un saladier au frigo (voire au freezer).
Monter la crème liquide préalablement refroidie en chantilly, dans le saladier également refroidi. Mettre au frigo. Faire fondre le chocolat blanc (très doucement ; il cuit vite). Mélanger doucement la moitié de la crème en chantilly au chocolat blanc fondu. Ajouter le reste de la chantilly en 2 ou 3 fois doucement pour ne pas casser la chantilly. Mettre au frigo.
Préparer la génoise :
Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8).
Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec 60 g de sucre. Battre les blancs en neige dans un deuxième saladier (j’y mets les 20 g de sucre restant quand les blancs sont bien montés). Ajouter la levure à la farine et bien mélanger. Ajouter les blancs d’œufs montés en neige au mélange jaunes-sucre. Alterner avec le mélange farine-levure en tamisant. Verser la pâte sur un moule à génoise, environ 40 cm x 25 cm. Bien égaliser avec une spatule.
Mettre au four pendant 6 min.
Retourner le gâteau sur un torchon mouillé, enlever le moule et rouler dans le sens de la longueur. Laisser refroidir.
Préparer le praliné feuilleté :
Faire fondre la pralinoise au bain-marie, laisser tiédir, écraser les crêpes en grosses paillettes, ajouter les gavottes à la pralinoise fondue.
Monter le roulé :
Étaler la mousse sur toute la surface, en commençant par le bord qui sera au milieu, et rouler le gâteau sur lui-même au fur et à mesure. Essayer d’avoir une couche d’égale hauteur partout. Sur les 3 cm restant, étaler une fine couche de croustillant praliné. Couper les deux bouts en biseau. Mettre au frigo.
Préparer le glaçage :
Tremper la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole faire bouillir l’eau et le sucre à une température de 103°C. (Le mélange reste sous les 103°C un certain temps ; bien attendre). A 103°C et hors feu ajouter le cacao en mélangeant bien.
Faire chauffer la crème liquide au micro-ondes. Égoutter la gélatine. Mélanger-la à la crème chaude. Mélanger au chocolat.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://seoandco.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt