Les blogs
du village
VESUNA

VESUNA

La Revue du patrimoine

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 249 022
Nombre de commentaires : 43
Nombre d'articles : 266
Dernière màj le 26/06/2020
Blog créé le 26/08/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

PLANCHON ROGER

 04/03/2010

ARTISTE IMMORTEL

http://www.tnp-villeurbanne.com



Grâce à Lise ELINA (l'inoubliable Lisette Duraton dans le feuilleton de jean-Jacques Vital) ; Paul-Louis MIGNON et Max FAVALELLI, les adolescents -de quinze ans- en novembre 1962, découvrent Roger PLANCHON lors de l'entretien qu'il accorde à l'illustre trio dominical de la remarquable émission théâtrale produite par l'ORTF "Les Trois Coups".
Souvenons-nous de ces émissions diffusées aux alentours de dix-neuf heures chaque dimanche; ambiance feutrée, dialogues chuchotés, atmosphère en noir et blanc au point de ressentir jusqu'à l'odeur -si caractéristique- du velours enrobant le manteau d'Arlequin -soigneusement entr'ouvert- côté jardin. En rang d'oignon -protocolaire- sagement calés aux fauteuils, Lise Elina donnait la réplique au précieux Paul-Louis Mignon. Le théâtre des années 60 présentait de fabuleux acteurs ; PLANCHON, MARECHAL, Michel AUCLAIR, DESCRIERES...jean DANET des Tréteaux de France...
Je pense que si l'on avait suggéré aux adolescents émerveillés de suivre les Tréteaux dès le lundi matin, certains seraient partis de bon coeur...
A cette époque-ci, nous n'admirions pas n'importe qui...



Roger PLANCHON disparu l'an dernier -mais a-t-il vraiment disparu- fut après jean VILAR le metteur en scène le plus important de cette génération née dans les années 30. C'est en 1952 qu'il s'installlait à Villeurbanne plus précisément au Théâtre de la Cité -rebaptisé en 1957 "Théâtre National Populaire"

A son actif de merveilleuses mises en scène des dramaturges de l'époque : PINTER, IONESCO.. du répertoire classique également ; MOLIERE, CORNEILLE, MARIVAUX.

Roger PLANCHON fut un Maître, un exemple d'engagement théâtral, un modèle si apte à déclencher des vocations.Plus tard, pour nous, jeunes étudiants des années 70 en IUT socio-culturel au CEDIRC 93 ((1) il fut un des Grands à nous transmettre la passion des planches et l'art de la scénographie.

A noter que la plupart des enseignants du CEDIRC venaient de Villeurbanne(et de ses environs -et connaissaient bien PLANCHON), nous aurons l'occasion de parler de leur carrière exemplaire de  ces talentueux formateurs au service de l'éducation populaire. Ils avaient nom : Paul MARKIDES et Liliane MARTINEZ. Ils ne disparaitront pas de notre mémoire et marines poésies s'apprête à leur rendre l'hommage qui convient dans les jours qui suivent.




DLM
Février 2010




(1) Le CEDIRC 93 Centre d'Etudes, de diffusion et de Recherches Culturelles (installé à Drancy) soutenu par A. MALRAUX et PIERRE-EMMANUEL fut l'équivalent de l'Ecole Normale d'Instituteurs. Le CEDIRC formait les futurs diplômés de l'action culturelle gestionnaires de MJC et de Centres Culturels. La formation de type universitaire préparait au Capase en trois années (Equivalent du Capés).











ROGER PLANCHON - MAITRE DU TEMPS
THEATRAL







Portrait réalisé au théâtre de Villeurbanne




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :