Benoît ESPALLIER |
26/03/2019
|
PAGE UNE : DALLEMAND : Introduction au langage symbolique graphique et pictural - Eléments pour une étude comparative......
Autodidacte mais néanmoins virtuose : Benoît
Espallier qui deviendra probablement un artiste au destin confirmé d'ici peu, que les collectionneurs avisés s'arracheront......
Suite à la première exposition au sein de la scénographie signée par votre serviteur -14 Juillet/15 Août- (Couleurs Pourpre) au cloître des Récollets de Bergerac, Benoît ESPALLIER persévère, améliore considérablement son style extraordinaire et original, davantage peintre que dessinateur, ses ensembles colorés d'une immense vérité poétique font penser au grand Utrillo ne serait-ce que par le climat de mélancolie et de solitude.
Peu ou pas de transcription optique mais une vision expressionniste tourmentée. Libération des structures, tons garance et fauves, blanc de zinc pour aube mystérieuse, racontent ses rêves et ses désirs et donnent à son imaginaire les prémisses d'une atmosphère intense et comme suspendue, en somme, l'idée d'un refuge, limpide, dépouillé, subtil et fantastique.
Le personnage est humble, modeste et parfois pathétique, ses émotions dominent leur sujet.
Sa manière de représenter son propre univers mûri toile après toile dans chacun de ses paysages urbains, thème constant et récurrent de sa peinture. Collectionneurs ! ne pas s'abstenir !
En résumé : du grand art.