Les blogs
du village
VESUNA

VESUNA

La Revue du patrimoine

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 250 366
Nombre de commentaires : 43
Nombre d'articles : 266
Dernière màj le 26/06/2020
Blog créé le 26/08/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Apostille à la création picturale de José CORREA

 06/10/2018
Par le texte et par l'image, nous souhaitons offrir à nos lectrices et lecteurs abonnés, un commentaire d'analyse à propos d'une oeuvre récente présentée dans les colonnes de la Revue du patrimoine VESUNA, un tableau évoquant feu le roi Antoine de TOUNENS, célèbre personnage, gentilhomme de fortune, fondateur du premier royaume d'Araucanie et Patagonie, mort à TOURTOIRAC en Périgord, et aujourd'hui encore, à juste titre, l'objet d'un culte permanent.


La place capitale  de maître du portrait de caractère qui est celle de José CORREA dans l'époque actuelle vous est à nouveau offerte, compte-tenu de la multitude de demandes que nous recevons chaque jour, à propos de cette oeuvre si particulière -voir photographie de l'oeuvre ci-contre-.....

L'art est fait pour troubler, nous semble t-il, et seul l'artiste  CORREA  sait de ce qu'il convient de faire autour du mystère TOUNENS, la preuve en image.

Ce tableau, qui sera présenté lors du Salon d'automne de Montignac-Lascaux à partir du jeudi 18 octobre, montre d'évidence que l'auteur a su garder ses distances à l'égard du ton pur grâce à la féerie des tons automnaux, associant des faux noirs, plus noirs que du noir, et tout à coup, encore, inégalable, surgit une tendresse récente du reste de la composition. CORREA ne copie pas une photographie de pose figée, mais intuitivement, pense l'esprit authentique de TOUNENS, et c'est en cela, que nous voulions révèler ici, et ne pas garder uniquement pour nous ce merveilleurx influx poétique.

La vie d'Orélie-Antoine de TOUNENS fut tumultueuse, au-delà du raisonnable, qu'il n'envisageait guère, puisque nous lui rendons hommage grâce à la présentation des oeuvres signées José CORREA.

CORREA ou la force de l'émotion.

J.d'A.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :