La cannelle
Ecorce séchée du cannellier (arbre de la même famille que le laurier et l'avocatier),la cannelle est l'une des plus anciennes épices connues.
On mentionne son existance dans le plus vieux traité de botanique chinois datant d'environ 2800 avant J-C. Des papyrus égyptiens,des textes sascrits et Bible y font aussi référence.
On obtient la cannelle en coupant des petites branches vieilles de 3 ans sur lesquelles on pratique 2 ou 3 incisions longitudinales.
En séchant,l'écorce,dépouillée de son épiderme s'enroule sur elle-même,formant des bâtonnets friables de 7 à 8 cm de long et d' environ 1 cm de diamètre ayant la forme d'un tuyau ( cannella en italien ). Il existe environ 100 espèces différentes de canneliers aux propriétés aromatisantes plus ou moins semblables.
Les deux plus importantes commercialement sont le cannelier de Ceylan et le cannelier de Chine.
La cannelle aromatise divers aliments et friandises.
Dans plusieurs régions, notamment l'Europe centrale, l'Italie, l'Espagne et le Canada,son usage est plus diversifié et la cannelle assaisonne soupes,viandes,sauces tomates,légumes,pot-au-feu,couscous,pâtes alimentaires et marinades.Dans les pays anglo-saxons, la cannelle assaisonne traditionnellement les courges cuites au four.
En France et dans les pays nordiques, on ajoute la cannelle à du vin chaud.
En Orient, on utilise aussi les boutons floraux,les feuilles et les baies déshydratés.