Spécialités Andalouses |
26/04/2017
|
Spécialités Andalouses
La cuisine Andalouse,longtemps réputée riche et grasse,s'est élevée au rang d'art culinaire.
Dans les bars à tapas,il vous suffira d'observer le nombre de plats pour vous rendre compte de la diversité de cette cuisine qui,si elle est toujours préparée avec de l'huile d'olive,a perdu une partie de sa lourdeur.
Le GASPACHO,une soupe froise de légumes crus accompagnée de dés de tomates,cocombres,oignons,et croûtons.
Il y a plusieurs sortes de JAMBON DE MONTAGNE qui ont transpiré en été et séché à l'air libre en hiver; SERRANO, IBERICO, JABUGO...... Et puis il y a de toutes sortes de CHORIZO et de la TORTILLA DEL SACROMONTE,une omelette faite d'abats de mouton et/ou de veau.
Les ESPINACAS,des épinards servis en cassolette,très cuisinés et les HABAS,des grosses fèves servies avec du jambon,sont une merveille.
Les ENSALADAS accompagnent les ANCHOIS et SARDINES,marinés,en huiles ou en friture qui sont souvent servies sous forme de TAPAS.
En viande,RABO DE TORO ( queue de taureau ),RINÔNES AL JAREZ ( rognons au jerz ),MORCILLA ( boudin ) et CORDERO LECHAL ( agneau de lait ) sont des plats simples mais bon.
Les FROMAGES,on les mange plutôt dehors des repas,sous forme de tapas.
L'Andalousie se révèle très riche en PÂTISSERIE.
Le TURRON,des GÂTEAUX au saindoux et cheveux d'ange,des PAINS D EPICES,des TOURTES aux oeufs durs et,bien sûr,des BEIGNETS de toutes sortes.