6 façons de manger santé En choisissant mieux et en optant pour des portions modérées
Vrai ou faux : le fast-food peut faire partie d’un régime santé ou d’une diète faible en calories. Vrai, car il y a moyen de manger santé sur le pouce. La restauration rapide n’est pas une nécessité mais une visite occasionnelle peut faire partie d’une alimentation santé. À condition de choisir sagement ce qu’on mange.
Par Sophie Langlais
*Consommer de petites portions
Dans les restos minute, on trouve différentes grosseurs de portions. On choisit la plus petite ou mangez la moitié d’un sandwich. On oublie les hamburgers avec deux galettes de bœuf qui peuvent contenir jusqu’à 1 000 calories et 70 g de gras et on opte plutôt pour un hamburger ordinaire, ou celui du menu pour enfants, qui compte entre 250 et 300 calories. On laisse de côté les méga portions de frites ou de rondelles d’oignon et on prend le petit format; on épargne ainsi environ 300 calories.
*Choisir un accompagnement santé
On profite des accompagnements santé offerts par plusieurs restaurants minute. Par exemple, au lieu des frites, on prend une salade ou une pomme de terre au four. On peut aussi choisir la salade de fruits ou un yogourt. Parmi les autres choix santé : des morceaux de fruits ou un riz vapeur.
Vive les bons légumes!
Une entrée de salade avec du poulet grillé et des légumes avec une vinaigrette faible en calories servie à part peut représenter une économie de 300 calories ou plus. Attention aux extras comme le fromage, le bacon, les croûtons et les chips qui augmentent le taux de calories du repas.
*Opter pour les aliments grillés
La nourriture frite ou panée, comme les filets de poulet panés ou les « fish and chips », apportent beaucoup de calories. On choisit une viande grillée ou rôtie, maigre, comme une poitrine de poulet, de dinde, du jambon maigre ou un rôti de bœuf maigre.
*Composer son repas santé
On n’accepte pas automatiquement tout ce qui vient avec le sandwich ou le repas et on n’hésite pas à demander de remplacer un aliment par un autre plus santé. Au lieu des frites, on choisit une salade; on demande à remplacer la mayonnaise par de la moutarde forte.
Enfin, on évite les sauces spéciales comme la sauce tartare, la crème sûre ou les condiments à teneur élevée en calories.
*Attention aux liquides
Plusieurs boissons renferment beaucoup de calories; ainsi, une boisson gazeuse de 32 oz, c’est environ 400 calories. On commande de préférence une boisson diète, de l’eau, du thé glacé non sucré ou une eau minérale. On passe son tour pour les laits battus et autres boissons à base de crème glacée, qui peuvent nous faire gagner plus de 1 000 calories et l’équivalent de notre apport quotidien en gras saturés.
Il est possible de manger santé sur le pouce, même dans les restaurants dits rapides en mettant ceci en pratique: être sélectif, choisir les bons aliments au menu et réduire ses portions.
Source : Mayo Clinic