Les vertus des fleurs |
09/05/2014
|
LA LAVANDE, en phytothérapie, elle traite des états de stress et de nervosité et les affections cutanées.
Sous la forme d'huile éssentielle ( en application locale, friction et petit massage ) elle soulage les démangeaisons liées aux piqûres d'insectes ou de petits animaux, les coupures sur les plaies non infectées; elle nettoie les peaux grasse à tendance acnéique et aide à lutter contre le stress.
LA PENSEE DES CHAMPS, en infusion elle est reconnue pour ses vertus dépuratives. Elle est aussi indiquée dans les maladies de peau.
LE COQUELICOT, les pétales possèdent des propriétés adoucissantes, antispasmodiques, pectorales et sédatives.
LE BLEUET, est fréquemment utilisé pour ses propriétés anti inflammatoires et décongestionnantes, l'eau de bleuet est utilisée pour les bains d'oeil.
L'IMMORTELLE, son huile éssentielle peut résorber les hématomes en cas de coups et contusion. Elle agit aussi en cas de fragilité capillaires ( couperose )
LE MILLEPERTUIS, outre la légende qui veut qu'elle chasse les démons, cette fleur jaune soulage l'anxiété et a des vertus cicatrisantes, en phytothérapie.
L'OEILLET D'INDE, aide à lutter contre la fatigue oculaire et possède des vertus antioxydantes. Ses fleurs sont comestibles, leurs goût rapelle celui des fruits de la passion.
LA SAUGE, s'utilise en phytothérapie pour soulager les troubles digestifs et ceux liés à la ménopause.