La chambre du poilu bientôt reconstituée |
13/09/2024
|
Je partage avec vous cette histoire depuis qq temps, rappelez-vous?
Ce jeune soldat tué au combat le 25 avril 1918 à l'âge de 21 ans, Alphonse et Banche Rochereau en homage à leur fils avaient conservé la chambre de ce jeune homme la chambre était resté figée pendant 1 siècle.
A ce jour la chambre di poilu de Bélâbre n'est plus... Cette pièce conservé par les parents inconsolable de l'officier Hubert Rochereau, a été vidé de son contenu.
Les nouveaux propriétaire de la demeure ont découvert l'histoire de cette chambre si particulière, unique en France voir en Europe.
Par respect pour la mémoire du jeune soldat ils ont proposé de faire don de la chambre à la commune.
L' emplacement de ce nouvel espace dédié à la mémoire du soldat Hubert Rochereau, a été choisi par la commune l'achat de deux maisons mitoyennes situées au centre du bourg.
Avec ce ce projet, la commune ne rend pas seulement hommage à l'un de ses enfants disparus pendant la grande guerre, c'est la mémoire de tous ces soldats qui ont perdu la vie qui sera honoré.
Le contenu de la chambre a été mis en cartons, entreposéqs dans un lieu secret .
Les éléments seront présentés dans leur état actuel on va juste stopper la détérioration des meubles en bois attaqués par les vers. Les murs seront recouvert des lés de tapisserie que Michel Jouanneau a lui-même décollés avant de rendre la chambre à ses propriétaires.
Ils ont aussi récupéré les fenêtres, les portes et les plinthes avec leur peinture d'origine.
" Si on veut respecter la volonté des parents, on se doit de reproduire l'authenticitédu lieu et son âme"