Le conseil
Indéniablement, la vitamine E est à la mode. Son excellente réputation n’est toutefois pas surfaite!
Un puissant facteur de protection cardiovasculaire
Dans ce domaine, la vitamine E déploie de multiples actions, à savoir:
- baisse le pouvoir d’agrégation des plaquettes impliquées dans le phénomène de la coagulation et lutte ainsi contre la formation de caillots, responsables de l’obstruction des artères et des veines. Seule ou en association avec l’aspirine, la vitamine E a fait ses preuves même dans le post-traitement de l’infarctus. Chez les personnes sujettes aux affections veineuses, elle prévient les phlébites et les thrombophlébites;
- diminue le taux de LDL-cholestérol, le «mauvais» , dont l’excès se dépose sur les parois artérielles;
- lutte contre les radicaux libres qui provoquent une dégénérescence se traduisant, au niveau des artères, par le durcissement de leurs parois (artériosclérose);
- dilate les artères cardiaques, tout en diminuant les besoins en oxygène du cœur. Cela s’avère particulièrement bénéfique lors d’angine de poitrine, caractérisée par le rétrécissement des coronaires et une oxygénation insuffisante du muscle cardiaque.
Une arme contre les rhumatismes
Des études ont prouvé que la vitamine E possède, à fortes doses, une efficacité comparable à celles des antirhumatismaux classiques soumis à la prescription médicale (comme par ex. le diclofénac). L’action de cette vitamine est, dans ce cas aussi, liée à ses propriétés antioxydantes. Elle agit en neutralisant les radicaux libres qui, produits en quantité anormalement élevée lors d’affections rhumatismales, agressent et détruisent les cellules et les articulations non protégées.
De par son action antioxydante ou antiradicalaire, la vitamine E intervient dans la prévention de toute affection dégénérative: outre l’artériosclérose et l’arthrose, déjà citées, le vieillissement prématuré, la cataracte, les maladie d’Alzheimer et de Parkinson, certains cancers, etc.
Relevons également que cette vitamine aux mille vertus contribue au maintien en bon état de la peau, stimule le système immunitaire, lutte contre l’anémie, participe à la formation et aux fonctions des muscles… tout en soulignant qu’une telle liste n’est pas exhaustive!
Le rôle des suppléments
L’effet thérapeutique de la vitamine E dans les domaines ci-dessus se manifeste à doses élevées (minimum 200 mg par jour, voire 400 et plus). Or, l’apport moyen de cette substance par le biais de l’alimentation s’élève à 12 mg et ne peut être augmenté que difficilement à 50 mg, en forçant sur le germe de blé, les huiles végétales, les céréales complètes, les graisses et les fruits oléagineux.
Préférez les suppléments contenant de la vitamine E naturelle, qui est mieux utilisée par l’organisme et, par conséquent, plus efficace.
Rita Ducret-Costa, pharmacienne