Voilà un bel endroit pour une nuit
Une belle vue pour le petit déjeuner
Voir
les 11 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nous descendons vers le sud,nous faisons une halte à Mâcon pour une nuit
Une petite balade le long de la Saône , des cigognes nichent au bord de l'eau .
|
Nous sommes descendus dans le sud, à Uzes où nos enfants de Montpellier ,nous ont rejoint
Une petite semaine qui nous a fait le plus grand bien. |
Dernier arrêt (dur, dur de rentrer !)
Le paradis des oiseaux. le Lac du Der-Chantecoq Nous y passons la journée,au calme .
Allez il est temps de rentrer !! |
Nous passons la nuit près du zoo,nous sommes HS !!
Nous continuons notre route,en chemin nous nous arrêtons en Champagne. Au pays d'Othe,vallée de de la Vanne. Nous découvrons le domaine de Bernadette et Jean-François qui nous reçoivent gentiment pour la nuit. La Ferme des Charmes Bernadette nous propose de goûter ses spécialités.Le ratafia de cidre,le cidre,le jus de pommes et ses gelées et confitures. Leur fille s'occupe d'un Domaine où elle produit du champagne à quelques kilomètres de là. J'en profite pour acheter du ratafia,du cidre et des gelées (d'acacia , de pétales de roses exc.) voilà de bonnes choses à offrir à la famille et aux amis. Au cœur du Pays d'Othe, entouré de forêts, de prairies et de pommiers : "CHAMPCHARME".
Spécialisée dans la fabrication de cidre bouché, de jus de pommes, de ratafia, de confitures et de gelées. La Ferme des Charmes vous accueille pour une visite de l'exploitation, du Musée de l'Histoire Paysanne, pour la dégustation et la découverte de leurs produits fermiers. Nous passons une bonne nuit,en sécurité,au calme juste le coq qui nous réveillera gentiment le lendemain matin .
Merci à tous ces producteurs, petits et grands, ils perpétuent les traditions,le terroir . Leur vie n'est pas toujours facile mais ils nous reçoivent avec le sourire, simplement. |
Nous avons pu admirer un spectacle avec des rapaces.
Magnifique ce spectacle , beau travail des dresseurs. Les oiseaux sortaient de toutes parts , la mise en scène était bien rytmée. Le clou du spectacle fût un mélange de différentes espèces d'oiseaux,rapaces,aras bleus,cacatoès, perruches,pélicans, marabout,chouettes,hiboux,ibis royal,cigognes et j'en oublie sûrement !!! Certains oiseaux sortaient de ces cages et s'envolaient de cette tour pour venir se poser près de nous ou sur leur dresseur.
Vraiment nous avons découvert un bel endroit même si les animaux seraient mieux en liberté dans leur milieu naturel, certains n'avaient pas l'air malheureux et tous avaient beaucoup d'espace. Nous sommes arrivés à 9h00,et repartit à 16h00. |
Nous passons la nuit à Saint Savinien sur Charente , nous passons faire un ptit coucou à un oncle.
Nous trouvons un petit camping au bord de la Charente. .L'île aux Loisirs. Ne quittons pas la Charente sans pineau !!
Nous allons chez un viticulteur qui nous fait visiter son domaine . Nous pouvons également y passer la nuit mais nous ne resterons pas cette fois. Le Champ du Frêne Bien sûr, nous repartons les bras chargés de cognac,vieux pineau (à consommer avec modération) Saint-Savinien est une petite ville française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région du Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Savinois et les Savinoises.
La commune s'étend sur 47 km² et compte 2 577 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 54,8 habitants par km², Saint-Savinien a connu une hausse de 9,1% de sa population par rapport à 1999. Entourée par les communes de Le Mung, Taillant et Taillebourg, Saint-Savinien est située à 13 km au nord-est de Saint-Georges-des-Coteaux la plus grande ville des environs. Située à 6 mètres d'altitude, le Fleuve La Charente, le Ruisseau Sauvaget sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Saint-Savinien. |
Nous nous arrêtons cette fois à Saint-André-des Eaux.
Entre Mer et Brière. Saint-André -des Eaux se situe dans le parc naturel régional de Brière, dans la campagne bocagère en bordure du marais,tout proche de l'Océan.
Un bel endroit,apaisant,calme,un paradis pour les oiseaux,les chevaux. Nous avons profité d'un bel endroit pour faire une balade en chaland dans les marais avec un guide .
Pronende en Brière. Bel balade bien commenté, retour en calèche par le village et ses maisons à toit de chaume. Finalement nous y restons deux jours.Nous avons trouvé un petit camping,familial,propre,avec des propriétaire bien sympathiques.Pas trop de monde, juste ce qu'il faut .Les Chalands Fleuris à quatre kilometres à vélo du parc régional de Brière et ses marais.
|
Nous faisons une pause de deux jours chez nos amis bretons à Etel.
Le campig est plein mais nous trouvons une petite place pour la nuit . Balade à Etel . |
Nous y sommes restés deux jours.
Avec un temps magnifique,belles balades à vélo . Ici, le Finistère justifie pleinement son nom ; la fin des terres se célèbre dans un défilé de caps et de promontoires qui bravent le large. Ce littoral a pour points d’orgue les mythiques Pointes du Raz et du Van. Après les vastes espaces marins, l’arrière-pays révèle un caractère convivial. Nous nous sommes arrêtés pour deux nuits ,dans un camping à la ferme à 4 km de la Pointe du Raz.
Un très bel accueil, un endroit propre et calme. La Ferme de Kerguidy-Yzella |
Et voilà , nous sommes de retour après 15 jours à parcourir les côtes Bretonnes.
Le soleil nous a accompagné tout au long de notre périple .
2300 kms,la Bretagne est aussi jolie dans les terres. Nous avons découvert Paimpont,Brocéliande et ses légendes.
Merlin,Lancelot,le roi Arthur,Excalibur,les chevaliers de la table ronde,le tombeau de Merlin l'Enchanteur,l'énorme chêne à guillotin. Je vais vous montrer tout ça !! Le chêne à Guillotin
Le chêne à Guillotin est situé à Concoret et plus précisément au village du Vaubossard.C'est le gros chêne du pays vieux d'environ 1000 ans,mesurant 20m de haut et ayant une circonférence de 9,65m. Ce qui est encore plus atypique, c'est son creux énorme à l'intérieur. Selon la légende, l’abbé de la paroisse, l'abbé Pierre-Paul Guillotin (c'est aussi l'enfant du pays il est né au Vaubossard en 1750), se cacha à l’intérieur du tronc de ce chêne en 1971 pendant la révolution afin d’échapper à ses poursuivants. En fait, lorsqu'il était vicaire de Saint-Servan en 1790, il refusa de signer la constitution civile. Ce délit le poussa à revenir au pays afin d'exercer secrètement son ministère. Mais, le 6 octobre 1793, des gardes nationaux de Paimpont accompagnés des gendarmes de Plélan se mirent à sa recherche afin de l'arrêter.Que vous le savez,il s'était caché dans ce fameux chêne et les autorités ne sont pas parvenues à l'appréhender. Voilà pourquoi ce chêne est désormais connu comme le «chêne à guillotin».
Le tombeau de Merlin
Le tombeau de Merlin est le vestige d'une allée couverte qui présentait encore 8 dalles jusqu'en 1892 suite Merlin l’Enchanteur est l’enfant sans père, fils d’une pieuse nonne et d’un démon incube mais qui échappa au diable par baptême. Merlin, qui savait “transformer l’apparence des gens”, fut attaché comme barde à la cour du roi de la grande Bretagne Il devint l’ami et le conseiller de son fils, le fameux roi Arthur. Mi homme mi dieu, devin et magicien, Merlin rencontra la fée Viviane, la dame du lac, à la fontaine de Barenton. Merlin, par amour, lui confia peu à peu tous les secrets de son art, jusqu’au pouvoir de retenir un homme à jamais. Viviane s’en empara pour le garder prisonnier dans “neuf cercles” immatériels au cœur de la forêt. L'arbre d'Or
Un énorme incendie a dévasté du 7 au 11 septembre 1990 bonne une partie de la forêt de Brocéliande autour de Tréhorenteuc et plus particulièrement le site légendaire du "Val sans retour".
Cet arbre représente la tête et les bois d’un cerf, animal mythique de la forêt qui aimait se transformer Merlin pour hanter les bois. Inauguré le 10 août 1991, il est entouré de cinq arbres noirs. L’arbre d’or symbolise la renaissance de la forêt, tandis que les arbres noircis rappellent la forêt brûlée. Cet arbre d’or connut bien des vicissitudes, tantôt amputé d’une branche, gratté par des vandales en mal de souvenirs ; il est maintenant, après restauration, entouré d’un grillage et ses abords plantés d’aiguilles de schiste pourpre pour empêcher son approche. |
Au cœur de la Bretagne, des dizaines de statues représentant les saints bretons ont élu domicile sur une colline d'où ils semblent contempler la région. Chaque année, de nouveaux géants sont taillés dans le granit et rendent le paysage toujours plus fantastique.
En contrebas de ces statues nous avons découvert la Chapelle St Gildas.
Petit édifice en croix latine qui se compose d'une nef flanquée au nord d'un bas-côté, d'un transept et d'une abside polygonale. Sur le pignon de la façade occidentale s'élève un petit clocher ajouré, à flèche de pierre qui semble appartenir au 17e siècle. Les grandes fenêtres de la nef et de l'abside sont surmontées de pignons, avec rampants décorées de crochets et de gargouilles. Flèche reconstruite en 1757. A l'intérieur, la voûte est formée par une charpente lambrissée. Une clôture en bois peint et sculpté date du 16e siècle. Sur chacun des panneaux sont représentés les apôtres et deux scènes de la vie du Christ. L'entrée qui sépare la nef du transept porte en son milieu le Christ en croix entouré de sa mère et de Saint-Jean. |
Niché à quelques encablures du centre d’un village breton, (à une vingtaine de minutes au sud-ouest de Rennes), le Manoir de l’Automobile et des vieux métiers de Lohéac est un lieu exceptionnel.
Exceptionnel il l’est à plusieurs titres. Il accueille également une collection de véhicules miniatures, restitue le cadre des anciens métiers entre autres découvertes qui, à coup sûr, raviront petits et grands. En son enceinte, il regorge d’autres trésors. Un plan d’eau permet par exemple aux véhicules amphibies de tenter régulièrement des sorties. Alentours enfin une multitudes d’activités se sont développées : écoles de pilotage sur les circuit de rallycross ou asphalte, manifestations tout au long de l’année (la désormais fameuse autobrocante qui se déroule au début de chaque mois d’octobre) il est impossible de s’ennuyer à Lohéac ! Personnellement, je ne me suis pas ennuyée ! |
Les Jardins de Brocéliande« Un retour aux sens et une ode à la nature à ne pas manquer ! »Site classé dans le top 10 des lieux touristiques de Bretagne. Et c'est vrai que ce jardin vous promet de devenir un visiteur sensationnel ou « sens dessus dessous » : Des aventures sensorielles vous attendent pour découvrir des univers botaniques exceptionnels avec « Réveille tes pieds » (à faire pieds nus), « Active tes sens » (à faire les yeux masqués) ou « File là-haut » (à faire dans les arbres) !
Traverser ainsi les collections de lilas, d'iris en passant par les escapades asiatiques ou encore les vergers de pomme bio, devient un jeu d'enfants et permet de s'approprier la biodiversité !! Un jardin aussi où des poules, des oies voguent au milieu de sculptures d'art contemporain ou dans des décors kitchs des années 70, et vous assure divertissement et récréation. Acteurs de l'économie sociale et solidaire, du développement durable, les Jardins de Brocéliande sont un lieu d'insertion de personnes en situation de handicap, différentes et compétentes ! Création du parc : Gérard Brière Les Jardins de Brocéliande ont été créés en 1995, à l'initiative de l'ancien directeur de l'ESAT (ex-CAT) Le Pommeret, Monsieur Gérard Brière
Le but était double : faire découvrir aux visiteurs la richesse végétale et la richesse humaine. Ils sont ainsi le fruit du travail d'une équipe de vingt personnes handicapées et de son personnel d'encadrement, passionnés par leur travail, avides de rencontre et de partage de leur savoir-faire. Ces jardins permettent à chacun la rencontre avec la nature, les civilisations ou la poésie, de se laisser surprendre par l'originalité des scènes paysagères, et surtout d'éveiller ses propres émotions.
|
Fondée en 1673 la forge de Paimpont fonctionna jusqu’en 1894, date de sa fermeture définitive. Les activités de cette manufacture de fer ont profondément marqué le paysage du village des Forges qui aligne ses maisons basses du XVIIIe siècle, en schiste violet, anciens logements des ouvriers sidérurgistes. Jusqu’au 19e siècle, l’industrie bretonne de la métallurgie "au charbon de bois" fut parmi les plus importantes avant d’être supplantée par la concurrence.
|
Sur le chemin du retour,nous passons la nuit à Grane,à 3 km de Loriol,dans la Drôme.
En rive gauche de la Drôme, Grane semble se cacher en tournant le dos à la vallée. De la grande route, on n’en voit que les quartiers les plus récents. Le vieux village, lui, ne se laisse deviner que lorsqu’on arrive vers le Champ de Mars. Au-dessus des dernières maisons, un sentier conduit aux Trois-Croix. De là, on domine tout le village et les ruines de son château. Grane correspond à un habitat collectif de hauteur, regroupé au pied d’un château . Dans le sud-est de la France, un village sur deux appartient à ce type, et les villages perchés du Val de Drôme constituent un exemple remarquable de ce vaste ensemble. Le Domaine Distaise accueille également des campings-car sur leur propriété.
Aux portes de la Vallée de la Drôme le Domaine Distaise se trouve à 350 mètres de la rivière Drôme. L'ancien mas provençal récemment rénové se trouve au milieu de 24ha de vergers. Sur place visites des parcelles d'arbres fruitiers et des parcs à cochons, qui vivent ici en plein air...
La Ferme auberge vous propose de déguster nos produits (fruits, légumes, porcs...). La boutique regroupe les produits fermiers de 14 producteurs. Hébergement possible sur place (chambres d'hôtes, gîtes et camping car). Idéalement situé pour partir à la découverte du Département (5 circuits et road book proposés). Productions de la ferme : partager et retrouver les saveurs des fruits cueillis à maturité. Prolongez ces sensations dans nos jus, nectars et confitures. Redécouvrez les arômes et les qualités des productions fermières de quatorze exploitations regroupées dans notre point de vente. Mathieu élève les petits cochons. Ils sont ici en liberté, venez découvrir sa charcuterie et la fameuse caillette... Pour en savoir plus, visitez le site de la ferme Une belle propriété , avec des gens très sympas.
Nous y avons passé une nuit paisible. Il y avait même du pain frais et des viennoiseries pour le petit dèj. Un grand merci à ces gens si chaleureux qui accueillent les campings-car gratuitement sur leur domaine ou propriété. La petite boule de poil du domaine , Nina , deux mois.
Le chien de montagne des Pyrénées ou montagne des Pyrénées ou patou est une race ancienne de chien de berger, utilisé dans les Pyrénées pour la protection des troupeaux contre les attaques des prédateurs . Ces chiens ne sont pas des chiens d'attaque mais de dissuasion. De part leur présence et leur grande taille, ils décourage déjà de nombreuses agressions de prédateurs.La premieère réaction du chien de protection est d'aboyer (pour avertir l'étranger de sa présence, pour alerter son berger et son troupeau). Dans le même temps, il s'interpose entre le troupeau et le ou les intrus.
|
Petite halte à Fréjus/St Raphaêl .
Plus exactement à Les Arc sur Argens. Nous garons le camping-car dans la cour . Les Arcs sont un haut lieu de la viticulture des Côtes de Provence. Grâce à la rivière de l’Argens, la qualité des vignes et de la terre,une dizaine de prestigieux domaines y produisent un vin très réputé.
Patrimoine important de l'époque médiévale avec le Parage et la chapelle Ste Roseline, église St Jean-Baptiste avec crèche animée et polyptique de 1501 à 16 compartiments de Bréa. A la confluence de l'Aille et l'Argens, un pont qui a été bâti présente la curiosité unique en France d'enjamber 2 fois la même rivière, l'Aille. Vue de la terrasse , magnifique ciel en début de soirée.
Et le lendemain ce ciel magnifique digne du Sud . |
Ce dimanche il faisait un temps magnifique à Montpellier.
Aprés une balade de 35 minutes,nos pas nous ont emmené vers le zoo de Lunaret . Le parc zoologique de Montpellier, aussi connu sous les noms de parc du Lunaret du nom de son génèreux donateur est le plus grand espace vert de Montpellier , ou parc zoologique de Lunaret, est un parc zoologique municipal situé dans l'Hérault, au nord de la ville de Montpellier. Plus de 160 espèces animales y sont présentes, avec parmi elles des espèces menacées faisant l'objet d'un programme de sauvegarde. Les enfants verront des animaux de la savane (lion de l'Atlas, rhinocéros, zèbres...) et bien d'autres animaux sur les 11 km de sentiers Avec ses 80 hectares, le parc zoologique de Lunaret à Montpellier est aujourd'hui l'espace vert le plus vaste de la ville et le deuxième plus grand parc zoologique de France ! C'est le lieu de promenade privilégié des montpelliérains.
Le zoo de Montpellier compte 52 espèces de mammifères, 30 espèces d'oiseaux, 15 espèces de reptiles : en tout, plus de 1350 animaux et 141 espèces animales, répartis sur 2 étangs et 52 enclos dont la plupart font partie des plus vastes d'Europe. C'est parti pour une escapade animale pour toute la famille ! Profitez des 11 km de sentiers à la découverte des animaux du monde : ours brun, guépard, lion, girafes, rhinocéros, loups, paons, loutre, oryx, nandou, autruche, maki, caracal, lémuriens, grues, les lycaons... la liste est longue et l'entrée est gratuite !! |
Nous avons passé la nuit chez un apiculteur qui permet aux camping-car de se poser une nuit .
La vue est magnifique .Un endroit très paisible du côté de Mâcon. Un bon petit déj. et on repart !!
|
Le viaduc de Garabit est un viaduc ferroviaire français,ouvrage d'art de la ligne de Béziers à Neussargues (dite aussi ligne des Causses),permettant le franchissement des gorges de la Truyère.Il est situé sur le territoire de la commune de Ruynes-en-Margeride dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce viaduc est un projet de l'ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer qui en a confié la finalisation et la réalisation à Gustave Eiffel et sa société. Le chantier de sa construction ouvert en janvier 1880 se termine en septembre 1884 et sa mise en service est effectuée en 1888 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne concessionnaire de la ligne. Cet ambitieux ouvrage métallique, long de 565 m, qui culmine à 122 m au-dessus de la rivière, est alors le « plus haut viaduc du monde Quelques 125 ans plus tard, l’œuvre rayonne de son rouge poinsettia au dessus de la Truyère et brille de mille feux, la nuit, tel un décor des contes des mille et une nuits. Cet édifice, doté d’une arche monumentale, a été le plus grand ouvrage métallique du monde. Il fut aussi et surtout un véritable laboratoire en vue de la construction de la Tour Eiffel. Situé dans l’est du Cantal à 1 heure au sud de Clermont-Ferrand, l’environnement touristique de Garabit est exceptionnel : de la Margeride aux portes de l’Aubrac, de Saint-Flour, Pays d’art et d’histoire, aux gorges profondes de la Truyère, c’est un lieu idéal de découverte et de séjour. |
Vous le voyez notre camion ??
Cette aire nous permet d'admirer les volcans d'Auvergne grace à un point de vue. J'ai fait quelques photos entre deux nuages !! |
Nous descendons dans le Sud,chez nos enfants pour une semaine.
Première longue sortie avec notre camping car . @bientôt |
Le château de Suscinio, construit à la fin du Moyen Âge, résidence des ducs de Bretagne, est situé au bord de Mor braz dans la commune de Sarzeau. Le château est classé monument historique en 1840, alors qu'il était en ruines
Impressionnante forteresse bâtie et remaniée aux XIIIe et XVe siècles au bord de l'océan, le château de Suscinio fut une des résidences favorites des ducs de Bretagne. Passé à la couronne de France en 1520, le château tomba peu à peu en ruine et, vendu comme bien national à la Révolution, servit alors de carrière de pierres. Le conseil général du Morbihan, propriétaire depuis 1965, y a entrepris d'importants travaux de restauration avec l'aide de l'état et de la région. Aujourd'hui sont conservées sept tours et leurs courtines des XIIIe et XIVe siècles. De plus le château abrite un musée de l'histoire de la Bretagne et du Morbihan. Sont présentés notamment de très riches carrelages médiévaux découverts en bordure de la douve.
|
L'emplacement de ce château ducal s'explique par la proximité de la mer et par les possibilités de chasse offertes par les marécages et la forêt. Suscinio est une résidence d'été proche de Vannes, important centre administratif du duché.
C'est en 1218 que Suscinio fut mentionné pour la première fois. Pierre de Dreux fut engagé pour sa construction au début du XIIIe siècle, époque probable de la première tour d'habitation. Le reste du château comprend une cour polygonale de plan classique du XIIIe siècle, entourée d'une courtine flanquée de tours. Les appartements se composent du grand châtelet (quatre étages avec salles superposées, une chapelle s'ouvrant sur la salle du deuxième étage) et du logis ouest, qui s'étend de l'ancienne tour vers le nord, datant d'au moins deux périodes différentes. Une autre chapelle castrale, dans laquelle des fouilles ont révélé un remarquable pavage de mosaïque, s'élevait comme au château de Largoët et autres sites, à l'extérieur de l'enclos qu'entourait un fossé.
L'évolution du site ancien transformé en une forteresse, date d'après les guerres de Succession. La construction du grand châtelet exprimait la nécessité de Jean IV et de Jean V de réaffirmer à partir d'environ 1380 leur autorité ducale, particulièrement face aux menaces constantes d'autres grandes familles, et de réparer les dégâts causés par plusieurs sièges, au cours des guerres civiles, notamment sa capture par Du Guesclin, en 1373. Au XVe siècle, la tour Neuve, parmi d'autres, fut garnie de meurtrières à canon. La signification stratégique du château fut également appréciée par Vauban. Finalement pris d'assaut par les chouans, puis utilisé comme carrière (1798), le monument fut classé grâce aux efforts de Prosper Mérimée. Ce n'est que récemment que sa véritable beauté a été découverte, à la suite d'une vaste campagne de réfection et de restauration. |
Petit clin d'oeil à Sylvie et Marc
Le château de Josselin est situé à Josselin, commune française du département du Morbihan en Bretagne. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 août 1928.
La vaste forteresse de Josselin, construite au XIe siècle, fut rebâtie par Olivier de Clisson au XIVe siècle. A la fin du XVe siècle, Alain de Rohan et Jean II travaillent à l'embellissement de leur château. On leur doit la façade de style flamboyant, préfiguration de la renaissance bretonne, qui contraste avec les tours et murailles défensives. L'intérieur, restauré au XIXe siècle, abrite de rares pièces de mobilier. Le château appartient depuis l'origine à la famille des ducs de Rohan. Pour avoir une bonne vue du château, se placer sur le pont Sainte-Croix qui enjambe l'Oust. L'à-pic des murailles est saisissant. L'édifice se présente ici sous son aspect de forteresse, avec de hautes tours, des courtines et des mâchicoulis.
Complètement remanié durant la seconde moitié du XIXe siècle par le duc Alain de Rohan, l'intérieur du château constitue un exemple caractéristique du style néo-gothique, très en vogue à l'époque. Il s'agit d'un style qui s'inspire du Moyen Age. Ces travaux de restaurations n'ont pas été réalisés uniquement pour des raisons esthétiques. Le château de Josselin n'avait pas habité par la famille pendant plus de deux siècles, et ce réaménagement visait à lui donner le confort et à le rendre agréable à vivre. Un pari tenu puisque, depuis près de cent cinquante ans, il n'a cessé d'être habité par les Rohan.
Avec ses trois tours majestueuses, édifiées à la fin du 14ème siècle par le Connétable Olivier de Clisson, au-dessus de la vallée de l’Oust, et sa splendide façade de style gothique flamboyant, que l’on vient admirer du monde entier, le Château de Josselin offre un témoignage remarquable de l’architecture féodale et de la Renaissance. A l’intérieur du Château, toujours habité par la famille Rohan, on peut découvrir, dans un décor restauré au 19ème siècle, de très beaux ensembles de mobilier du 17ème et du 18ème siècle, ainsi que de nombreux tableaux et souvenirs familiaux.A l’issue de la visite des plus belles salles du Château, la promenade dans les jardins permet de contempler le jardin à la française, qui s’étend au pied de la façade Renaissance, ainsi que la roseraie et le parc à l’anglaise, avec ses arbres centenaires et ses nombreuses variétés de rhododendrons, d’azalées et d’hortensias.
|