Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 45 minutes Cuisson : 25 minutes Pour : 6 personnes
Pour la Base d'Amande : 20 g d'amande en poudre Quelques goûtes d'arôme d'amande amère 70 g de farine 90 g de sucre en poudre 3 oeufs Pour la Couche Praliné : 250 g de pralinoise ou de pâte praliné 80 g de crêpes gavottes 65 g de chocolat blanc Pour la Mousse au Chocolat : 200 g de chocolat noir 4 oeufs 1 pincée de sel Pour la Décoration (au choix) : Coques de macarons Quelques noisettes enrobées de caramel Petites billes de chocolat blanc ou autre...
La veille, préchauffez votre four à 180°C, thermostat 7.
Préparez la base d'amande. Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre et montez les blancs en neige. Ajoutez la farine, la poudre d'amande et l'arôme au mélange jaunes-sucre. Pour finir, incorporez délicatement vos blancs en neige. Étalez votre pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 15 minutes. Quand elle sera cuite et refroidie, découpez la base dont vous aurez besoin avec votre cercle à entremet.
Pour la couche praliné, faites fondre le chocolat blanc et ajoutez-le à votre pâte praliné (dans le cas où vous utilisez la tablette pralinoise, il vous suffit de la faire fondre et de la mélanger au chocolat blanc fondu).
Ajoutez ensuite les crêpes gavottes émiettées (encore une fois, si vous utilisez la pralinoise, attendez un peu que celle-ci refroidisse avant d'incorporer les gavottes).
Reprenez votre cercle à entremets et mettez du rhodoïd tout autour (cela facilitera le démoulage) et étalez votre couche praliné sur la base amande. Réservez au réfrigérateur pour que la couche durcisse pendant que vous préparez la mousse au chocolat noir.
Réalisez la mousse au chocolat. Faites fondre votre chocolat noir. Ajoutez les jaunes d'oeufs et fouettez énergiquement. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez délicatement vos blancs au chocolat. Disposez la mousse au chocolat sur la couche praliné. Mettez au frais toute la nuit.
Type : Apéritifs et amuses bouche Difficulté : Facile Préparation : 15 minutes Cuisson : 35 minutes Pour : 10 personnes
80 g de foie gras cuit 1 kg d'échalotes 1 sachet d'agar-agar 500 g de sucre à confiture 30 cl de crème liquide Sel, poivre
Le confit d'échalotes : prenez 1 kg d'échalotes, épluchez-les et taillez-les en fines rondelles. Mettez-les dans une poêle avec le sucre à confiture. Laissez sur feu doux jusqu'à ce que les échalotes prennent une jolie couleur dorée.
La panna cotta : faites chauffer la crème liquide et faites-y fondre le foie gras. Salez légèrement et poivrez. Une fois le foie gras fondu, ajoutez l'agar-agar et remuez pendant une minute.
Versez dans des petites cuillères apéritives et mettez au réfrigérateur.
Avant de servir, déposez une cuillère à soupe de confit d'échalotes.
Type : Plat Difficulté : Facile Préparation : 15 minutes Cuisson : 45 minutes Pour : 4 personnes
18 noix de Saint Jacques
6 grosses pommes de terre
6 feuilles de frisée
50 cl de crème liquide
20 g de beurre
2 échalotes
4 cuillères à soupe de girolles ou de trompettes de la mort séchées
1 bouquet de persil
Sel et poivre
Réhydratez les champignons pendant 30 minutes dans un récipient avec un peu d'eau.
Lavez et essuyez les pommes de terre. Cuisez-les à l'eau bouillante salée, dans une casserole, pendant 30 minutes.
Egouttez les champignons et coupez-les en petits morceaux.
Hâchez les échalotes, faites-les suer 5 minutes dans 10 g de beurre et ajoutez les champignons. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes sur feu doux.
Saisissez les noix de Saint Jacques dans une poêle avec le reste de beurre pendant 2 minutes et coupez-les en petits dés.
Préchauffez le four à 210°C.
Dans une casserole, faites réduire la crème liquide de moitié. Incorporez hors du feu les noix de Saint Jacques et les champignons. Ajoutez le persil finement ciselé. Salez, poivrez et réservez.
Evidez les pommes de terre cuites et remplissez-les avec la préparation aux noix de Saint Jacques. Mettez-les dans un plat et enfournez pendant environ 5 minutes.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://55555555.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt