Vous profitez certainement de ce « magnifique temps automnal » pour ramasser les feuilles mortes. En effet, mieux vaut ne pas les laisser étouffer votre gazon, mais n'hésitez surtout pas à les utiliser soit en les incorporant au compost en formant des couches régulières en alternance avec des déchets verts (déchets de cuisine et tonte de gazon) et du broyat d'arbustes ou de haies, ou également pour pailler les pieds des arbustes, vivaces et rosiers.
Certaines feuilles (platane, noyer, châtaignier) sont plus coriaces et servent de paillage de longue durée. Attention de ne pas étouffer vos plus petites et plus jeunes plantes par une couche trop épaisse. Si vous voulez les incorporer au compost, il faudra les broyer car leur décomposition sera plus longue. Les feuilles de chêne et de noyer contiennent du tanin et rendent les terreaux acides si elles sont présentes en trop grande quantité.
Si vous avez une récolte abondante, vous pouvez les stocker à part, contenues dans un treillis de clôture, à proximité de votre compost afin d'en intégrer régulièrement pendant l'année une couche.
Vous pouvez également réaliser un terreau de feuilles. Plusieurs sites internet consultés sur ce sujet informent qu' on peut remplir un sac poubelle de grand format, en ajoutant un peu d'engrais organique et en faisant quelques trous au fond avant de le poser sur le sol. Au bout d'un à deux ans, on disposerait d'un terreau de qualité contenant même des vers de terre, passés par les trous.
Il semble possible d'accélérer la fermentation en laissant tremper les feuilles dans un purin d'ortie ou de consoude : 1 kg de matières végétales pour 10 litres d'eau. Après une semaine, on laisse égoutter et on installe les feuilles sur le compost ou dans le silo à feuilles.
Si vous utilisez ces astuces ou d'autres trucs pour utiliser au mieux ce don des arbres et arbustes, n'hésitez pas à réagir à cet article.
Cet article vous est proposé par
Certi'Ferme