Type : Entrée Difficulté : Moyen Préparation : 80 minutes Cuisson : 45 minutes Pour : 6 personnes
Pâte feuilletée maison (ou du boulanger) 600 g de ris de veau
Pour les Quenelles de Veau : 1 kg de veau (blanquette) 6 cuillères à soupe de farine 5 jaunes d'oeuf + 2 blancs d'oeuf 30 g de beurre 3 verres de lait 1/2 cuillère à café de muscade Sel, poivre Pour la Sauce : 1 truffe 1 litre de jus de cuisson (filtré) des quenelles 30 g de farine 1 jaune d'oeuf 30 g de beurre 100 g de crème fraîche
Pour les quenelles, préparez-les la veille ou l'avant veille. Hachez la viande et malaxez-les avec 30 g de beurre. Mélangez 3 jaunes d'oeufs et la farine. Délayez avec le lait en le versant petit à petit sur le mélange. Salez et poivrez.
Chauffez à feu doux et mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène qui se soulèvera facilement du fond de la casserole. Laissez refroidir. Ajoutez la viande à cet appareil en mélangeant bien. Incorporez 2 jaunes d'oeufs. Salez et ajoutez la muscade.
Incorporez délicatement les blancs battus en neige.
Formez les quenelles avec les doigts, puis roulez-les dans la farine. Jetez-les dans l'eau bouillante, elles sont prêtes quand elles remontent à la surface. Sortez-les délicatement avec une écumoire.
La veille, dégorgez les ris de veau dans l'eau glacée avec un peu de vinaigre d'alcool. Mettez les ris de veau dans une casserole d'eau glacée salée et citronnée. Portez juste à ébullition sur feu doux. Égouttez, rafraîchissez et retirez les membranes. Égrainez et réservez au frais.
Pour la sauce, laissez fondre le beurre à feu doux, puis hors du feu ajoutez la farine en une fois. Mélangez bien. Délayez avec du jus de cuisson des quenelles et faites cuire à feu doux en remuant sans cesse. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez de jus. Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf et la crème. Ajoutez de la sauce et mélangez bien. Versez le contenu du bol dans la sauce. Râpez la truffe sur la sauce, remuez et donnez un léger bouillon.
Pour le montage, coupez des rectangles de pâte feuilletée, dorez-les au jaune d'oeuf (sans dorer les bords, ce qui l'empêcherait de lever), puis faites-les cuire à 180°C pendant 15 minutes. Réchauffez la sauce avec les quenelles et les ris de veau. Séparez les feuilletés en deux dans l'épaisseur, déposez des quenelles réchauffées et versez une bonne cuillère de sauce. Remettez le deuxième morceaux du feuilleté. Décorez de copeaux de truffe et servez immédiatement. Dégustez sans attendre!
Type : Apéritifs et amuses bouche Difficulté : Facile Préparation : 25 minutes Cuisson : 10 minutes Pour : 8 personnes
100 g de saumon fumé 150 g de fromage frais à tartiner 1 petit suisse 70 g de concentré de tomate 15 g de farine 25 g de maïzena 1 cuillère à café de levure chimique 3 œufs 60 g de beurre fondu 120 ml d'eau chaude 2 cuillères à soupe de basilic ciselé 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°C, thermostat 6-7.
Dans un bol, battez les jaunes d'oeufs avec l'eau très chaude jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (comptez au moins 5 minutes).
Ajoutez alors la farine, la maïzena et la levure tamisées ensemble, puis incorporez le beurre fondu, le basilic et le concentré de tomate.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez-les délicatement à la préparation.
Versez sur un tapis de cuisson à rebord en silicone et enfournez pendant 8 à 10 minutes. Laissez refroidir.
Mélangez le fromage frais et le petit suisse.
Démoulez la génoise refroidie et tartinez de farce sur toute la surface. Parsemez de lamelles de saumon fumé et roulez bien serré. Filmez et entreposez plusieurs heures au réfrigérateur (l'idéal étant de la faire la veille).
Découpez en tranches et disposez sur un plat de présentation.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://ibourgogblog.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt