Le Charme discret de l'intestinTout sur un organe mal aiméGiulia ENDERS
D'après les Editions "ACTES SUD", que je cite: |
Depuis des jours, je vis dans ceci :
Et j'ai fini par attraper mal à la gorge, et à tousser..... A force de respirer de l'eau chargée de polluants (j'habite la campagne, mais les masses d'air n'ont pas de frontières ) J'ai pris des granules d'homéopathie, depuis 8 jours ........Et je tousse encore. Revenons au remède de Grand-Mère, qui depuis ce matin me fait le plus grand bien !!! Et qui ne coûte presque rien !!! Recette du sirop contre la toux et le mal de gorge: Ingrédients : - 1 gros oignon (ou 2 petits) - 1/2 litre d'eau - 1 jus de citron (mon citron était gros, bien mûr et très juteux) - 2 c/soupe de miel - un peu de gingembre (facultatif) Action : - Eplucher l'oignon, le couper en petits morceaux. - Le faire bouillir doucement dans 1/2 litre d'eau pendant 15 minutes - Laisser infuser 10 minutes - Ajouter le jus de citron et le miel - Ajouter un peu de gingembre selon le goût. - Laisser infuser encore un peu... Voila, c'est prêt ! Siroter cette délicieuse infusion au cours de la journée. Apaisement de la gorge immédiat !!! La boisson est très agréable , surprenante, car l'oignon est devenu tout doux. Je laisse tous les ingrédients dans la théière jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'infusion... Demain, j'utiliserai mon pichet isotherme... |
Oui, 10 mois !
Et chose promise, chose due! Petit bilan au bout de 10 mois d'une diététique personnelle, qui a suscité bien des questionnements de la part de mon entourage ou de mes lecteurs........ Sans viande ni poisson, sans produits laitiers et sans gluten ….. Début de cette « révolution alimentaire» : le 17 juin 2015. Motif : marre d’accumuler des kilos au fil des ans ! Sans viande ni poisson ? Déjà la plupart du temps, depuis des années, par amour des bêtes, et dans un souci d’écologie. Les récents scandales concernant les abattoirs ne peuvent que me conforter dans ces choix. "Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis" (GB SHAW)
Sans produits laitiers ? Pas au début. Puis j’ai vu, en passant aux abords des fermes, ces veaux d’un jour, déjà séparés de leurs mères vouées à produire du lait, ces bébés enfermés dans des « niches » et nourris au biberon en attendant un sort funeste.
Sans gluten ? A titre expérimental pendant quelques semaines, lasse de lutter contre un surpoids tenace qui a fait échouer tous les régimes déjà tentés par le passé, c’est devenu mon quotidien. Et ça marche !!! (Remarque: je pense que je ne suis pas concernée par la maladie coeliaque.)
Voilà qui fait beaucoup de « sans » ! Sans gluten : Facile ? Pas facile ????
Réorganisation des placards : facile ! Ce fut vite fait, car des produits « avec », je n’en avais guère. Un ou deux paquets de pâtes, un peu de semoule, de la farine…. pas grand-chose en somme. En une semaine, mes placards étaient à peu près tip top ! Au congélateur, à part une pizza toute prête destinée à « dépanner », il ne restait que quelques légumes.
Les courses : assez faciles ! Je n’achetais déjà presque pas de produits issus de l’industrie agroalimentaire. Je n’ai eu qu’à constituer dans un premier temps un petit stock de survie en remplacement des produits contenant du blé. Quinoa, amarante, polenta, millet, fonio, légumes secs… Les farines m’ont posé plus de problème, car il m’a fallu tout découvrir : farine de riz, de châtaigne, de sarrasin…j’ai encore des progrès à faire pour en tirer parti. Je perds encore du temps à décrypter les étiquettes, à explorer les rayons d’épices, de farines, à potasser divers sites sur internet. Mode de préparation des aliments : facile ! Je mange beaucoup de « cru ». Quant aux cuissons, elles se font la plupart du temps à la vapeur douce. J’ai investi dans un cuit-vapeur magique dont je me sers tous les jours ou presque. Et ma vieille sauteuse continue de me rendre service. En société : ça se complique un peu….. J’essaie d’expliquer simplement mes raisons quand je refuse poliment à l’apéritif les petits fours pour privilégier les mini tomates ou autres légumes…ou quand je décline des invitations au restaurant…
Tu es malade ??? Que non !
C’est le médecin qui… ???? Pas du tout ! C’est mon initiative….
Comment t’en sors-tu ???? Très bien !
Quand tu as enlevé tout ce qui contient du gluten, ainsi que la viande et le poisson, sans parler des fromages, qu’est-ce qu’il te reste ???? Plein de choses !
Tu n’as pas de carences ????? Pourquoi en aurais-je ?
Tous ces produits « sans » sont hors de prix, tu t’en sors ????? Très bien ! Je fais même des économies ! il suffit de ne pas acheter pains, biscuits ou autres produits tout prêts du supermarché…sachant que les industriels de l’agroalimentaire se sont engouffrés dans ce créneau du « sans » pour nous vendre des produits qui sont peut-être aussi mauvais que ceux « avec » ! Au magasin bio, tout est assez cher. Au marché, les bons légumes le sont aussi. Il faut donc acheter judicieusement, ne rien gâcher…. Malgré ces prix élevés, sans viande ni fromage, la note des courses est relativement légère, et le panier est pourtant plein ! Et puis, je jardinerai mieux…..
Où prends-tu tes protéines ? Il y en a tout partout, des protéines ! Graines, riz, légumineuses sont au menu chaque jour ou presque... Et je consomme aussi les œufs de mes cocottes….
Tu ne fais pas d'écarts? Voyons: 10 mois, ça fait grosso modo 300 repas de midi, 300repas du soir. Sur ces 600 repas, j'ai mangé "comme tout le monde" 10 à 12 fois.... Pour que je déroge, il faut que ça vaille le coup ! mariage, anniversaires, repas de Noël.....je n'ai pas boudé mon plaisir devant une part de gâteau!!!!
Alors, tu viens au banquet du village? Ben….ce n’est pas certain….on verra….bof….non…..
Sans produits animaux : Facile ? Pas facile ?
Pourquoi as-tu évincé les produits animaux ??? C’est la question la plus complexe…alors je me contente de répondre à la question par une autre ; Et toi, pourquoi en consommes-tu ? Le sujet est sensible, voire polémique… Beaucoup de mes interlocuteurs me disent manger de moins en moins de viande….mais qu’il leur est impossible de s’en passer complètement. Je passe quand même pour une extra-terrestre…. En famille, pas trop, on est habitué à mes singularités. En société, mon mode de vie me marginalise un peu, et dans une culture où la gastronomie est élevée au rang de patrimoine, on ne comprend pas que je mange « sans » (surtout en ce qui concerne les produits animaux)
Bilan personnel : très positif ! Sur ma forme, mon énergie, mon plaisir aussi ! Je mange à volonté les aliments que je m’autorise !
Bilan médical : Une analyse de sang vient d’être faite : tout est parfait. Aucune carence!Je referai un de ces jours un article sur la manière dont j'équilibre mon alimentation au fil de la journée.
A ce jour, beaucoup de poids en moins ! Cette diminution s’arrêtera parait-il d’elle-même quand mon poids normal sera retrouvé….
Voilà ! Je suis bien dans mon assiette !
|
Quelques soucis avec mes yeux......
Difficile d'utiliser l'ordinateur depuis plusieurs mois.... ... et encore plus difficile de faire des photos correctes! "Bon pied bon oeil" dit-on? J'ai bon pied.... Bon oeil, ce sera dans quelques semaines! A bientôt!! (Rassurez-vous! la photo ci dessous est floue ! mais c'est voulu, bien sur!) |
Il s'agit de l'intervention de Gilles Lartigot.
S'il passe dans votre ville, ne manquez pas son show - conférence... Et vous saurez tout sur l'alimentation toxique qui nous est proposée par les lobbies industriels agroalimentaires, et les solutions simples qui nous permettent de la corriger ... Son blog, ICI , et un article, LA .. J'ai pu assister à la soirée à Lons le Saunier. Gilles Lartigot nous a tenus en haleine pendant deux heures, salle comble ! (ci dessous, la superbe affiche de cette tournée) |
Un peu de couleur et de soleil sur la table de la cuisine.....
Celà suffit-il pour éclaircir une journée? On va dire que oui ! Voila, c'est tout pour aujourd'hui !
|
Je me retire en ma tour d'ivoire..... et je suis un traitement préventif.... La santé par les plantes..... Je trouve le temps long, moi! J'attends Françoise! Qu'est-ce qu'elle fait donc??? Et j'attends deux autres dames aussi! Titanique et Mounaque.... Faut que je vous la montre, ma tour... Elle n'est pas bien grande.....mais quelle vue! Côté vignes:
Côté plaine
Côté montagnes
En attendant ces dames, je prépare les cartes pour le bridge, puisqu'on sera quatre...
Il faut quand même que j'aille faire un tour chez Françoise, je m'inquiète ! CLIC ! Anne, Soeur Anne,
Ne vois tu rien venir? Je vois Françoise et ses charrois, Les gentes dames et leurs équipages Les beaux capitaines et leurs palefrois Et les chariots pleins de bagages.... A suivre...... |