En voilà une méchante !
Ce n'est pas si souvent que je dis du mal d'une herbe.....mais concernant celle-ci, je me dois d'en parler négativement.
L'ambroisie est à l’origine de très nombreuses pathologies liées à la dissémination de son pollen.
Gare à vous si vous êtes allergique, ou asthmatique....votre santé risque d'être altérée.
Elle a pourtant de jolis noms, cette plante: herbe de la Saint Jean, herbe à poux, absinthe de pays, ambroisie à feuilles d’artémise....
J'en ai découvert un pied dans un recoin de ma cour. (La plante aime les sols pauvres.)
D'où vient-elle donc?
Elle est originaire d’Amérique du Nord et l’Homme est le vecteur principal de son introduction et de son expansion par ses pratiques culturales.
Le vent, le terreau des jardineries, vos semelles, les pneus de votre voiture etc etc ! elle a mille moyens de s'introduire chez vous.
Elle est combattue dans le monde entier, et chez nous, les préfets peuvent prendre des arrêtés pour obliger son signalement et sa destruction.
Rappelez-vous: son pollen est extrêmement allergisant et provoque rhinites, urticaires, toux, eczéma, conjonctivites, asthme, trachéites....
Quand la plante est toute jeune, elle ressemble à l'oeillet d'Inde, mais si vous froissez une feuille, elle n'en a pas l'odeur.
Apprenez à l'identifier, et si vous la rencontrez, pas de pitié! il faut la détruire avant qu'elle fleurisse et disperse son dangereux pollen !
Pour en savoir plus ! CLIC !
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|