Les blogs
du village
Le blog de papyjo

Le blog de papyjo

Le mordu du jardin et de l'ordinateur maintenant!

S'inscrire à la newsletter du village

AGAR-AGAR et maigrir !

 16/04/2009

L’AGAR -AGAR ( minceur et plaisir, réunis ) est obtenu à partir de plusieurs algues rouges qui sont séchées, lavées et soumises à ébullition pour en extraire une substance mucilagineuse qui est ensuite réduite en poudre. C’est cette fine poudre claire qui est utilisée comme gélifiant. Sa composition riche en fibre (mucilage) lui confère un pouvoir gélifiant très fort. L’agar-agar, inodore, incolore et insipide peut totalement se substituer à la gélatine et peut être utilisé en cuisine salée ou sucrée. Seuls 2 g sont nécessaires à faire gélifier 1 L de préparation culinaire ! Facile à doser (vendu en sachets de 2 g), à utiliser, l’agar-agar ne fait pas de grumeau et se marie à merveille à toutes les saveurs qu’il ne modifie en rien. Le principe est simple : incorporer l’agar-agar à la préparation, faites bouillir (minimum 85 °C), répartir dans des récipients et laisser refroidir jusqu’à environ 40 °C pour que le mélange fige.

Du point de vue diététique l’agar-agar contient des minéraux et ne représente que 15 kcal pour 100 g, soit 0,30 kcal pour les 2 g utilisés en cuisine. Autant dire que l’apport calorique de l’agar-agar est quasi nul ! De plus ce gélifiant a un pouvoir satiétogène important : l’agar-agar vous donne la sensation d’être rassasié alors que vous n’avez pas beaucoup mangé. Anne Dufour, co-auteur de “Agar-agar : la nouvelle arme anti-kilos” vous explique tout cela clairement dans  “

Résumons : l’agar-agar est incolore, inodore, insipide, a un fort pouvoir gélifiant, une très faible valeur calorique et un effet satiétogène. Que dire de plus de cet allié minceur infaillible ? Pratique et très facile à doser, il trouvera forcément sa place dans votre cuisine ! Et pas uniquement pour perdre quelques kilos avant l’été. Avec l’agar-agar vous allez réinventer votre manière de cuisiner ! Laissez libre court à votre créativité et confectionnez des petits plats colorés, savoureux, surprenants. Et l’été approchant, il est temps de cuisiner frais et léger !

======================================

Pâtes de fruits fraises


Pour 45 pièces environ

110/120 g de fraises mixées

100 g de sucre blond

150 ml d'eau

3 g d'agar agar (1 c à café 1/2)

2 c à soupe de jus de citron

sucre blond pour l'enrobage (facultatif)

Dans une petite casserole faire bouillir l'eau, délayer l'agar agar et laisser frémir 1 minute tout en mélangeant.
Ajouter le sucre, mélanger et laisser frémir encore une minute en continuant de remuer.
Ajouter la purée de fraises et le jus de citron, remuer et laisser encore chauffer 1 minute.
Verser dans des moules à pralines ou dans des moules à glaçons et laisser complètement refroidir.
Démouler et rouler les pâtes de fruits dans le sucre.
Rapide et efficace cette recette vaut bien sûr pour tous les fruits. Cléa précise seulement que pour certains fruits, pommes, poires, coings  etc.. il faut procéder à une petite cuisson pour obtenir une purée.
A consommer rapidement et à tenir au frais.

-----------------------------------------------------------------------------

Il suffit de verser la poudre dans le liquide frémissant, de laisser bouillir environ deux minutes, de mélanger et de boire. L’agar-agar est incolore et inodore. Une tasse dix à vingt minutes avant le repas permet d’accélérer la sensation de satiété. Mais il ne vaut mieux pas laisser trop refroidir le mélange : l’agar-agar fige à 40°. Cette propriété gélifiante permet d’utiliser la poudre pour des gelées, entremets, flans, confitures ou terrines.

 

"Si quelqu’un souhaite mincir, il ne peut pas se contenter de l’agar-agar", estime le Dr Patrick Serog, médecin nutritionniste. "Pas plus qu’il ne peut se passer d’une alimentation équilibrée. L’agar-agar représente surtout une aide complémentaire pour mieux contrôler les doses ingérées chaque jour." En cas de problème de surpoids, il faut prendre conseil auprès de son médecin.

 

"Les diabétiques peuvent tout à fait en consommer", assure le Dr Patrick Serog, médecin nutritionniste. Comme l’agar-agar réduit l’absorption des sucres rapides, il aide à réguler la hausse de glycémie. Autre atout : il peut remplacer la gélatine animale.  

A dose normale, entre 1 et 3 g par jour, l’agar-agar peut faciliter le transit. Riche en fibres, il stimule la digestion de manière naturelle. L’agar-agar gonfle dans l’estomac et accélère les mouvements du tube digestif. A condition de s’hydrater correctement.
Mais une consommation excessive peut entraîner une constipation. "Pour éviter les petits désordres, il suffit de se limiter à ce que le corps supporte", explique le Dr Patrick Serog. "L’agar-agar pèse rapidement sur l’estomac. Cet effet stoppe la prise du produit de manière naturelle."

 

 Le principe : consommer chaque jour pendant une semaine (ou plus) une boisson "magique" avant votre repas principal (voir recette ci-dessous). Vous pouvez aussi, pour accentuer l'effet minceur, ajouter une ou deux portions d'agar-agar dans vos plats cuisinés. Le reste de votre alimentation doit bien sûr rester varié et équilibré. On constate en moyenne une baisse de calories consommées de l'ordre de 300 par jour. Vous pouvez aussi l'intégrer à votre thé ou votre tisane minceur pour en faire une pause drainante. Je ne connais pas d'autre astuce pour cuisiner aussi simplement, et mincir par la même occasion !

 

» Recette de la boisson magique : versez 1 g d'agar-agar dans une tasse bouillante (thé, café, infusion, bouillon, soupe), mélangez bien et consommez avant que la température de l'eau redescende à 40°C. A boire 15 à 30 minutes avant le repas.

» L'astuce d'Anne Dufour : "Je fais bouillir 4 g d'agar-agar avec 1 l de jus de pomme. Je verse la préraration dans des ramequins et je laisse refroidir. J'agrémente éventuellement de quelques fraises coupées en morceaux. C'est un dessert facile à réaliser et délicieux."

 

Bonbons gélifiés à l'agar agar
Ingrédients :
80 g de sucre
15 cl de jus de fruits (pommes, fraises, framboises, raisins...)
2 g d'agar agar

Délayer l'agar agar dans un peu de jus de fruits.

Dans une casserole, faire bouillir le jus de fruits avec l'agar agar. A l'ébullition, ajouter le sucre et le faire fondre.
Le mélange bout pendant quelques instants, puis arrêter la cuisson quand le mélange monte.

Verser aussitôt (à l'aide de 2 cuillères à café) dans des moules genre moule à glaçons

Laisser refroidir à température ambiante, voire au réfrigérateur si besoin est, le temps que les bonbons prennent (c’est assez rapide). Puis, les démouler et les laisser sécher un peu à température ambiante. NB : Il est possible de mélanger les jus de fruits mais il faut éviter les jus d’agrumes car ils empêchent la bonne prise de l’agar agar !!! Pour des bonbons plus fermes, mettre 3 g d’agar agar. Fraises mixées (+ épaisse que le jus de fruits) : avec les jus de fruits, les bonbons sont translucides et plus "mous" !

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Agar-agar aux pommes
* Faire revenir les pommes coupées en lamelles dans un peu d'huile, saler légèrement.
* Faire tremper de l'agar-agar
* L'ajouter aux pommes avec l'eau ou le jus de pommes
* Faire bouillir quelques minutes
* Peut se faire avec toutes sortes de fruits.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour 4 verrines : - 4 belles carottes
- 200 ml de jus d’orange (ou le jus de 2 oranges)
- 200 ml d’eau (de cuisson des carottes)
- 2g d’agar-agar
- sel
- baies roses (facultatif)

Coupez les carottes en rondelles et faites les cuire à l’eau bouillante avec un peu de sel. Une fois les carottes cuites, conservez 200 ml d’eau de cuisson, ajoutez-y le jus d’orange, l’argar-agar, portez à ébullition pendant 30 secondes.

Mixez les carottes et le mélange avec l’agar-agar. Versez dans un moule à cake (ou des verrines). Laissez refroidir à l’air libre puis mettez au réfrigérateur pour plusieurs heures (voire une nuit).

Au moment de servir, vous pouvez décorer/parfumer la préparation avec des baies roses concassées ou entières.

 

===================================

 Avec 1 reste de soupe. solid_soup_french_bentoDélayer l'agar dans votre soupe, à froid, puis portez à ébulition. Laisser bouillir 2 minutes et verser dans votre contenant préféré. Laisser refroidir au frigo pour que la gelée prenne.

==============================
 

Précision sur le "régime" agar-agar

voilà grosso modo le principe des boissons agaragarisées pour couper la faim.

2 fois par jour, il suffit d'agrémenter une boisson très chaude de 1 g d'agar agar (1/2 cuillère à café rase). L'idéal est même de faire un thé vert, puis de refaire bouillir l'eau avec l'agar-agar.
Pas de sucre bien sur et il faut boire très chaud (car sinon l'agar agar commence à prendre).

Faire ça 1/2 h avant les principaux repas et pour avoir moins d'appétit. Ou au contraire en milieu de matinée ou d'après midi pour contrer un petit creux.

Ne pas dépasser la dose quotidienne de 2 g (d'après le livre cité) ou 3 g (d'après Cléa) pour cause d'effet laxatif.

 

 

Comment mincir grâce à l’agar-agar ?“. carotte-orange à l’agar-agar ::


Véritable aliment-médicament, l'ail est utilisé depuis l'Antiquité aussi bien comme condiment et légume qu'à titre thérapeutique. Roborant chez les Egyptiens, stimulant et aphrodisiaque très prisé par les Grecs et les Romains, antiseptique et vermifuge au Moyen Age, l'ail continue, à juste titre, à jouir des faveurs de la médecine populaire, qui en préconise l'emploi en tant qu'expectorant, diurétique, dépuratif, digestif, "antibiotique" naturel, etc. De surcroît, sa teneur en vitamine C, ainsi qu'en potassium, sélénium, silicium et soufre confère à cet aliment d'autres propriétés intéressantes: il stimule le système immunitaire, fortifie les os, améliore l'état de la peau, des cheveux et des ongles, lutte contre la cellulite, etc.

Cette plante aux mille vertus n'a pas manqué d'éveiller l'intérêt des scientifiques qui lui ont consacré de nombreuses études au cours de ces deux dernières décennies. Celles-ci ont abouti à la découverte ou à la confirmation des actions prophylactique et curative dans le domaine cardio-vasculaire jadis attribuées à l'ail (il va de soi que lors d'affection sévère son rôle se borne à une mesure thérapeutique d'appoint).

En effet, l'alliicine et l'ajoène – des substances isolées, parmi d'autres, dans le bulbe d'ail – abaissent modérément la pression artérielle systolique et diastolique ainsi que le taux des lipides sanguins (cholestérol total, LDL-cholestérol, triglycérides), assouplissent les vaisseaux, fluidifient le sang et contrecarrent l'agrégation des plaquettes, responsables de la formation des redoutables caillots. Les recherches se poursuivent et une nouvelle étude vient de prouver, pour la première fois, que la prise à long terme de poudre d'ail ralentit sensiblement le durcissement de l'aorte lié au processus du vieillissement.

Pour un résultat quantifiable, quel que soit l'objectif à atteindre, il faudrait cependant consommer plusieurs grammes d'ail par jour. Or, celui-ci confère une odeur désagréable à l'haleine et cause souvent des problèmes de digestibilité. Ces inconvénients peuvent être évités par la prise d'une des spécialités à base d'ail, disponibles en pharmacie et droguerie, sous forme de dragées ou de capsules. De plus, ces spécialités présentent l'avantage d'être standardisées en substances actives, contrôlées et, bien sûr, prêtes à l'emploi.

Ces préparations contiennent soit la poudre séchée d'ail (donc la totalité de ses principes actifs), soit un macérât huileux. Certaines substances présentes dans l'ail n'étant solubles que dans l'eau, les spécialités du premier groupe revêtent forcément un intérêt particulier.

Rita Ducret-Costa, pharmacienne

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :