Ce dimanche 7 mai nous avons participé à la 2ème rando des lacs organisée par le Vélo Club Guatais.
Le parcours était plutôt agtéable avec des passages en sous-bois. Mais pourquoi les chèvres sont elles toujours perchées !
Plutôt maigre cet âne :(
Petite pause, ça fait du bien de prendre un verre d'eau et quelques calories avec du chocolat, et une madeleine.
Résidence secondaire
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le printemps démarre dans la grisaille. Mais la pluie est une bonne chose car nous en manquons déjà.
PrintempsVictor Hugo
Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Victor Hugo, Toute la lyre |
Un soleil splendide pour cette 58ème édition de la fête du mimosa à Saint Trojean Les Bains. Chaque année, la fête du mimosa parfume toute l'île début février.
Pour nous, c'était la première année. Nous sommes arrivés à 9 h afin de pouvoir nous garer en toute tranquilité. Heureusement car dès 10 h il fallait se garer très loin et faire environ 30 mn de marche. Dès 11 h différentes sociétés de musique défilent dans la rue de la république. Fanfare Labulkrack, La fanfare électrique, Banda Ls sans soucis, Banda Les Belous de Laleu, La philharmoique Les Mrennestrels, show parade MBO ....Dommage je n'ai pas le nom de tous les groupes. et puis dès 14 le départ du corso fleuri composé de chars, bandas, troupes costumées ...
Et bien sûr pour clôre le cortège la Reine et ses Dauphines
|
Samedi après-midi, nous avons profité d'une météo clémente pour marcher le long de la plage, et faire courir le chien qui a tant besoin de se défouler. en effet le Jack Russell est plutôt d'un tempérament vif.
Et puis sur le chemin du retour, après 3 heures de marche, le ciel commencait à prendre de magnifques couleurs, alors nous nous sommes allongés sur le sable, et avons admiré cette douce métamorphose. |
Comme tous les ans une section locale de gymnastique, organise la marche départementale.
Cette année c'est le club de loisirs et détente du Gua qui était organisateur. L'accueil se faisait dès 9 h au foyer rural, place de la poste, pour un départ à 10 h. Après un café et une viennoiserie, les profs de gym nous encadrent pour un échauffement bien rythmé, nous prenons le départ des 8.5 km. il y a même des spectateurs
270 marcheurs pour l'édition 2016
Le soleil revient à mi parcours
Nous voilà de retour, l'apéritif nous est offert par le codep.
Monsieur le Maire remercie les organisateurs, et les participants. Nous poursuivons cette belle journée par un pique nique. |
Notre balade s'achève avenue des Congrès.
Le palais des congrès de Royan est l'un des édifices emblématiques de la ville. C'est le premier Palais des Congrès réalisé en France. Il est l'oeuvre de l'architecte Claude Ferret, assisté de Pierre Marmouget et André Courtois. D'un point de vue architectural, il s'agit d'une structure cubique en béton armé. A l'origine largement ouvert, il fut fermé dans les années 70 par une paroi toute en verre. A la même époque , il fut agrandi sur les jardins d'un cube transparent. Je remercie le service Culture et patrimoine de Royan, tout particulièrement Charlotte notre guide, et ses deux collègues .
|
Nous traversons la Place du Gal de Gaulle et remontons le Boulevard Aristide Briand, et faisons face au marché Central.
Emblématique des années 50, Coquillage ou parachute... unique en son genre, il est l'oeuvre des architectes Louis Simon et André Morisseau, en collaboration avec l'ingénieur René Sarger. Depuis.
2010 il est définitivement inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Une centaine de commerçants et artisans proposent des produits de saison. Plusieurs animations sont proposées. La prochaine le 1er octobre "On déjeune au marché, entre amis..." et puis du 10 au 16 octobre : La Semaine du Goût et bcp d'autres ... La balade continue, direction le Centre protestant 11, rue Alsace Lorraine
Le Centre Protestant comprend le temple, une salle des fêtes, des salles de réunion, la maison du pasteur, le diaconat et l'oeuvre de la jeunesse.
Il a été conçu comme un bâtiment multifonctionnel qui répond à tous les besoins de la communauté.Les différents édifices s'organisent autour d'un parvis entouré d'une galerie soutenue par des poteaux de métal bleu. Cet espace, qui sert de transition entre l'espace de la rue et le lieu de culte, fait toute l'originalité de l'oeuvre des architectes René Baraton, Jean Bauhain et Marc Hébrard.
Du côté nord du parvis, la galerie est percée pour permettre à un fin clocher de béton de l'élancer. Il s'agit là du seul élément de verticalité du bâtiment. L'intérieur est un compromis entre sobriété protestante et style années 50.
Le choeur, placé dans l 'axe de l'entrée, et mis en valeur par une légère surrélévation. Une telle disposition est peu commune dans l'oganisation générale des temples qui prônent généralement une égalité entre les sous-espaces. La salle est illuminée par des fenêtres verticales qui zèbrent tout le mur sud et dont les verres colorés diffusent une couleur jaune et chaude dans la salle de culte. L'imposant pin du parvis a, quant à lui, été planté dans les années 1960 par le pasteur.
Il permet de faire écho à la période du Désert,. En effet, au temps des persécutions, le pin parasol planté près des maisons ou des fermes, signalait la présence d'une famille protestante. Même pas fatigués, notre guide Charlotte, est passionnante, et tellement souriante, à peine le temps de quelques coups de pédales, que nous voilà arrivés devant Notre Dame de la Mer.
Guillaume Gillet, Grand Prix de Rome, imagine l'église comme un audacieux vaisseau de béton aux voiles bordées pour l'envol vers le large. En 1955, son concept avant-gardiste choque. Mais l'élégance austère du monument, achevé en 1958, impose le respect et l'admiration. Pointé tel un mât vers le ciel marin, la flèche du clôcher domine, à 60 m de hauteur. Elle est classée au titre des monuments historiques. Malgé la qualité de l'architecture, le béton ne vieillit pas très bien, elle est actuellement en cours de restauration, et fermée au public. Direction la mer, nous empruntons la rue de Foncillon, et nous arrêtons au numéro 27, devant la Résidence Foncillon dite aussi Immeuble Taunay.
Hélas ma photo ne met pas en valeur cet immeuble, je ne l'ai pas prise sous le bon angle. à suivre ...
|
Nous descendons la rue Emile Zola, et arrivons au 70. Boulevard Frédéric Garnier.
La villa Ombre Blanche est implantée sur une parcelle profonde (850 m2) , elle est aussi accessible à l'arrière par l'avenue du Parc. L'architecte est Claude Bonnefoy et le maître d'ouvrage Robert Taunay Elle a été livrée en1959. Cette construction au plan en "U" prend place dans une succession de constructions d'époques et de styles différents. Elle fait partie des plus remarquables édifices de la reconstruction royannaise, on, y perçoit les diverses influences ayant abouti à un style particulier que certains appellent aujourd'hui "l'école de Royan". La façade principale possède un air de famille avec la villa Savoye de Le Corbusier. (pilotis, ouvertures en longueur, jeu sur les pleins et les vides).
L'utilisation des enduits lisses et blancs, de l'escalier hélicoïdale et surtout la façade biseautée et le toit à double pente inversée témoignent aussi des influences de l'architecture brésilienne des années 40, initiée par Oscar Niemeyer ou Affonso Reidy. Les façades et les toitures de l'édifice sont inscrites au titre des monuments historiques depis le 27 février 2002. Nous remontons l'avenue du Parc, et nous arrêtons au numéro 34. Située en retrait de la Conche, la villa est entourée de maisons toutes récentes.
La façade est décorée de sculptures, guirlandes de lfeurs, frise sous la corniche L'entrée se fait depuis la partie hémisphérique, on y accède par un large escalier de pierre. La date de construction est de 1910, à ce jour l'architecte est inconnu.
Elle est incrite au titre des monuments historiques. depuis le 12 février 1990 Nous longeons le Front de mer et posons nos vélos en face de la Villa Hélianthe, au 38 Boulevard de la Grandière à suivre, |
Dans le cadre des journées du patrimoine, nous avons profité d'une animation proposée par le service Culture et Patrimoine de Royan.
Une balade à vélo avec pour thème "les monuments historiques de Royan" Nous avions rendez-vous à 14h30 à l'église Saint-Pierre, boulevard Clémenceau. L'église Saint-Pierre est l'un des plus anciens monuments de la ville. Cet édifice roman du XIIe siècle a depuis subi de nombreux réaménagements, Des guerres de religion aux bombardements de 1945.
Nous prenons la direction de l'avenue Emile Zola pour nous arrêter à l'angle de l'avenue du Collège où nous découvrons une curieuse maison.Sa situation particulière, à une intersection semble avoir défini les principales lignes de sa composition.La maison est posée sur une dalle mince à peine surélevée. Le premier étae est protégé par une symbolique pergola de béton. Sensibles à l'architecture brésilienne des années 1940, les architectes de la reconstruction ont inventé des solutions propres à Royan. Le souffle du Brésil se fait sentir dans l'utilisation des formes courbes, dans la mise en oeuvre de brise soleil. C'est une oeuvre de Pierre Marmouget et Edouard Pinet. Elle a été livrée en 1960. Notre petit groupe, environ 40 vélos, se dirige vers le Boulevard Frédéric Garnier (à suivre...)
|
Dès qu'il y a un rayon de soleil il faut en profiter. Un petit tour sur la plage de Saint Georges de Didonne, afin que le chien profite aussi, et se défoule en courant après sa balle.
|