Vous avez vu ma cardère sauvage, belle piquante, qui s'est installée dans mon jardin sans jamais y avoir été invitée!
(Dipsacus sylvestris) Voici sa cousine! C'est la cardère cultivée, ou cardère à foulon, ou cardère des bonnetiers. (Dipsacus fullonum L) Celle-là, c'est moi qui lui ai fait une place dans mon jardin ! Cette plante était autrefois cultivée pour ses inflorescences épineuses, que les drapiers utilisaient pour peigner les tissus! Elle aussi peut dépasser 2m. Ses inflorescences sont plus rondes que celles de sa cousine sauvage. La floraison est blanche, et non mauve. La régularité du "dessin" fait mon admiration!
La cardère cultivée a des épines recourbées et souples, alors que la cardère sauvage a des aiguillons raides, droits et acérés pouvant "blesser" la laine... Pourquoi cette cardère dans mon jardin?
C'est une plante en voie de disparition. Les fabricants de textile ne l'utilisent plus depuis belle lurette!! C'est à l'initiative du journal "La Hulotte" que sa conservation a été entreprise. Abonnée depuis toujours à cette revue, j'ai obtenu un petit sachet de graines. Comme d'autres particuliers, à chaque saison, je récolte les graines et les renvoie pour que d'autres participent à la conservation de cette fleur géante ! Les inflorescences quasi cylindriques étaient embrochées sur des tiges de métal.
N'ayant visité aucun musée du textile, je n'ai hélas pas d'image de ces machines anciennes! J'ai pris celle-ci sur ce site: L'Ille au Patchs - délégation Ille et Vilaine Cliquez pour en savoir plus !
Voir
les 11 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|